module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel support pour un transfert en HD ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by jjg, Sep 27, 2010.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jjg

le support a peu d'importance, c'est l'utilisation que tu dois en faire qui compte. si c'est pour faire un aller retour avec la poste chez ton prestataire une clef USB ou carte SD est moins lourde. si le volume de cette dernière est suffisant. seul le prestataire pourras te le dire.
    si c'est pour garder en archive, le disque dur est le plus rentable. mais il te faut doubler la copie sur 2 disque dur ou une copie sur DVD ou Blu ray en tant que donnée.

@+

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En n'oubliant pas que la durée de vie d'un DVD gravé est limitée (5 ans en moyenne) et il en est probablement de même pour le Blu-Ray.
    Donc recopier de temps en temps les données sur un nouveau DVD ou Blu-Ray réinscriptible.

3. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit Jcgrini et mcr. Pour le transfert depuis le prestataire, si l'on veut un fichier peu compressé, la clef USB sera peut-être un peu juste; un disque externe serait préférable à condition d'en prendre soin car c'est tout de même plus fragile. Pour l'archivage, diable si j'avais la solution (et bien d'autres avec moi!) je serais heureux de la partager, mais hélas, c'est là qu'est l'os, comme disait l'autre. Ce que j'ai trouvé de moins mal, c'est le disque dur dupliqué en externe. Au début j'avais mis un RAID5, mais deux inconvénients:
    - le premier commun à tous les RAID: il peuvent pallier un défaut matériel, pas l'erreur humaine qui efface bêtement une archive (je sais, cela n'arrive qu'aux autres!)
    - le second c'est que parait-il il y a des cas où l'on ne peut restaurer le système si un disque tombe en panne et que certains secteurs sont défectueux sur d'autres(sans avoir été signalés). Je ne parle pas d'expérience car lorsque j'ai eu un disque qui a lâché, j'ai pu restaurer mon système, mais j'ai eu chaud car j'avais dessus toutes mes photos et vidéos numériques (entre autres). J'ai donc préféré des disques séparés, mais ce n'est pas parfait non plus.
    Sauf système industriel de sauvegarde, le numérique est, à mon avis et contrairement à ce que la pub a fait miroiter, moins pérenne que les bons vieux films. J'ai récupéré des photos de largement plus d'un siècle et des films d'un bon demi-siècle, mais je doute que les formats de mes photos et surtout vidéos actuelles soient encore reconnus dans cinquante ans!

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sauf si on a pris la peine de les recopier sur les nouveaux supports au fur et à mesure qu'ils apparaissent... Mais cela demande un investissement et cela prend du temps.

Avec la pellicule argentique, la pérennité était pratiquement assurée, sauf pour certaines émulsions comme le "Gévacolor" (qui a viré au magenta).

5. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Roger

Le "Gévacolor" mon Dieu que de souvenirs première "péloche" que j'ai utilisée en....1964 ou 65 et je la possède encore et bien sur elle a viré au magenta.

Au fait pas de nouvelles de ton coiffeur!

Amitiès

Christian

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Christian,

Je te réponds en message privé.

Au sujet du Gévacolor, mon mariage avait été filmé en Gévacolor 9,5 mm en 1958... Le film est maintenant en magenta et blanc !

Amicalement.

Roger

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    humour noir

Plains-toi, "tant que la mariée n'est pas en noir" ... (François Truffaut qui ne peut plus confirmer, hélas ...)

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour homero,

Ce cher François n'a tourné "La mariée était en noir" que 9 ans plus tard... et ma mariée était bien en blanc.
    Je n'ai aucune raison de me plaindre car j'ai la chance d'avoir encore la même mariée à mes côtés + 3 enfants et deux petits enfants.
    Mais ce que je trouve dommage, c'est que le souvenir de ce jour merveilleux soit maintenant en "magenta et blanc" et comme les autres couches ont totalement disparu, il n'est même pas possible de retoucher numériquement la colorimétrie.

Si j'avais eu, à cette époque, l'expérience que j'ai maintenant j'aurais demandé de filmer en Kodachrome.

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Je le demande dans quel état sont les sujets tournés en Geva par les stations régionales dans les années 60-70 ... avant que les RCA TK76 bleues ne débarquent ...

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Elles doivent être elle aussi en magenta et blanc.

11. dnouy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a bien une différence!!

Bonjour,

Bien sur il y a une différence entre la HD et le SD.

Un peu de théorie :
    Certaines optiques (et certaine émulsion) ont une définition de 110 cy/mm. La taille maxi d'un photogramme est de 5.79mm*4.22mm soit une définition théorique de :
    5.79*2*110 = 1274 px
    4.22*2*110 = 928 px

Soit 928 * 1274 = 1.18 Mpx à comparer au DV 720*576 = 0.414 Mpx soit une différence de 285 %

Bien sur c'est pour un film parfait avec un objectif parfait ce qui est illusoire, et impossible. Mais il y a de forte chance pour que votre film soit très au dessus de la définition du DV.

On peut estimer que les films K40 avec une caméra honnête (et un bon cameramen) on une définition de 80 cy/mm, ce qui avec le même calcul donne une différence de 150 %...

Attention, c'est valable pour les films qui sont bien éclairés, bien exposés, bien développés, bien conservés... Il faut comprendre que la numérisation est une chaîne et que le résultat est donné par le maillon faible. Un télécinéma en DV est potentiellement le maillon faible de votre chaîne.

Faites attention aux arguments "rester en DV car votre ordinateur ne suivra pas... où votre TV n'est pas en HD". La numérisation qui est réalisée sur du matériel cher par du personnel compétent coûte chère (89 euro les 120 mètres chez le prestataire que vous avez rencontré a Argenteuil soit 89/27*60=197 euros de l'heure...vous pouvez trouver sur le même télécinéma en HD à 68 euros les 120 mètres...) c'est donc pour les garder longtemps. Plus longtemps que votre ordinateur ou votre télévision...

De plus, dans un esprit de conservation de votre patrimoine vidéo il dommage de faire la sauvegarde dans un format qui est en train de disparaître...

Si vous n'êtes pas convaincu par mes propos, je vous invite à visiter le site Fiston Production (je ne les connais pas et ils ne vendent pas de transferts de films!!).

Autre argument pour la numérisation en HD, les télécinémas sont plus récents et plus performants. La colorimétrie est plus simple, l'image est plus belle...

Pour le support, je vous conseille de faire des copies sur Disques Durs. Attention cela ne suffit pas, si l'on rajoute une notion de durée de conservation à la chaîne de numérisation il faut vraiment réfléchir a la sauvegarde de vos données informatiques.
    Il est impératif de doubler les sauvegardes (au minimum) et les lire régulièrement. En effet, il faut détecter la panne d'un support avant que sa(es) copie(s) ne tombe(nt) en panne pour pouvoir refaire une copie. Si vous ne faites pas "vivre" vos sauvegardes vous risquez de les perdre.
    Il est souvent judicieux de mettre une copie chez vos enfants (le petit de 3 ans qui a 35 ans...).
    Même si le super 8 n'est pas éternel, vous ne garderez pas vos données informatiques aussi longtemps que vos super8 si vous ne faites pas très très très attention.

David

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est effectivement ce qui est affirmé dans le site d'un prestataire qui propose des transferts en HD et dont David ......... est le directeur...

Sans commentaire.

13. jjg

jjg

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    A l'attention de Mr .........,

Comme vous conseillez de faire la sauvegarde sur disque dur, je souhaite savoir quel type de produit il fait acheter pour confier au prestataire présent à la manifestation d'Argenteuil ?
    Quel est votre avis sur la qualitédu travail de ce prestataire ?
    JJ

14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cette question ne doit pas être posée en clair sur le forum, mais en message privé.

Je rappelle que Monsieur ........ est le directeur d'une entreprise de transfert.

15. dnouy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je ne suis pas le mieux placé pour parler de mes confrères, ce prestataire fait parti des bons et vous pouvez lui confier vos films. Ils pourront eux aussi obtenir le maximum de qualité à partir de vos films.

Pour le choix du matériel, je ne conseille pas de marque en particulier, chacun ses choix et son budget. Mais comme je le répète souvent il faut au minimum doubler vos sauvegardes alors choisissez 2 matériels différents.

Les institutions demandent régulièrement dans leur appel d'offre une copie sur CD (pour du son) ou DVD Gold (en fichier, pas forcement en Mpeg2). Personnellement, je ne crois pas beaucoup à ce type de média...

David

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous