module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] prise de son concert

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by yves56bis, Aug 1, 2010.

Tags:
  1. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bjr

dans le cadre d'un prise de son concert, je dispose de 2 cam xlr (z5et p150)pour l'acquisition du son de concert pop/rock/electro.

je prends aujourd hui le son console + son avec micro de la pd150.

comment etre sur que le son (console ou ambiance) ne soit pas saturé? on ecoute au casque en live+le picmetre sur la cam... mais parfois on a de mauvaise surprise... j'ai l impression que si le son arrive trop fort en ligne meme si on baisse en manuel l'entre soit ca sature, soit c est pas dynamique
    un conseil?

pour le son ambiance ne serait il pas judicieux d'avoir un couple xy en facade au lieu du mic de la cam (micro z5 ou pd150). car la aussi parfois suprise ca sature...
    ce micro ne doit pas etre tres adapté a la forte pression acoustique?

si oui une reference?

merci d'avance

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Déjà je ferais un essai sur la Z5 pour voir si ça passe mieux que sur la PD150, ce qui serait bien possible, la 150 n'était pas un bête en audio (j'en ai une !). Elle est bien réglée en 48 khz ?
    Tes crêtes ne doivent pas dépasser - 6 dB... mieux vaut moins que plus. Le problème sur les caméras c'est l'ampli d'écoute qui n'est pas terrible et dans le vacarme on n'arrive toujours à distinguer au casque même fermé ce qui est dehors et dedans ... Tu fais comme moi, tu enregistres un bout, tu vas te planquer à l'abri ... et tu relis ! Maintenant faut voir aussi ce que te file la console en sortie.

Il se peut que les capsules de tes micros cam n'encaissent pas un niveau d'enfer avec un max de basses, tu devrais déjà essayer avec les micros dynamiques que tu possèdes, là tu as une large pastille, une faible sensibilité, en général ces mics de chant, à distance coupent des basses dès qu'ils ne collent plus à la source et comme la saturation arrive par les basses. Quand on fait de la reprise sur ampli, on utilise souvent des dynamiques genre SM57.... donc fais un essai avant de flamber dans un autre mic ... surtout qu'un XY t'en a un sur ta FX1000 si je ne dis pas de conneries ... et que tu dois pouvoir activer un filtre Wind dans le menu.

#2 homero, Aug 1, 2010
    Last edited: Aug 1, 2010
  3. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    dans un environnement sonore élevé le mic de la fx sature aussi meme en manuel.

en fait qd le son d'ambiance rentre trop fort meme en limitant manuellement : ca sature... ca doit venir du micro qui n'encaisse pas les fortes pression (90db le son d'ambiance maxi) ??? est ce normal ou c est moi qui regle mal ?

pour l entrée ligne... c'est un peu pareil... j'ai l'impression que si on rentre trop fort, meme en baissant gain le son peu etre saturé. est ce normal ou c est moi qui regle mal ?

heureusement ca arrive rarement ce pb de saturation, mais ca arrive et je voudrais trouvé une solution sûre style :
    - etre sûr du signal en visualisant le picmetre
    - ou dire a l ingé son le reglage son qu il sort de sa console

la préecoute d' échantillon avant la prise de son final n'est pas tjs possible en pratique car on est parfois trop speed quand c est un gros festoche...

et via un pc et une carte son avec qq entrees xlr... la au moins on voit bin la courbe du son donc la saturation éventuelle?

je sais pas si je suis dans ma problématique?

merci pour vos avis et pistes de réflexion

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Voir tout ce qui a été dit au chapitre précédent ... tu as fait les essais ?

Là ce n'est pas normal, si tes niveaux à toi sont bons et que tu es saturé c'est qu'on t'a balancé un son saturé .... rien à faire de ton côté, t'as ramassé comme t'as pu ce que l'on t'a donné. Seul moyen de gommer partiellement la c.....e, c'est de reprendre ce qui est plus propre par tes micros. Ca nous est arrivé récemment avec un pote sur un meeting, heureusement il a pu s'en sortir (de justesse) avec les micros caméra qui récupéraient la sono.

Le Peakmètre... oui mais si c'est déjà un son pourri qui t'arrive ... ? J'ai un préampli casque que je branche directement sur une sortie ligne, je m'en sers également pour écouter sur certaines caméras où l'écoute par le casque est douteuse ou impossible (PC350).

Tu trouves une place à côté de l'ingé son, tu jettes un oeil, tu lui demandes ce qu'il t'envoie : la totalité ? Une sortie partielle ? Tu lui as causé de ton problème fréquent ?C'est sûr que c'est dans l'urgence que l'on se ramasse le plus souvent.

Tu devrais poster à Saint-Kro quelques mesures de ton son pourri, il va te trouver le responsable ... si tes niveaux sont bons ou si c'était déjà écrabouillé en amont ... ou les deux, mon général !

5. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci homero

il me reste a testé en ambiance : mic z5 + les micros dynamiques...

c est clair a notre niveau le son console ne saturait pas sur le picmetre en ligne

st kro, tu pourrais "analyser" le son?

6. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    exemple de bon son retirer ce we... et parfois tout cracra...
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/k4UeyBGAuGlayU1ChCp"]Dailymotion - vsd 233 bis shakaponk visual fx - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/k4idvF6U91Q31h1ChCp@@AMEPARAM@@k4idvF6U91Q31h1ChCp[/ame]

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    J'ai sorti en MP3 que j'ai écouté et regardé rapidement sur Audacity, tu tapes trop fort par moments, toujours à la limite pour le reste, donne toi une marge. Mais il y a d'autres problèmes que St-Kro va trouver...
    A l'image, tes caméras CMOS (FX1000/Z5) n'aiment pas les flashes mais ça t'y peux rien.

8. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    le pb vient essentiellement du son ambiance sur cet exemple.

pour moi la ca va encore mais j ai des gros soucis de saturation sur certains autres groupes...

9. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    crois tu qu il serait judicieux d'utiliser le filtre son qui limite les niveaux trop haut sur la cam?

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Le limiteur, ben peut-être, est ce qu'il est réglable ? A mon avis tu vas trop près du rouge, tu devrais déjà essayer 6 dB de moins + le limiteur.

11. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    sur le pic metre ca sature pas : on reste tjs en dessous du rouge...

12. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    limiteur pas reglable par contre l entree si

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ouais, j'ai téléchargé la doc de la Z5 et j'ai vu. Quand tu es sur l'entrée ligne, tu n'as pas accès aux étages de niveau comme en entrée micro (selon les caractéristiques des micros), ni au coupe-basses (Wind), ni au réducteur de bruit (source d'emmerdes). Tu devrais essayer avec moins de niveau en manuel et limiteur engagé, comme cela il ne jouera que de temps en temps sur les "surprises" et si tu trouves que ça manque de patate, au montage tu regonfleras le niveau ... et éventuellement tu redonneras des basses, j'ai trouvé que ça manquait un peu . Ca ne pose pas de problèmes de remonter un signal faible, mais écrasé ce n'est pas réparable.

14. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    le signal n'etait, a vue de picmetre, pas saturé. je pense que le signal était trop fort en entree de cam ou déjà saturé...? mais comment le savoir... a l écoute on t'entendait pas vu l'environnement bruyant...

ce pb a ete que sur certain morceaux... le son de la vidéo au dessus ca va encore ;) c est moi qui est rajouté peut etre un peu trop de dynamique en post...

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85
    Oui, je peux, à condition de mettre un fichier audio en wave non compressé des rushes.

Une autre raison pour avoir un son saturé alors qu'il est bon en sortie de console, c'est un niveau trop élevé par rapport à ton entrée ligne de la cam.
    Et là, c'est l'étage d'entrée qui sature car le réglage de niveau est situé plus loin dans la chaine.

Toujours avoir dans ses poches un petit boitier avec un potar pour atténuer le niveau avant d'attaquer la cam.

Il n'y aurait pas un problème de symétrique/asymétrique entre la sortie console et la cam ?

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous