module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AG 3DA1

Discussion in '3D, relief en vidéo' started by garwing, Sep 10, 2010.

Tags:
  1. garwing

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    405
    Est ce que vous auriez des infos sur cette caméra???

    Je trouve ça bizarre, elle fait vraiment amateur (tout plastique, les boutons de réglages sont peu nombreux, stockage sur SDHC... mais elle coûte 20,000€ !! De quoi décourager la plupart des pros !

    Video Plus France

    Si quelqu'un a eu l'occasion de la tester, si il peux nous donner un compte rendu en attendant le test du repaire ?
     
  2. melchior

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    39
    Pour l'avoir testé (en version non définitive) en résumé :

    Points forts :

    poids / encombrement
    facilité d'installation et d'utilisation incomparable aux rigs 3D à miroirs
    pas (ou très peu) de problèmes de disparités ou de synchro entre les 2 flux
    double sorties HD-SDI
    aide pour le réglage relief qui délimite la zone de sécurité (bien qu'approximatif et limité , calé pour un écran de diffusion de 50')
    zoom possible

    Points faibles :

    capteurs 1/4''.
    codec avchd
    sensibilité minable (mais à relativiser le gain étant assez bien géré mais j'ai pas poussé les essais)
    interaxial fixe
    problèmes d'ergonomie (écran mal placé, même molette pour le diaph
    et la convergence)
    absence de filtre ND
    pas de retour relief
    pas de mode anaglyphe
    un moniteur de contrôle relief est très fortement conseillé.

    conclusion :

    A réserver à certains usages (ou en complément d'un rig à miroir), ça marche bien pour des captations de spectacle par exemple, par contre en intérieur (hors studio ou grand plateau), du fait de l'interaxial fixe ( 6 cm) , une distance minimale au premier plan de 2-3 m est à prévoir.
     
    #2 melchior, Sep 10, 2010
    Last edited: Sep 10, 2010
  3. Fab'Fab

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    110
    Il est vrai qu'elle a des fonctions limitées par rapport à une simple caméra type Sony Z7.
    Un mode anaglyphe aurait vraiment été le bienvenu.
    en revanche, avec un peu de post-prod, il y a moyen de la pousser au delà de ses limites (notamment en terme de distance minimale)
    Si ce type de caméra se généralise, les stéréographes ont du souci à se faire :D
     
  4. Régis-P

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    288
    Encore une fois, cette caméra est un bon outil si l'utilisateur sait ce qu'est un plan en 3D et si il connait les limitations de la caméra.
    Pour la convergence, on a fait une télécommande qui permet de piloter à distance la convergence et donc de pouvoir utiliser la molette pour l'Iris
     
  5. melchior

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    39
    de toute façon le métier de stéréographe est transitoire et n'existera probablement plus en tant que tel quand les réalisateurs, les équipes techniques, prod et postprod auront intégré le relief. Il faudra justes des équipes plus grandes.
    En attendant, comme tout nouvel outil il y a du boulot pour le maîtriser, et je pense qu'avec ce genre de joujou l'expérience du stéréographe est plutôt très utile pour ne pas faire n'importe quoi.
    En post prod on peut changer la convergence en shiftant les images mais
    ça change rien à l'interaxial, si on film un premier plan a 1m et un arrière plan à 4m avec la caméra et que l'on shift en post-prod pour éviter un jaillissement trop violent, les lointains se retrouvent être totalement dans les choux, on diverge et ça devient inregardable. Il faut rester dans les limites de la caméra. Après il y a toujours la fenêtre flottante qui peut permettre de tricher un peu, mais il n'y a pas de miracle.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous