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[Camescope Mini-Dv] Quel modéle choisir?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par BigCourgette, 27 Septembre 2010.

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  1. BigCourgette

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    Bonsoir,

    je me doute que c'est une question mille fois vu mais je n'ai pas su trouver réponse à mon désir et quand je me jette dans les "bases de données" des différents appareils c'est encore pire, bref:
    je souhaite faire l'acquisition d'un camescope Mini-Dv dans le cadre d'un projet personnel ( Documentaire) et qui me servirait par la suite dans des réalisations audiovisuelles ( Court-métrage, clip par exemple et une web-série notement). Cependant, étant donné la masse d'appareil divers et variés qu'on classe en camescope mini-Dv, je vais avoir besoin d'un ou deux petits conseils, ne pouvant tester tous les modéles existant ( sans rire!), je sais cependant ce que je veux précisement:

    -Mini-Dv bien sûr;
    -réglage manuel de paramètre tel que la balance des blancs;
    -possibilité d'être posé sur un pied;
    -présence de port mini-jack pour micro et casque;
    -une autonomie respectable;
    -un zoom correct ( à partir de 1.5 à 2);
    -une griffe pour torche ( si possible mais ce n'est pas obligatoire.);
    -compatibilité pour montage (tant qu'on peut transférer sur pc ça peut aller mais Pc et Mac serait un plus.)

    Pour ce qui est du budget, je peux aller ( bien que si je peux grapiller je le ferais.) jusque dans les 800 euros, encore que s'il est nécessaire de monter de quelques centaines je le ferais (douleureusement certes, mais je le ferais ^^") car c'est un appareil que je compte garder un bon moment.

    Merci pour votre aide.
     
  2. jakovideo

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    Salut bigcourgette ( ça , c'est un pseudo ) . On voit que tu n'as pas "écumé" les forums spécialisés depuis un bon moment . Car la camera miniDV , neuve , ça n'existe plus , dans les marques dignes de ce nom en tous cas . Il existe cependant 2 modèles HDV qui peuvent tourner en DV et tu as de la chance car ils sont tous les 2 excellents . Il ont été plebiscités de nbrx fois sur le repaire. Je te conseille donc de regarder attentivement les caractéristiques de ces 2 modèles que sont :
    - le Sony HDR-HC9
    - le Canon Legria HV 40
    L'un des 2, le Sony je crois , ne possède pas de prise micro ext . le choix est donc vite fait . Il faudra sans doute te dépècher car ces 2 appareils sont en vente depuis un bon moment et ils ne seront bientôt plus en magasin. Quant au prix , j'espère que ça entrera dans ton budget . Tout autre appareil neuf que tu trouveras peut être sur les sites ne pourra pas rivaliser en qualité avec les 2 cameras que je t'ai indiquées . pour trouver mieux , il faut acheter de l'occase. A+
    PS : toutes les cameras , même les plus bas de gamme de chez mr bas de gamme possèdent un filetage pour pied.
     
  3. louloux

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    Bon 'y a pas grand masse d'appareils comme tu dis... Seuls Sony (hc52 et 61) et canon (md235 et 255) en font encore mais point de sortie casque et seul le m d235 a une entrée micro...:cry2: aux alentours de 300-400€

    Tu as les canon xl2 et xm2 mais beaucoup beaucoup plus chers.:D

    Sinon il reste les miniHDV qui font très bien du DV avec tout ce que tu cherches: son hc9 et canon hv40 aux alentours de 900€.:good:

    Ou bien les occases...

