module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Caméra JVC GY HD ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Nicos80, 4 Octobre 2010.

Tags:
  1. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans la gamme JVC GY HD 100,101,110,111,200,201,251 ...
    J'ai lu quelques tests et comparatifs sur le repaire. je suis assez séduit par ce type de caméra épaule.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les différences de ces caméras ?

Merci

2. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re : moi

je sais ces caméras ont déjà quelques années.
    Ma question est comment faire du 1080i ?
    je crois qu'avec la GY HD200 EB c'est possible avec le DR-HD100 ?!

Merci pour vos réponses !!

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est exact, le mieux serait de consulter le site JVC et de télécharger les docs et de poster sur le forum JVC.

4. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre réponse,

Sur paris auriez-vous des bonnes adresses pour acheter du matos d'occasion.
    Des boites de loc ou autres sérieuses ?

Merci

5. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ce que j'ai pu trouver : ( pour la JVC HD 100 )

" Le signal progressif 720p peut être converti ne temps réel, grâce au mécanisme intégré, en un signal au choix parmi les suivants: 1080i/50, 1080i/60, 720p/60, 720p/50 (HDV) et 576i/50 (PAL 625, 4:3 ou 16:9). En mode 720p/24 la vidéo enregistrée ressemble à l'image film grâce à quoi on peut combiner les séquences avec celles faites sur une pellicule 16mm et 35mm, ainsi que réaliser des DVD plus facilement. "

ma source : Caméra vidéo JVC HD100 - L/Envol Vidéo - location de matériel de tournage

J'aurai juste besoin d'une explication !

Merci d'avance

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , ce n'est pas très difficile d'expliquer les différents modes de tournage . le plus complexe est de déterminer quel est le mode qu'on va utiliser pour telle ou telle prise de vues. Nous sommes en Europe , là ou la fréquence du secteur est de 50 Hz. le nombre d'images / seconde est en rapport direct avec cette fréquence. Par conséquent , il faut éviter les modes en 60 i/s qui sont destinés aux pays qui ont un secteur à 60 Hz ( USA notamment ) . 1080 i signifie que vous tournez en HD soit 1080 lignes pour former la définition verticale de l'image , le petit i veut dire que vous êtes en entrelacé , votre camera fournit donc 576 lignes paires et autant d'impaires qui sont additionnées pour former les 1080 lignes . Par opposition , la lettre p ( 50 p )indique que vous tournez 50 images complètes ( progressives ) par seconde . La Video HD a 6 ans d'âge maintenant et c'est en 2004 qu'est apparu le mode 720 p . Son avantage est qu'il nécessite moins de débit que le 1080 . Le 576 i correspond à de la video en définition standard donc pas HD.

7. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Jako :)
    Pourrais-tu me dire comment avec la GY HD100, par le biais de YUV, obtenir du 1080i ?
    je me pose cette question car un client tourne essentiellement en 1080i, si moi derrière je lui ramène des images en 720p ... il y a possibilité ou pas de faire quelque chose ?
    J'ai un peu de mal avec les formats.
    Merci

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , on ne parle pas de l' YUV au moment du tournage .
    YUV est une forme de transmission ( analogique ) du signal video que l'on va utiliser soit pour le travail de montage soit pour la diffusion
    Le signal Y transporte les infos de luminance
    U et V les infos bleue et rouge de chrominance
    Les cameras HD possèdent assez souvent ce genre de sorties car c'est le mode de connection en analogique qui procure la meilleure image à la lecture sur un écran plat per ex.
    Je ne connais pas la JVC ( bien que je l'ai eu en mains au Satis à une époque ) mais je suppose que, en mode camera et dans les menus y afférant , il est indiqué clairement dans quel format tu vas tourner. Le contraire serait étonnant.
    Dans la grande majorité des cas , on tourne en 1080 entrelacé ( i ) et en 720 progressif ( p ) .
    Le 1080 p est sans doute utilisé en pro mais le débit video imposé est énorme et bon nombre de logiciels ( ou d'ordinateurs ) ne suivent pas.
    Il faut éviter d'avoir à transcoder du 720 en 1080 , une perte de qualité pouvant se présenter.

9. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment justement transcoder du 720p en 1080i ? ( si possible)
    car cette caméra n'enregistre qu'en 720p. 24/25/30
    Ce n'est pas un inconvénient pour moi mais simplement je souhaite savoir comment le faire car un client me le demande.
    je vois la caméra demain.

Dans le menu donc pas la possibilité d'enregistrer en 1080i mais possible par le biais du disque dur DR HD100 de chez Focus. ( info donnée dans mes premiers messages trouvée sur le site de JVC)

Merci

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir , le passage du 720 p au 1080 i se réalise avec un bon logiciel de montage . On peut citer , pour le monde Mac , Final Cut pro et pour PC Adobe Premiere pro , Avid Liquid , ou encore Edius très à l'aise depuis longtemps avec ce genre de problématique. Si vous tournez en 25 p , il faudra être particulièrement attentif à ne pas effectuer de panoramiques trop rapides et, en règle générale de faire des déplacements de camera coulés. Tout ceci pour éviter les saccades à la lecture. Et effectivement , l'utilisation d'un disque dur dit "nomade " que l'on branche sur le firewire de la camera vous donne accès à d'autres modes de tournage. C'est sans doute la meilleure solution car il n'y aura pas de transcodage et donc un gain de temps au montage.

11. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien pour tes infos.
    tout con, je viens de trouver le lien approprié :
    Focus Enhancements

Merci

Chargement...