module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tourner en 2:35 avec un 550d

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par luc4130, 30 Septembre 2010.

Tags:
  1. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite réaliser une video au format CinémaScope. Seulement pour avoir une idée du cadre dans lors du tournage je me demandais si il existait une solution moins dégueulasse que le scotch sur l'écran de l'appareil. J'ai regardé par exemple avec les grilles que l'on peut mettre grâce aux menus mais cela ne correspond pas a du 2,35:1
    Ce que j'aurait aimé c'est la possibilité d'importer ma propre grille (dans laquelle je me serait fait des repères correspondant au bon format)

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le vrai 2.35:1 se fait avec une lentille anamorphique (800$ min) : en croppant une video 16/9 vers du 2.35:1, tu perds en définition, ce n'est pas du vrai 2.35:1, et en plus ça se voit. Mais une fois la lentille vissée sur on appareil hd, là tu perds en piqué, donc la solution idéale et budget 550D/photoscope n'existe pas.

[ame="http://www.vimeo.com/11267227"]5d Mark II True Anamorphic Lens Vs Standard 16x9 Comparison (AG-LA7200) (AG-7200) on Vimeo[/ame]

3. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Comme son nom l'indique, la lentille anamorphique déforme... a mon avis le crop en post prod, reste la solution la plus propre.

4. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui nan mais sa m'est égal de perdre un peu en definition je ne souhaite pas diffuser dans un cinema:laugh:
    C'est juste que je trouve sa sympa d'avoir un cadre plus large et je souhaite juste me faire des repères qui correspondront a ma zone croppée, et j'aurai souhaité quelque chose d'un peu plus précis qu'un bout e scotch :-)

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Une lentille 2.35:1 fait rentrer plus d'infos dans l'objectif de ta camera, un peu comme un grand angle/fisheye.

La video postée le montre bien : si tu veux filmer un stade ou une rue, le 2.35 s'y prête bien. Filmer en 16/9 n'agrandit pas l'image, et rajouter des bandes noires pour faire "comme les grands" se voit justement parcequ'il n y' a aucune deformation ni lens flare natif.

VIDEO COPILOT | After Effects Tutorials, Plug-ins and Stock Footage for Post Production Professionals
    On voit même des packs pour rajouter de faux lens flares ... andrew kramer a pigé le truc, mais ça ne fait pas une video plus belle ou plus riche, si le reste ne suit pas (son, acteurs, lumiere, decor, costumes etc).

Dans l'immediat, le cropping semble la seule solution, mais " faire cinema" ne suffit pas à long terme.

Kubrick a tourné des films majeurs en 4/3.

ps : je viens de comprendre que tu cherches seulement un moyen facile d'ajouter 2 bandes noires, en fait. Sache que le plus simple (et propre) que de cropper/rogner ou coller des bouts de scotch est de creer un masque gabarit 2.35:1 que tu colles au montage sur ta video en 16/9.
    Comment faire ? Et bien en capturant une image d'un film 2.35:1, en coupant l'image du film, en ne gardant que les bandes noires, puis d'enregistrer la transparence avec photoshop ou autre, dans un format master .psd ou png par exemple. :D C'est la version virtuelle du bout de scotch.

6. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui je suis d'accord j'ai les plug in de Kramer ils sont sympa. Mais je ne dois pas me faire bien comprendre :laugh:
    En fait je vais tourner ma video normalement donc en 16:9 et la cropper après en post-prod. Donc oui cela ne sera seulement qu'un "style 2:35" mais bon cela me suffit c'est juste pour des petites video sur internet.

Mon problème c'est qu'au cours du tournage j'aurais voulu avoir une idée du cadre que représente le 2,35 puisque mon image dans le viseur sera en 16:9 mais je n'ai pas envie de coller deux vieux bouts de gaffer noir sur mon écran !:weird: De plus ce n'est pas très précis !
    C'est pour sa que je me demandait si certaines personnes arrivaient a modifier les grilles d'aide a la composition qu'il est possible d'ajouter sur le viseur.

7. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    il me semble qu'a l'heure actuelle, le magic lantern permet ca...
    550D - Magic Lantern Firmware Wiki

Sinon, a la place du gaff, je découperais un carton noir à la bonne taille... c'est bête mais ca permet de scotcher sur des parties moins "sensible" que l'ecran....

... surtout qu'il faudra qd meme avoir acces aux infos de l'appareil (Iso, shutter, diaph... batteries...)

8. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    en gros pour appliquer un ratio 2,35 à partir d'une définition de 1920 x 1080, il réduire la largeur à 816 pixels.
    Sur l'écran de visée qui fait 4.3 cm de largeur, et environ 6,4 cm de longueur, (suite a un petit calcul) il faut retirer 0,8 cm en haut et en bas pour retrouver le ratio 2,35

calcul de la largeur d'une bande noire:

L étant la largeur
    4,3 - (L x 2) = 6,4 / 2,35
    L = 0,8

donc pour vraiment avoir ton cadre sur le viseur, applique une petite bande de scotch noire de 0,8 cm en haut et en bas, en prenant bien en compte que c'est à partir de la zone éclairée de ton écran et non de la glace de verre.

9. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le monsieur vous demande si ya pas un moyen plus propre que de coller qq chose sur le LCD... genre importer une grille : c'est plus précis et ça laisse voir les infos qui apparaisse sur le LCD... peut-être Magic Lanterne,donc...
    Lexcalvin, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis que "les grands" font des plans déformés et flarés... un bon grand angle ne déforme pas !
    Rien ne t'empêche d'utiliser un grand angle (pour faire rentrer "plus d'infos") ou un fisheye (pour déformer) et cropper...

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Même le star trek de JJ Abrams (tourné dans ce format) subit des déformations à l'image, certes mineures, mais l'oeil averti les remarque, ne serait ce que quand Spock & Kirk entrent dans la base glaciaire, pour rejoindre Scotty. On y voit clairement le couloir se deformer quand ils avancent.

11. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec toi, un très grand-angle déforme toujours... mais c'est léger quand l'optique est bonne, et il faut comme tu le dis un œil très averti pour le remarquer...

12. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah merci je vais essayer de voir avec sa. Cela serait exactement ce que je cherche. Mais il n'y a pas de risque de faire tomber l'appareil en panne en installant un firmware comme celui la ? ou de faire sauter la garantie ?

13. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Si bien-sur c'est un risque...

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    A moins que je dise une co.... ce qui m'arrive :laugh:, mais il me semble que "magic lantern" ne s'installe pas en modifiant le firmware, mais s'installe sur la carte de stockage, donc, dans ce cas, tu n'as aucun risque puisque cela ne touche pas le boitier... Mais vérifie tout de même mes propos, hein.. ;-)

15. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je confirme, sinon pourquoi faudrait-il faire une manip pour rendre la carte SD "bootable".

J'ai testé, aucuns problèmes....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page