module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Documentaire en voyageur... Quel est le matériel idéal?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par loow, 13 Septembre 2010.

Tags:
  1. loow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je travaille actuellement à l'élaboration d'un projet documentaire qui me pose quelques contraintes: je serai sur les routes pendant plus d'un an avec mon sac à dos et je suis à la recherche de la caméra la plus adaptée...
    Je ne veux pas d'une grosse caméra qui effraie les gens ou du moins soit un obstacle à des "vraies interactions", mais je veux absolument que la caméra retenue ait de vraies qualités d'image et de son et que le rendu soit professionnel.

Une réalisatrice de documentaire m'a conseillée la HD Sony HDR-XR500. Qu'en dites-vous?

Et quel ordinateur portable retenir dans mon sac à dos? Je ne compte pas monter à proprement dit mon film sur les routes, je le ferai avec un monteur qualifié à mon retour, mais je voudrais visionner les images et éliminer les séquences inutiles.

Un grand merci à ceux qui auront la patience de répondre à ce post:-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ce n'est pas posté au bon endroit, ici c'est précisé : Forums du Repaire > esthétique / artistique > esthétique / artistique cinéma vidéo > . Vous auriez avantage pour simplifier le travail des modérateurs et obtenir une réponse adéquate à recopier votre message sur le forum Sony ou celui Format sans bande. N'oubliez pas d'effacer celui-ci (commande modifier)

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    et il faudrait indiquer un budget pour savoir vers quel matériel t'orienter...

Pour l'ordinateur, je suis très Mac...

Pour la caméra, si ton budget le permet, pour un documentaire (mais encore faut-il savoir quelles sont tes contraintes de diffusion à la fin) je tenterai bien un duo Nex5 et NexVG10 en partageant des objectifs.
    Mais selon tes besoins en son (ambiance ou itv, son en situation calme ou bruyante), il faudrait faire des tests.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est déplacé (avec retard oups:o) dans le forum Sony.

GiLd

5. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas d'accord...
    Qui dit documentaire dit son, donc entrées XLR...

Pour moi, il devrait prendre la Z5 ou la NX5 (je préfère la Z5 car les cassettes mini dv sont trouvables de partout alors que les cartes...)
    Avec ceci, un petit hypercardioide par exemple le rode NTG2 et un micro cravate (HF ou filaire, voir un de chaque).
    Pour l'ordi, je suis aussi très mac, pour moi ça devrait être un mac book pro avec un disque externe (les derniers Western Digital sont très bien, sont firewire et n'ont pas besoin d'alimentation)

Après,c'est sûr, on triple le budget par rapport au HDR-XR500, mais un documentaire doit être d'une qualité impeccable, donc autant prendre une caméra qui aura un bon son et une bonne image, car partir 1 an pour au final ne ramener que des images de mauvaise qualité... c'est un peu perdre son temps pour rien..

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Comme toujours tout dépend de ce qu'il y a devant la caméra comme histoire et de ce qu'il y a derrière comme opérateur. Le "Cauchemar de Darwin" d' Huber Sauper c'était en PD100 et le bloc XLR n'était pas utilisé, je pense pour des raisons de discrétion et peut-être pour profiter des deux canaux (?). Antoine de Maximy faisait de même avec un petit Schoeps CMBI (Mk41 super-cardio) à pile sur sa PD100 puis sur sa Canon HV20. Techniquement, je pense comme Garwing, je serais assez gêné de partir avec une caméra de prix sans XLR même si je dispose de nombreuses interfaces XLR-minijack qui ne m'ont jamais lâché (y compris sur ma Kodak Zi-8 favorite). Le problème c'ést que depuis la quasi-disparition de la Sony HVR-A1E il n'y a plus de petite caméra HD en XLR sauf peut-être la Panasonic HMC41 et dans une moindre mesure la JVC HM100. Toutes offrant la possibilité de dégager le bloc XLR s'il faut le jouer discret. Comme je rappelle depuis mes débuts sur le Repaire : "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" mais un autre aussi gros est que la taille de la bécane ait fait fuir le client, donc il faut pouvoir s'adapter en permanence techniquement aux contraintes du tournage.

7. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est pourquoi j'ai précisé "selon tes besoins en son" !
    On ne connaît pas son sujet...

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Certes mais je pense que l'on est loin de son budget initial puisqu'il parle d'une Sony HDR-XR500 (que je ne connais pas mais qui semble être dans la gamme grand public)

Et par contre, je choisirai les cartes plutôt que les K7...
    Les cartes SDHC se trouvent de plus en plus facilement, et étant donné leur très faible encombrement, on peut en prendre un gros stock (si on en a le budget bien sûr)

9. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne sais pas si il serait sage de limiter son budget, si le mec part 1 an pour son doc... ça correspond déjà à un salaire de 20.000€... à côté de ça, 5000€ de cams semble bien léger...

10. gerard07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Mon retour d'expérience : Sony HVR-A1E visible ICI et un pc sony VPCF11Z1E voir ICI un pied léger, un micro indépedant pour les interviews, une petite torche en dépannage pour la nuit, et pour compléter le pc avec lequel j'utilise première Pro CS4, je prends un petit disque dur externe autoalimenté et ça fonctionne pas mal. Ce n'est pas une station de travail mais je peux partir 3 mois en reportage et faire des petits dvd.
    Bon choix

PS regarde sur mon site tu verras quelques vidéos que je fais en voyage.

11. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Bonjour, pourquoi "dans une moindre mesure" ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    parce qu'elle est plus grosse ... :D mais j'avoue que l'expression est mal choisie si on s'en tient au sens littéral.

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Pour approcher les populations dans certains pays, il faut être équipé léger...j'en ai fait l'expérience à mes dépends.
    Je possède un Sony HC1 (A1 E sans xlr) qui passe bien quoique équipée d'un GA et d'une grosse batterie, commence à faire "sérieux" et, pour peu qu'on la juche sur un monopode, indispensable si on veut un minimum de stabilité...ça passe mais c'est limite.
    Voulant une meilleure qualité d'image, surtout en basse lumière, je me suis offert un FX 1000. Les résultats obtenus au niveau de l'image sont bien à la hauteur des attentes....mais trop gros et surtout look pro pour les autorités dans certains pays donc j'ai été prié à plusieurs reprises de la remettre dans son sac quand on ne demandait pas de laisser celui ci à la consigne à l'entrée de beaucoup de sites.
    De même, avec ce type de matériel, il n'est pas facile d'approcher les gens dans certaines contrées..
    Il faut donc déconseiller vivement ce type de matériel . Comme le dit fort justement Homero, une HM 100 est déjà quasiment hors limite.
    Finalement je me suis résolu, faute de mieux, à jeter mon dévolu sur un MC 50 E, version dite pro (c'est abusif) du cx 550. C'est discret et la qualité globale est correcte mais perfectible voire tres bonne en basse lumière (voir les temoignages sur la discussion dédiée dans ce forum)
    Il faut donc trouver le meilleur compromis possible entre qualité et discrétion et c'est un vrai casse-tête.
    a+

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "...Quel est le matériel idéal? ...."

;-) loow Pas "idéal" mais que des compromis ..!!! taille, budget, qualité, son, potentiel...etc ...
    Oui la HM100 fait partie des solutions, quelques gros plus : Démontage du bloc XLR = discrétion assurée, Tri Cmos, réglages images , CM, et un excellent Codec "facile" XDCAM EX ... un gros moins : pas trés sensible ...ça se discute budget ..
    Bertrand :jap:
    Faut acheter ta future caméra des mois avant ton départ ..pour t'entraîner/filmer à outrance, pour en connaître toutes les réactions, ses limites, apprendre à la maîtriser.
    "Pour moi" les "XR 500/CX550/MC 50" sont trop limitées tant en réglages images qu' en réglages son ...

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    sur les 3 ; Sony HVR-A1E, Panasonic HMC-AG41, JVC HM100, on peut virer le bloc XLR et le pare-soleil pour faire "petit", comme autrefois sur les Sony PD100 et PDX10, Panasonic DVC30.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page