module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette mini dv

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par bahabaha64, 27 Août 2010.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Garwing a raison
    ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit !!! la EX1(R) est une excellente cam je le sais .
    Je trouve seulement que Sony par soucis de Marketing l'a placée dans un gamme de prix assez chére
    Et SURTOUT pas fait comme la FX1 une petite soeur alégée de certaines fonctions avec même qualité image et un prix plus light !!!

2. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, oui, d'abord j'ai moi même mentionné la Z5 comme une alternative moins chère et mieux. Quant à GlobalMediaPro leur frais d'envoi sont très économiques, les taxes par contre, certes je n'y ai pas pensé, j'ai par ailleurs l'avantage d'être en Suisse ou es taxes ne sont que de 7.6%, donc la différence de prix reste modeste, mais bien entendu pas négligeable.

Damien

3. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pardon, je n'essaye pas du tout de te faire dire ce que tu n'as pas écrit. J'exprimais juste mon avis par rapport aux EX1 et EX1R. Par ailleurs, je ne suis ni un fan de l'image Sony, ni un fan de leur politique tarifaire. Mon argument était au départ juste de dire qu'il y a de meilleurs options que d'acheter une Z1 aujourd'hui.

A chacun son truc, perso je tourne en Red quand c'est approprié, et en Panasonic (HVX-200 pour le moment et bientôt HMC81) quand j'ai besoin d'une plus petit cam.

Cordialement (j'essaye de le rester),
    Damien

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Damien
    Personne ne peut te contredire la dessus. Je crois que tout le monde est d'accord
    Sauf occaz d'exception et suivant ce qu'on film
    a propos de la EX1(R) j'ai été assez surpris de voir ce que donne la Canon XF 300(305) avec ses petits capteur 1/3" en comparaison
    Meilleure image d'apres les premiers tests ooo

Cordialement ( naturellement ..sans essayer de le rester :laugh: )

5. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pour les cassettes :
    éviter les cassettes basiques à faible densité qui ne sont pas adaptés au HDV (Sony premium par exemple). Le moindre défaut, va occasionner un frottement de la tête un problème d'alignement de la tête/bande.
    Utiliser toujours les mêmes, l'utilisation de cassettes et lubrifiant différent encrassent les têtes.
    Les cassettes de bonnes qualités :

- c'est la durabilité, comme tout enregistrement magnétique qui est toujours lisible 50 ans après (cassette audio, Video8, Hi8..).
    - pas de dropout (60% de dropout en moins par rapport à une cassette standard)
    - le stockage et l'identification plus facile (la carte mémoire est beaucoup trop petite pour y inscrire un titre ou des informations)
    - Rushes conservés sur cassette, au lieu de les stocker sur un disques dur qui sera mécaniquement illisible dans quelques années.

Les bonnes K7 sont
    Les Panasonic AY-DVM83PQ ou AY-DVM63PQ ou mieux encore la version Master (MQ)
    Les sony HDV que l'on trouve partout ou mieux la version Master PHDVM 63DM

Même si ces cassettes sont plus cher que les cassettes standard elles sont tout de même moins cher qu'une carte SDHC de 16Go à 45 euros.

On a fait croire longtemps que le HDV était synonyme de mauvaise qualité, pourtant avec un camescope avec 3 capteurs Cmos on obtient de très bonne image
    Canon HV40 n'a qu'un capteur et ça se voit, il y a moins de dégradé couleurs dans l'image ! Regarder un film HDV sur un téléviseur Full HD est remarquable.

Le HDV c'est du mpeg 2, facile à monter, pas besoin de tout ré-encoder comme avec le H264 qui n'est pas encore au point avec le smart render. La différence est aussi au niveau de la rapidité le HDV est plus rapide que le H264 qui demande 2 voir 4 fois plus de temps. Un ordinateur moyen peut s'en sortir en HDV mais le H264/AVC ne pardonne pas le manque de puissance.
    La définition est invisible à l'oeil nu entre le 1440 x 1080 et le 1920x 1080. D'ailleurs la diffusion des films sur les chaines nationales sont en HDV et pas en Full HD.

Le HDV c'est directement compatible avec la création d'un Blu-ray Disc, sans ré-encodage, contrairement à l' H264 des camescopes avec des débits "exotiques" incompatibles avec les BD-R et qui nécessite un ré-encodage (camescope Panasonic et Cie).

Dommage que de nouveau camescopes HDV ne soient plus produit. Je possède à la fois un camescope HDv et un autre enregistrant sur carte en H264.
    Je prefère le premier, même si l'accès est direct sur carte, c'est trop petit pour moi. Trop de risque de perdre cette minuscule carte. Je préfère avoir des cassettes dans une boite à chaussure, facile à retrouver plutot que lire les inscriptions inscrite sur le peu d'espace que l'on a sur une carte, en plus les etiquettes ne sont pas fournies , il faudrait lire les informations sur une carte avec une loupe LOL.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    oui PCnum, 100% d'accord avec le format mpeg2 très séduisant du HDV avec tous les avantages que tu cites. Mais le HDV c'est aussi ces cassettes qui, outre les dropout qui tombent parfois au très mauvais moment, sont synonymes de toute une mécanique d'entraînement, bruyante encombrante et vorace en énergie.

donc oui au mpeg2, non aux cassettes, certes bon marché, mais trop antiques. Le prix des cartes ne fera que baisser et en attendant que le mpeg4 soit plus souple à l'utilisation, le mpeg2 sur carte représente probablement la meilleure solution à moyen terme pour des budgets moyens.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :jap:
    tout a fait d'accord avec toi !!!!

les CI des Cam pour encoder en avchd sont produit en tres grandes quantités et moins chers !!
    D'ou ce putain de choix des constructeurs !!!
    je le maintiens le HDV est un bon codec y a qu'a encoder un diaporama de photo jpg 8 10 12 14MP en HDV et faire le même en Full HD avec un autre codec pour s'en apercevoir!!!

Marketing Marketing !!!!

8. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je n'ai obtenu qu'un bon rendu en AVCHD qu'avec un bitrate de 28 Mbps . En 18 je trouve qu'il y a comme du "grain" ou des micro artefacts qui donne l'impression d'une image plus granuleuse à 18 Mbps.

Biensur il n'y a pas de dropout en HDV sur mes cassettes, je n'ai jamais connu ça !.
    Pourquoi avoir acheter un camescope HDV à 3000 ou 4000 euros et + et lui insérer des cassettes à 2 euros !! . Choisissez la qualité maxi, la qualité broadcast.

A éviter en HDV et c'est :
    et toutes les autres vendues en lot et qui cible une clientèle familiale.

Le format HDV à un système de GOP de plus ou moins 15 images, s'il y a une perte de signal sur 1 image ou un défaut sur la bande de qualité basique, c'est un groupe de 15 images qui est perdu. Tandis qu'en DV comme c'est intra-frame c'est une image seul que tu perds ce qui est peu visible d'où l'interêt d'utiliser des K7 de Pros en HDV

Perso j'ai beaucoup de cassettes HDV et je me vois mal me trouver avec des centaines de cartes SDHC dans ma boite à chaussure, ça serait un vrai bordel pour s'y retrouver et récupérer une vidéo précise !.
    Avec mon magnétoscope je pourrais toujours les lire ces k7

#38 PCnum, 23 Septembre 2010
    Dernière édition: 23 Septembre 2010
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut PCnum

tu oublies le principal:
    ne pas changer de type de cassette (passer de cassette humide a seche par exemple)
    j'ai tout essayé la gamme SONY et je suis revenu au PREMIUM que tu mets a éviter!

pas de drop avec (la qualité image je vois pas ce que peut apporter une cassette 3 fois plus chere)
    Par contre celle la je ne les utilise que 2 fois!!!
    une fois en écriture lors de la prise de vue et une fois en lecture pour l'acquisition ..

Si maintenant il est prouvé qu'elles usent plus les têtes que des cassettes spéciales HD ...je peux modifier mon jugement ...
    Certes alimenter une FX1 avec des cassettes a 3 Euros ça peut paraître "mesquin"

Mais qu'on me donne une BONNE raison pour faire le contraire !

Le plus néfaste pour l'usure étant le changement de marque et de type de cassette ;)

10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je n'ai pas oublié le principal, il suffit de lire plus haut :
    Reste avec tes cassettes premier prix si tu crois que tu as là une bonne cassette.

tu dis :
    j'ai déjà répondu, la densité des cassettes HDV est plus importante que la cassette DV bas de gamme. La découpe d'une cassette DV est différente, tu peux tomber sur un cassette qui a été découpé au bord du rouleau ou au centre, il y a donc des risques que la bande soit gondolée sur ses bords mais une cassette HDV le bord du rouleau n'est pas utilisé.

J'ai trouvé ceci qui pourra t'expliquer (document PDF Panasonic) :

ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasonic/Drivers/PBTS/brochures/B_DVAMQTape.pdf
    ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasonic/Drivers/PBTS/brochures/B_DV%20Master%20Tape.pdf

Les personnes qui n'ont jamais acheté des cassettes Pro ou Master, c'est eux qui parlent souvent de dropout ou de problèmes de cassettes.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je n'ai jamais acheté de cassette pro ou master, je filme professionnellement en hdv depuis près de six ans et je n'ai jamais eu de drop sur pas mal de dizaines de cassettes.

Ce n'est pas par radinerie mais parce que le modèle que j'utilise (JVC à 3 euros pièce) me donne toute satisfaction et je ne change donc pas.

Les têtes de la machine qui les utilisent ne donnent aucun signe d'usure pour le moment.

Certaines bandes qui me servent à des tests et essais ont été réutilisées pas mal de fois sans aucun problème. Une bande a une capacité de passage de deux cents à trois cents fois sans dommage sur du matériel entretenu et des cassettes non soumises à des conditions de conservation sévères.

Par contre j'ai dû dépanner une fois un collègue qui n'arrivait pas à sortir un master de montage sur bande sans drop. Et il utilisait... des Digital Master HDV.

Comme quoi...

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    c'est intéressant Jean-Luc, comment l'as-tu dépanné, le collègue?

est-ce donc une question de machine ou bien de cassette?

13. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Comme quoi il faut éviter de changer.
    Une fois qu'on a essayé une cassette DV avec un bébé en photo dessus il faut rester avec celle là et utiliser une cassette auto nettoyante de temps à autre et il faut lire les PDF

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    oui bien sûr les présentations Panasonic sont très convaincantes mais un vieux routier comme Jean-Luc utilise des cassettes lambda depuis des années sans problème.

Moi j'ai essayé un peu tous les modèles de cassettes à tous les prix, sans qu'aucune ne soit fiable, le prix n'ayant que peu d'impact sur la probabilité d'avoir un dropout. J'ai beau nettoyer mes têtes régulièrement, et rester dans des conditions climatiques modérées et tout et tout...

Alors???

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Et je ne nettoie jamais mes têtes de lecture/écriture (si une fois ou deux au début mais il y a tres tres longtemps quand j'utilisais des cassettes plus cheres :laugh: )
    Voila plus de 5 ans que je film avec la FX1

Le Bébé doit être bien propre :mdr:

D'accord avec Jean Luc
    :jap:

Et c'est pas par radinerie non plus mais pourquoi utiliser des produits bien plus chers alors que d'autres bon marchés sont aussi bons ..c'est une philosophie ..Je suis pas la pour enrichir Sony

http://www.lesnumeriques.com/secrets-cassette-dv-article-234.html
    Un lien ..Il date un peu mais rien de nouveau depuis

Bref cassette avec "tête de bébé" = peut être plus de risque de drop (tres rare chez moi)
    Mais pas convaincu du tout qu'elles fatiguent plus nos tête lecture/écriture surtout si on ne les réutilise pas

Quoi qu'il en soit vivement le HDV sans cassette ..Mais ça....

#45 caraibe, 25 Septembre 2010
    Dernière édition: 25 Septembre 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page