module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Time Lapse avec le 550D ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Yoman75, 26 Août 2010.

Tags:
  1. Yoman75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Aprés avoir chercher longuement et sans avoir trouvé véritablement de réponse, voici ma question :

Est-il possible de faire du time lapses avec le 550D ?

J'ai l'habitude du Nikon d300s avec son mode "intervallomètre" et ses réglages temps mais impossible de trouver l'équivalent sur le 550D.

Comment faites vous non d'une pipe ??!! :perplexe:

Merci d'avance,

Matthieu

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suppute qu'il y a des télécommandes toutes prêtes pour les timelapses ?
    Sur la bay ou autres...
    mot clé : intervalometer

Moi j'utilisais (j'y reviendrais) une carte arduino pour faire cela car j'avais aussi un chariot de travelling à piloter. Si tu n'y connais pas grand chose, il ne vaut mieux pas t'aventurer la dedans.

J'utilisais car j'avais un canon 10D, mort 53 000 photos plus tard, sachant qu'un time lapse devra prendre 24/25 ou 30 photos par secondes, alors tu peux faire la calcul toi même sachant que mon obturateur était prévu pour 35 000 photos....

Est ce que ça en vaut vraiment la peine pour ton 550D que tu t'es probablement acharné à acheter ?
    Est ce que la garantie fonctionnera ?!

Les obturateurs DSLR sont mécaniques, comme toutes choses mécaniques ça s'use de manière non linéaire.... parfois tu pourras prendre 12 000 photos, parfois 120 000.

(c'était la petite morale du jour :mdr:)

3. Yoman75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

Je fais des times lapses régulièrement avec le nikon d300s, fixe, sur pied donc la télécommande n'est pas vraiment utile...
    Je cherche un réglage interne à l'appareil un peu comme dans le menu du Nikon "Intervallomètre" ....

Un appareil photo est quand même fait pour prendre des photos, je trouve ça un peu Fort de ta part de parler de risques d'usure de l'appareil....sachant que contrairement à ce que tu dis il n'est pas du tout obligé de faire 25 photos/sec pour faire un time lapse ... sinon je fais de la vidéo tout simplement !!!
    Le but et de pouvoir régler ton appareil à une fréquence de 1 photos toutes les 30sec pendant 2h soit 240 photos par exemple....

J'ai depuis quelques temps le canon 550D pour faire de la vidéo mais en déplacement j'aurai aimé pouvoir prendre que le 550D pour faire vidéo + de tps en tps des times lapses...

Merci pour vos astuces :)

4. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non je parlais de 25 i/s sur ton rendu final, pas de prise en rafale (impossible par ailleurs à 25 images / sec, le top étant de mémoire le 7D a 9,x i/s en rafale)

Si ton timelapse fait une durée totale finale de 60secondes, il te faudra donc 60*25 = 1500 photos.

Ecoute, fais comme tu le sens, mais un time lapse revient à TRES cher sur un DLSR
    Mettons que ton obturateur puisse faire 50 000 déclenchements (un 5Dmk2 -> 150k)
    un boitier nu coûte 600euros environ
    600 / 50000 = 0.012euros le déclenchements
    Un timelapse de 60 sec : 60*25*0.012 = 18 euros.

A ce prix il vaut mieux en louer un non ?!
    un 5Dmk2 pour le week end -> 70e

Si la garantie prend cela en compte, oublie ce que je dis.

Et pour répondre à ta question :

Il n'y a pas a ma connaissance de fonction timelapse sur un 550D
    Il te faut une petite télécommande programmable (20-25e) qui tu trouveras sur ebay et que tu brancheras aux fesses de ton canon, à l'endroit du déclenchement à distance.

5. Yoman75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais me renseigner pour tt cela...

Merci pour tes infos !

6. claudemaia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

"Si ton timelapse fait une durée totale finale de 60secondes, il te faudra donc 60*25 = 1500 photos."

donc 25i/s , ce n'est pas un timelapse, mais simplement de la video ?!
    a moins que je n'ai pas compris ton explication

un timelapse consiste a prendre une vue toutes les minutes (c'est un exemple) pendant quelques heures pour voir en accéléré, l'eclosion d'une fleur (par exemple)

4 h a 60img = 240 photos, soit un peut moins de 10 seconde de video, une fois assemblé
    c'est pas la "mer a boire" pour la mécanique

pour le 550D il faut faire l'acquisition d'une telecommande a intervallometre

;-)

#6 claudemaia, 27 Août 2010
    Dernière édition: 27 Août 2010
  7. Yoman75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Claudemaia !

Mon 550D me sert en grande partie à la vidéo, je continuerai à faire mes times lapses avec le Nikon d300s.. mais la télécommande peut m'intéresser !

As-tu une réf en particulier que tu me conseilles ? Certaines a éviter ? Il y en a à tout les prix...

Merci à tous !!

8. claudemaia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai perso un grip sur un 1000D qui comprend un intervallometre
    produit de chine mais qui fonctionne bien (pour l'instant !)

il en existe de nombreux modèles de marque et compatible, mais je ne peut pas te
    renseigner sur leur qualité

un exemple : [ame=http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9commande-Timer-Canon-exemple-Pentax/dp/B0014E3W5G]Télécommande LCD avec Timer TR90 pour Canon EOS par exemple 1000D 550D, 500D 450D 400D 350D 300D & Pentax par ex. K-7 K-m K200D K110D K100D K20D K10D: Amazon.fr: High-tech[/ame]

PS : je m'aperçois que j'ai mal compris les propos de snivel, ont parle en fait de la meme chose, désolé ( je suis un peut idiot par moment) :weird:

9. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pô grave ;)

Personnellement je ne ferais plus de time lapse avec un boitier à plus de 500euros, sauf si la garantie le permet.
    Je pense que pour un résultat vidéo de 2k voir 4k, les capteurs se valent tous non ?
    cela jouera sur le traitement par la suite.

10. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu qu'avec le logiciel livré avec l'appareil il est possible de le piloter et de programmer une prise de vue régulière.
    Cependant je me demandais comment faire niveau de l'autonomie de l'appareil, même avec un grip utilisant plusieurs batteries je doute qu'il soit possible de tenir une journée. Il existe des adaptateurs secteur qui prenne la place de la batterie il me semble. Mais on n'a pas forcément accès au courrant à tout les endroits !
    Après en ce qui concerne l'usure du capteur il est peut etre possible de programmer l'appareil pour une prise de vue en mode video (donc obturateur levé)

11. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Surtout que le logiciel fonctionne avec un ordinateur non ?

Je sais qu'un 5D mk2 peut faire environ 1500/2000 déclenchements. Je ne sais pas si c'est du Raw/Jpg car il me semble que le raw bouffe plus de batterie que le jpg.
    avec mon Canon 10D, je pouvais faire environ 3000 jpeg sur une batterie, vitesse d'obturation, diaph et mise au point bloqué, écran désactivé.
    3000 photos sur 24h, ça fait une photo toutes les 30 sec.

En effet, c'est plus intéressant... mais bon ça pose encore des problèmes :
    - Chauffe du capteur .
    - Mode vieille entre les prises ? ça revient un peu au même que les photos
    - Durée de vie du capteur en mode vidéo ?

ce système existe sur certains camescopes.

12. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part il est plus facile d'alimenter un pc que l'appareil (adaptateur allume cigare) donc le problème peut être résolu. 3000 photos sur 24h je ne pensait pas qu'on pouvait en faire autant, cela permet donc de faire pas mal de choses.

Pour le mode video en effet il ne faudrait pas que l'appareil se mette en veille pour que l'obturateur reste toujours ouvert ce qui augmenterait encore la chauffe du capteur. :suspicious:
    Avec en plus la perte de définition qu'apporte le mode video !:hum:
    Donc oui pas de solution miracle.
    Du coup je me demande pourquoi sur les reflex il n'y a pas de mode de fonctionnement "bridge" ou l'obturation se ferait electroniquement cela permettrait de faire des time-lapse sans cet espèce de "compte a rebours" qu'impose la durée de vie d'un obturateur mécanique.

13. luc4130

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon je me demande à combien cela revient de changer l'obturateur si il casse ?
    J'ai lu que sur un 450d c'était au alentours de 200€.
    C'est peut être possible de le faire soit même en achetant les pièces à changer.
    Du coup même si c'est 200€ à chaque fois que le capteur claque cela devient peut etre "raisonable" non ?

14. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je viens d'acheter un Canon 10D d'occaz à 75 euros
    6 000 shoots à son actif.

La je vais (re)faire du time lapse, pour pas cher.

15. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour ma part j'utilise un 20D

Kok

Chargement...

Partager cette page