module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil achat micro+mixette

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by chakroum, Jul 16, 2010.

Tags:
  1. chakroum

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,

et oui le temps a fait son effet, mais je me pose toujours autant de questions en ayant question le site thoman et autres magazins....

les possibilités sont, rode ntg3, at8097, pack k6+me64+me66, pack HF....

voila mon idée etait d'avoir un micro pendu a ma caméra (pour l'ambiance) et un icro sur perche (pour les dialogues)....mais en lisant tout les avis je ne sais plus..

est ce que finalement il ne vaut pas mieux s'orienter vers 2 micros identiques plutot qu'un micro et un micro cravate?

j'avoue ne plus savoir...

merci de votre aide

ksm

2. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis est que le micro cravate est un bon choix lorsque l'on a pas d'opérateur son. Il faut uniquement retenir de cet outil l'aspect pratique.

Si tu disposes d'un opérateur, une prise de son perchée sera toujours meilleure. Elle est donc à privilégier.

Le soucis en choisissant deux micros identiques c'est qu'aucun ne sera parfaitement adapté à l'une ou l'autre des situations.

Il me semble judicieux d'opter pour deux microphones, un directif pour la prise de son perchée, et un omnidirectionnel pour l'ambiance, éventuellement sur la caméra.

Un lavalier HF, c'est extra, pas d'un point de vue qualitatif, mais pratique. Même si effectivement la notion de qualité est inhérente au support, à la diffusion, … .

Le ME 62 est omni.

Amicalement,

wkw

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est effectivement ce qui fait la grosse différence, quelqu'un qui sait gérer le son et combiner les moyens en fonction des situations. D'ailleurs les HF sont de plus en plus fréquemment utilisés en combinaison avec la perche ...et surtout lorsque l'on est sensé maîtriser les situations comme en fiction, on ne lance pas la prise si elle ne remplit pas les conditions pour que le son soit exploitable dans une continuité et donc au moins raccord, le HF permet cela mélangé avec la perche, des ambiances en son seul destinées à être rajoutées au montage-mixage ... et éventuellement de la post-synchro. Avec certains réalisateurs qui modifient perpétuellement leur mise en scène, il est bon de se "couvrir' au HF dès le début du plan en équipant les comédiens pour ne pas perdre de temps s'il faut improviser autre chose que ce qui a été prévu sur le plan de travail et le story-board. Maintenant chacun a sa méthode de travail, et celle-ci est souvent dictée par les rapports que l'on possède avec le metteur en scène. Si on travaille avec lui pour la première fois, y a intérêt à se couvrir pour ne pas lui donner l'impression qu' on lui a fait perdre du temps ... (si on veut faire le prochain film :unsure::!!!: :))
    Donc il est essentiel de savoir prendre les bonnes décisions et la première de celles-ci, c'est de savoir s'entourer. A un moment un excès de doutes et une perpétuelle remise en question bloque tout ... pas vraiment efficace...

4. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour une utilisation fiction ?

5. chakroum

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait l'utilisation est principalement pour des court metrages...

pour l'entourage , nous sommes une equipe de 4-5 amis, donc il n'y a pas de soucis de ce coté la , mais l'inconvenient c'est que nous sommes autodidactes....d'ou mes questions...

vais-je réussir a faire mon choix? je ne sais plus trop a force.....

homero a l'air convaincu de la HF, mais ceci serait pour moi pour les dialogues, donc ensuite pour l'ambiance se tourner plus vers un AT8097.... ou prendre 2 micros un NTG3 pour les dialogues et un at 8033 pour l'ambiance..
    je sais plus....

merci

ksm

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Moi non plus ....:mdr:

7. chakroum

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

le doute final de l'achat....

ksm

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ce que je disais 5 messages plus haut ... Viser l'efficacité plutôt que les fantasmes sur un matériel qu'on ne connait pas ... ne pas faire compliqué quand on ne maîtrise pas trop... je ne peux en dire plus (et n'en dirai désormais pas plus ...) ... Faites votre expérience vous-même. Ici on peut juste vous donner des voies sur ce qui marche vraiment et qui change la vie sur un tournage, vous faire profiter de notre expérience ... le reste, savoir si un NTG-3 + un AT8033 feront le son du film, j'en doute ... faut déjà savoir où et comment placer un micro, ce que l'on peut se permettre, déplacer la perche, suivre ce qui se passe dans le jeu caméra acteurs, essayer d'améliorer ce qui a merdé sur la prise précédente ...

#38 homero, Aug 9, 2010
    Last edited: Aug 9, 2010
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous