module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captation sonore d'une personne en mouvement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par florentdesvosges, 16 Août 2010.

Tags:
  1. florentdesvosges

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans une solution pour capter le son d'une personne en action (à savoir, un grimpeur).
    Les micros HF sont trop chers pour moi, et je crois un peu trop compliqués, donc je me dirige vers une solution enregistreur numérique (tel le Zoom H2, ou le futur et très compact Zoom H1) que je ferai porter par le grimpeur (via une une ceinture ou un collier, l'appareil étant camouflé sous le t-shirt).

L'objectif étant principalement de pouvoir bien capter les bruits de la respiration et aussi des mousquetons.

Deux questions : dois-je rajouter un micro (cravate) externe ? Si oui, lequel (pour un budget limité !).
    Sinon, est-ce que le frottement du t-shirt ne perturbera pas la captation via le micro intégré d'origine ?

En vous remerciant par avance !

2. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te déconseille les Zoom, j'en possède un moi même, c'est très bien pour enregistrer des répétitions d'un groupe (ce que je fais avec, je suis batteur en plus de réalisateur) mais pour autre chose, bof bof.
    Déjà, c'est gros, donc ton grimpeur, ça va fortement le gêner. Ensuite les micros ne sont vraiment pas professionnels, la qualité de son n'est pas la même.
    Enfin, il ne garde pas la synchro aussi bien qu'un enregistreur pro.
    Si tu veux faire des longs plans, les dernières secondes seront désynchronisées.
    Je l'ai utilisé pour capter une pièce de théâtre, le son était tellement mauvais et tellement désynchro que j'ai finalement utilisé le son du micro interne de la caméra...

La seule solution pro, c'est le HF. Ca te coûtera pas beaucoup plus cher qu'un Zoom en plus !
    Pareil, il faut faire attention au HF que tu prends. J'ai eu l'occasion de tester le seinheser premier prix qu'on trouve sur tous les sites marchands... à éviter pour toi, car la portée du signal est à peine de 10m.
    A côté de ça, j'ai testé le HF Sony, même à plus de 50m, le signal continue d'être bon.

3. florentdesvosges

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca serait effectivement une solution, sauf que... ce genre de petits enregistreurs portable n'a pas d'entrée XLR... donc retour à la case départ.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    La solution de l'enregistreur séparé est la seule, l'absence de XLR n'est pas un problème puisqu'il existe des micros-cravate en mini-jack comme l' Audiotechnica ATR35S ou sa dernière dénomination ATR 3350 :
    Audio-Technica - Microphones, headphones, wireless microphone systems, noise-cancelling headphones & more : ATR3350 Omnidirectional Condenser Lavalier Microphone .
    Le branchement devra juste être sécurisé pour éviter un débranchement intempestif.
    L'installation posera problème, il est conseillé d'utiliser les deux voies de l'enregistreur numérique en montant un cravate sur chacune de celles-ci. Si l'on a un problème sur une piste on se récupérera alors sur l'autre. Ces micros étant économiques , pas de risque de casser la tirelire toutefois les dimensions de la tête n'ont rien à voir avec ce qui se fait de plus discret (et cher) dans le genre : les Countryman ...
    Les têtes ne devront pas être posées au même endroit, par exemple si le grimpeur dispose d'un casque d'escalade, on peut gaffer une des têtes sous la visière du PETZL que l'on peut utiliser comme accessoire de mise en scène.
    Pour l'autre micro, ce sera plus difficile, pour éviter les frottements de tête et de câble, on peut réaliser un entonnoir au sparadrap pour isoler la tête du textile et utiliser des accessoires comme les Undercover et stickies de Rycote. Undercovers » Rycote , et Stickies » Rycote . Attention aux frottements du câble qui devra lui aussi être maintenu par endroits ((prévoir souple et large). Tout cela nécessitera des essais préalables, pas d'impro sans test sur le terrain.

Voir également ces autres micros :
    Micros cravate & tour de tête - TAPAGES & NOCTURNES - Le Site

6. MCpluto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Ouais mini enregistreur sur le grimpeur effectivement à oublier, en plus de ce qui a déjà été dit, si tu envisages cette solution:non: tu vas avoir d'énormes bruits de manipulation, frottements, sans parler du vent s'il se met à souffler un peu...

Un preneur de son dans la voie d'à côté serait une bonne solution, je pense avec perche, bonnette anti-vent, et pourquoi pas également un hf sur le grimpeur...

Etant moi-même grimpeur et preneur de sons, ça m'aurait bien botté mais j'suis pas à côté... dommage:cry2:

En tous cas, tiens-nous au courant de la suite, de la solution retenue et de la qualité du rendu, ça m'intéresse!

Vincent.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    Il n'y aura pas de bruits de manipulation si on utilise des micros externes sur l'enregistreur, c'est l'installation de ces micros qui fera la différence, je pense que si l'auteur de la question, Florentdesvosges, ne dispose que d'une caméra sans entrée audio, le budget doit être plutôt mince donc faire avec du matos et une config économique. Pour le vent, il est possible de monter des "couilles de lapin" (miniwindjammer) Lavalier Windjammer™ (Furry) » Rycote et des overcover Rycote sur les têtes de cravate et d'aller dans le menu du recorder pour tailler dans les basses. Toutefois comme le dit MCpluto, un preneur de son externe gèrant l'enregistreur séparé depuis une cordée parallèle serait préférable, à condition que l'on soit bien dans ce cas de figure d'escalade (à préciser par florentdesvosges) et que le sondier ne soit pas dans le champ ... sinon si la prestation du grimpeur n'est pas en live, il est toujours possible de rajouter des bruits au montage à partir de sons seuls enregistrés dans le confort.

8. florentdesvosges

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses très précises et instructives.
    Le preneur de son "à part entière" : logistique vraiment trop compliquée et risque de l'avoir dans le champ (s'il se trouve dans un itinéraire voisin).

Donc si je comprends bien : la solution enregistreur numérique compact + micro cravate filaire (bien arrimé au t-shirt du grimpeur pour éviter un maximum de frottements -notamment en gaffant les câbles-) semble un bon compromis ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    tout a été dit plus haut, relisez tous les messages, maintenant c'est à vous de choisir et d'adapter les diffèrents systèmes.

10. florentdesvosges

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai bien lu toutes vos interventions.

Les grimpeurs que je vais filmer ne portent pas de casque ; est-il toujours intéressant d'employer les deux voies de l'enregistreur (et donc deux micros si j'ai bien compris) ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    Oui, j'ai dit pourquoi s'il y a un problème de frottement ou autre sur un canal, il n'y en aura peut-être pas sur l'autre puisque les micros ne seront pas positionnés au même endroit, on divise par deux les risques de problèmes, ça se fait régulièrement en plateau (pour d'autres raisons...), on pourrait penser utiliser un cravate stéréo mais vu la proximité des têtes, il y a fort à parier que les problèmes sur l'une se retrouvent aussi sur l'autre.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page