module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alim fantôme

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakovideo, 2 Août 2010.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , j'ai récemment acheté d'occase une camera Sony FX1000 et le vendeur m'a fait cadeau , avec cette cam, d'un boitier IM2 de chez CEVL . Je sais qu'il s'agit en fait d'une alim fantôme pour micros de qualité. J'ai de bonnes connaissances en audio analogique, ayant réalisé pendant de longues années des amplis HiFi, tables de mixage pour amateurs , enceintes etc mais je n'ai jamais eu de demandes pour ce type de matériel . Je ne sais donc pas l'utiliser et surtout , je voudrais comprendre ce que ça apporte lors d'une prise de son. Existe t'il , sur ce site ou dans un bouquin , des explications permettant d'utiliser ce matériel correctement.
    D'avance , merci
    PS : j'ai démonté ce boitier pour voir ce qu'il y a dedans. A vrai dire , pas grand chose d'impressionnant , rien que des composants passifs. C'est vendu à un prix " professionnel" ( 270 euros quand même ) . C'est une sacrée "culbute" pour le fabriquant.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Salut Jakovideo, je ne sais quelle version de l' IM2 tu as, pour la doc tu peux la trouver sur le Net. IM2 DV XLR professional adapter
    C'est un boîtier désymétriseur à deux entrées XLR, l'alim fantôme ne fait que 18 Volts c'est à dire qu'il a des micros que tu ne pourras alimenter avec comme les Rode NTG-1 et des micros pro qui n'acceptent que le 48 V : 416, CMC5, Neumann etc ... Par contre de nombreux modèles acceptent des tensions plus basses : certains Audiotechnica mais pas tous. Tu as aussi la possibilité de commutation d'une seule des entrées en niveau ligne.
    J'ai utilisé les IM2 (concurrent des Beachtek, Juicedlink, Studio-1, Glensound etc ...) aux débuts du DV sur les VX1000, PD1, PC120 avant que n'apparaissent les PD100 puis 150. Ca débrouillait le coup à l'époque (il y a 15 ans) ... et c'est un plus pour ta FX1000 qui va combler certaines de ses carences audio par rapport à la grande soeur Z5.

#2 homero, 2 Août 2010
    Dernière édition: 2 Août 2010
  3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci homero ( une fois de plus ) car je sais que tes compétences en audio appliquées à la video sont élevées , pour t'avoir lu maintes fois. Mais comme j'ai vu récemment que tu en avais un peu marre de répéter à tout le monde tout le temps les mêmes choses , je n'ai pas voulu te l'adresser directement et donc te solliciter. Si tu vois un bouquin généraliste sur le sujet , je l'achèterais et ainsi , je ne t'embêterais pas. Ca n'a pas un caractère d'urgence , j'ai constaté que la section audio interne au camescope est déja nettement meilleure que celle du FX1 ( que je possède encore pour quelquetemps ). A+

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Incontournable, le bouquin de Vincent Magnier : "Guide de la prise de son pour l'image" ... ça ne parle que des micros et caméras pro (PD150, Z1 à HDcam) mais les bases sont là !

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci homero , une BA de plus à ton actif
    PS : j'ai bien aimé ton humour tout à l'heure en ce qui concernait le tournage en hélico ( le plus parasité , c'était moi ). A un de ces jours

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous