module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

a-cam dII, la révélation suédoise ?

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Antonin, Sep 13, 2008.

  1. Guillaume Cottin

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    2,480
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,167
    Salut à tous,

    Je viens de regarder la dernière vidéo de démo de ikonoscop et j'ai trouvé ça... très plat. Honnêtement... Je ne vois pas comment on peut dire que c'est "prometteur" ; impossible de se prononcer sur la qualité d'image. La dynamique paraît correcte sans plus, une image finalement assez vidéo... on croirait voir des rushs de Canon HV40, non ?

    Franchement, ils ne donnent assez d'images pour créer un buzz positif. On le répète mais 2 bandes démo seulement, dont l'une de 7 secondes) ; et quand ils en donnent, elles ne sont même pas folichones, y compris la dernière je trouve (même si elle est plus propre).

    Est-ce un problème de communication ?... Ou bien ils ont un mauvais capteur et veulent le cacher pour vendre leur précommandes et se désendetter ? :laugh:

    OK je sors
    a+
     
    #91 Guillaume Cottin, Apr 6, 2010
    Last edited: Apr 6, 2010
  2. DamienM

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    8
    Messages:
    252
    Moi je trouve que la vidéo dont Woody Moretti nous a donné aimablement le lien sur VIMEO (message No 79) est plutôt encourageante, ils ont cherché des scènes à fort contraste, c'est là aujourd'hui la "dernière frontière" avec la pellicule, et il me semble que la A-cam DII s'en sort fort bien. Mon inquiétude par rapport à cette caméra est plutôt au niveau de la résolution, on a tellement décrié le faux 4K de la Red One, qui en réalité n'est "que" un 3.2K après de-bayer, mais ici, avec un capteur 1920 px, on aura du 1536 pixels après de-bayer...

    Cependant, c'est déjà pas mal, et si la dynamique est bonne, ça sera un joli petit outil pour certain type de tournage, mais je ne pense pas comme quelqu'un a dit, que c'est une caméra qui se place entre l'Epic et la Scarlet, c'est plutôt en dessous de la Scarlet, mais dans un tout autre corps de caméra, plus compact, probablement plus ergonomique et plus adapté à certain type de tournage, par contre le format non-compressé sera lourd et donc peu adapté au documentaire, alors que le corps de caméra lui si prêterait plutôt bien...

    A voir une fois qu'elle sera commercialisée...

    Cordialement,
    Damien
     
  3. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Trophy Points:
    10,080
    Likes Received:
    55
    Messages:
    1,426
    FreshDV NAB 2010 - Ikonoskop A-cam dII at FreshDV

    Le mec est bourré :)
    3 bémols en regardant la vidéo :
    - Quel logiciel de montage ?? Il reste très vague... pas sûr du tout que se soit montable d'ici septembre sur Final Cut.
    - La position pour filmer avec la caméra... de quoi te choper une tension dans le cou très rapidement.
    - Le son ? pas vu de XLR.
    La caméra sera en direct concurrence avec la Scarlet et la Pana AF100.
     
  4. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Trophy Points:
    10,080
    Likes Received:
    55
    Messages:
    1,426
    J'ai eu l'occasion de rencontrer Göran Olsson (co-créateur avec Daniel Jonsäter) à l'IBC 2010. Il nous dit tout ou presque sur sa caméra. (En anglais)
    Comme le dit Göran, l'a-cam dII ne se veut pas une caméra grand-public, mais davantage une "caméra B" accompagnant une Red, Arri, Aaton...













    Infos supplémentaires :
    Cartes d'enregistrement : 80 ou 160go
    Montures acceptées : Leica M, PL, C-mount & IMS
    Batteries : batteries Sony série L ou génériques (vx2100, pd170, Z1, Z5, Z7 etc...)
     
    #94 Antonin, Sep 22, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  5. jcf

    jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    27
    Messages:
    1,547
    tu l'as tourné avec quoi ? :-)
     
  6. wkw

    wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    19
    Messages:
    1,444
    Vache! Elle est minuscule …
     
  7. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    C'est bizarre !... Göran Olsson ne semble pourtant pas être atteint de sténose cranienne... Sa tête a l'air parfaitement normale.
    Comment diantre a-t-il pu atteindre l'oeilleton du viseur avec son oeil droit ? ;-)
     
  8. wkw

    wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    19
    Messages:
    1,444
    « J'aime bien les stabilisateurs, mais … nous n'en avons pas … »

    Pas très vendeur Mr Jonsäteret …

    Et l'idée de pourvoir recadrer en post pour stabiliser l'image, personnellement je ne suis pas très friand.

    Cette caméra est vraisemblablement plus un concept …

    Je regarderais la suite plus tard.
     
  9. Pascal D.

    So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Oui, mais je crois que le stabilisateur n'est tous simplement pas dans son concept de recherche, je pense, que si il avait voulu faire un caméscope haut de gamme, là, le stabilisateur aurait été présent. ;-) Etant donné que sa cible est plutôt du court métrage avec des optiques tradi, forcement, le stabilisateur.... Il te reste l'emploi d'un Gyro. :D
     
  10. Guillaume Cottin

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    2,480
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,167
    Hum...
    Effectivement la caméra est minuscule et du coup est une bonne candidate pour se rigger partout. Mais en utilisation normale, elle deviendra monstrueuse dès qu'on lui branchera ses accessoires indispensables : mattebox, follow, moniteur ; sans compter les câbles de timecode, audio, etc...
    Wiewfinder en 640x480 aïe...
    Et quand il montre le petit écran sur le côté en fonctionnement... Aïe le nombre d'images par seconde !!

    J'éspère que le produit sera bien et qu'ils arriveront à le vendre mais j'ai peur pour eux.
     
  11. Pascal D.

    So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

    Trophy Points:
    5,280
    Likes Received:
    67
    Messages:
    2,172
    Oui, je crois que surtout c'est les fichiers RAW l'intérêt, puisque à ce niveau de prix il n'y a pas de concurrence, à moins que je me trompe mais je vois pas. La différence de rendu d'une image à la volée et d'une image créée à partir d'un fichier RAW, ce n'est pas du tout le même monde, et ça ne s'adresse pas non plus obligatoirement au même utilisateur, donc je crois que c'est ça surtout le point fort. Par contre question taille une fois équipée, ben ça n'aura plus du tout le même encombrement, donc.. Ce point m'a pas l'air important, enfin, c'est comme ça que je vois l'affaire. De toute manière c'est toujours la même chose si on veut un caméscope alors on achète un caméscope, c'est pourtant simple.. "Bdman" c'est pas spécialement pour toi que je dis ça hein, mais plutôt à titre général. ;-) D'ailleurs, perso, je pense que pour certaines application, ça reste le plus logique, pour d'autres, pas pareil..
     
  12. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    C'est quand même dommage que ses concepteurs aient choisi une forme aussi bizarre et aussi peu ergonomique... C'était d'ailleurs déjà le cas pour le modèle argentique a-cam SP 16.


    [​IMG]
     
  13. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Trophy Points:
    10,080
    Likes Received:
    55
    Messages:
    1,426
    Canon 550D + Tamron VC 17-55mm, f/2.8 :)
    Les parties 1-2-3 sont à 800 iso. La dernière est à 1600.

    Dans l'interview sur FreshDV datant de l'ibc 2009, l'intervieweur se crispait à mort pour cadrer... ce n'est pas la bonne posture. J'ai eu l'occasion de l'essayer longuement, l'accès à l'œilleton est très simple contrairement à ce qu'on pourrait penser. Je regrette que l'endroit ou l'on pose la main pour la porter ne soit pas un peu plus arrondi. Les photos induisent en erreur, on a l'impression que ce n'est pas portable. La fabrication est solide.

    Comme le dit Göran, ils ont tout enlever pour garder l'essentiel : "c'est plus comme une caméra film". C'est une camera exigeante qui ne possède aucune des aides qu'un caméscope peut offrir.

    Oui, j'aurai aimé une définition meilleure. A l'heure des viseurs à 1 million de pixels, le VGA semble bien loin ! Ceci dit la fonction d'agrandissement d'image pendant l'enregistrement est très bien pour vérifier le focus.
    Le viseur ainsi que l'écran sur le coté étaient à 8i/s sur le modèle qu'il m'a apporté. Ils seront évidemment à 25i/s dans la version finale. La luminosité du lcd & viseur n'étaient pas encore réglée non plus.
     
  14. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Trophy Points:
    10,080
    Likes Received:
    55
    Messages:
    1,426
    Les premières livraisons ont été effectué dont 1 pour la BBC.
     
  15. Antonin

    So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

    Trophy Points:
    10,080
    Likes Received:
    55
    Messages:
    1,426
    Cette petite caméra est de + en + intéressante.

     
    #105 Antonin, Dec 26, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous