module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope HD ou Canon EOS 550D ?

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by Shinzoo33, Aug 30, 2010.

Tags:
  1. Shinzoo33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le monde de la vidéo et j'ai quelques petites questions à poser.
    Tout d'abord, je n'ai pas encore l'acquisition d'un appareil. J'ai fait quelques recherches et un ami ayant pas mal de connaissances dans le domaine de la photo m'a conseillé d'acheter un Canon EOS 550D pour faire de la vidéo.
    J'aurai besoin d'un appareil pour faire des vidéos du style de Ludovik (parodies de films, mini courts-métrages etc...). Cependant j'aimerai directement acheter un appareil HD. Avec des amis nous avons créer un collectif et nous voudrions donc nous lancés dans l'aventure de la vidéo et pouvoir diffuser nos créations sur le net. Ma question est donc : pour l'usage donné, que me conseillez-vous ? Un reflex HD ou un camescope HD ? Mon budget ne pouvant pas dépasser les 800€.
    Nous avons pas mal de scénario déjà écrits et quelques connaissances dans le domaine de la vidéo (nous avons déjà tourner des courts-métrages mais avec des camescopes de mauvaises factures).
    Merci de m'éclairer ! (Je pense pas être dans la bonne section, mais je n'ai pas trouvé de section pour les questions du genre)

2. Shinzoo33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'aimerai bien avoir une réponse :/
    Le canon EOS 550D est-il vraiment compliqué à prendre en main pour un novice ?

3. lexa_one

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Sur un point de vue budgetaire, a 800€, tu risque d'etre un peu juste avec le 550 car il te faudra carte SD, micro, filtre ND... ca chiffre vite et on a pas parlé d'objectifs:unsure:

Par contre si tu t'intéresse à la vidéo, que tu souhaite améliorer tes connaissances et investir au fil du temps, le 55OD est un très bon point de départ.

Sur un point de vue purement fonctionnel, un caméscope sera beaucoup plus simple à l'utilisation, montage etc... cela permet de te concentrer sur ton histoire, investir dans de l'éclairage ou des costumes:idea:

Après au niveau de la qualité d'image, un 550D avec un bon objectifs sera incomparable.
    Par contre j'ai filmé cet été avec des amis, un spectacle en extérieur (plein soleil) avec le zoom vendu avec le 550D sans filtre ND, et 2 caméscopes, j'avoue que la seule chose qui fait encore la différence c'est le 50p... depuis j'ai réinvesti dans un objectif et des filtres :D

En espérant t'avoir aidé un peu :good:

4. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    Allez, je te donne mon retour d'expérience avec un 550D. C'est très récent, mais je viens de terminer un court-métrage de 7'30 tourné et monté ce week-end.

-Image super belle ! (je filme en qualité maximum 1920x1080 en 24 ims)
    -j'utilise 3 objectifs: le 18-55 d'origine (surtout en position 18), un 50mm f1,8, un 28-105 (surtout en position 105 et un peu au-dessous) pour de la belle profondeur de champ réduite.
    -IMPORTANT: le filtre Fader ND ! in-con-tour-na-ble ! avec le 50mm, c'est un délice, tu vois en direct ton image se "noircir", ça marche aussi super bien pour les lumières de la nuit (réverbères, etc)
    -le "view finder" est aussi très très utile, voire indispensable. j'ai réalisé très peu de plans sans lui.
    -un trépied. La taille de l'image étant importante, le moindre tremblement se voit très vite (même la main faisant tourner la bague de filtre nd fait bouger), faut PAS mettre les mains sur l'ensemble trépied-550D pendant quelques secondes, ça sauve au montage.
    -un micro RodeVidéoMic PLUS un ZOOM H4n et un clap (sinon, tu filmes un clap avec tes mains, le zoom étant déjà en train d'enregistrer)
    - un skate bricolé avec une vieille tête d'appareil photo pour de courts travelling sur une table,
    -une épaulière simple (pas servi cette fois-ci mais efficace avec le zoom dessus)
    -un chargeur à 2 batteries dessous.

le tout chiné à droite à gauche, internet, les puces, le stock, etc.

Les "moins"

-Faut une "table régie" ! Tu y déposes tous ces accessoires, les objectifs que tu change tout le temps, un assistant désigné responsable garde-chiourme, et c'est réglé! en extérieur dans les champs de pâquerettes, 2 boites avec bandoulière vastes.

-les mecs qui, voyant que ce n'est "qu'un appareil-photo" te dénigrent ! Laisse dire, et demande à voir leurs films à eux...toi, pendant ce temps, tu filmes, y en a qui pense que tu photographies, donc, demander le :!!!: SILENCE !

-de temps en temps, ça chauffe, moins avec le chargeur 2 batteries, mais pas d'inquiétudes particulières, il faisait très chaud en extérieur.

Voilà.
    Montage sous FCP 6, réglage de la séquence en ProResHQ422, compressor pour un dvd HD 60mn et directement sur Viméo et ça marche (et je suis un boulet en compression, encodages et autres finesses informatiques)

J'espère que ça t'aidera, j'avoue que l'"objet Caméra" me manque un peu, mais on s'y fait, les images étant superbes, qu'importe le flacon!
    PS: durée des rushes à l'enregistrement: 12 minutes, mais j'ai jamais dépassé.

5. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    Est-il donc impensable de faire la MAP sans cet outil ?

6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Trophy Points:
    5,280
    Si tu te diriges vers un DSLR, et un 550D attends peut être la dispo du 60D, donc, normalement sous une quinzaine de jours, je dis normalement.... Pour un budget légèrement supérieur tu auras un écrans orientable et un réglage manuel de l'audio, et ça c'est un réel plus, ça t'affranchit de l'effet de pompage de l'AGC.. ;-)

7. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    WKW, franchement, OUI, une fois qu'on l'a essayé, c'est un réel plus très confortable, indispensable en extérieurs ensoleillés, ou drap noir opaque sur la tête. En intérieur, on peut s'en passer.

8. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,570
    Merci beaucoup pour ta réponse.

9. Shinzoo33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je pensais pour le début, n'acheter que le 550D avec son objectif de base. Je pourrai déjà commencer à filmer avec ça ? (J'ai déjà un trépied ainsi que des éclairages).

10. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Trophy Points:
    8,200
    Pour débuter, je ne pense pas qu'un appareil photo soit le meilleur moyen... côté stabilité, prise en main, montage, c'est quand même "autre chose" qu'une vraie caméra.

11. lexa_one

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    1,520
    C'est le son qui risque d'etre délicat... mais sinon j'ai envie de te dire oui :) ...pour commencer...

12. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    même réponse que lexa-one, OUI, on peut commencer à filmer avec ce minimum, c'est déjà très joli, bluffant même, si, en plus, tu viens de la mini-DV, tu remarquera immédiatement l'évolution technologique réalisée ces dernières années.

Après, faut un budget pour améliorer, ou s'embourgeoiser, mais c'est le mec qui fait le film, pas l'appareil. Avec ton 550D, tu as déjà 1000 fois plus en technologie et en qualité d'image entre les mains que Charlie Chaplin, mais sera-tu au moins aussi bon que lui ?

13. lexa_one

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Oui mais Charle Chaplin n'avait pas de soucis avec le son :D

14. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Trophy Points:
    2,680
    :good: :!!!: bien entendu ...

15. Shinzoo33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pour le son je possède un zoom H2, est-ce suffisant ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous