module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Masterisation depuis DVCproHD

Discussion in 'Archives moteurs' started by bjdu95, Sep 28, 2010.

Tags:
  1. bjdu95

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,150
    Bonjour,

Je suis sur le point de mastériser un long métrage tourné en 720 P avec Pana.
    Je me pose quelques questions :

1- Vaut-il mieux transcoder en DNX 180 OU 120 avant d'étalonner ou rester au format DVCproHD et transcoder à la fin ?

2- Faut-il passer en 10 bits pour travailler des images un peu sombres ou médiocres ou cela ne sert à rien ?

3- Si mes render sont déjà au format DNX 180 et que la time-line est réglée en 1080x1920, dois-je tout de même faire un transcode avant ?

4- Y a-t-il une règle particulière à observer (c'est ma prmière masterisation de cette importance dans MC )

Merci les gars...

2. zebra33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    reponse 1) en fait ni l'un ni l'autre, je t'explique, si tu travaille en DNxHD l'étalonneur va moyennement apprécié de ne pas retrouver le format natif, mais l'avantage va être qu'Avid va créé sa database donc mieux géré son flux et les rush. Et si tu travaille d'après les rush DVCproHD depuis les cartes ou disk d'import, là c'est avid qui va moyennement apprécié, alors que faire!!!
    L'idéal est de faire faire par Avid sa Database en format natif, donc il faut que tu consolidate les rush en DCVPro HD, Avid créera alors sa base de données, et l'étalonneur aura son format natif, tout le monde sera content.

Réponse 2) le DVCPro HD c'est du 8bits, tu n'aura aucun intérêt à travailler en 10bits, il aurait fallu enregistrer en AVCintra 100 pour avoir le 10bits.

Réponse3) travailler en DNxHD 180, c'est du full HD, donc les render sont dans le bon format de la timeline.

Réponse4) rigueur et patience !:D

bon courage.

3. bjdu95

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,150
    Merci pour toute ces réponses qui me sembles très justes.

Malheureusement, l'étalonneur... c'est moi dans MC ! Je dois sortir le master de la bécane. A moi de perdre le moins de qualité possible. Par exemple, le 10 bits ne donne-t-il pas plus de nuances si je décolle des ombres dans mes basses lumières ? moins d'artefacts ?

J'ai à plusieurs reprises sorti des films en TIFF ou TGA pour le kinescopage mais jamais de master numérique destiné à être projeté ou diffusé tel quel.
    Par exemple, une des questions que je me pose c'est quoi faire des trames ?
    Les chaines en veulent, mais le tournage est en progressif. J'ai monté jusqu'à présent en 1080i, ce qui ne cause aucun problème particulier mais tout cela ne me semble pas très catholique ! Les labos ne sont pas très loquaces sur la question !

Nous sommes de plus en plus confrontés à ce genre de problème où le simple monteur doit gérer des questions techniques qui le dépasse un peu. La HD n'arrange rien ! Au bout du compte, il n'y a que l'expérience des uns et des autres qui comptent.

Merci pour tes conseils.

4. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Si effectivement la diffusion se fait en pal ou en secam, tu n'échappes pas aux trames ... Mais les deux trames pour chacune des images seront simplement identiques (pas de mouvement entre la trame paire et la trame impaire), comme pour un film qui passerait à la télé.
    C'est le fameux "effet film" dont on parle souvent.
    Donc ne te tracasse pas.:good:

5. bjdu95

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,150
    Merci.

Pour ceux qui sont curieux du résultat et qui n'auraient rien à faire lundi 4 octobre entre 14h30 et 16h30, le film est projeté à la SCAM, 5 av Velasquez dans le 8 ème.
    Il s'appel GRANDIR. (Documentaire sur l'enfance en Equateur).

Je croise les doigts...

6. bjdu95

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,150
    Bon ben... pour l'instant, ce que je peux dire c'est qu'il y a une sacrée différence entre le DVCproHD 720 affiché en 1080 et le transcodage DNX 180X !

Je visualise sur un écran JVC HD plutôt bien réglé.

J'ai le sentiment que comme la bande passante du DVCpro n'est pas extra (!), le fait de l'avoir passée en 10 bits à réduit les paliers lors de l'étalonnage et des trucages dans Avid. Le fait d'être en pixels carrés et plus nombreux réduit également les effets de calculs.
    Je me retrouve avec une belle copie type film (grain, chroma, lumière) sans souffrir du manque de définition.

Verdict lundi ! (malheureusement, la projo se fera depuis une HDV).

7. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    petit detterrage

... rien compris :bravo:

bref, si les chaines te demandent de l'entrelassé c'est normal meme si tu as une source progressive. Mettre une image progressive dans de l'entrelassé ne pose pas de probleme, et il faut se dire que les chaines ont 1 format de diffusion. il vont pas changer , en fonction du programme, le mode de fonctionnement du serveur de diffusion.

apres, avoir travaillé en 10 bit DNxHD est une fausse bonne idée. Car en DNxHD le chiffre indique le débit. Si tu quantifie sur 10 bits au lieu de 8, pour avoir le même debit a l'arrivé, il faudra plus compresser le signal.

++

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous