module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette mini dv

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by bahabaha64, Aug 27, 2010.

Tags:
  1. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut tout le monde! ;-)
    voila une question qui me tracasse bq .
    moi je suis amateur et j'ai toujour filmé avec une camera mini Dv. j'utilise les cassettes mini DV.
    un ami film avec une camera Hd avec les memes cassettes mini Dv.

Ma question est la suivante:

est ce que les films qui sont filmés par une camera Hdv pro seront de bonne qualité par rapport a celui qui est filmé avec une camera mini DV alors qu'on a utilisé la meme cassette mini Dv?????:unsure:

autre question:
    les cameras qui utilisent les cassettes mini Dv et la carte memoire SD quel mode qui utilise la meilleur qualié image????

merci d'avance!

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    On est en numérique : le support physique n'a rien avoir avec la qualité de l'image.
    Celle ci depend :
    - de la définition :
    le format SDTV est en 720×576
    le format HDV fait 1 440×1 080
    le format AVCHD est en 1920 x 1080

- du type de l'encodage (DV, MPEG2, MPEG4)
    - du débit utilisé (9 Mbits/s, 17 Mbits/s, 25 Mbits/sec, ...)

Les videos SD sont en général codées en DV à 30 Mbits/s
    Le debit de la cassette étant limité, on peut au mieux faire du HDV à 25 mbits/sec.

Olivier

3. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Salut bahabaha64,

En ce qui concerne les supports, les cassettes DV (et miniDV), DVcam et HDV sont identiques. Certes les K7 DVcam et HDV sont supposées être de qualité supérieur pour ce qui est de la fiablité, mais elles peuvent toute être interchangées. Ce qui caractérisent ces K7 c'est le quantité d'information qu'elles peuvent enregistrer. C'est un peu comme un CD ou un DVD, c'est du numérique et limité à une quantité de données maximales. Vu que c'est de la bande (et non un disque) cette quantité ce défini par un débit. Le débit maximum reccomandé pour ces cassettes est de 25 Mo/sec. (ou 3.6 MB/sec.).

C'est là débit du DV, vu que c'est un peu les limites du support, Sony à développé le DVcam en faisant tourner la bande plus vite, du coup cela réparti les données sur plus de bande et rend le support plus fiable, (c'est une bonne leçon de business : tu vends les même cassettes plus chère et tu les faits tourner plus vite, elle ne dure plus que 2/3 de la durée, il te faut donc acheter 1/3 de plus de K7 : 100% de bénéfices supplémentaires !).

Quant au HDV, en 720p il enregistre à 19 Mo/s et en 1080i/p à 25 Mo sec. par contre il y a entre trois et quatre fois plus d'information mais 4x plus compréssé. Cependant c'est une compression plus évoluée, de meilleure qualité, donc oui on peut dire que généralement le HDV est supérieur au DV, mais ça dépend en premier lieu de la qualité des images : éclairage et exposition, cadrage, mouvement, optique, taille et qualité du capteur ; ensuite de la qualité de la compression ; et finalement de la qualité de l'écriture sur le support : têtes propres et pas trop usagées, supports de bonne qualité et propre.

En ce qui concerne les caméras avec possibilités d'enregistrer sur cartes et sur cassettes DV, ça dépend de la caméra, mais les cartes ne sont pas limitées a ce débit de 25 Mo/s, donc si la caméra permet d'enrgistrer à un débit supérieur sur carte, (la Panasonic HVX-200 par éxemple peut enregistrer en DV sur cassettes et en DVCproHD sur carte P2), les données sur cartes peuvent être supérieurs.

Voilà, j'espère que ces infos sont claires et utiles,
    Damien

4. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut tout le monde!
    merci a vous deux de ces explications précieuses. j'ai compris le truc maintenant.
    mais une autre question me perturbe encore; puisque je compte acheter une camera pro personnelle pas trop cher mais qui donnera une bonne qualité image.
    moi je faisait des reportages pour des associations à titre gracieux.
    mon problème c'est que je connais pas grand choses sur les camera Hd.
    un ami m'a proposé:
    1- Canon XHA1
    a autre m'a dit:
    - Sony Z1.

qu'est ce que vous me conseiller???
    merci bq d'avance

5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    La Z1:
    les +
    *une fiabilité qui a fait ses preuves
    *bonne sensibilité en faible lumiere
    *excellente ergonomie et facilité d'utilisation en tout auto comme en tout manuel
    *qualité d'image globalement bonne
    *Un grand angle acceptable (32 equivalent 24*36)

les -
    *Un piqué un peu a la traine (et suivant les focales) / au nouvelles cam (même gr public a 1000€)
    normal le capteur est en 960*1080
    cependant elle permet tout de même des grandes projections (perso sur 3m de diagonale avec 3m de recul ça reste tres correct)
    Mais si on projette un rush de EX1 ou EOS Mark 2 ou sony cx550 la différence de pécision se voit
    *des effets de contour dans certaines conditions (peu fréquentes c'est vrai: un plan moyen de personage sur un fond de ciel blanc laiteux par exemple). Rien de vraiment terrible et encore une fois pas souvent visible mais il convient de le signaler

En bref même si elle est un peu dépassée elle reste amon avis une valeur sûre

La canon XHA1:
    Je la connais moins :
    piqué meilleur je crois (normal 1.67 MP effectif en HD) car Capteur "Full" HDV
    zoom plus puissant (20X) avec un grand angle presque équivalent a la Z1
    Mais sensibilité en basse lumiere< je crois aussi
    Ergonomie et facilité je ne peux pas te dire
    Fiabilité robustesse peut être plus discutable

En bref un des meilleurs rapport qualité/prix en HDV pro semi pro ..Si on fait confiance a Canon sur la qualité de fabrication....

On peut hésiter entre les 2 !!!
    MAIS à savoir si il convient d'investir dans une cam a cassette actuellement
    Même si la facilité de montage de codec HDV peut faire pencher la balance

Moins d'accord sur le dernier point:
    Des cassettes de mauvaise qualité peuvent encrasser les têtes provoquer des drops mais en numérique ça passe ou ça casse ;-)
    Conseil:
    De préférence ne jamais changer de marque (passe de cassette humide a séche par exemple)
    J'ai eu pris au début des mini DV spéciale HD ou des excellences je suis revenu aux premiun (mais je me contente de 2 passages seulement : Enregistrement puis acquisition)
    PS j'ai une FX1 petite soeur (presque jumelle de la Z1)

#5 caraibe, Aug 29, 2010
    Last edited: Aug 29, 2010
  6. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut tout le monde!

Merci "Caraibe" de ta réponse que je trouve intéressante.
    J'ai compris de ta reponse que le choix reste difficile.

Pour vous aider à m'aider a faire le bon choix je dois donner d'autres explications:

moi je travaille avec tous les logiciels "ADOBE". Premiere pro CS3 et bientot je passerais a CS5; aussi after effect , photoshop, illustrator et 3D max.

Alors la quelle des deux camera me conviedrais????

Psss: je ne suis pas obligé d'utiliser les cassettes, je pourrai utiliser les cartes mémoires.

merci d'avance comme toujours.

7. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Entre la XHA1 et la Z1, choisit la XHA1, elle est de meilleur qualité (mais ça se joue à pas beaucoup).
    Après, il y a une autre caméra sony, la Z5 qui est vraiment bien, et qui d'après moi est meilleur que la XHA1... les 3 sont d ailleurs à peu près au même prix...

8. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Garwing a dit:

HTML:
    Entre la XHA1 et la Z1, choisit la XHA1, elle est de meilleur qualité (mais ça se joue à pas beaucoup).
    Après, il y a une autre caméra sony, la Z5 qui est vraiment bien, et qui d'après moi est meilleur que la XHA1... les 3 sont d ailleurs à peu près au même prix...
    Vous nous avez ajouter la Z5. qu'a elle de plus par rapport aux autres ?

9. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Oula!

Gros plus: le son!
    Elle est super facile à régler et permet des choses qu'on ne peux pas faire avec la z1 (notamment enregistrer le micro interne et un micro en xlr en même temps)

autre plus: sa sensibilité: environ 2 diaph plus sensible que la z1, elle peu donc tourner avec 4 fois moins de lumière !

son optique est très bonne, avec un zoom x20 et un grand angle très grand angle (équivalent 29mm en photo)

après, elle enregistre non seulement en 1080i mais aussi en 1080p et à un vrai capteur full hdv (donc une qualité d'image géniale)

après, point discutable: le capteur est un cmos, ce qui pose problème quand il y a des flashs mais qui a des contrastes plus sympas...

Bref, la z5 c'est une Z1 en beaucoup mieux.

10. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    D'accord sur ce dernier point. Cependant aujourd'hui je me méfie du HDV, j'ai l'impression que les développeurs de logiciels considère que c'est un format en voie de disparition (en tout cas Final Cut qui nous as donnée pas mal de soucis avec du HDV dernièrement). Rappel le HDV est une forme de mpeg-2, en voie d'abandon aujourd'hui en faveur du mpeg-4 partie 10 (Blueray, diffusion par satellite et numérique terrestre, Youtube et internet en général, etc.). Je pense pour ma part qu'effectivement d'une part les cassettes sont en voie de disparition*, toutes les nouvelles caméras qui sortent enregistrent sur mémoire flash (SD, P2, SxS, CF, etc.). Les flux de travail (c'est-à-dire les logiciels) sont en train d'aller dans ce sens. Par ailleurs, je pense que le HDV est un format lourd pour les machines et logiciels, qui sont aujourd'hui sont optimisés pour travailler avec des codecs à base de mpeg-4 partie 10 (AVC et ses variantes ou H.264), et pas en mpeg-2.

Pour finir, je vais rajouter "my 2 cents" en qui concerne le choix d'une caméra. Si je devais en acheter une aujourd'hui, sur un budget je prendrais la Panasonic AG-HMC151, voir : Panasonic AG-HMC151
    Avec un peu plus de moyens, je prendrais une Canon XF305, voir : Canon XF305 XF300 test Repaire

Cordialement,
    Damien

* A noter, je ne l'ai pas mentionné précédemment, mais les cassettes DV, DVcam, HDV ont une durée de vie estimée de 2 à 3 ans, (quoique peut-être les DVcam durent un peu plus longtemps), mais ce ne sont de toute évidence pas des supports de sauvegarde. Bien-sûr les cartes flash le sont encore moins, mais c'est juste pour dire que dans les deux cas ils faut penser à une stratégie de sauvegarde, quand c'est jugé utile, et surtout que le support DV ne nous épargne pas de cela.

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

Trophy Points:
    16,200
    La Z5/Z1 est plus chere et je suis pas sur qu'elle apporte un plus appréciable sauf si on a besoin de longue focale (sensibilité > c'est vrai aussi )

Voir test
    test sony hvr-z5 face z1 z7 ex1

Bonne plage de focale la XHA1 le fait ;-)

:unsure: :unsure: :unsure:
    Tu es sûr de ne pas avoir voulu dire le contraire :perplexe:

Jamais entendu dire cela :weird: :weird:

Et .....avec encore un peu plus je prendrais une RED :cool:

#11 caraibe, Aug 30, 2010
    Last edited: Aug 30, 2010
  12. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    !?!?!?!?!?! ooo

13. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "mais les cassettes DV, DVcam, HDV ont une durée de vie estimée de 2 à 3 ans"

D'ou tenez vous cette information ?
    J'ai des cassettes VHSC qui ont 16 ans (mon premier camescope JVC) et qui sont encore parfaites en relecture (alors que je ne trouve plus de batteries pour le camescope, et que je suis obligé de l'alimenter par le secteur).
    Mes premières cassettes DV Sony Premium ont une dizaine d'années, aucun problème.
    Aujourd'hui le support cassette reste encore le plus pérenne de tous les supports.
    Voir cet article qui parle d'une durée de vie de 10 à 30 ans
    http://www.lesnumeriques.com/secrets-cassette-dv-article-234.html

Olivier

14. DamienM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Je pensais bien que ça allais surprendre cette histoire de durée de vie, pourtant c'est les recommandations des fabricants. Évidemment ça peu durer plus longtemps, mais voici un témoignage de pertes d'images sur des cassettes de seulement 3 ans, apparemment stockées dans de bonnes conditions : minidv tape lifespan - 2-Pop Forums

Officiellement les supports à bande numérique ont une durée de vie de 10-12 ans, msid de toute évidence pas toujours, après ça dépend de leur qualité et des conditions de stockage. Il est notamment recommandé de régulièrement (1 fois par année) bobiner et rembobiner entièrement les cassettes. Aussi, il faut les stocker sur la tranche, éviter l'humidité et surtout les variations de température et d'humidité. Concernant le format DVcam, il est supposé être beaucoup plus robuste que du DV/miniDV standard.

Cordialement,
    Damien

15. bahabaha64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut tout le monde !
    voila, moi aussi qui filmé qu'avec des mini Dv depuis des années maintenant, je dirais que ce type de stockage reste fiable par rapport autres moyens jusqu'a preuve du contraire.

Pour le choix de la camera, j'hésite encore entre la Z1 et la XHA1.
    Personne n'hésiterai a prendre une encore plus chere on est tous d'accord la dessus.
    Mais le grand problème qui revient toujours c'est question d'argent.;-)

C'est pour ça que je dois choisir entre la Sony Z1 et La Canon XHA1.

En fonction des differentes reponses je crois que la Z1 va m'attirer en fin de compte.
    Est ce que vous étes d'accord avec moi .:unsure:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous