module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette mini dv

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by bahabaha64, Aug 27, 2010.

Tags:
  1. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour,
    Mon experience dans le domaine de la vidéo numérique date de plus de 10 ans et je confirme que l'usage de K7 qualifiées de "bas de gamme" par les pros, ne m'ont jamais posé de problème, quelque soient les conditions climatique dans les quelles je les ais utilisés. Du grand froid de l'Amerique du Nord au plus chaud des deserts ou de l'humidité de la forêt tropicale.(J'ai plus de 500 K7 de rushs en archive, stockées dans un endroit sec.

Comme l'on fait remarqué certains je ne change jamais de type ni de marque de K7 et je ne les utilisent que 2 fois. Une fois en enregistrement et 1 fois en lecture pour l'acquisition et je confirme que je peux toujours lire mes premières K7 de 1998 sans problème.

En ce qui concerne le HDV sur carte memoire, j'ai fais l'acquisition, d'occasion, d'une Sony Z7 pratiquement neuve, (grande soeur de la Z5 avec objectifs interchangables) qui permets d'enregistrer sur K7 et/ou sur mémoire le HDV. J'ai testé les 2 possibilités sans voir de différence sur le plan qualitatif de l'image en projection grand écran, à la différence près, que le HDV demande une plus grande precision de la mise au point que le DV.

Sans parler de l'absence de mécanique dans la cas de camescope tous memoire, ce qui est un avantage non négligeable. Le principal avantage de la mémoire c'est le gain de temps au transfert des données sur le disque dur par rapport à l'acquisition par l'IEE1394..
    L'inconvenient majeur, c'est que le temps gagné à l'acquisition est largement perdu lorsque l'on archive les rushs sur une K7, (la K7 étant actuellement le meilleur rapport qualité/prix pour l'archivage. Aussi bien pour les pros que pour les amateurs). Sinon comment stocké les mémoire et à quel coût ? (Le prix des mémoires étant prohibitif)
    Conclusion : ou est vraiment l'intérêt de la mémoire par rapport à la K7 ??

C'est pour toutes ces raisons que j'ai fais l'acquisition de la Z7 ( K7+Mémoire) et je j'espère bien que les K7 vont encore être produites pendant un certain temps.

Pour le montage, (quelque soit le logiciel de montage), le HDV se monte plus difficilement que le DV, mais beaucoup plus facilement que les formats AVCHD, mpg4 ou H 264 ou autres avec un ordi de moyenne gamme à prix abordable.

Voilà, c'est mon avis perso.

Cordialement

#46 Pickup2, Sep 25, 2010
    Last edited: Sep 25, 2010
  2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    :jap:
    d'accord en tous points ..sauf sauf que je n'archive pas sur cassettes mais sur 2 DD amovibles

Mais j'ai une question qui reste toujours sans réponse:
    pourquoi pas de format HDV sur carte mémoire :perplexe::perplexe::perplexe:

ce n'est a mon avis pas un mauvais format ni un mauvais CODEC et qui de plus n'est pas exploité a fond !!
    Le h264 est sans doute plus puissant mais je le vois plus en finalisation si on veut un fichier moins lourd et de qualité qu'en CODEC de montage!!!
    PS:
    j'ai trouvé sur Edius une option d'export au format HDV fullHD :weird:
    ça ne sert a rien bien entendu si l'original n'est pas en Full ;)

Je n'en suis servi pour un essai de montage de rushs issus d'un APN Mark II

3. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Caraibe, si tu a bien lu la Sony Z7 permet d'enregistrer du HDV sur mémoire et/ou sur K7, c'est à l'utilisateur de choisir avec cette caméra le support qui lui semble le plus performant pour le travail à effectuer.

A+

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    bien VU!! Pickup ;)

mais je pensais qu'il fallait acheter un systéme a carte optionnel se branchant sur une sortie ..assez cher en pincipe !!
    j'espere que pour le prix il est intégré a la cam ;)
    exception qui confirme la régle

Car en fait en dehors d'une précision image légérement < EX1 ou sans doute Canon 300 c'est ce qui me géne le plus sur la FX1

a+!!

5. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour
    L'enregistreur sur memoire est inclus dans le prix de la Z7, mais optionnel pour la Z5.
    En ce qui concerne la qualité des images tu a plusieur près-reglages qui te permettent de créer différents profiles. Il faut pour prendre le temps de faire des essais.

A+

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de te répondre, ce qui n'est pas très correct :o

Pour le dépannage, en fait il s'agissait de me transmettre un master pour réaliser un authoring de dvd. Comme nous étions éloigné géographiquement, je devais recevoir un master sur bande.

Après contrôle, je trouve trois drops. La personne m'explique que c'est sa troisième tentative (toujours avec les bandes Master HDV) et qu'elle n'avait pas vu les drops sur cette bande.

Ici le problème fut simple à résoudre. Je lui ai donné la localisation des drops en lui demandant de ne me renvoyer qu'une partie de trente secondes centrée sur les drops pour éviter de se retaper une sortie du film qui dure quand même une heure trente.

Et... j'ai remplacé les morceaux sur ma table de montage avec les bouts non défectueux.

Je ne sais si c'est une question de machine (la machine utilisée était une Z1, comme la mienne) ou de bande. Ce point est très difficile à élucider sans pouvoir faire de tests précis.

Pour des raisons pratiques je ne change pas dans la mesure ou le produit fonctionne bien. Mais cela ne veut pas dire que d'autres marques fonctionnent moins bien. Autrefois, avec une TRV 900 (en dv) j'utilisais différents types de bandes sans souci particulier.

Je conseillerais plutôt de n'utiliser la cassette de nettoyage qu'en cas de besoin. Et d'en avoir une à portée de main sur tous les tournages afin de parer au coup si la machine avalait une saleté.

Cel ne fait pas de mal mais il faut quand même avoir à l'esprit qu'il s'agit de documents de promotion d'une marque pour son produit qui se doit... d'être forcément le meilleur. :laugh:;-)

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    :bravo:

En effet tres mauvais conseil que celui d'utiliser la cassette de nettoyage quand c'est pas nécéssaire ..les têtes de lecture n'apprécie pas forcément !!!!!
    ;)

8. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci pour ta réponse JLH, pas d'malaise à pas répondre tout de suite, c'est déjà bien de le faire.. :good:

C'est sûr ta méthode est bonne pour "boucher" les trous sur un montage, mais moi j'utilise volontiers la caméra comme support de diffusion sur projecteur ou sur plasma, via HDMI. Il faut reconnaître que le désentrelaceur de la caméra est dans ce cas parfait, tout est bien fluide et on obtient une vidéo qualité genuine (tu nous avais appris que c'était le mieux avec Le HDV c'est très simple ;-);)).

Mais pour obtenir un master propre, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, en sachant qu'il faut le visionner en totalité à chaque essai pour vérifier s'il n'a pas de drop... un peu galère! :col:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous