module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Zi8, problème de micro externe

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par metis15, 12 Septembre 2010.

Tags:
  1. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques détaillées du caméscope pocket KODAK Zi8.
    Je cherche en particulier la sensibilité de l'entrée micro externe.
    Je voudrais aussi savoir si cette entrée est compressée ou pas (à mon avis non).
    J'ai eu des problèmes de saturation avec certains enregistrements à l'aide d'un micro cravate Audiotechnica (électret) ATR3350.
    Je cherche à savoir si un compresseur genre BEHRINGER DSP110 SHARK pourrait régler le problème ? (BEHRINGER DSP110 SHARK - Cyberstore International Français)

Merci pour les futurs conseils

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    785
    Je ne peux te dire, j'ai essayé et enregistré pas mal de micros sur ma Zi-8, la plupart ne m'ont causé aucun problème :

branchés sur interface Denecke PS-2 à pile 9 V pour courant alim fantôme 48 V :
    - canon Audiotechnica AT835b, cardio ATM33a, cravate AT831b, PZM AT871R (j'ai du reprendre légèrement le niveau de ce dernier, ça cartonnait costaud !)
    - omni statique Apex 185 (surpris, ils étaient totalement merdeux autrement !)
    - cravate Tram TR50 (essai sur pile et en 48 V)
    - Sony ECM-NV1 (origine PD150)

branchés sur câble désymétriseur Shure A96F :
    - Lem EMU4535 (électret, pile) ... un peu de souffle = vieux micros
    - Sennheiser E835 (dynamique)

branchés en liaison mini-jack
    - Zoom H4n

Soucis avec Sony stéréo ECM719 (souffle qe ce soit avec la pile ou le plug-in-power), Rode NTG-2 (très gros problème, n'a accepté que pile et câble Shure A96F pour retrouver son fonctionnement normal), PZM Realistic (souffle)

As tu fait des essais avec la pile ou alimenté par le Plug-in-power ? As tu un autre matériel à dispo pour tester ton cravate Audiotechnica ?

3. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, liste impressionnante !

Alors, l'ATR3350, il a une pile dans un petit boitier avec un inter. Je ne pense pas avoir d'autre choix ?
    C'est quoi le Plug-in-power ?
    Sinon, j'avais tourné avec un camescope Sony DV à bande mais l'entrée mic est clairement compressée, ça s'entend et donc pas de problème.
    Les électret sortent un gros niveau en général, non ?

Là, j'utilise ce Zi8 dans des scènes d'acteur pour faire simple.
    Le niveau de la voix peu varier pas mal...
    Ca écrête quand le ton monte (sans pourtant crier).
    Je peux m'en sortir en réglant le niveau manuellement, mais dans les passage normaux, le son est faible...
    Donc je pensais utiliser un compresseur annexe, mais lequel ? Voila, voila !

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    785
    C'est une alimentation pour micros Sony que possèdent de nombreux modèles de caméras, mini-disc etc ... Je crois me souvenir que ton AT accepte d'être alimenté ainsi, tu fais un essai en virant la pile.

Est ce que tu dispose d'un enregistreur que tu peux utiliser en intermédiaire : mini-disc, enregistreur numérique, même vieux cassette (pas trop pourri quand même) ?

5. samsab

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour à tous
    pouvez vous me dire quel type de connecteur il faut pour ce micro externe?
    d'après vous que choisir comme micro externe pas trop cher?
    merci par avance
    A+

6. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est une connexion mini-jack 3.5 (mono sur le Zi8 je crois) et j'utilise un micro cravate Audiotechnica ATR3350. Chez ce fournisseur, il y a aussi des micros à main électrets pas trop cher.
    Le seul problème, c'est que l'entrée micro sur le Zi8 ne semble pas passer par un compresseur. Il y a bien un réglage manuel, mais si ça dépasse quand même, ça sature et c'est cuit.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    785
    Non elle est stéréo ... avec ma Denecke PS-2, http://www.repaire.net/forums/attac...53d1275990106-eclairage-blogger-zi-8-ps-2.jpg , j'entre deux micros, un par piste, idem quand j'utilise la sortie du Zoom H4n. http://www.repaire.net/forums/attac...e/14975d1261847181-camera_de_poche-zz-top.jpg

Effectivement il semble que l'entrée mini-jack ne passe pas par un limiteur alors que le micro intégré, je m'attendais il y a quelques jours à un problème car je me suis retrouvé sur une manif près d'une enceinte de sono .... eh bien , nickel ... meilleur qu'à l'oreille où j'en ai pris plein les esgourdes

8. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    - Bon, ok, l'entrée micro externe est stéréo, je prends note.

- Pour ce qui est de l'entrée non compressée, je cherche un compresseur 1 ou 2 voies max car je me sers de ce micro pour une prise de son, disons d'acteurs, et ça peut varier pas mal... Mais quel modèle (pas cher) ?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    785
    Oui mais ce n'est pas pour autant que le bargraph de niveau montre chaque piste.

Une soluce que tu ne vas pas trouver économique mais qui me semble très adaptée à cet appareil, l'utilisation par exemple du Zoom H4n en amont, il dispose de tout ce qu'il faut pour "prémâcher" les niveaux pour les rendre digestes par le Zi-8. Mais tout périphérique audio peut servir d'interface pour peu qu'il possède : entrée mini-jack pour ton cravate, sortie casque, il faudra adapter le niveau d'écoute en le baissant fortement pour faire avaler la module au Zi-8.

10. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah bah vi, pas économique du tout, plus de 2 fois le prix du caméscope !!
    Je cherche plutôt un petit boitier avec 1 compresseur/de-esser et c'est tout...

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    785
    pas trouvé de compresseur externe économique mais j'ai fait des essais avec un vieil enregistreur MD-R Sony en l'utilisant en stand-by comme interface, micro ECM-719 (sorte de gros cravate stéréo) entrant dessus, je ressors par la prise casque après avoir fortement baissé le niveau d'écoute et j'entre sur la Zi-8, contrôle visu sur le niveau d'enregistrement de celle-ci, une dernière adaptation de façon à ne pas à avoir à le retoucher (pointes au bargraph ne tapant jamais au rouge), je joue uniquement sur celui de sortie du MD-R, une fois pré-réglé, roule Raoul... j'ai ré-écouté sur l'ordi, ça le fait. T'as plus qu'à revisiter tes fonds de tiroir ou ceux des potes !
    Le plus marrant c'est que l'ECM-719 marche mieux ainsi que directement branché sur la Zi-8.

12. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bah merci, comme tu dis, yapuka...(;o))))))))

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    785
    Hier, interview au Zi-8 improvisée dans des conditions difficiles (foule etc...), micro proche (un ATM33) de la bouche du gars interviewé ... bon timbre, mais dans les silences l'ambiance remonte brusquement, c'est pas jojo, donc contrairement à ce que j'ai dit il semble bien que malgré la possibilité de régler le niveau, quelque chose se passe derrière et qui échappe à mon contrôle, le plus marrant c'est qu'on avait fait un test auparavant avec un dynamique Philips SBC de m.... à 20 € et le pompage m'avait semblé beaucoup moins sensible ! Donc il y a des conditions où il vait mieux mettre quelque chose qui "coince" les niveaux en amont, mais des lors ça n'est plus le carnet de notes avec lequel tu improvises. J'attends donc le Zoom Q3HD dont la partie audio est prévue pour obéïr à son maître.

Finalement cette caméra Zi-8 c'est comme le Polaroïd SX70, pour arriver à leur faire faire ce que tu veux, ça n'est pas évident, il faut en repérer tous les pièges pour arriver à les rouler dans la farine, mais auparavant c'est souvent toi qui a fait partie du menu.

14. metis15

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah-ah... Donc compresseur ?
    Pas dans le micro himself quand même ?
    Bon, moi j'ai rien entendu qui fasse penser à une compression. Dès que ça dépasse un certain niveau, ça déchire.
    Ou alors, il y a un temps de release (je crois qu'on dit comme ça) énorme, avec une attaque très rapide...?

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    785
    Je n'ai jamais saturé avec le Zi-8, mais ce pompage est agaçant, tu entends ça parfois sur la télé lorsqu'il y a des news qui arrivent par faisceau. C'est la première fois que je remarque ce problème mais cela vient sûrement aussi de la position du micro, très (trop) près des lêvres, l'ATM33 c'est un micro à un peu tout faire mais là il était utilisé comme un micro radio par le gars qui le tenait (habitué à son Philips), la présence est bonne, pas d'effet de proximité gênant (c'est pourtant un cardio), quand le type parle c'est très propre derrière, l'ambiance est réduite, dès qu'il la boucle t'as l'impression qu'un train entre en gare en arrière-plan. S'il y avait une écoute sur la Zi-8, on trouverait la bonne distance présence voix - ambiance, ça pomperait moins. Le constructeur pourrait quand même donner quelques infos.
    Autre problème Zi-8 qui n'a rien à voir avec le son, il est très sensible aux contre-jours violents (soleil bas), il faut absolument utiliser sa main libre comme volet pour protéger la frontale qui doit être propre, la moindre trace c'est comme si tu avais mis un low-contrast N°5.... et comme toujours avec sa dynamique réduite, il n'aime pas les grands intervalles de luminosité... Le bon côté j'ai enfin vu ses images en full-HD, pas mal du tout pour une petite merde !

P.S. : le Zi-10 Playtouch à écran tactile devrait sortir ce mois-ci, un des avantages annoncés : une prise casque, hélas il semble qu'elle ne fonctionne qu'en lecture, puisque le connecteur est partagé avec celui du micro (qui ne marche qu'en capture), on pourrait faire un montage et un étalonnage simples dessus.... Mais la concurrence n'est pas innactive, le Flip Mino HD devrait recevoir des accessoires audio entre autres un micro HF Bluetooth ... quant à moi je guette le Zoom Q3HD qui ne joue pas tout à fait dans la même catégorie, surtout en audio.

#15 homero, 1 Novembre 2010
    Dernière édition: 2 Novembre 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page