module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] differents formats argentiques à numeriser en HD?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jjaj, 7 Août 2010.

Tags:
  1. jjaj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je suis nouveau mais habitué à visiter votre site depuis quelques années.J'aimerais transférer en 1080, 25 heures de film argentique (8mm,super 8 et 16 mm non sonorisés) de qualité moyenne à bonne pour le super 8 et le 16(état supposé car vu il y a 25 ans !) et limite pour le 8.D'autre part je possede 2 projecteurs SANKYO , un dualux 2000H avec un pb de courroie et un stereo 800.
    J'ai d'abord envisagé le montage d'un systéme de transfert (OdO) mais outre l'investissement dans 1 ou 2 projecteurs et leurs objectifs et que je ne sois pas trop bricoleur, il me manque surtout le temps.!
    Je me suis tourné alors vers un prestataire de materiel tout monté (boîte allemande) mais il en faut un pour chacun des formats...
    Dernière possibilité, les prestataires dits "pro".Je suis prêt à faire passer la qualité avant le prix mais jusqu'à un certain point d'autant plus qu'il est difficile d'envoyer un film test à plusieurs labo pour se faire une idée sur le résultat.Je pense notamment à un prestataire suisse qui séduit techniquement (flashscan+correction de la colorimetrie+stabilisation en cours de numérisation etc..) mais refroidit tout envie vu les tarifs.
    Dans un premier temps ,je pense privilégier la solution du prestataire( car pour le 16 il s'agit d'une demande pressante d'un parent vivant à l'étranger), mais lequel pour une qualité optimale?:help:
    quant à mes 8 et s8 j'attends vos conseils.

merci d'avance

2. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Bonsoir jjaj

Message effaché par moi car PUB et je n'ai pas le droit.:o

Mille excuses c'est promis le ne recommencerai pas:non::non::non:....non pas sur la tête.

+A

Stumpy

#2 Stumpy, 7 Août 2010
    Dernière édition: 16 Août 2010
  3. jjaj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci de ta réponse Stumpy,
    Bien que cela ne soit pas du HD, ,je suis interressé par le résultat mais impossible à visionner les videos.La lecture démarre mais ne montre rien. Pb avec mon PC ? ou avec le site?
    solution?
    A+
    jjaj

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    IDEM chez moi, écran noir:hello:

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    ce doit être un problême de de la page car on arrive trés bien lire la vidéo si on ne passe pas par l'interface de la page.

manip:

clic droit sur l'image "noire"
    propriété
    copier le lien de la vidéo
    lancer VLC (vidéoland gratuit)
    menu => mediat => ouvrir un flux reseau => coller le lien? et visionner.
    @+

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Chez moi, la lecture de la vidéo se fait sans problèmes...

#6 mcr, 8 Août 2010
    Dernière édition: 15 Août 2010
  7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    sur mon PC perso ça fonctionne aussi.
    mais pas sur le portable où je n'ai pas installé les plugin WMP pour les navigateurs web.
    jjaj
    installes les plugin si tu souhaites visionner ces vidéo dans le navigateur IE ou firefox.
    @+

8. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3

#8 Stumpy, 8 Août 2010
    Dernière édition: 16 Août 2010
  9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est normal, Christian, que tu ne puisses pas voir de différence entre un transfert de Super-8 en SD et en HD, car il n'y en a pas...

La définition du super-8 n'étant pas supérieure à celle du DV, on ne gagne pas de piqué en transférant en HD, même avec un excellent super-8 tourné avec une caméra de grande marque munie d'une optique réputée.
    Par exemple une caméra Beaulieu équipée d'un zoom Angénieux.

C'est parfaitement exact, car les projecteurs bi-formats n'ont qu'une seule griffe, très étroite pour qu'elle s'adapte aux deux types de perforations...
    Seul le tri-films Heurtier ne présente pas cet inconvénient car il est muni de trois griffes larges, grâce à un mécanisme assez compliqué (mais il ne passe pas le super-8).

Tu n'es pas le seul à penser cela, mon cher Christian, mais hélas il est peu probable ceux qui dises ou écrives ces "bêtises" acceptent de reconnaître leur erreur !

10. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Merci Roger pour toutes ces présicions.

Et vive "l'Artisanat".

11. jjaj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci à mcr et Syumpy pour leur conseil de (non)utilisation du sankyo 2000H. Une raison de plus pour transferer mes 8 mm.
    J'ai pu (en adoptant la manip de jcgrini) visionner "La charbonnière" mais de façon très fractionnée.(pb de débit ADSL sans doute).De ce que j'en ai vu, en effet la qualité est bien là.
    Je comprends bien que le ratio et la définition des 8 et S8 soient plutôt en faveur du SD, mais ,sans paraîtrer insister, certains sites (non parisiens) prétendent que la HD apporte un plus en dynamique (image plus douce et nuancée) et en colorimétrie.Je pense que l'évolution des capteurs HD y est pour quelque chose.Encore faut-il que le film original ne soit pas "pourri" comme le souligne Stumpy.
    Mais qu'en est -il du 16 mm, format au piqué plus élevé? Est -ce la HD sans condition?
    A+
    jjaj

12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est faux !... Il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur le Net.

On a fait une étude comparative en transférant un film super-8 (réalisé avec une caméra Beaulieu munie d'une optique Angénieux), d'abord en SD (donc en 720x576), puis en HD (1920x1080)... et bien la qualité n'est pas meilleure en HD !
    Pourtant, la caméra HD utilisée était équipée d'un capteur de dernière génération.

On peut obtenir de très bons résultats en transférant du 16 mm en SD, cependant les résultats sont meilleurs si on le fait en HD, à cause de la résolution du 16 mm qui est supérieure à celle du SD.

.

13. jjaj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bien reçu,

A+
    jjaj

14. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Hello Christian !

Hier soir je t'ai envoyé un message privé à ce sujet...

J'espère que tout va bien maintenant et que tu peux de nouveau trotter comme un lapin.

Bien amicalement.

Roger

15. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Pub

Bonjour Roger

Oui j'ai vu mais je n'ai pas eu le temps de te répondre.

Tout vas bien je trotte sans béquille.

Hier je suis resté debout pendant environ 21 heures pour une presta (La montée impossible compétition de moto) à Arète 64, entre le montage et le démontage du matos. A la fin ma jambre doite me taquinait mais après une bonne nuit tout est rentré dans l'ordre.
    Je vois que nous sommes surveillés:rolleyes::rolleyes::rolleyes:...

Amitiès

Christian

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page