module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] 100% Novice, besoin d'aide !!

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by raftaz, Sep 24, 2010.

Tags:
  1. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous, je viens de découvrir ce Forum, et j'espère y trouver mon bonheur ! Je suis débutant dans la vidéo HD,et j'aurais besoin d'avoir quelques renseignements afin de pouvoir réaliser mon 1er film, voici mes questions :
    - je viens d'acquérir un caméscope JVC Everio HDD, j'utilise comme logiciel de montage, PowerDirector voila pour le matériel.
    -Lorsque je capture mes séquences, elles sont en .MOD
    -je fait ensuite mon montage, et ensuite je produit le film, et la j'ai plusieurs choix : AVI, mpeg 1 , 2 ou 4 , AVC, WMV, et MOV.
    J'ai essayé tous ces choix, et le résultat et très médiocre, le film saccade et l'image n'est pas nette.

Pouvez me donner des infos à se sujet?? mais SVP n'employez pas de therme trop technique sinon je risque de ne pas tout comprendre.

En attendant, je vous remercie par avance de votre aide.

RAF

2. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    les différents formats d'exportation que tu précises n'en sont pas forcément: .avi n'est qu'un conteneur, sans rapport avec le codec de la vidéo qu'il contient. AVC c'est du mpeg4.
    Entre les formats mpeg 1, 2 et 4 et wmv, c'est le mpeg 2 qui est le moins destructeur et qui permet a priori de conserver la meilleure qualité, d'autant qu'il est moins vorace en ressources machine et le visionnage des vidéos obtenues seront plus fluides.
    Tu devrais pouvoir fixer le débit de ta vidéo (15 à 25Mbps pour de la vidéo HD c'est très bien).
    Il faut que tu vérifies que ton soft ne te fait de downconversion en SD lors de l'exportation.
    Enfin, il faut que tu respectes bien l'entrelacement ou le non-entrelacement de ton métrage d'origine...

3. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour LOULOUX, je suis dessolé, je ne veux surtout pas te vexer, mais j'avais demandé a ce qu'il n'y est pas de thermes technique, et du coup, je n'est strictement rien compris a ta réponse, pour info, j'ai 54 Ans, j'essaye de m'intéresser à la vidéo, car je vais 3 ou 4 fois par ans filmer mes petits enfants en Guadeloupe, et je veux juste garder des souvenir d'eux, mais j'aimerais que la vidéo soit propre et lisible , c'est tout.
    en ce qui concerne le montage je n'en fait pas, je voudrai juste garder une video propre sur un dvd.
    Merci encore pour ta patience.

4. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais apporter quelques notes supplémentaires qui pouront peut etre eviter des dialogues beaucoup trop long.
    Une fois mon film réaliser, je voudrait juste le mettre sur un DVD mais mon programme ne prend pas les fichiers .MOD !! y'a t il une solution pour graver mes séquences sur un DVD sans faire de montage, et en gardant une vidéo propre !!

Merci a tous encore une fois...

5. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  6. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agdimage, merci pour cette info, mais j'ai déjà fais cette opération, et quand j'installe ce logiciel, il me dit que la version que j'utilise et plus récente.
    De plus je ne sais pas du tout comment l'utilisé....
    Merci quand même.

7. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Alors dans ce domaine c'est toi le plus avancé. A toi de défricher. :o

8. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    pardon raftaz pour les termes techniques mais je n'avais pas bien cerné ta problématique. Si j'ai bien compris, tu souhaites tout bêtement transférer tes vidéos brutes sur DVD. Théoriquement, Power director est un outil qui te permet de graver directement tes vidéos sur DVD.

Donc où se situe ton problème? tu dis que ton programme ne prend pas le fichiers .mod mais tu es mécontent du résultat de ton montage...
    Où est-ce que ça coince?

NB rassure-toi, on a à peu près le même âge... :cool:

9. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOULOUX, effectivement, je voudrais simplement mettre mes fichiers .MOD qui sont de qualités excelente les uns derriere les autre sur un DVD, sans passer si possible par un logiciel de montage !! mais le soucis, ces que les fichiers .MOD ne sont pas reconnu quand je veux les graver sur un DVD !!

En passant pas PowerDirector, je peux effectivement les mettre les uns derrières les autres, lorsque je produit le tout que se soit en AVI, MPEG etc etc .. le résultat et très médiocre !!image pas nette + saccade !!!

10. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    c'est là que je comprends pas...

Si powerdirector reconnaît bien tes vidéos, tu dois pouvoir exporter et graver directement sur DVD de manière transparente et automatique; c'est powerdirector qui :
    * encode en format ad hoc (mpeg2, en l'occurence en résolution standard 720x576 si c'est du PAL)
    * qui multiplexe (mélange) l'audio et la vidéo,
    * le tout dans une structure DVD (paquets de 1024Mo)
    * et grave la galette
    * qui pourra être lue sur toutes les platines.

En travaillant à partir de vidéos haute définition, le résultat sur DVD en résolution standard (c'est ça la downconversion), devrait être très bon...

11. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOULOUX, j'ai effectivement essayé cette option de passer directement de l'acquisition des fichiers .MOD, à " creer un DVD" mais idem, quand je mets mon dvd dans mon lecteur de salon, l'image à nettement perdu de la qualité par rapport au fichiers .MOD qui sont eux d'excellente qualité.

12. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    oui bien sûr car tes fichiers mod sont en HD alors que ton DVD est en SD.

par ailleurs as-tu vérifié qu'il n'y avait pas un désentrelacement quelque part, ce qui génère souvent des aspects flous et saccadés si le métrage d'origine est entrelacé?

Il y a aussi certains bugs des logiciels de montage lorsque tu appliques des effets, notamment d'échelle. Tu as parfois intérêt à générer un master comportant tous les effets, et de générer ton DVD à partir de celui-ci, les images peuvent être meilleures. Cependant, j'ai l'impression que ça ne doit pas être ton cas si tu passes directement des rushes au DVD sans les modifier... :unsure::unsure:

13. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue une fois de plus, que je n'est pas tout saisie !! que veux tu dire quand tu parle de ça : as-tu vérifié qu'il n'y avait pas un désentrelacement quelque part, ce qui génère souvent des aspects flous et saccadés si le métrage d'origine est entrelacé.
    y'a t il des paramètres a régler ??
    J'ai aussi essayé de graver mon dvd en AVCHD mais mon lecteur de salon ne le lis pas !! est ce normal ?
    En tout cas merci pour ton aide, on va bien arriver a trouver une solution, du moins je l'espère !!!

14. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    oui en fait les vidéos sont en immense majorité entrelacées (c'est l'héritage de la télé cathodique), c'est-à-dire que chacune des 25 images par seconde sont scindées en deux trames (trame des lignes paires et trame des lignes impaires), mais c'est pas adapté à l'affichage sur les écrans modernes (ordi et écrans plats) qui eux n'ont pas d'affichage entrelacé. Donc de plus en plus de vidéos sont tournées en progressif, c'est-à-dire que chaque image est codée entière, et pas par trame. Donc directement exploitables sur écrans plats sans modification.

Les camescopes Everio peuvent tourner dans les deux formats. Si tes films sont en "entrelacé", il faut que ça le reste jusqu'au bout, y compris le DVD. Ce sera ton lecteur de DVD qui le désentrelecera si besoin pour l'afficher sur ton plasma favori. Si les vidéos sont en revanche en progressif, il vaut mieux les laisser comme ça.

En clair, il faut que tu saches si tu tournes en entrelacé ou non, que tu vérifier que PowerDirector est paramétré de manière idoine et même chose pour les paramètres de ton DVD. Ouf.

Alors là non, le DVD ça peut pas être de l'AVCHD qui est du mpeg4, c'est forcément du mpeg2. Je te rappelle que c'est à PowerDirector de générer les fichiers mpeg2 qu'il va graver sur le DVD. Donc une fois ton projet monté, tu demandes tout simplement à ton soft de faire le DVD et lui se charge du reste. Normalement tu n'as accès qu'à peu de réglages: le débit (plus c'est haut, plus ça prend de place), le format PAL ou NTSC (choisis PAL pour l'Europe, mais pour les Antilles, je ne sais pas), l'entrelacement éventuel (cf supra) et l'authoring (les menus).
    :jap:

15. raftaz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de vérifier ce que tu me demande, j'ai trouvé pour PowerDirector, il est bien configurer sur de la vidéo " entrelacé " mais par contre, comment puis-je savoir si mon caméscope à bien le même format ??

Loading...

Dernières occasions

Share This Page