module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Test Panasonic AG-HMC41E

Discussion in 'Panasonic' started by barraalice, Jul 31, 2009.

1. ronaldo88

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison HMC 41, HM100

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau repairenaute et je cherche désespérément une bonne comparaison entre les 2 caméras. J'ai déjà lu beaucoup sur la question et je sais que ces 2 cams ont toutes deux fait coulé énormément "d'encre".

De manière générale, je trouve plus d'avis favorables pour la HM100 que pour la 41. Serait-ce parce qu'elle est sortie beaucoup plus tôt et que nous sommes moins indulgent avec la 41?
    La Pana possède tout d'abord un capteur 1/3" capable de fournir du vrai HD (1920 sur 1080) alors que la JVC a un capteur 1/4" qui ne fournit pas réellement du 1920x1080 mais bien du 1280 sur 720. Ceci est ensuite converti en full HD.
    (dites-moi si j'me trompe). Donc, la pana devrait avoir une meilleur résolution. Elle fait du full HD natif. (je ne parle pas de la sensibilité qui devrait être meilleur sur la pana car plus grand capteur??)

Ensuite, à propos du AVCHD et du Mpeg 2 long gop ou(XDcam EX?). J'ai lu que l'AVCHD n'était pas performant pour un étalonnage. Qu'en est-il réellement pour la HM100?
    On m'a dis également (vendeur que je ne crois pas forcement) que le plus faible débit (24 Mbps) en AVCHD de la pana ne posait pas de problème, il valait +- la même chose que du 35Mbps sur la JVC????

J'ai vu aussi que sur la Pana le contrôle du gain ne se faisait que lorsque le diaph était totalement ouvert. Autrement, le contrôle est sur la même roulette. Le diaph n'est pas indépendant du gain.
    Peut-être y-a-t'il moyen de régler ça dans les menus?? Ca me paraît étrange.

Et puis, pour finir, La HMC 41 vaut-elle vraiment la HM100? La 41 dispose d'un seul slot (ok, pas grave, avec les cassettes, c'était le même problème) La 41 dispose du Time lapse, d'un pré rec. Beaucoup d'avantages pour peu d'enthousiasme par rapport à la HM100, il me semble.
    Merci pour vos réponses.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    tiens il me semble bien que toutes les deux sont des tri 1/4"

3. ronaldo88

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que sur le test d'Alice, il est bien spécifié 1/4".Je viens d'aller voir sur le site Pana et oui, c'est bien ça, 1/4".

4. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    si quelqu'un en a une, de 41, je suis preneur des avis, car un client à moi est intéressé, et hormis le bon test d'Alice, y'a assez peu d'avis...

5. raymon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquerir ce camescope, si je peux donner des avis ou info je le ferais volontiers.

pour le moment je suis dans la phase ''test et familliarisation'' , venant d'un modele grand public AVCHD (sony SR11).
    Je tenterais de faire un comparatif en image pour que cela soit plus parlant

A bientot

6. Archibad

Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ah oui, moi je prends toujours! Etant donné le grand néant de retours sur cette caméra, je suis toujours aussi preneur. Peut être tout d'abord pourrais tu nous dire pourquoi ton choix s'est porté sur elle? Avant de rentrer dans des explorations plus profondes... Merci d'avance!

7. raymon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais tenter de faire simple, sans rédiger de dissertation

Mon profil : Amateur exigeant
    Films : voyages, famille, sport.

Matériel initial Cam grand public HD format AVCHD (depuis 2ans)

Pourquoi ce changement :
    Avec un Cam grand public, c'est souvent frustrant pour faire du réglage manuel
    sauf quand on à 10 minutes pour préparer chaque plan.
    Les débrayages sont peu accessibles ou très limités.

Les choix qui s'offraient à moi :
    Soit un cam semi RPO
    Soit un appareil photo qui film en HD.

Après longue réflexion mon choix s'est porté sur le caméscope, plutot que l'appareil photo en rapport aux points faibles que l'on connait et suffisament gênants dans mon utilisation personnelle.

Le caméscope, dans la tranche budgétaire que je me suis fixée, il y avait 3 produits dont SONY, JVC et PANA, ce qui est bien.

SONY = HDV k7
    JVC carte mémoire
    PANA carte mémoire

J'ai écarté SONY car cam ancien et type de support d'enregistrement ne me convenant pas, j'ai une préférence pour les cartes.
    Certes maintenant SONY lance sa gamme AVCHD mais il y a encore un fossé budgétaire.

Il ne me restait plus que JVC et PANA.

Pourquoi l'un plus que l'autre :

Je ne parlerai pas de la question du montage, le log que j'utilise prends l' AVCHD (24mbit/s) et le XDCAM, certes le XDCAM est plus léger et souple à monter en NATIF.

JVC GY
    Je l'ai beaucoup regardée, j'ai téléchargé des rushs bruts, parcouru la notice technique.
    Bonnes impressions sur les rushs téléchargés, écran et viseur peut être meilleur que PANA ?
    Bien : double carte mémoire, filtre ND d'origine, micro d'origine, etc ...
    Dommage, molettes à l'arrière et semble t-il un peu petites, peut être le nez et la main qui se gênent en cours de manipulation, à vérifier.

PANA,
    Rushs impossibles à avoir en téléchargement, il ne reste que la lecture de la notice technique.
    Celle-ci est vraiment très claire, je l'ai déjà constaté sur d'autres produits pana.
    Financièrement PANA à un petit avantage, c'est d'offrir en kit la partie audio, l'investissement de départ est moins important.
    Si l'on veut rajouter le module audio, et un micro canon d'une marque reconnue, le budget est inférieur au kit pana d'origine et donc inférieur au JVC complet, mais de peu !.

Ce que je connais de PANA, produits toujours d'un très bon rapport qualité prix, et bonne fiabilité.
    Le cam dispose d'une garantie 3 ans sur simple enregistrement du numéro de série.
    Ce qui m'a séduit un peu plus, les touches bien réparties et accessibles, l'écran tactile j'aime bien.
    Je me suis basé également sur les bons retours de son grand frère le 151 qui à eu bonne presse, comme il semble partager les mêmes possibilités de réglage de l'image dans les menus c'était déjà un bon départ.(la comparaison 41 / 151 s'arrêtera la).
    La notice du 151 sur chaque fonctions de réglage de l'image aide beaucoup car très bien illustrée.

L'autonomie de la batterie d'origine est de + de 3 h 00 bel effort.
    En basse lumière le PANA ne fourmille pas comme SONY, il réagit différemment, les images à mon goût passent un peu mieux visuellement.

Le prix du 151 se rapprochant du JVC GY il faut y réfléchir à deux fois, car on change de gamme.

Pour conclure, je n'écrirais pas lequel est le meilleur car je n'ai pas les éléments pour le faire, chacun se fera sa propre opinion.

De mon coté le fait de pouvoir être en tout manuel ouvre de nouvelles possibilités, les essais seront forcement longs pour en tirer le maximum.
    Je me répète à nouveau, le fait de pouvoir corriger à la source l'image enregistrée avec les ( gamma, Knee, matrix, coring, etc...) on passe dans un nouveau monde.

8. Archibad

Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci pour le retour...

...exhaustif quant aux raisons du choix. J'attends la suite de l'expérimentation avec impatience, notamment sur la basse lumière. Je trouve ce retour d'autant plus intéressant que je constate autour de moi que de plus en plus de gens (pro ou pas pro) s'intéressent à ce type de matériel au moins comme "B" Cam. J'ai eu une HM100 entre les mains et ce que j'en tire, c'est qu'il faut un temps certain pour s'acclimater à son ergonomie pas terrible du tout afin d'en tirer le meilleur partie.

9. raymon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

De retour pour un petit comparatif sans prétentions en images.

Sony SR11 - Hmc 41
    Les images ci-dessous sont extraites de clips originaux. il n'ont subis aucune retouches colorimetriques en post production, seulement quelques recadrages pour faire correspondre les prises de vues.

1 ]Image fixe Tout auto en extérieur

2] Image avec mire tout auto en extérieur

3] Image fixe tout auto en extérieur agrandie 300%

4] Image fixe intérieur tout auto

5] Image fixe intérieur tout auto

6] Image fixe extérieur avec DRS

Attached Files:

10. raymon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1] Image fixe extérieur tout auto HMC41

2] Image fixe extérieur tout auto iris correction 0 et correction -2 / HMC41

3] Image fixe extérieur tout auto zoom avant optique agrandie à 300%

4] Image fixe intérieure tout auto shutter 1-6 pour pana et lent pour sony

Toutes ces images sont extraites de fichier bruts sans aucune modifications ou encodage .;-)

Attached Files:

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    A première vue définition et dynamique supérieures sur la Pana.

12. raymon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des impressions à chaud,

EN EXTERIEUR DE JOUR :
    Le mode tout auto fonctionne correctement pas trop de pompage, lors de la mise au point
    La balance des blancs "ATW" tends vers le rouge (contrôle visuel et avec vectorscope)

Il est préférable de faire une balance des blancs manuelle.
    Sinon, si l'on doit rester en auto "ATW" il vaut mieux mettre la correction de l'angle de la couleur à -2 (chroma phase)

EN INTERIEUR lumière artificielle :
    La balance des blancs auto "ATW" est bonne.
    Une balance manuelle est meilleure c'est sur.
    Les pré-réglages 3200 °k et 5600°k bien + 2 mémoires pour la balance manuelle.

le fait de règler le shutter à 1/25 alors que le réglage initial est à 1/50, permet de recupérer de la luminosité sans voir de flou de mouvement.
    Je ne l'ai pas essayé sur des sujets qui effectuent des mouvements rapides.

Le paramètre CORING permet de rattraper des images un peu bruitées dans un environnment pas très bien eclairé.

EN GENERAL :
    La mise au point en manuel dans le viseur demande de l'habitude, elle est toutefois possible pour un sujet qui se déplace très lentement.

L'aide pour la mise au point en mode manuel par zoom sur le sujet est facilement exploitable et utile, il est préférable de l'utiliser pour des sujets pratiquement immobiles.:suspicious:

Une fonction pratique la mise au point par pression sur un point de l'écran, rapide et fiable :good:

13. PierreDMK

Trophy Points:
    1,350
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Petit message pour Alice et conseil pour les heureux propriétaires

Merci pour ce test très constructif. Je voudrais pourtant faire une petite remarque à propos des images en couleur comparative d'Alice qui sont en en RVB 4.4.4. Si ces images sont évidemment exploitable aussi longtemps qu'elles restent en format non compressé (.bmp, .tga etc.) elle ne le sont plus dès qu'elle sont en jpeg (comme celles que l'on peut visualiser sur le site). En effet, la première chose que fait l'algorithme de compression jpeg est de coder l'image en 4:2:2. L'image RVB 4.4.4 n'a donc pas de sens et il est donc beaucoup plus instructif de s'attarder sur l'image de droite en gris qui montre la chroma.

Le principal problème qu'il y a avec ce trop petit capteur est que l'image devient très rapidement fort floue dès que le diaphragme ferme plus petit que f5. C'était déjà un problème visible avec les caméras DV à petit capteur. Alors, il ne faut pas demander quand il s'agit de définition HD! Il faut impérativement essayer de toujours garder une grande ouverture pour avoir du piqué sinon on risque de filmer à la David Amilton sans s'en rendre compte vu le peu de résolution du LCD et du viseur. Ne vous attendez pas non plus à pouvoir choisir votre profondeur de champ. Le zoom n'est pas assez puissant et le capteur est trop petit.

Filmer en 720p au lieu de 1080 n'a pas de sens avec une camera full HD ou HDV. En effet, l'image du capteur sera ré-échantillonnée vers le 720 depuis le 1080 par le soft de la camera. Le résultat sera toujours moins bon qu'avec une camera 720 native.

Une précision quant à ces soi-disant 3 million de pixels par capteur. En réalité, Il n'y en a que 2.073.600 (1920 x 1080) qui servent, les autres étant utilisées pour la gestion des défauts et du calibrage du capteur. Ne vous attendez donc pas à faire des photos de 9.000.000 de pixels.

#43 PierreDMK, Jul 8, 2010
    Last edited: Jul 8, 2010
  14. Doc Director

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question sur objectif (s) de la Panasonic HMC41E

Bonjour,

Les objectifs sont-ils interchangeables sur la Panasonic HMC41E? Si oui quel bon zoom conseillez-vous?
    Si non, y a t'il une bonne caméra de reportage entre 2500 et 3500 euros à objectif interchangeable, avec entrée son en XLR?
    Je vous remercie

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Non, seulement compléments optiques

A ce prix là, en HD il n'y a que les JVD GY-HD100 en occase, peut-être les 200 ... une Z7 d'occase avec beaucoup de chance Sinon viser la SD avec des occases Beta SX, Pana AJD700, 800, Canon XL2, DSR300/500 ... pas un bon plan à une époque où tout le monde veut de la HD.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous