module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Caméra grand public / semi-pro ?

Discussion dans 'Sony' créé par TheGreenStar, 21 Septembre 2010.

Tags:
  1. TheGreenStar

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Merci pour cette proposition, seulement j'habite Le Mans (Sarthe) et les seules fois où j'irai à PARIS ça sera pour ma formation (2j./sem.).
    Evidemment, quand j'aurai besoin de filmer ça sera sur mes heures de travail, donc sur Le Mans.

    Ceci dit, si je suis vraiment pris sur un centre de formation à PARIS, j'imagine qu'il y aura moyen qu'un weekend je monte plus tôt sur PARIS pour que tu me montre 2, 3 trucs sur ta XR550!?

    Mais pour le moment, ça m'a l'air bien compliqué ^^.
    En tout cas, merci pour ta proposition! C'est gentil :)


    Tout à fait d'accord avec toi garwing, +1


    En effet, j'en suis bien conscient. Mais je penses avoir une patience, des connaissances, une logique, et une passion suffisante pour ne pas trop tarder à utiliser correctement le futur nouveau jou-jou.


    Soit, mais aurais-tu des liens à me proposer pour des accessoires tels qu'un parre-soleil, un micro-cravate (ou un micro "simple"), un micro externe, et une torche.
    Car sans ces accessoires, je ne vois pas comment je pourrai faire quelque-chose de potable au niveau du son et pour filmer de nuit!?
    Evidemment, vu que je cherche une caméra pour produire des vidéos pour le Web, un CX-550 me suffirai amplement pour sa qualité d'image. Mais il ne faut pas oublier le son!!! :S
    Alors que faire? :(

    PS : Je ne connais pas l'adresse de ton blog, pourrai-tu me la linker s'il te plait?

    Merci Jako, ça me rassure :)
    Car vu le nombre de fois que je l'utiliserai ...


    Oui Chef! Bien reçu!
    Maintenant, je penses comme toi qu'il faut obligatoirement un bus XLR sur la caméra si je ne veux pas m'emmerder avec des adaptateurs encore plus chers qu'une caméra!


    Ne t'inquiète pas, je ne trouve pas ça lourd.
    Mais j'avoue que j'ai une préférence pour les marques SONY et CANON. :D


    Voila! Encore merci pour votre aide.
    Donc là j'ai fait un tableau avec un budget aux alentours de 3 160€ pour la HVR-A1E et ses accessoires.
    Je vais en faire de même pour un plus petit budget (~1000€?) avec une CX-550 en espérant qu'il y est des accessoires prévus pour cette caméra!
    Je verrai pour un 3e budget éventuellement aux alentours de 2000€.

    Bonne fin de journée tout le monde!
    A plus tard!


    Antoine.
     
  2. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 892
    Voici mon blog:

    Blog de breaux - Extraits de mes vidéos - Skyrock.com

    Dans mes commentaires côté gauche j'ai listé les accessoires qui pourront m'être utile, et sous chaque vidéo ceux que j'ai utilisé.

    Il y a 38 vidéos (en 4 pages) et mercredi une 39ème (au montage)

    Mes vidéos sont toutes faites avec le XR-520 et aujourd'hui avec le XR-550 plus les accessoires suivant le travail, elles sont variées et il est fort à parier que tu seras confronté aux mêmes situations.

    J'ai oublier de mettre dans ma liste le petit imperméable (hier il pleuvait ... ) ça peut être utile ...
     
  3. TheGreenStar

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Au pire, que pensez-vous de ce modèle : Video Plus France ?

    C'est la CX-550 mais avec des accesoires :

    [​IMG]

    Dites-moi ce que vous en pensez pour une caméra entrée de gamme!
    Il me faut absolument une caméra "entrée de gamme" à proposer à mon patron, je peux pas l'obliger à acheter du bon matos pour 3000€.
    Donc si vous pouvez continuer à me conseiller sur des modèles "grand public", merci :)
     
  4. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 892
    C'est le MC50E ......

    sinon quel est la référence du micro avec le 550 ???

    Attention, il n'est pas possible de se procurer à un prix normal le micro du MC50 ....
    rien que le support, il est vendu paratiquement 400 € ........
    Sony ne souhaitant pas que les utilisateurs du 550 l'équipe en MC50E !!
     
  5. TheGreenStar

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
  6. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 892
    C'est simple, le MC50E c'est la version pro du CX-550 voilà ...
    sauf que si tu achètes le CX-550 tu ne pourras pas adapter le paresoleil car il te manquera 2 petits ergots.
    Quant aux micro avec son support il sera vendu très cher .......
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    je cherche encore des caméras à ce prix là ....
    SHURE A96F - Cyberstore International Français
    et toutes les Sony MC50 (pro), CX550, XR500 sont en entrée mini-jack ... il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé ...:mdr:
     
  8. TheGreenStar

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Pour résumer, si le boss m'impose un budget en dessous de 1500€, au lieu d'acheter la CX-550 seule, il vaut mieux que je prenne la MC50E qui regroupe la CX-550 avec des accessoires (de qualité?).
     
  9. TheGreenStar

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Donc Homeo, tu me conseil une caméra comme la CX-550 pour l'image, avec un adaptateurs Mini-jack => XLR pour brancher un micro externe ou micro cravate afin d'obtenir un meilleur rendu pour le son?
     
  10. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Je ne conseille rien, je ne suis pas le payeur, mais beaucoup de choses dites par d'autres sont pertinentes :
    - l'avenir est aux caméras à cartes et non à cassettes
    - les petites Sony CX550 sont remarquables en rapport qualité prix, ce qui n'est pas le cas de l' HVR A1E sur-évaluée
    - les XLR c'est mieux ... mais si cela fait sortir du budget ...
    - si c'est pour faire du Web pas besoin de full-HD
    etc ...

    Je vais foutre la m...e en disant qu'il existait une caméra à carte, économique (- de 1600 €), à prises XLR, HD pas moins bonne que l' HVR-A1E et pas plus ergonomique que toutes les autres citées sauf qu'elle se tenait à l'épaule, avait le look pro 'pour ceux chez qui ça compte ... ) elle est introuvable, je lui ai fait trop de pub sur le Repaire (même que certains ont cru que j'étais un agent Panasonic infiltré ! :D) c'est l' AG-HMC71 ... Te casse pas, c'est un raté commercial sur le sol français. Si j'en vois une passer d'occase à pas cher, je fonce ... te la piquer sous le nez !

    P.S.: Il existe une nouvelle version de cette caméra le AG-HMC81 (très améliorée) qui devrait être mise en vente début Octobre, malheureusement à 2800 et quelques euros ... Souhaitons lui (et nous) le flop de son ancêtre 71 qui en moins d'un an était tombée de 2400 € à 1490 € .
     
    #40 homero, 27 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 892
    Je suis de l'avis de homero.

    Laisse tomber les prises XRL .......... cela ne te concerne pas, elles sont destinées aux pros, la prise jack va très bien avec les accessoires Sony grand public (micros additionnels, sans fil) et ils sont de qualité rien à dire, pour preuve regarde mes vidéos faites avec le sans fil et autres micros.

    Si tu veux des prises XRL dans ce cas oubli le 550 et dirige toi vers des modèles possédant cette prise, mais dans ce cas prévois un budget à plus de 8000 € ..... et ce n'est peut-être pas ce que ton patron souhaite.

    Il ne faut pas jouer ou se prendre pour un "pro" quand on est amateur débutant, ou à vouloir du matériel surdimensionné dont on ne se serviras pas, laissons ça aux frimeurs.

    Je suppose que tes futures vidéos ne dépasseront pas le cadre d'entreprise ? qu'elles ne vont pas être diffusées à la TV ? ou être commercialisées ? que tu ne vas pas te transformer en reporter de guerre dans des milieux hostiles aux matériels ??

    Comme je te l'ai dit, fais moi confiance, je suis utilisateur du 550 après l'avoir été avec le 520, et encore avant avec le HC94 (mini DV) et mes vidéos sont de qualité broadcastes.

    Alors ne te laisse pas influencer par ceux qui te propose un surcroît de technicité ne correspondant pas à ton futur job.

    Ce qui compte quand on fait une vidéo c'est plus le contenu que la qualité, comme il est difficile d'avoir les deux donc toujours privilégier le contenu, à la limite la qualité on s'en fou, on n'essaye pas d'imiter Arthus Bertrand ... restons à notre place !

    Aujourd'hui la qualité des caméscopes grand public haut de gamme est équivalente aux matériels pro.

    Ce qui va faire la différence c'est dans certaines conditions d'utilisation le matos pro sera avantagé, en général la vidéo d'amateurs ne se retrouve pas de de telle situation.
     
    #41 breaux, 28 Septembre 2010
    Dernière édition: 28 Septembre 2010
  12. TheGreenStar

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Oki oki!

    Bah moi, je demande pas une qualité d'image au "must" du must, mais je souhaite le minimum pour pouvoir faire du montage video en toute tranquilité.
    C'est vrai, imaginez une animation de bonne qualité avec en fond une vidéo toute pixelisée ...
    Donc voila, pour moi, je penses qu'en camescope grand public (entre 500 et 1000€), ce n'est pas la qualité de l'image qui m'inquiète, mais le son!

