module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] montage HD, image "crade" help

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par wouftp, 3 Septembre 2010.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;-) wouftp Cela n'a rien à voir avec ton logiciel ..mais avec ta caméra !

Le fichier est vérolé, bourré d'artefacts.

Avec quoi as tu filmé et dans quel mode 50i ou 25p ?

Bertrand :jap:

2. wouftp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi cette image ? chez moi il ne fait pas ça ! ! ! C'est pas le même symptome :s

voici le fichier original du camescope (un panasonic HDC-SD60 en 13Mbps a priori) :

Fichier original du cam

et chez moi ça fait plutot quelque chose comme ça :

Bug visible chez moi

(capture décran avec fraps encoder en divx)

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avi, tu peux tout reprendre à 0.
    L'export est totalement foireux.
    Et je parle pas de la perte importante de qualité + colorimétrie entre l'original et l'export mais il y a eu un chamboulement complet dans la cohérence des trames.
    Regardes ces 2 captures.

- 1 capture originale.
    La caméra suit le tracteur en mouvement et l'arrière plan est fixe.
    Le tracteur est peu entrelacé par contre l'arrière plan est trés entrelacé.
    C'est normal en mode entrelacé quand suit on suit un objet en mouvement.
    La caméra a un mouvement // à l'objet donc celui-ci parait "statique" et est peu affecté par l'entrelacement. Le fond par contre est trés affecté.

Regarde l'export.(2)
    C'est l'inverse.
    Le fond est peu entrelacé (comme statique) par contre le tracteur est entrelacé comme en mouvement.
    Ceci rend la vidéo totalement impossible à désentrelacer (surtout en mode 50p) sans ces horribles saccades.
    C'est quoi ?
    Une compensation de mouvement ?
    Je pense à une stabilisation vraiment ratée qui essaie de stabliser le mouvement de l'arrière plan alors qu'il ne faut pas au contraire.

Je met ma main au feu que la présence des nombreux artefacts de compression et déformation d'objets (ps j'ai aussi de temps en temps ceux observés par Bertrand ) est liée à cette chose "stabilisation ?" qui à détruit la cohérence temporelle de la vidéo.

Bref, c'est inexploitable.
    Désolé, il faut tout refaire et surtout essayer de voir ce qui c'est passé.

Fichiers attachés:

4. wouftp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waouw, c'est de plus en plus bizarre mon truc. Comment t'as obtenu les 2 images ?

Juste, par tout refaire, tu veux dire le montage ? parce que les images d'origine je ne peux pas les refilmer ^^

Et comment est-ce que je peux voir ce qui s'est passé ?
    Est-ce qu'on ne peux pas passer d'entrelacer en progressif ? j'ai essayer mais pareil.
    Par contre le même film j'avais tenté un export en MP4, et là, je n'avais pas ce phénomène. Une grande perte de qualité par contre.

Qu'est-ce que je peux essayer ?

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images sont simplement tirées des 2 clips que tu as fournis.
    Les vidéos originales sont ok .
    Maintenant je sais pas ce que tu as fait pendant le montage.

La vidéo a été également recadrée (bord coupés). Est-ce que c'est toi qui a fait cette manip ou est-ce que c'est le résultat d'une stabilisation ?
    Je ne peux pas en être sûr à 100% mais regarde si tu n'as pas cliqué sur une quelconque stabilisation avant export.
    De plus, la perte de détail est trés grande.
    Si tu passes par un fichier intermédiare en mpeg2, encode avec un bitrate au moins 2 x plus grand que celui du clip h.264.

Sinon essaye edius comme conseillé précedemment.

De plus, l'original à un bitrate de 16mbps pour une bonne qualité.
    L'export un bitrate de 22.1mbps soit presque 50% de plus pour une qualité nettement inférieure.
    Il y a vraiment un pb dans ta procédure.

6. wouftp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jabali T'es un géni.

En effet, en re-regardant ma piste de montage, je me suis rendu compte que oui, en fait j'avais utiliser l'option "stabiliser" du logiciel pour tenter de stabiliser d'avantage ma vidéo, et c'est bien ça qui m'a foutu la M..... Je l'ai virer là, je viens de réencoder (au lieu d'aller dormir) et c'est bon, chez moi il ne me fait plus ce saccadement bizarre ! ! C'est en essayant d'arranger les choses que j'ai mis la pagaille totale. Mais remarquer ça en regardant justes les 2 images extraites, t'as l'air balaise, professionnel du milieu ? ou très bon amateur ?
    Tu lis la vidéo a l'aide de quel logiciel pour faire les extraits ? Parce que moi je n'ai pas cet effet d'entrelacement.

Bref, celà ne fait que un problème de résolu. Je veux bien que tu m'aide dans ma "procédure" de montage. Il me semble que je l'explique un peu plus haut dans le POST. En effet, au début je suis passé par un fichier MPEG2, ensuite pour l'encodage finale j'ai remplacer le MPEG2 par un AVCHD, parce que en natif le PC ramais de trop en AVCHD. Par contre j'avais utilisé le même bitrate, je ne savais pas qu'il fallait prendre un bitrate plus élevé en passant en MPEG2, ce qui explique peut-être une grande perte de qualité. Il me semblai que mon cam filmait avec un débit de 13Mbps, ce qui veut dire que si je passe en MPEG2, il me faudrait au moins un bitrate de 26Mbps ?
    Pourrais-tu s'il te plait m'expliquer comment procéder au mieux pour monter mes vidéos a partir des clips avchd de mon camescope en perdant le moins de qualité possible ?
    Edius gère-t-il suffisamment le AVCHD pour travailler avec les fichier natif sans avoir a les réencoder ? (pour info ma bécanne,Win7sur un Quad core Q6600 a 3Ghz, 4Go de RAM, une geforce 9600GT et 2x500Go de Disque dur.)

En attendant, encore merci beaucoup pour ton aide précieuse.

ci-dessous un lien vers mon nouveau fichier réexporter sans option de stabilisation.
    Extrait video sans stab

Qu'en est-t-il de la qualité ? Comment régler le problème de colorimétrie ?

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Lors de l'export d'un montage avec EDIUS c'est l'option codage de segment qui n'est pas pas toujours présente suivant le CODEC source et le CODEC cible ;)

De toute façon c'est vite vu selon la vitesse a laquelle se fait l'exportation!!!

8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est seulement au cas ou tu remplaces (definitivement) les rush avc-HD par leur équivalent mpeg2 qu'il faut utiliser un bitrate mpeg2 au moins 2 x plus grand.
    Le mpeg2 est un format environ 2 x moins efficace que le mpeg4 avc.
    ==> il faut environ* 2 x plus de débit pour conserver la qualité.
    *En gros, ça peut evidemment varier un peu suivant la complexité de la prise de vue.

Si par contre les doublures mpeg2 ne servent que pour le montage (question de fluidité) et que le programme est ensuite redirigé vers les rush originaux avc-hd, dans ce cas ça n'a aucune importance.
    ps je connais pas cette méthode.....

Tu n'as pas l'entrelacement car les log de lecture ou de montage désentrelacent à la volée à la lecture.

Il faut ouvrir la vidéo via des logiciels "neutres" qui affichent le fichier vidéo sous sa forme de stockage-compression native et non pas tel qu'il doit être visionné.
    Ici, j'ai utilisé avisynth

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "..Pourrais-tu .m'expliquer comment ..monter mes vidéos a partir des clips avchd ..."

;-) wouftp Ouh !! la la ...:sad:

Le plus simple : tu disposes d'un bon PC et d'un bon logiciel (genre Edius) tu peux monter "simplement**" en natif.

Le plus général : tu décompresses tes fichiers AVC-HD en format intermédiaire ( une image = une description) genre HQ AVI pour Edius, Neoscéne pour Premier etc ..
    Là tu peux monter de manière aussi complexe que tu le souhaites ...avec tous les effets que tu veux sans la moindre dégradation de qualité ...

Au final tu choisis le ou les "bons" formats de sortie en fonction de/des destinations finales ...

En tout cas ( sauf Blu-Ray) surtout pas l'AVC-HD qui est un codec particulièrement destructeur ..!!!et "cerise" lourd à manipuler !! la peste quoi !!

C'est quoi ce marketing qui fait la promotion de ce codec de "Me---" et que tout le mode gobe
    Ce codec n'est bon que pour les caméras ( taille des fichiers réduite) et pour les disques Blu-Ray pour la même raison ..( et les transmissions pour lequel il a été conçu )

Pour tout le reste c'est un "BOULET" une cochonnerie dont il faut se débarrasser au plus vite ..
    Le summum de l'AVC-HD d'AVC-HD ..de la bouillie !!
    N.B. télécharge une version d'essais d'Edius Neo2 Booster ..tu vas découvrir un univers de simplicité et d'efficacité.

10. wouftp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais tester. dès que j'ai plus ou moins fini mes projets en cours et que je me prenne le temps .
    Le neo2 booster, cà rentre dans quelle gamme de soft ? débutant, pro ? y'a des effets avec ? des exemples types, faut tout faire soit-même ?
    Pourquoi celui-là plutot qu'un autre pour toi toi ?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "..faut tout faire soit-même ..."

>> wouftp
    Pas vraiment, mais les efforts sont toujours récompensés..on n'a rien sans mal ..aide toi et le bon Dieu t'aideras ..!!..

>>> ... Edius et le plaisir de monter...

PAR CE QUE ....C'est l'un, voire le plus efficace, pour le traitement de l'AVC-HD en natif ET ..
    que c'est aussi un logiciel dont le "moteur" est professionnel, par contre facile d'accès pour un débutant...

Mais la version "light" ( Neo2) c'est 230€ et "full" ~800€; Neo2 suffit largement.

Les effets il y en a bien entendu mais,
    au départ on s'en moque éperdument,
    au départ l'important c'est d'utiliser de bons outils,
    Les fioritures plus ou moins heureuses ..c'est en prime

12. wouftp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, ça a pas l'air aussi simple :s

En attendant, ses vidéos il faut les exporter en quoi, si c'est pas en AVCHD ?

13. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si , exporte en avc-hd. C'est le format le plus performant et le moins destructeur pour un visionnage HD à débit raisonnable.

Par contre pour monter il vaut mieux passer par des formats temporaires.

C'est une philosophie complètement inverse de l'époque DV où le format de capture était peu performant en compression mais facile à monter en natif et où on convertissait dans un format performant en compression pour la diffusion.

Maintenant on capture d'entrée dans le format le plus performant qui soit niveau compression, il est encore quasi impossible à monter en natif donc il faut passer par des formats moins pointus pour re-exporter ensuite dans le format initial.

14. wouftp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... largué.
    En gros tu me dit de convertir mes fichiers vidéo en un format travaillable, puis de les réexporter en AVCHD ?
    -Là se posent plusieurs questions/problèmes ...

- Déjà, quel format intermédiaire utiliser ?
    - Ensuite, quelle "version" d'AVCHD choisir (sous studio c'est mpeg2-TS, ou export AVCHD sur dvd ou blu ray et récupérer le fichier. bref) ?

- Et là mon problème : C'est en reconvertissant en AVCHD que j'ai le problème de la colorimétrie, que ca tire vers le rouge/jaune . On en parle déjà dans ce post :

http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/200073-montage-avchd-appliquer-lastuce-de-6.html/post1969954091

voir aussi ici (pas le même lien): http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/200073-montage-avchd-appliquer-lastuce-de-5.html/post1969951113

excuse moi si je parait un peu ... nul. Mais j'avoue là je galère avec tous ces formats.
    Le commun des mortels il fait comment ? soupir

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "..Le commun des mortels il fait comment ? ..."

;-) wouftp le codec intermédiaire disponible avec ton logiciel de montage ..
    HQ AVI avec Edius ( gratuit) Neoscene avec Premier ( plug in payant ) etc ..

Je ne connais pas "Studio" (lequel d'ailleurs ?) ne sais pas s'il permet/offre l'usage d'un codec intermédiaire ?!!
    >>(Cineform NeoScene : Specifications )

"Je" ne suis pas vraiment d'accord avec jabali, l'export en AVC-HD ne se justifie que si cela est en phase avec le diffuseur final.

Si tu te cantonnes au simple DVD !!... les DD multimédias supportent de nombreux formats HD non AVC !! etc ..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page