    Bon courage! :jap:

    Oups! Pardon jakovideo on se télescope. A propos, le hc9 possède une entrée micro minijack évidemment :hello:
     
  4. BigCourgette

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    Salut et merci à tous les deux ^^

    je pense me tourner vers l'un des deux modèles évoqué par jakovideo, encore que mon cœur balance plus pour le Canon Legria Hv40, il m'a l'air de plus convenir à ce que je recherche, encore que j'ai lu sur un test qu'il faisait un peu de bruit, si c'est peut-être le cas je me demande tout de même dans quelle mesure il en fait, merci encore en tout, il ne me reste plus qu'à me décider et me procurer l'objet de mon choix ( je vais chercher des extraits vidéo de tests histoire de savoir ce qu'il est de ce "bruit")
     
  5. louloux

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    Pour le bruit, te casse pas la tête, t'en auras toujours avec du DV (moteur d'entraînement) et si tu veux du son propre, tu dois passer par un micro externe et c'est là l'importance de cette entrée micro que tu cherches à juste titre.

    Concernant la griffe porte-accessoire, le canon n'a rien et le Sony a sa griffe propriétaire sur laquelle on ne peut mettre grnad chose de valable ( les micros sont mauvais) mais il existe des adaptateurs qui la transforme en griffe classique. C'est mieux que rien...:idea:
     
  6. BigCourgette

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    Je ne compte pas me pas me passer de micro externe de toute manière ( j'ai déjà mon idée mais bon). Par contre il me semble qu'il y a une griffe porte accessoire dissimulé par un cache, du moins si j'en crois ce site. Après je ne sais pas ce que vaut ce test mais il m'a tout de même l'air complet.
     
  7. louloux

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    autant pour moi, le canon a effectivement une griffe porte-accessoire, bien cachée. :o:oDonc c'est plus commode que le sony.

    Par ailleurs, le canon propose un mode 25p qui est particulièrement intéressant pour les scènes un peu statiques.

    Je rebondis sur tes exigences de réglages manuels. Ils ne s'effectuent sur le sony qu'à l'aide de l'écran tactile ou bien des touches pas précises, et dans la précipitation de certaines prises de vue, c'est pas pratique du tout. Ce sont des appareils qui sont conçus surtout pour des prises de vue en tout auto. Si tu veux accéder à des réglages plus commodes, cherche une fx1. C'est increvable et franchement plus pro (au bon sens du terme) que les petites sauf qu'il lui manque des entrées xlr
     
  8. BigCourgette

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    Tu as un modèle en particulier en tête exactement? enfin je crois voir de quoi tu veux parler mais dans ce cas là ça explose juste un chouilla mon budget , monter dans les 900 euros, limite 1000, bon...ça passe mais là je crois que ça grimpe à 1200 et des poussière et certes tout cela m'a l'air génial mais pour un prix que je ne peux pas encaisser comme ça poum XD à moins de tomber sur l'occas' du siécle en état comme neuf et un type qui ignore ce qu'il vend ^^
     
  9. louloux

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    dommage car comme la FX1 n'est plus commercialisée et que les HDV sont en voie d'extinction, tu pourrais peut-être trouver des occases intéressantes mais ça court pas les rues. Pour ça il faudrait être - très - patient.
    1200€ représente probablement un prix plancher auquel tu trouverais qq chose en bon état...

    Bon sinon, le Canon HV40 paraît une bonne bécane qui te permettra déjà de faire beaucoup de choses, et avec laquelle il vaudrait mieux filmer en HDV ça prend pas plus de place qu'en DV sur ta cassette et tes DD, et tu pars de rushes bien meilleurs que le DV (même pour le web!). Pour le montage, c'est un poil plus compliqué mais maintenant presque tous les softs gèrent le HDV.
     