    Ce qui m'amène à vous demander si des accessoires dignes de ce nom peuvent être ajouter à un camescope grand public? (comme la CX-550 par exemple) Afin d'obtenir un meilleur son externe et un bon son pendant des interviews avec un micro prise mini-jack.

    (garwing, je précise bien que je prévoie 2 budgets totalement différents, donc après, peut-être que le patron choisira ce que tu m'a conseillé. Mais honnetement, j'y crois pas trop, il m'a même dit qu'on essairai ptet de filmer avec un APPAREIL PHOTO NUMERIQUE!!! pour voir si la qualité est vraiment pourrie. Enfin je vais être clair avec lui ^^ Je vais pas m'amuser avec un ptit bidule qui ressemble à rien, MEME pour un débutant ...)
     
  13. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Si ça peut de rassurer, j'ai fait des interviews à une époque avec des interfaces mini-jack montées sur des vieilles DV (VX1000, PC120, 350, TRS80 etc...), le tout se retrouvant en concurrence avec des caméras XLR plus évoluées, personne n'a remarqué quoique ce soit ... si plutôt, j'avais un micro-cravate Tram et l'autre un Schoeps ... MON son était le plus présent, cela uniquement car c'était une méthode de travail mieux adaptée aux circonstances.
    Et comme le dit très justement Breaux, toujours privilégier le contenu ... le reste on arrive toujours à se dém....r pour peu que l'on s'entoure de certaines précautions. A l'image, une caméra "faible" en basse lumière, je ne la sortirai jamais si elle se trouve en limite de ses possibilités, il y a toujours un moyen de trouver un endroit avec un fond éclairé, une entrée de lumière qui tombe bien, on rajoute alors ce qui manque et on enlève ce qui gêne de façon à recréer un équilibre, un type habillé en noir, on lui prête sa veste gris clair, on allume une lampe en arrière plan, on déplace une glace pour doubler la surface arrosée, petit à petit l'image se construit, alors on désactive sur la caméra ce qui bouffe des ressources par exemple le stabilisateur lorsque celui-ci fait passer la vitesse au 1/100ème, on bosse sur pied au 1/25ème, on limite le gain à + 6 dB ... tout ça, ça s'appelle le métier ! on arrive alors à tourner avec presque n'importe quoi, ça devient même un jeu, la preuve actuellement la caméra qui me sert le plus c'est une pocket cam Kodak Zi-8, et je dois dire qu'à part son entrée micro mini-jack, son gabarit discret et rassurant, elle n'aide jamais car incontrôlable dès que les conditions de tournage, elles, ne sont plus à l'unisson. Ce n'est absolument pas le cas des caméras dont parle Bréaux qui possèdent une excellente marge d'adaptation aux circonstances et se fragilisent très peu dans des situations adverses. Evidemment on est dans le cas de reportages ou de docs, en fiction, aidé par la mise en scène et les moyens à disposition, on est sensé tout contrôler en amont de la caméra.
    Pour le son c'est pareil, on s'isole des agressions extérieures, on vise techniquement la présence et la compréhension du texte jointes à une interview bien menée n'ayant pas le côté soporifique d'une récitation ... là aussi le métier c'est le contact avec le bonhomme, on rassure, on écoute ce qu'il répond etc ... comme toujours image et son, c'est d'abord un travail de contrôle donc de MISE EN SCENE, on donne ainsi de la présence au regard comme à la voix, par rapport au décor.
    Les clefs du succès : pas trop d' à-prioris (écoles de cinéma ou autres), des renseignements EXACTS sur la situation que l'on va rencontrer, qui vont du parking (garer la caisse c'est la moitié du sujet de fait !), à la lumière, l'ambiance sonore etc..., une connaissance culturelle du sujet, dont va dépendre la qualité de communication avec l'interviewé que l'on va amener plus facilement sur son terrain et une certaine autorité permettant la gestion de la situation, dans le genre "Mr le Président, si on fait l'interview ici, vous aurez la tronche comme un cul de singe !" ... plus Quai d'Orsay dans la façon de le dire .. :mdr:.
     
    #43 homero, 28 Septembre 2010
    Dernière édition: 28 Septembre 2010
  14. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 892
    Je m'étonne encore que tu te pose des questions, alors que les réponses sont dans mon précédent post ??
     
  15. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Ben c'est possible que l'on soit dans un cas fréquent sur les forums, la lecture en diagonale ... au final beaucoup d'infos envoyées et ... perdues ... à partir d'un certain moment, on peut estimer que l'interlocuteur a toutes les clefs en mains, pour ma part il est temps de passer à autre chose ... :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous