module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette mini dv

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by bahabaha64, Aug 27, 2010.

Tags:
  1. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    mon avis cher ami c'est que tu dois choisir:
    1- En fonction de "l'enveloppe d'Euros dont tu disposes" sinon comme on l'a dit plus haut pourquoi pas une EX1R ou une XF305 ou..une RED ONE
    2- Et aussi et presque surtout en fonction de ton utilisation:
    -Besoin d'une cam bonne en basse lumiere
    -Besoin d'un zoom balez pour prise animaliere par exemple

Ensuite quoi qu'en disent certains les 2 cam que tu vises utilise un CODEC qui s'il n'est par parfait a au moins le mérite de se travailler tres facilement (en natif sans perte !!! si on veut)
    Et rapidement!!! le plus long c'est l'acquisition :col: Je serais tenté de dire
    Et sans en être persuadé je pense que tous les nouveaux codecs qui poussent comme de la mauvaise herbe ont leur principale raison d'être en fonction du maketing (je vais me faire taper sur les doigts je sents !!! :mdr: )
    les puces H264 sont faites en Asie en grandes série et le H264 est un bon codec qui a ses défauts aussi (chiant a travailler !!!), alors pourquoi les fabicants payeraient-il la conception de Chipset HDV plus évolué quand pour moins cher ils en ont d'autres a disposition !!!!!

Personnellement je te dirais:
    La XHA1 pour une image légérement plus définie et un zoom plus ample
    La Z1 pour une meilleure sensibilité ..et peut être pour une confiance meilleure en sony concernant fiabilité & robustesse ..mais la je ne veux pas jouer les mauvaise langue et je n'affirme rien avec certitude
    Je touche du Bois ..FX1 plus de 5 ans d'utilisation elle est comme neuve ..Je suis soigneux et je me baigne pas avec c'est vrai :laugh:

Même si comme Bertrand me l'a fait remarquer a juste titre je filme trop souvent en Apnée :laugh: :laugh: :laugh:

En ce qui concerne ton choix savoir aussi que la Z1 ..si on la trouve encore se négocie plus cher que la XHA1 ..Il me semble bien !!!

#16 caraibe, Aug 30, 2010
    Last edited: Aug 30, 2010
  2. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    si dv ou hdv = k7 ...

j'aurais une remarque à faire sur la stabilité de l'image : peut-être que je ne bois pas assez de Muscadet avant de shooter, mais je trouve que l'image d'un cam hdvd ou dv est plus stable en mouvement moyen que les apn qui font du mp4. C'est peut-être subjectif, mais si c'est avéré je dirais que c'est dû à la trop grande distance entre deux images-clé dans ces longs gops. Il n'y a donc pas trop de 60 images seconde pour les apn (mon humble conclusion). Quand le cam ou le "photoscope" est sur pied, et sans panoramique accéléré, l'image est comparable en terme de stabilité. Le hdv et sa k7 c'est en fait pas mal du tout, malgré sa résoluttion batarde, amha.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    salut bahabaha , je vais te donner mon avis qui n'engage que moi . Perso , j'ai une FX1 ( équivalent de la Z1 ) et une FX 1000 ( équivalent de la Z5 ) . les différences entre ces cameras résident dans la partie son et absolument pas dans la partie image ( même optique , même capteur etc....Pour le conseil d'achat , je serais tenté de dire que c'est, avant toi qui doit décider car c'est toi qui va tourner avec. Si les 2 cameras ( la Canon et la Sony ) sont à peu près au même niveau pour la qualité d'image , la Sony est plus polyvalente . Pour les tournages en basse lumière , tu obtiendras tout de suite , sans triturer tous les réglages de bonnes images . Avec la Canon , il faudra que tu fasses au préalable plein d'essais pour trouver le meilleur réglage dans ces conditions de prises de vues. En auras tu le temps ? et la patience.
    Quant à la durée de vie des bandes DV , permet moi de te dire qu'à la condition expresse d'avoir tourné en vitesse normale et pas en LP ( long Play ) les bandes durent bien plus longtemps que dit plus haut . Mes premiers rushes DV datent de Mars 2002 et je peux les relire comme au premier jour mais attention : elles n'ont été enregistrées qu'une seule fois. A 3 euros la K7 d'une heure , ceux qui recyclent leur bande plusieurs fois sont , a mon avis , des radins. Pour les pros toutefois, qui tournent beaucoup , ça peut se comprendre.

Pour finir , il ne faut pas dire que le MPEG 2 est un format "has been" . Certaines cameras pros de chez Sony à 7000 euros tournent en MPEG 2 ( à 35 Mb/s certes ) et le résultat est très bon.
    Donc , si tu dois tourner dans des conditions qqs fois difficiles , je te conseille aussi la Z1. A+

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    :jap:

Salut Jakovidéo
    Je partage ton opinion ..Si tu m'as lu tu t'en doutes ;-)
    quand a la résolution batarde du HDV ça reste a voir !!!
    encodez de la photo Jpeg pour faire un diaporama avec Zoom et panoramique
    faites le en HDV puis en Full HD (wmv ou autre codec) et projetez sur tres grand écran

comparez et vous me direz si la différence et si flagrante :perplexe:

Un fait est presque sur ils ont arrété de cogiter sur les Chipset HDV qui équipent les cam et je pense pour des raisons uniquement commerciales ..Un avis qui n'engage que moi certes :o

Jackovidéo ne l'a pas dit comme ça mais presque...
    pour rater une prise avec une Z1 ou FX1 il faut vraiment le vouloir !!
    Si la nuit sans lune et sans torche :mdr:
    Mais au fait on en trouve encore des Z1 neuves :perplexe::perplexe:

5. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Non caraibe , je ne pense pas qu'on puisse encore trouvé des Z1 neuves en france mais ça ne veut pas dire que la Z1 est arrêtée en fabrication. On ne connait pas la stratégie de Sony qui n'est sans doute pas la même dans tous les pays du monde, notamment ceux qui sont "en voie de développement ". Et c'est peut être là que c'est intéressant pour notre ami . Il y a des structures non professionnelles ( associations ) qui vendent des Z1 qui n'ont pas trop tournées , mais il faut avoir de la chance de trouver la bonne occase.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    ;-) c'est bien l'impression que j'avais

si l'un de vous peut répondre a cette question toujours sans réponse:
    Pourquoi pas de HDV sur carte ?? impossibilité technique ou stratégie commerciale :perplexe:

Je rapelle ici que j'ai réencodé des rushs issus de EOS 5D MKII avec l'option HDV en 1920*1080 24p ..(Avec Edius !!!)
    le résultat est pas mal du tout!!
    avantage:
    Lisible par tous mes softs car j'avais des soucis avec le natif...pertes constatées difficile a dire

7. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Le HDV c'est du mpeg-2 (généralement 1440x1080) encodé à du 25 Mbps, limite technique de la bande DV. Le HDV sur carte ça existe, c'est même largement utilisé, et c'est d'ailleurs très bien, ça s'appelle XDcamEX, seulement c'est généralement du 1920x1080 à 35 Mbps, autant en profiter vu qu'on n'est pas limité à du 25 Mbps. Si on veut du 1920x1080, ce qui est quand même beaucoup mieux que du 1440x1080, il faut un débit plus élevé car ça fait quand même 1/4 de pixels en plus. S'il fallait les faire rentrer dans 25 Mbps par seconde, il faudrait compresser encore 1/3 de plus alors que le HDV c'est quand même déjà sacrément compressé.

Sinon, le HDV est une prouesse technologique. J'ai longtemps eu une Z1 dont j'étais très content, mais aujourd'hui il y a mieux pour le même prix, et comme je l'ai dit, le support logiciel devient moins bon.

Quant à ton idée de convertir du H.264 (5D MKII) en HDV ; certes, d'un format très compressé à un autre la différence se verra peut-être difficilement, ça dépend beaucoup du type d'images. Là où le HDV à de la peine c'est avec les plans contenant beaucoup de petits détails et du mouvements (champ de blé par exemple), ou les dégradés. Pourquoi pas aller plutôt vers un format supérieur, certes plus lourd au niveau place, mais plus léger au niveau temps de rendus, du DNxHD ou du ProRes par exemple ?

Cordialement,
    Damien

PS et pour te répondre à ce message précédent :

"Par ailleurs, je pense que le HDV est un format lourd pour les machines et logiciels, qui sont aujourd'hui sont optimisés pour travailler avec des codecs à base de mpeg-4 partie 10 (AVC et ses variantes ou H.264), et pas en mpeg-2."

Il est vrai que les deux formats sont très compressés et demande beaucoup de ressources pour travailler avec, mais le mpeg-4 partie 10 est le nouveau standard de la compression (AVC, AVCHD, AVCCAM, AVC-intra, Blueray, satellite, TVHD numérique terrestre, iPhone, iPod, iPad, Youtube, partout sur le web, HTML5, etc.), du coup tous les fabricants si mette : optimiser la lecture et donc la gestion de ce format (et ces variantes), et parallèlement ils se désintéressent du mpeg-2 (dont le HDV).

8. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    :non:

le HDV c'est sur support Cassette DV ou MiniDV et c'est tout..

par contre "Le mpeg2 sur carte ça existe, c'est même largement utilisé, et c'est d'ailleurs très bien, ça s'appelle XDcamEX, ................" est exact....
    le mpeg2 n'est par ailleurs pas si obsolète puisque les Canon XF305 et XF300 l'utilisent...

9. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut hearthling , ton exposé est intéressant mais quand tu dis que maintenant , on fait mieux qu'avec une Z1 pour moins cher , a quel matériel penses tu ? A part la JVC HM100 ( qui n'a quand même pas la même robustesse à l'usage ) , je n'en vois pas d'autres .

10. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
  11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
  12. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Salut Jakovideo,

Je m'appel Damien, comme c'est indiqué au bas de chacune de mes entrées sur ce forum. Mon pseudo est earthling, et nom hearthling.

Une Z1, si tu en trouve encore en neuf, j'en ai trouvé une, c'est € 4'000, il y en as du choix à ce prix ou moins, une Z5 si Sony c'est ta tasse de thé, sinon pour pas beaucoup plus, tu as beaucoup plus avec une EX-1R, donc un rapport qualité/prix largement supérieur. Pour moins il y a aussi la Panasonic AG-HMC151, ou encore la Canon XH-A1S ou selon le type de projet, pourquoi un 5D, un 7D ou un GH1.

Si tu parles de la valeur d'une Z1 d'occas, alors regarde ce que tu peux trouver d'autre d'occas, certes pas grand chose au même prix, car la Z1 n'as plus beaucoup de valeur d'occasion justement. Ça reste une bonne caméra, mais les choses évoluent vite en ce moment.

Cordialement,
    Damien

#27 DamienM, Sep 1, 2010
    Last edited: Sep 17, 2010
  13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    he Damien pas beaucoup plus :perplexe::perplexe:
    sur le prix d'une maison oui !!!

mais la c'est tt de même presque du simple au double
    rapport qualité / prix de la EX1(R) je suis pas convaincu ;-) Même si je pense que c'est une tres bonne cam

surtout quand on voit des images d'une cam a 1200€ meilleures........ certes ergonomie et sensibilté basse lumiere ..Plus pareil et AVCHD a la clef :col: !!!
    a+
    André

14. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    En cherchant sur le net, je n'ai trouvé qu'une Z1 neuve, à €4000 et j'ai trouvé chez GlobalMediaPro la EX1 à €4800, donc vu la différence de qualité entre ces deux caméras (capteur full HD 1920x1080 1/2 qui enregistre à 35 Mbps contre capteur "je ne sais pas quoi" 1/3 de pouce, qui enregistre en 1440x1080 à 25Mbps, et la sensibilité, les courbes gamma, les choix de formats, 720p50 entre autres, etc.), pour moi il n'y as pas photo comme on dit. Cependant, dans l'absolu je ne suis pas un fan du rendu d'image à la Sony, mais je trouve qu'ils ont fait fort avec l'EX1, et d'autant plus avec l'EX1R, car avec tous les réglages auxquels ont a accès, on peux faire de belles images, en s'éloignant des réglages par défaut.

Cordialement,
    Damien

15. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Euh... tu sais que les prix affichés sur global media pro ne tiennent pas compte ni des taxes, ni des frais de port?
    donc tes 4800 vont se transformer en 6000...

C'est quand même moins cher que les magasins en france, mais ça fait quand même presque le double de la z1.

Et encore une fois, pour exactement le même prix, tu as la z5 qui est meilleur en sensibilité, en son et en maniabilité !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous