module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel config format utiliser?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Repair_user, Sep 14, 2010.

Tags:
  1. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai filmé un mariage avec une EX1 et mes rushes sont en 1920 / 1080 NTSC. J'aimerai savoir quel format vous me conseiller pour le montage dans Premiere CS4 pour que cela reste convenable en terme de qualité et que le film d'1H 30 soit exportable sur un DVD double couche.

2. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XDCAM HD, XDCAM EX1080i, 1080p, HDV1080i?

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , d'autre part , tu ne précises pas si ton DVD final est prévu pour être visionné en France . Si oui , il faudra convertir en PAL . Et pour finir : je connais des professionnels sur Paris qui gravent des centaines de DVD par semaine. Ces gens travaillent aussi pour la télévision . Ils ont purement et simplement arrêté le double couche , trop de retours . Maintenant , certains vont bien sur te dire le contraire . A toi de voir . C'est sur que si tu ne grave qu'un seul disque ( pour les mariés ) , tu ne risques pas grand chose. A+

4. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, mais ce que je recherche surtout a savoir c'est quelle résolution utiliser sachant que je ne veux pas utiliser le format 1080i/1080p (1920×1080) qui est tout de suite synonyme de blue ray pour un film d'une durée de 1h30?

Ce serait dommage de monter en SD non? Je pense au 720p (1280×720) qui apparemment est un format de plus en plus utilisé.

J'ajoute que le film va être diffusé sur une TV FULL HD biensur !!!

Merci d'avance pourt une réponse plus précise

5. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui , mais le problème , c'est que le 1280 X720 , ca n'appartient pas non plus " au clan SD " . Certes le débit exigé est plus faible qu'en HD pure et dure et on peut caser plus de mn sur la galette , mais ce débit est quand même plus élevé que celui de la SD ce qui impose un lecteur équipé d'un faisceau laser de longueur d'onde plus courte ( je résonne sur le fait que le film dure 90 mn ) . Pour conserver une très bonne qualité , proche des rushes , il n'y a pas d'autres choix que :
    - la lecture bluray
    - la lecture par la PS3
    - la lecture par un boitier multimedia avec puce HD
    Je ne possède pas une camera si prestigieuse , je tourne avec FX1 et FX 1000 mais les videos de mariage que j'ai montées en HDV et downconverties en SD par mon logiciel ( Avid Liquid 7 ) sont jugées par mes "clients" comme très bonnes. On perd surtout en précision du contour . Il ne faut pas oublier que ton travail s'adresse au grand public . A moins que les mariés soient dans la profession . A+

6. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, c'est un peu dommage de perdre la notion image "wide" dans la downconversion, je pense que je vais opter pour la solution Blue Ray + SD!!

Longue vie à ce forum :)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +453 / 1,516 / -13
    Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question.

Si le film a été tourné en 1920x1080 (XDCAM EX HQ je suppose) il faut le monter dans ce format afin d'obtenir un master de montage le plus qualitatif possible et ne pas s'enquiquinner à transcoder tous les rushes.

C'est à partir de ce master que tu pourras sortir une copie mpeg sd pour réaliser un dvd sd si besoin. Et sa qualité n'en sera que meilleure. Et si les mariés souhaitent un fichier hd, tu pourras leur en sortir un aussi.

Le format de montage n'est pas nécessairement le même que le format de diffusion.

Là, je comprends encore moins. Je ne sais pas ce que tu entends par "image wide" mais en bon francais cela signifie image large, autrement dit au rapport 16:9 dans ton cas.

Tu vas donc faire un transcodage en mpeg sd 16:9 anamorphique pour conserver le même rapport de taille et la lecture correcte sur un écran 16:9.

Cela me parait simple.

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +850 / 2,965 / -74
    ;-) +1 / Jean Luc

Il faut absolument le monter en natif, XDCAM EX 35Mb/s ( HQ) est un "codec" léger pour un Pc ..
    Pour l'export, avec Adobe, tu n'as pas la possibilité de le faire en XDCAM EX ( sauf achat d'un Plug In ) et, sauf archivage, aucun intérêt versus les diffuseurs.
    ( les DD multimédia ne supportent toujours pas ce débit)

Une fois le montage finalisé dans la meilleure qualité, tu exportes aux formats ad hoc en fonction des diffuseurs.
    (mpeg2 HD : 25Mb/s , 1920x1080 50i pour les DD multimédia )

Pour un mariage deux DVD ce n' est pas un obstacle ( Église & Réception(s) )

Le Blu-Ray n'est pas le soucis ..mais l'équipement des intéressés en lecteur de ce type ?!

Comment as tu pu te débrouiller pour filmer en NTSC ?!!

"Wide" ? comme le souligne Jean Luc tu l'es implicitement en " 1920 / 1080 NTSC"

Bertrand :jap:

9. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    si le client est équipé en blu-ray, ne vaut-il mieux pas rester en HD?

10. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je trouve quand même étonnant , de la part de quelqu'un qui travaille avec une EX1 et qui de ce fait doit avoir un minimum de "bagage video " , d'entendre :
    " Si je passes en SD , je vais perdre le wide " . La downconversion 16/9 , ça existe depuis longtemps et ça marche bien . Et pour le bluray : bah , il faut demander à ceux qui achètent le DVD si ils possèdent un tel lecteur.

11. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci à vous je vais monter effectivement en 1920 par 1080, garder une version haute déf (je vais voir en fonction des codecs dont je dispose, effectivement XDCAM EX n'est pas nécessaire ;)) et quoi qu'il en soit livrer un ou plusieurs supports que je vais définir avec le client.

Longue et intense vie à ce forum !!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous