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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    ledryat
    je n'ai pas eu la chance d'essayer avec un zoom camescope de 20x.
    mais la distacte au mirroir n'a pas d'infuance. ce qui compte ce sont les distance que parcours la lumière entre le projecteur et la lentille, et la lentille - camescope.
    mcr t'a donné les distance pour un zoom de 10x. tu vois que tu en es trés loin.

    de plus la taille de l'image sur la feuille collée sur la lentille doit être plus petite que 80x80 sur une lentille de 120mm
    @+
    .
     
  2. mcr

    mcr

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    jcgrini a raison, la distance projecteur => miroir n'a aucune influence, ce sont bien les distances projecteur => lentille et lentille => caméscope qui comptent.
    Le miroir ne sert qu'à retourner l'image.

    Dans mon post précédent, j'ai donné la distance projecteur => miroir parce que je faisais allusion au bloc condenseur en bois... Si tu décidais de te passer de miroir et de retourner numériquement l'image, il faudrait rajouter la distance qu'il y a entre le milieu du miroir et le centre de la lentille.
     
  3. joelpierre

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    Y-a-t-il des exemples de numérisation de Super 8 avec un projecteur et un APN via la fonction vidéo numérique (Live View) ?
     
  4. jcgrini

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    Salut et bienvenue sur le repaire.net

    à ma connaissance non, mais pourquoi pas. tout peut ( et doit ) être essayé.
    le problème c'est que sur un APN réglé en vidéo tu ne maitrises pas grand chose.
    pour un transfert il faut être sûr d'être en 25is, d'avoir une ouverture de 1/50 ( ou moins si tu est synchronisé, mais c'est une autre histoire).

    le format est souvent du MPEG4 ou du AVCHD donc très compressé.

    as tu testé?
    @+
     
  5. joelpierre

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    J’ai un Nikon D90 dont le format vidéo est :

    Animation JPEG OpenDML (Motion JPEG), 1280 × 720 pixels, 24 fps, 5,50 Mbps

    C’est faiblement compressé, mais je suppose que la cadence de 24 fps interdit la synchronisation avec le projecteur.
     
  6. mcr

    mcr

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    Des essais ont été effectués image par image (pour résoudre le problème de la vitesse)... Les résultats ne sont pas pas meilleurs que ceux que l'on obtient avec un camescope DV, à cause de la relativement faible résolution du Super-8.

    Par contre, cela devient intéressant pour le transfert de films 16 mm ou Super-16.
     
  7. jcgrini

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    attention a condition de bloquer le miroir du reflex D90 car il me semble que c'est un reflex, non? le nombre de manoeuvre de ce type d'appareil est limité. avec un film tu fais vite à atteindre la limite.

    @+
     
  8. mcr

    mcr

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    Les essais auxquels je fais allusion n'ont pas été effectués avec un réflexe mais avec un bridge.
     
  9. jcgrini

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    Salut mcr
    les nouveau reflex qui permettent la vidéo peuvent travailler avec le miroir bloqué.
    mais il faut y penser. :D

    @+
     
  10. mcr

    mcr

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    bonjour jc,

    Merci pour cette information... Je ne le savais pas.
    C'est intéressant pour faire de l'image par image sans mettre la vie de l'appareil en danger.
     
  11. jcgrini

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    mon canon 400D ne le permet pas.il ne permet pas la vidéo. mais a un avantage c'est qu'il peut être déclenché par le PC en USB. pratique pour certaine application d'atelier.

    il parait que certain nouveau canon, ont perdu cette possibilité. reste normalement la télécommande externe. et justement sur une revue électronique électronique pratique de ce mois ci il y a un montage sur la télécommande pour APN. avec des options d'intervalometre par exemple.
    @+

    [​IMG]
     
  12. joelpierre

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    « À condition de bloquer le miroir du reflex D90, car il me semble que c'est un reflex, non ? »
    Oui. La fonction vidéo (Live View) relève le miroir pendant toute la durée de la prise de vue. Il n’y a plus d’obturateur.

    La cadence de prise vue est purement logicielle.

    Ce qu’il faudrait, c’est que l’obturateur du projecteur pilote le reflex à sa cadence…
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    joelpierre
    evidement ce serait le rève d'arriver à piloter à grande vitesse un APN.
    avec le montage de la revue tu devrai pouvoir faire le montage SI tu as encore un connecteur pour télécommande externe. ou une télécommande IR.
    il te faut voir la cadence maximale possible. ce ne sera que de quelques image seconde.
    tu auras des fichiers trés volumineux en jpg. qu'il faudra aprés coller dans un logiciel de montage pour en refaire un fichier vidéo.
    c'est comme ça que j'ai commencé aussi en fait, si si :D. long très long :sad:.

    tu ne peux pas créer un fichier vidéo direct synchronisé à 24is sur ton reflex. impossible. la télécommande ne le permet pas. donc ce sera obligatoirement en image par image à 1 ou 2 images secondes.

    tu ne peux pas faire une super mise au point sauf si tu peux avoir l'image sur PC en ligne par cordon USB. bien que l'autofocus du refex ne se trompera pas de beaucoup. mais il faut tester.

    il faut voir si l'objectif du reflex te permet d'avoir l'image super 8 en plein écran. j'ai testé avec mon 400D et l'objectif de base 50mm et avec un 28-105 je n'y suis pas arrivé.

    tu vois que tu as pas mal de choses à tester pour la faisabilité.
    mettre un capteur dans le projecteur est très facile en fait. si tu es un minimum bricoleur. par contre il te faut faire d'autre modification pour adapter la vitesse, et la lumière.

    @+
     
  14. joelpierre

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    « Mettre un capteur dans le projecteur est très facile en fait. »

    Un capteur de ce type ?

    Le capteur utilisé par les Flashscan HD est-il de type analogique ou numérique ?
     
  15. jcgrini

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    joelpierre
    non un capturer optique de ce type
    [​IMG]

    chaque fois que la tôle coupe le faisceau lumineux il y a une impulsion électrique. on s'arrange pour monter le système sur l'axe qui fait avancer la pellicule et ne couper le faisceau lumineux qu'une fois pas image. et tu oriente le capteur pour donner l'impulsion juste lorsque l'image s'immobilise.

    en adaptant un minimum au montage de la revue tu peux commander l'APN.

    pour des exemples d'adaptation de ce type de capteur vas voir le site web dans ma signature
    pour ce qui est des flashscan, on ne peux pas comparer. ils ont toute la mécanique adaptée en digital. moteurs pas à pas ( à mon avis bien que . . en continu ce soit faisable aussi), capteur incrémental pour compter les images et mesurer la position de la pellicule etc . . . je ne connais pas ces machine.

    @+
     
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