module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] reglage micro avant prise en concert

Discussion in 'Archives moteurs' started by Anthemius, Oct 1, 2010.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    +1 que du bonheur .... le bon temps ;)

2. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Homero salut bcauchy

j ai fait un petit montage du peu d interview que j avais. je l ai entrecoupe avec une track du concert. le son est repris du cd (bien meilleur qualite) meme si j ai ete etonne du bon resultat du videomic. mais comme je me deplacais, le son changait.

merci de me dire ce que vous en pensez^^

#17 Anthemius, Oct 4, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Tu t'en es très bien sorti, surtout question habillage et montage. Très maîtrisé !

Quelques détails de tournage à améliorer à l'avenir ... si tu en as le temps ...

à l'image, le lancement de la présentatrice : elle est plaquée contre un mur sans intérêt, le cadre la coupe trop sur la tête et elle brille, un peu de poudre mat aurait arrangé l'affaire.
    Au son :, c'est parfaitement audible mais comme ton micro est trop loin, tu as un peu de réverbe et de l'ambiance extérieure qui apparaît , cela n'est pas gênant mais aurait pu être plus propre. Un dispositif plaçant les personnages en quinconce sur deux rangs, les têtes du second rang apparaissant entre les épaules du 1er rang aurait permis :
    1) de resserrer le cadre donc
    2) d'éliminer en partie la déco, d'ouvrir un peu le diaph sur les personnages sapés en noir, les parties claires en arrière-plan étant plus réduites donc moins de problèmes d'équilibre.
    3) de rapprocher le micro en essayant la perche par au dessus ou par en dessous, en cherchant ce qui atténue la réverbe et l'ambiance, tout en augmentant la présence. Mais pour cela il t'aurait fallu une perche et quelqu'un derrière...
    Le concert, c'est propre à l'image, tu ne t'es pas fait avoir par les automatismes, ça a l'air synchrone ce qui était un risque avec la reprise ultérieure sur le CD, évidemment avec la moulinette pour le net, ça manque un peu d'ampleur sur l'ordi mais tu ne pouvais faire autrement. As tu fait un essai avec le micro intégré à ta cam avant d'opter pour le Videomic mono ? L'intégré étant stéréo, ça peut donner plus d'espace question ambiance, c'est à essayer au coup par coup en fonction de la place caméra.
    En gros, bilan positif, pas de plantages, des petits trucs à améliorer mais encore faut'il en avoir le temps et aussi des gens pour t'aider.

4. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Homero..c est gentil..^^ ca me fait plaisir quand tu dis montage maitrise :)
    ca commence a rentrer en effet...

pour la presentatrice, c est vrai que maintenant que tu me le dis, le mur derriere fait tache..., et j aurais pu la filmer au moins au trois quart...( et c est pas pour son corp de barbie)lol j y ferais plus attention la prochaine fois. le coup de la poudre c est une bonne idee..

pour le micro, je trouve aussi que je m en suis assez bien sorti...pour une premiere.. mais quand meme a fortement ameliorer. il faut que je me fabrique une perche..quite a pouvoir la mettre sur trepieds..non ?
    quand tu dis ouvrir le diaph tu veux dire zoomer ? ( dsl de la question de noob)?

pour ce qui est de la syncro, j ai bien galerer..et j ai du beaucoup tricher...mais bon tans que ca ne ce voit pas a l ecran..

pour ce qui est du micro de la cam, tu as tout a fait raison, j avais deja enregistrer un concert avec mic integre et le son etait bien meilleurs.. a voir...mais le mieux est quand meme la repique sur la master table ?

tu dis bilan positif...a ameliorer a conditions de le vouloir....
    mais je n ai envie que de ca...j en reve, quand j en suis pas insomniac a force d y penser... pour le moment je boss ds une entreprise de nettoyage et tu peux pas savoir comment ca m embette lorsque je dois aretter l editing(all incl) pour aller bosser..lol

en plus comme je te le disais plus haut, cette soiree a etee benefique au niveau contacts...pleins de groupes sur place et tous l envie de faire un clip...

je te remercie beaucoup de m avoir aider sur ce projet^^

Anthemius

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Et le montage actuellement, c'est ce qu'il y a de plus difficile ...
    j'en sais quelque chose, je suis trop feignant pour m'y mettre, pourtant j'ai commencé dans le métier comme monteur (en film ...) mais c'était plus facile !

Soit tu braques aux zikos un pied-perchette, soit si quelqu'un t'aide, tu te fends d'une perchette Manfrotto (la 4 éléments), j'en ai une, c'est pas cher et avec quelques aménagements, c'est sans problèmes. Tu visses ta suspension Rode dessus

Non, mais lorsque tu as fait ton diaph (exposition), la caméra a dû lire la tache claire en arrière-plan, du coup elle a dû faire une moyenne avec le reste de l'image et donc fermé le diaph (diminué l'exposition) ce qui s'est passé au détriment de tes acteurs, tu aurais pû en ne tenant pas compte de la tache blanche, ouvrir le diaph un peu plus, un bon 1/2 , ça aurait donné plus de patate aux visages, mais ça tu peux le reprendre en post-prod, mieux vaut être légèrement sous-ex que sur-ex.

