module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'acquisition d'une cassette Mini DV enregistrée au format HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par cholet, 23 Septembre 2010.

Tags:
  1. cholet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai filmé avec une Sony HDR HC9 en format HDV 1080i sur une K7 mini DV.
    Impossible de faire l'acquisition avec FCP 6 même en configurant les réglages audio/vidéo (préréglages de séquences en 1080i50, HDV, etc.:approb:
    Un message me dit que la caméra n'est pas branchée ou que le format n'est pas bon.
    Première question très, très bête, existe-t-il des câbles fire wire HDV ?
    Si non, quel est le réglage précis à effectuer pour faire l'acquisition ?
    Merci beaucoup de me sortir de l'ornière.

Annie

2. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    En ce qui concerne les câbles FireWire, il n'y a pas de spécificité HDV, c'est sûr.
    Pour les réglages du HC9 il faut que tu vérifies sur le menu que l'appareil est bien en mode auto ou bien HDV.

Il faut aussi que quand tu le branches sur l'ordi tu aies bien un messages "HDVin" sur l'écran du Sony.

Enfin, il faut que l'ordi le reconnaisse au moment où tu plug le câble.
    Ça devrait marcher tout seul, final cut doit l'identifier correctement

3. PCnum

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Essaye de récupérer les fichiers avec un autre logiciel. Il doit bien exister des logiciels gratuit/freeware uniquement pour récupérer le contenu, non?
    Une fois récupérer tu pourras les utiliser dans FCP
    Tu ne dois pas filmer avec une cassette standard. Le format HDV à un système de GOP de plus ou moins 15 images, s'il y a une perte de signal ou un défaut sur la bande, c'est un groupe de 15 images qui est perdu. Tandis qu'en DV comme c'est intra-frame c'est une image seul que tu perds ce qui est peu visible d'où l'interêt d'utiliser des K7 de Pros en HDV

4. Anthemius

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Salut

tu pourrais par exemple utiliser HDVSplit..^^

5. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    capture HDV dans Final Cut

Salut Cholet,

Le truc avec le HDV, c'est que ça passe aussi par du Firewire (c'est également les mêmes cassettes et la mème application), mais ce n'est pas du tout le même protocole. Final Cut, ou le Mac, a souvent des problèmes de passer de l'un à l'autre. Donc effectivement, il faut vérifier que ton caméscope soit bien réglé en HDV (et attention que le downconvert vers DV ne soit pas actif). Ensuite tu éteins et tu rallume le caméscope et, ensuite seulement, tu lance Final Cut, et là, si FCP n'est pas configuré en HDV au démarrage, il se peut que tu doive le relancer également.

Bonne chance et dit nous si ça fonctionne.
    Damien

6. cholet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    http://www.repaire.net/forums/images/smilies/hello.gif Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.
    Oui, je suis bien en mode HDV, ça s'affiche sur la caméra.
    Non, je ne peux pas employer un autre logiciel pour récupérer les images, il faudrait que ça marche directement avec FCP,( trop long à expliquer ici, mais ça tient à la nature même de ce petit boulot qu'on m'a confié)
    Sinon c'est quoi le "downconvert vers DV"?. Dans quel menu, je le trouve (parce qu'en +, je ne connais pas bien cette caméra, on me l'a confié pour ce boulot);
    Ensuite, éteindre et rallumer, à la fois FCP caméra branchée, etc., je l'ai déjà essayé, ça ne marche pas.
    En tout cas je n'ai pas le message de reconnaissance de la caméra.
    Quel réglage faut-il pour le contrôle de périphérique dans les réglages Audio/vidéo ?
    Reste ce pb de K7. En fait je ne comprends pas bien le principe de filmer en HDV sur du miniDV. A-t-on vraiment une qualité HDV ? Quelle différence entre filmer en HDV et filmer en DV Cam 16:9 sur une K7 Mini Dv ?
    Jééééé souis un peu perdue

Merci pour la suite
    Annie http://www.repaire.net/forums/images/smilies/unsure.gif

7. invité003

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Ne travaillant pas sous Mac, je ne peux t'apporter, cholet, des précisions concernant Final Cut.

En principe, la liaison d'un périphérique (ici caméscope) via le port IEEE1394 (DV, firewire, iLink) est reconnue par l'ordinateur. Il y a peut-être une spécificité avec Mac (?)

Filmer en HDV ou en DV (16/9) sur un mini-DV a une différence importante.
    Le codec utilisé n'est pas comparable : HDV = Mpeg2 HD (résolution 1440x1080, restituée 1980x1080), DV = Mpeg 2 (standard avec résolution 720x576 en Pal). D'autre part la qualité image du Mpeg2 HD est très supérieure à celle du Mpeg2
    Ensuite pour le montage il faut avoir un ordinateur avec la configuration requise.

8. cholet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Donc le support, c'est à dire la K7 mini DV n'influence pas le rendu... Sinon, je disais "filmer en DV cam" pas en DV, mais c'est vrai que, même si les têtes tournent plus lentement et a une meilleure qualité que le DV, le format reste , en 16:9, 1080X576.
    Bon OK pour ces précisions merci, ça ne résoud pas vraiment mon pb de configuration pour l'acquisition, mais ça répond à quelques interrogations.
    Merci encore
    Annie

9. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    le DV c'est pas du mpeg2, c'est du mjpeg, car chaque image est compressée séparément (compression intra à 5 pour 1) au contraire du mpeg2 du HDV qui fait de la compression temporelle en plus (long GOP) donc destructrice. Le mpeg2 du HDV permet de faire tenir des images plus grandes dans un même espace mémoire sur la bande.

Bon cholet tu peux déjà essayer en DV. Il se trouve que ton sony comporte deux appareils en un seul: un DV et un HDV. Dans les deux cas, les têtes tournent à la même vitesse et la bande aussi, seulement le HDV contient une information beaucoup plus comprimée. Dans le menu, tu peux choisir si tu veux filmer en HDV ou en DV: menu caméra/réglage norm/format d'enregistrement.
    Si au pire, tu as déjà filmé en HDV, tu peux utiliser le convertisseur HDV->DV disponible dans menu caméra/réglage norm/conv.i.link de sorte que ta bande HDV soit transformée par le sony en DV et expédié en l'état à ton mac. Il faudra en plus que tu ailles dans le menu play-edit/monter&lire/VCR HDV/DV et que tu te mettes sur DV.

Du coup tu auras un camescope DV que ton mac devrait reconnaître sans problème!;)

10. invité003

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour LOULOUX,
    effectivement en rédigeant, j'ai commis une erreur, je rectifie :
    DV = DV-AVI résolution 720x576 en Pal (ce n'est ni du Mpeg2, ni du Mjpeg)
    Quant au Mpeg2 (SD), le système d'encodage n'a aucun rapport avec le Mpeg2 HD .
    Seuls les codecs des formats HD travaillent avec les GOP (Group of Pictures)

11. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    On est d'accord que le DV c'est de la compression intra-image selon le codec DCT (discrete cosine transform), et que le mjpeg (motion-jepg) c'est de la compression selon la technique du jpeg. N'empêche, on regroupe le DV dans le mjpeg, de même que le DVCPRO. D'ailleurs, le DVCPRO HD n'est rien d'autre que du Mjpeg en HD.

Quant au GOP est la base même de la compression temporelle; il s'applique quelque soit la résolution.
    Il est utilisé pour la HD aussi bien que pour le DVD basique en SD (voir MPEG-2 - Wikipedia, the free encyclopedia) avec (je cite) pour le DVD-video:
    GOP structure (Group Of Pictures)
    Sequence header must be present at the beginning of every GOP
    Maximum frames per GOP: 18 (NTSC) / 15 (PAL), i.e. 0.6 seconds both
    Closed GOP required for multi-angle DVDs

Ouais mais là on s'éloigne des préoccupations de cholet qui n'est toujours pas parvenue à connecter son camescope!

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Le PAL, SECAM, NTSC ou autres n'existent pas en vidéo numérique. Ces procédés d'encodage de la couleur ne concernent que la télévision analogique.

Si, c'est du mjpeg

Non, les deux fonctionnent sur le même principe avec des GOP dans les deux cas. Seul le mpeg i-frame est en intra-image mais réservé à des applications ou formats très spécifiques.

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut ,pour cholet , dans le menu d'entrées/sorties de ta HC9 , tu as une page :
    CON . i . LINK que tu peux mettre sur marche ou arrêt .
    Sur MARCHE : tes images tournées en HDV seront converties par la camera en DV et cela sur la prise firewire . Autrement dit , pour ton micro , la camera est un modèle DV . Une boite de dialogue doit apparaitre à la mise sous tension de la cam ( câble FW branché bien sur )
    Sur ARRET : les images qui sortent de la prise FW sont au format HDV si la prise de vues est en HD.

14. cholet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous, mais ces histoires de mjpeg, GOP et ooo autres, sont très intéressantes et instructives mais cela me passe un peu (beaucoup) au-dessus de la tête.
    Je ne suis peut-être pas dans le bon forum car mon souci concernaient avant tout la configuration de FCP 6.
    Merci en tout cas aussi pour les précisions sur la caméra.

:love: Donc je quitte ce forum et encore beaucoup merci!!!!!!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page