  10. zigo

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    précisions

    Bonjour,
    Cette remarque me fait froid dans le dos car j'ai l'impression que tu es entrain de dire que les dernières générations de caméscope ne sont plus aussi performant (au niveau qualité d'images) que le format DV se qui m'inquiète.
    Je possède un caméscope DCR TRV 33e de chez Sony qui commence justement à présenter quelque signe de faiblesse, mais c'est normal car je n'arrête pas de m'en servir depuis bientôt 10ans! Belle performances d'ailleurs.
    j'ai donc tout un tas de cassette mini dv que je ne veux pas mettre à la poubelle mais en voyant ton message, je viens de commander des disques dur pour y mettre tous mes films en qualité DV afin de pouvoir les visualiser en excellente qualité mais aussi pour des futurs montages en qualité initiale.
    D'ailleurs, es-ce une bonne ou LA meilleure méthode de sauvegarde que de mettre 20 go (env.) sur un disque dur pour ne pas perdre ses souvenirs à votre avis?
    Mais la principale question qui me fait froid dans le dos est: pensez-vous que la nouvelle génération de caméscope (disque dur, sd ou autre) est capable de fournir un qualité d'image aussi excellente que celle du format DV? car si je comprend bien ce que tu dis dans ton message, il n'est pas possible de trouver mieux en qualité (grand public) que les 2 derniers camescopes dv disponibles à la vente (sony, canon) comparé aux camescopes (grand public) de dernières génération.?


    Bien cordialement et merci. :hello:
     
    #10 zigo, 29 Septembre 2010
    Dernière édition: 29 Septembre 2010
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Attention zigo , remets toi dans le contexte : j'ai dit qu'on ne pouvait pas trouver mieux que les modèles cités dans le format en question ( MINI DV / HDV ) . Il est évident que dans la gamme AVC HD actuelle , on trouve d'excellentes choses. Et pour répondre à ton autre question , la sauvegarde , il existe 2 principales methodes
    - la sauvegarde au codec natif DV = aucune perte mais taille de 13 Go par heure
    - la sauvegarde au codec MPEG2 qui sera peu destructive si tu conserve un bitrate élevé à l'exportation ( 8 mb/s env ) , tu divise la taille de ton document (grosso modo) par 4
     
  12. BigCourgette

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    merci des info Louloux, de toute manière je vais tester les deux formats ( Dv et HDv) avec divers logiciel voir ce qui me convient le mieux ( si je peux tourner en HDv sans perdre en qualité au montage) encore qu'il va me falloir un peu de temps pour saisir toute les fonctionnalités de l'appareil et les mystére des formats ^^"
     
  13. louloux

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    L'archivage sur cassette représente certainement à ce jour la solution la moins onéreuse et la plus sûre à long terme pour tes vidéos donc garde tes cassettes. Une bande ne tombe pas en rideau du jour au lendemain comme un disque dur, surtout si tu t'en sers peu et si tu la stockes dans un lieu obscur et sec. Ce sujet a été traité maintes fois dans les forums.

    Voici 2 ans, Bob Art dans Archivage video solutions questions pratiques, qui date un peu, mais parlait déjà de passer aux disques durs mais la cassette reste très très fiable. A la limite, c'est l'appareil pour les lire (le camescope) qui risque de te claquer dans les doigts mais au pire, tu pourras toujours en louer un par la suite si besoin. La solution disque dur ne se conçoit qu'avec doublement ou triplement des supports, par sécurité. Pour info, le dépannage par une société spécialisée d'un disque dur crashé coûte 1500€ pour récupérer ce qui est récupérable...
     
  14. louloux

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    BigCourgette (quel pseudo!), si tu maîtrises déjà le DV, tu auras peu de soucis avec le HDV. Au tournage, tu pourras être désorienté par le 16/9 et surtout par l'instabilité de l'image, car les stabilisateurs sur ces petits appareils un peu anciens sont peu efficaces en HDV (beaucoup moins qu'en DV). Mais ça se rattrape assez bien au montage avec des plugs-in bien commodes comme deshaker avec virtualdub.

    Quant au montage lui-même, JHL37 nous avait fait un chouette topo dessus (Le HDV*?...mais c'est très simple !). Avec 5 ans de recul, ce qui a changé c'est qu'on monte directement en m2t sans codec intermédiaire, c'est tout.:cool:

    Bon courage.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    salut bigcourgette , si tu prend le HV40 et que tu as la chance de posséder un bon écran plat HD , tu vas découvrir l'énorme différence de qualité d'image entre le DV et le HDV .la camera tournant dans les 2 formats. Pour moi , c'était en 2007 , le "choc des images ".
     
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