module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enregistrement inwicast en minijack : problème d'impédance, de niveau

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laurentj1982, 1 Octobre 2010.

Tags:
  1. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    j'utilise un boitier de streaming inwicast pour encoder et diffuser en flash.

Je sort de ma caméra, ou de mon magnéto en RCA (-10dbU).
    Je rentre sur le boitier Inwicast en mini-jack : or même en réglant le son à 1 (sur une échelle de 1 à 100), le son est toujours saturé.
    Avec ce réglage au minimum, le -10db du magnéto correspond au maximum sur le boitier.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la norme de niveau utilisée en minijack? Comment remédier à ce problème? Est-ce qu'il existe des convertisseurs?

2. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Vraisemblablement tu rentres sur l'entrée "mic" de la carte son de ton encodeur.
    Soit tu modifies ton cablage pour rentrer en niveau ligne si ton encodeur le permet, soit tu attenues ton signal pour le rendre compatible.
    Simplement via des résistances, plus pro en passant par des boites de direct de musiciens ou encore plus pro en passant par un "ampli" pour passer de niveau ligne à niveau micro.

3. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    en effet, il semblerait que cette entrée minijack soit tout à fait adapté pour enregistré un micro d'ordinateur (ou micro casque par exemple).

Malheureusement, pas d'entrée ligne sur ce boitier, bien qu'il soit dédié au streaming : manifestement cette version semble fait pour fonctionner avec du matos amateur.

Tu cite des boite de direct de musicien, mais ceux_ci sont plutot fait pour transformer un signal micro en ligne. Pour un ampli, pareil, il augmente le signal.
    j'ai déjà utilisé une table de mix pour atténuer le signal ça marche, mais j'aimerais un atténuateur dédié à ça.

Sinon, j'ai pensé à rajouer une carte son en USB, mais laquelle....

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    T'as été voir le montage à deux résistances sur le lien que j'ai donné en "divers vidéo" .... ? En suivant le schéma tu obtiens déjà - 40 dB ... ça vaut le coup d'essayer avant de craquer plus ...

5. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    une boite de direct entre un niveau ligne, le symetrise et l'isole via un transfo ou un montage electronique et le transforme en niveau micro.
    Un ampli peut avoir un gain négatif et attenuer un signal mais son nom reste quand meme "ampli"

6. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Merci de ces réponses. Est-ce que tu as des références précises d'appareil?

Sur les sites de matériels, je trouve en effet des amplis, mais pas forcement les bons (ampli de puissance par exemple). En ce qui concerne les DI, celles que j'ai l'habitude d'utiliser en tant que musicien transforme un signal de type micro instrument (basse passive en général), en niveau ligne pour attaquer une table de mixage par exemple.
    Je n'ai pas l'impression que ce type de DI conviendrait.

Pour Homero, je jette un coup d'oeil à tes shéma d'atténuateur, mais comme je bosse dans la fonction publique, tout est plus compliqué, il me sera notamment difficile d'acquérir les composants, si on ne trouve pas chez nos fournisseurs (as t-on encore un fournisseur en composant électronique? J'en doute presque)

7. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Tu te trompes sur la fonction d'une DI.
    2 indices : les actives sont alimentées parfois via le 48V du phantom, on fait comment pour avoir du phantom sur une entrée ligne ?

Regarde ce lien, sur le modèle le plus basique : BEHRINGER: DI400P
    La deuxième ligne du descriptif est : Converts any unbalanced line-level signal to balanced mic-level output.
    Bref si tu es musicien fait l'essai et tu constateras.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    ça devrait se trouver un peu partout, par exemple ici :
    Passifs
    .

9. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Je n'ai pas de Di personnellement. Mais il en reste que rien qu'au niveau de la connectique (jack en entrée, XLR en sortie balanced), alors je je rentre en RCA, et sort en minijack unbalanced, ça ne me semble pas très adapter de multiplier les adaptateurs divers qui ne font que multiplier les problèmes.
    Je préfèrerais un adaptateur/atténuateur dédié RCA/mini jack, mais j'ai l'impression que la meilleure solution serait une nouvelle carte son avec les entrées qui vont bien.

10. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Il faut une carte bleue pour commander sur ce site, et je doute qu'il fasse partie de la liste des fournisseurs autorisés.
    Pour que ça marche, il faudrait que je trouve ces composants dans un grand magasin de bricolage, genre Castorama, ou que je fasse ouvrir un compte dans un magasin électronique de ma ville, mais ça va être la croix et la bannière.

11. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Evidemment si acheter 2 resistances à 10 cents ou adapter une cable XLR vers un minijack est plus compliqué que d'acheter une nouvelle carte son, on comprend le deficit des établissements publics.

12. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    En effet, ce manque de souplesse explique en partie le déficit public.

Je dois avouer que je ne suis pas convaincu par la solution DI parce que pour moi :
    - un signal micro guitare/basse haute impédance n'a rien à voir avec un signal ligne basse impédance (cas présent)
    - un signal de sortie basse impédance (micro ou ligne peut importe) n'a rien à voir avec le signal micro haute impédance (je suppose) de l'entrée mic de la carte son.

Au final, vu qu'il n'existe pas d'appareil dédié, le mieux serait que j'aille en magasin avec le boitier testé tout ça, mais j'envisage soit un adaptateur le plus simple possible, soit éventuellement une mixette/carte son comme j'ai pu voir sur le net qui permettrait de faire office de carte son, mais aussi de faire les réglages plus facilement, l'interface du logiciel étant vraiment limité.

merci encore

13. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Une DI ne sert pas uniquement pour des basses ou des guitares, elle sert aussi pour adapter les sorties de claviers ou pour rentrer un cd dans des tranches micros d'une console. Et ça c'est bien des sorties lignes tout ce qu'il y a de plus normal. Quand a la solution d'une nouvelle carte son, j'ai été voir la doc de ton boitier et ça m'a l'air compromis. Aucune possibilité d'extension n'est prévue.
    Mais bon si tu ne veux pas entendre que la DI ou l'atténuateur avec 2 résistances est l'idéal, tu peux aussi aller voir du cote des tables de mixages ou alors changer d'encodeur, tout compte fait c'est pas mes sous

14. laurentj1982

Appréciations:
    +7 / 10 / -2

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Je suis pas fermé à tes propositions. Juste je ne crois pas tout ce qu'on me dit sur le net les yeux fermé, je préfère faire mes propres tests. Pour les résistances, je suis convaincu que ça marche, mais j'ai expliqué pourquoi c'est très compliqué.

D'ailleurs, pour n'importe quel appareil, je serais limité à nos 2 ou 3 fournisseurs de matériels, impossible de commander en ligne sur Thomann.

Pour la carte son additionnelle, étant donné qu'il est possible de connecter une webcam, je pensais pouvoir connecter une carte son en USB.
    Peux-tu me mettre le lien de la documentation que tu as trouvé? Je ne trouve pas sur leur site, et on a jamais eu aucune doc à ma connaissance avec.

15. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
Chargement...

Partager cette page