Oui mais alors il faudra faire en sorte que ta caméra puisse éventuellement accepter des signaux en niveau ligne ou que l'on te donne la module en niveau micro. A discuter avec la régie. De plus, il faut toujours conserver un canal pour le son "live" par le micro cam, des fois que la régie te coupe ... donc travailler en deux canaux ; son console d'un côté, micro d'ambiance sur l'autre, au montage tu choisis comment tu doses avec les deux voies. Il existe des interfaces qui permettent de séparer les canaux en répartissant les sources et en adaptant leurs niveaux.

6. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la, il y a encore beaucoup de subtilitees qui m echappent...
    je n avais pas pense que la camera faisait une moyenne de ce qu elle voit.. je dois dire que je ne le savais pas.
    ouvrir de 1/2, je ne vois malheureusement pas de quoi tu veux parler, meme pas qu elle setup changer pour ca.. et pourtant, je sens bien qu il me manque cette information afin d avoir de plus belles images.
    ca doit surement etre pour ca que des fois les images sont pleines de grain alors qu il y a de la lumiere notament sur scene... trop de noir derriere et trop de lumieres ?

Anthemius

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Les images de concert sont bonnes, même quand tu te prends une gamelle en contre-jour. Faut dire que grain et lumières dans la poire, ça fait partie du style.
    Ouvrir de 1/2, c'est 1/2 diaph , entre f.2.8 et f.4 il y a 1 diaph comme il y en a 1 entre f.4 et f.5,6, chaque fois que tu ouvres d'1 diaph par exemple en passant de 4 à 2,8, tu fais entrer deux fois plus de lumière et inversément.. Il me semble que ta HV30 autorise pas mal de contrôles en manuel que ce soit à l'image ou au son.

8. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de regarder dans le menu de la hv30 et question reglage mauel , je n ai rien vu qui parle du diaph. j ai du loupe quelques chose...
    j ai aussi regarde si je voyais un truc du genre...f.2.8 et f.4 mais la pareil..
    je vais regarder sur le site de canon voir si ils en parlent...^^

et quand tu dis, qu ouvrir d 1/2 le diaph, les visages auraient etes plus net.? tout en etans plus eclaire par l ouverture du diaph de 1/2 ? c es bien ca ? si oui c est super, ca me donnerait a lavenir de plus belles images...

thx again

Anthemius

je viens de voir ca..ca m a l air interessant..("hack aperture")

http://www.premiumorange.com/cvn44/divers/HV30/Canon HV20-gain.pdf

9. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca me rappel que j avais deja suivi un thread sur le repaire.. a ce propos..mais comme je n avais pas compris....
    il faut vraiment que je me penche sur la question

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Pas plus nets mais plus clairs ...

11. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en train de regarder les rush du groupe ''Martyr'' dernier groupe de la soiree. et j avais fait des essais
    avec l exposition...
    sur la video que j ai deja montee, je n osais pas descendre a plus de -3 et le resultat
    etait certe bien clair mais pas comme je l aurais voulu.

sur l autre groupe, j ai essaye, de descendre a -9 et la c est incroyable la difference de nettete..les images sont vraiment plus belles ,avec beaucoup moins de grain.

est ce que c est ce dont tu me parlais ?
    si c est ca... je suis vraiment heureux car la prochaine fois devrait etre la bonne...^^

Anthemius

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Je ne connais pas ta caméra, je pense que ce que tu fais allusion à une fonction comme l' AE-Shift négatif de certaines Sony.

13. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de chercher sur le net et effectivement ca ressemble bien a l ae SHIFT..

je viens aussi de decouvrir l option d on tu me parlais sur ma cam...
    je peux aller de : 1.8 a 8.0
    en passant par 1.8 / 2.0 / 2.4 / 2.8 / 3.4 / 4.0 / 4.8 / 5.6 / 6.7 / 8.0

tu me disais tout a l heure que j aurais pu augmenter de 1/2.. cela corecpondrait a quoi ?

merci

Anthemius

14. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah mais dsl tu avais deja repondu plus haut...''confu''
    donc j aurais pu mettre a 2.4 si j ai bien compris...?

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Les valeurs que tu donnes sont en 1/2 diaph, donc en passant en mode manuel sous réserve de bloquer les autres paramètres tels que vitesse d'obturation et gain, tu peux ouvrir le diaph sans faire monter le gain, donc cela aura pour résultat d'éclaircir l'image, les couleurs seront plus saturées.... mais attention à ne pas aller trop loin car après c'est la suexposition. Je ne sais si ta caméra possède une fonction Zebra pour régler l'exposition. Il vaudrait mieux poursuivre cette discussion sur le forum prise de vues ou Canon mais je suis handicapé pour te répondre je ne connais pas cette caméra.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous