module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Video HD Sony DSC-TX5

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par pct, 6 Septembre 2010.

1. pct

pct
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bjr à tous.

J'ai un pb avec des vidéos sortant d'un appareil photo Sony DSC-TX5 et Vegas 9e 64bits.
    Les rushs sont hyper saccadés et franchement difficile de monter, le son est décalé. Ce n'est pas un pb de PC puisque je monte des videos d'un D90 ou d'une caméra Sony HD qu'on m'a prete (je ne me rappelle plus le modèle) sans problème.
    De meme, je lis sans saccade ces rushs tu TX5 avec le MPC Home Theater.

Les videos du TX5 sont vues par Vegas comme suit: 1280x720x24, 29.970ips Video MPEG-4. Audio 24khz, 16 bits mono AAC
    Celle de la caméra Sony : 1140x1080x12, 25.000 ips entrelacé, AVC. Audio 48khz, surround 5.1 (mixage démultiplicateur stéréo) (2 flux au total) Dolby AC-3.

J'ai beau faire mon projet en 25fps (PAL) ou 29fps (NTSC), les rush du TX5 restent saccadés.
    Ce qui est bizarre c'est que sur l'appareil photo, j'ai bien demandé une sortie en PAL (donc ca devrait bien etre du 25fps?), donc je comprends pas pourquoi je filme en 29fps. Mais de toute facon, c'est trop tard: mes vacances sont filmées comme cela.

Bref, je ne sais pas trop comment m'en sortir: faut il que je recode mes rush? Y a t il un explication à ce que Vegas n'aime pas trop ces rushs?

Merci de votre aide.

2. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    salut
    La sortie PAL concerne la lecture sur un lecteur PAL, non le filmage .
    La vitesse du framerate doit être paramétrable dans les options de l'APN .
    .

3. pct

pct
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    format video

Merci.
    A priori, le TX5 ne fait que du 1 280 x 720, 30 ips, standard : env. 6 Mbit/s ou 640 x 480, 30 ips, env. 3 Mbit/s, donc 30fps dans les 2 cas.

Qu'est ce qui peut bien géner Vegas à ce point ?

4. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Je n'ai aucun problème avec ces formats et FPS.

Essaye de régler la prévisualisation par l'onglet appelé du même nom au dessus du lecteur.

Au pire, poste un fichier de ton TX5, je pourrai peut être mieux t'aider.
    .

5. pct

pct
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ex video TX5

ok, comment faire pour envoyer une fichier d'une vingtaine de mega?

J'ai encore essayer d'aligner mon projets (meme resol, meme framrate) mais rien n'y fait: les videos du TX5 sont saccadées, toutes les autres ne le sont pas

6. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Voici un lien.
    RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting

Tu peux "uploader" jusqu'à 500MB. gratuit.
    A la fin du téléchargement, une adresse de ton fichier en ligne va t'être proposée, tu la copies et tu la colles sur ton post afin que je puisse la télécharger.
    .

7. pct

pct
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    video TX5

Voici 2 petits fichiers :
    [ame=http://rapidshare.com/files/417830029/M4H00398.MP4]RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting[/ame] (MD5: 2807761C2923D176DFB14CEF0436493C)

[ame=http://rapidshare.com/files/417830681/M4H00469.MP4]RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting[/ame] (MD5: E47A0AC032B85F39EF3E4CF61B758BC3)

Je rajoute un 3eme en 29fps que je lis parfaitement dans vegas:
    [ame=http://rapidshare.com/files/417831354/GOPR0017CyrilleGriffin12Embarqu__eCroiseAlexG9.MP4]RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting[/ame] (MD5: 867015978CEE22B62091871CA8034F49)

Finalement, quelque soit le format du projet, j'ai l'impression que vegas arrive à lire mes rush sauf ceux du TX5.

A+

8. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    J'ai monté tes 3 fichiers sur la table de montage de Vegas pro 9.0e dans un projet AVCHD en cours qui pèse déjà presque1G. J'ai ajusté la vitesse de lecture uniquement.

Les deux premiers rushes MP4 sont d'assez bonne qualité au niveau image.
    Le manque de stabilisation maitrisée se fait beaucoup sentir et la tremblote de l'appareil est évidente.
    De sorte qu'il n'y a que quelques secondes au début du premier rush qui ne sont réellement exploitables en natif.
    Sur ces quelques secondes, je n'ai pu noter aucune saccade.
    Les secondes suivantes, l'appareil est balloté un peu dans tous les sens, difficile à dire...
    J'ai noté de légères saccades sur les travellings ( balayages latéraux, panoramiques ), c'est normal sur ce genre d' APN .
    Il est déconseillé aussi de zoomer.

La stabilisation est mieux maitrisée au second rush, la fluidité est bonne tant que le paysage défile devant l'objectif de l'appareil.
    Dès qu'il y a un travelling, on sent que l'appareil a du mal avec ses 9 Mbps de vitesse d'enregistrement, mais cela reste tout de même exploitable.

En revanche le troisième rush n'a rien à voir avec les deux premiers ni avec la HD.
    La qualité n'est pas bonne et ça ballote dans tous les sens.
    Néanmoins, la caméra semble tout à fait adaptée à ce genre d'exercices...
    Je n'ai vu aucune saccade, la vitesse d'enregistrement est à 12Mbps et ce n'est pas de la HD.

Pour moi, il n'a aucun problème pour monter tes trois rushes avec ma configuration.
    Nous y arrivons, ta configuration est elle assez puissante pour le travaille que tu lui demande ?...

A moins de passer par un codec intermédiaire pour les rushes de ton TX5 et gagner en souplesse, je ne vois pas comment faire.
    .

#8 Meddy, 8 Septembre 2010
    Dernière édition: 8 Septembre 2010
  9. pct

pct
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour le temps passé. Effectivement, c'est pas hyper stable mais vu la taille de l'engin, difficile de faire mieux sans le tenir à 2 mains.

Le dernier rush vient d'une caméra GoPro vendue pour de la HD pourtant. Quels sont les critere pour de la "vraie" HD ? (j'imagine la resolution entre autre)
    De toute facon, on reste dans des resolutions assez elevées bien loin du DV standard, donc cela doit bien solliciter le PC quand meme?

Bref, ca marche chez toi, tant mieux. La conf de mon PC est la suivante: CPU Intel Core 2 Duo E6300 @ 1.86GHz, RAM 4.0 Go Canal-Double DDR2 @ 399 MHz (5-5-5-15), CM Gigabyte Technology Co., Ltd. P43-ES3G (Socket 775), disque SATA IBM, Windows 7 64bits, Vegas 9.0e 64bits.

Donc ce n'est sans doute pas un foudre de guerre mais comme indiqué au début, il lit bien ces videos TX5 dans MPC Home Cinema sans saccades et Vegas lit tous les autres fichier que j'ai, dont le 1440x1080 de la caméra Sony.
    Mon PC serait la seule explication?

Autre question: comment vois tu le débit ?

10. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Le débit peut se voir en cliquant droit sur le fichier natif, onglet détail.

La haute définition : 1280/720, 1440/1080 ou 1920/1080.

Ta configuration peut ne pas être suffisante si ton montage est trop chargé.

Le TX5, d'après tes rushes, semble tenir la route, du moins sur des plans fixes sans panoramiques et zoom (zoomer avant de filmer).

Essaye de monter uniquement un rush et vois ce que dit Vegas pour te faire une idée.
    .

11. pct

pct
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai refait un test: que ce soit en previsualisation ou bien en lecture de la timeline après avoir posé la rush, tjs pareil, la vidéo est hyper saccadée, le son - qui n'est pas saccadé lui - se retrouve décalé. On dirait qu'il n'affiche qu'une image sur 3 ou 4.

Dans les 2 cas, mon CPU oscille entre 60 et 95% pour le 1er core, entre 30 et 50 pour le second.

Si je lis depuis MPC Home Theater 64bits, pas de saccade, un CPU entre 20 et 30% maxi pour les 2 cores !!!!

Dans tous les cas, je ne suis qu'à 30% de mémoire utilisée.

En regardant les propriétes d'un rush du TX5, j'ai trouvé ca:
    Module externe
    Nom: qt7plug.dll
    Dossier: C:\Program Files\Sony\Vegas Pro 9.0\FileIO Plug-Ins\qt7plug
    Format: QuickTime 7
    Version: Version 1.0 (Build 7410)
    Société: Sony Creative Software Inc.

J'en conclue que Vegas s'appuie sur Quicktime ?

J'ai Quicktime 7.6.7 sur mon PC et si je lis le rush avec, pas de saccades! Mais il ne se sert pas de ce plug in du répertoire Sony.... Est-ce que le plug in utilisé par Vegas ne serait pas un peu vieux? peut il se mettre à Jour? Quelle version as tu ?

Si je regarde dans le répertoire FileIO Plugs-Ins, je trouve aussi un répertoire mp4plug2 qui contient visiblement un décodeur Sony AVC: pourquoi n'est ce pas celui là qui est utilisé pour les fichier du TX5 ?

En cherchant sur google "qt7plug.dll vegas" j'ai trouvé ca:
    Audio MPEG-4 ne fonctionne plus

bonne ou mauvaise piste?

Comment Vegas decide t il d'utiliser tel ou tel plug in externe?

Merci

12. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Vegas a besoin de codes/codecs pour lire les audio/vidéos .
    Je présume qu'il va les puiser là où ils sont, s'ils sont installés dans ton PC.

Il en est de même pour les autres lecteurs virtuels, sans codecs installés, il ne liront pas grand chose.

En gros, Vegas a besoin des codecs de QuickTime pour lire tes fichiers Mp4 du TX5.
    Ton QuickTime semble être le bon car il lit correctement tes vidéos.
    Or le lecteur de Vegas a du mal dans ta configuration, ça saccade...
    Chercher le coupable :
    Quicktime, Vegas, ta configuration ?

Ta configuration, est-elle une station de montage vidéo.
    Dans le cas où tu estimes que s'en est une pour y installer un logiciel de montage vidéo professionnel, à toi de voir...

La solution du codec intermédiaire ou proxy stream me semble être la bonne pour tes fichiers Mp4.

PS: ma version de QuickTime est la 7.65.17.80.
    .

13. pct

pct
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    D'accord pour Vegas qui s'appuie sur Quicktime, pas pour des lecteurs comme MPC ou VLC, ils ont leur propre codecs, a priori super optimisés: c'est leur gros interet.

Ben pour moi ma config est suffisante (puisque ca marche avec MPC/VLC ou Quicktime.je pencherai pour un pb entre Vegas et Quicktime. C'est le meme type de pb deja rencontré dans le lien du forum Vegas.

Question supplémentaire: es tu en 64 bits (Windows et Vegas ) ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Vegas utilise Quicktime: il y a d'autre codec pour lire du MP4 (y compris dans les repertoires Vegas)? Comment en changer ? Peut etre que le codec Sony marcherait mieux ?

Je vais sans doute reposter en orientant mieux ma question sur les codec et Vegas.

Merci en tout cas de tes éclairages.

#13 pct, 9 Septembre 2010
    Dernière édition: 9 Septembre 2010
  14. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    J'ai Seven 64bits avec un i7 920 2.6G O/C 3G, Nvidia GTX275 1G, 12g de Ram DDR3 sur une Asus P6T.

Sans QuickTime tes MP4 ne sont pas lus dans Vegas, si tu trouves un autre lecteur, soit.

Il est vrai que toutes les versions de QT ne sont pas compatibles .

Le MP4 est un format de diffusion comme le AVCHD.
    La lecture sur lecteurs simples ne cause pas de soucis, pour le montage c'est une autre histoire qui fait couler beaucoup d'encre depuis plus de 2ans...
    .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous