module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. PierreDMK

Points Repaire:
    1 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Addendum à mon avis utilisateur du 12/07/2010

J'ai constaté que le test que j'ai posté ici sur le site: Canon XF305 n'est pas accessible avec le navigateur Internet Explorer (la page reste vide). Merci Microsoft! Il n'y a pas de problème avec le navigateur Firefox.

J'apporte une précision au test. La dominante rose constatée sur la XF est moins importante qu'avec la XH. Les autres défauts de la XH qui sont maintenant totalement corrigés sur la XF étaient: le bas de la courbe gamma et le niveau du noir non corrects, ainsi que trop peu de saturation des couleurs, le tout donnant une image un peu délavée et manquant de contraste. Il y avait moyen de corriger totalement ces problèmes en réglant les presets.

Le seul problème de cette légère dominante rose qui subsiste sur la XF est impossible à corriger uniquement avec la balance des blancs, sous peine de fausser d'autres couleurs. Par contre, par un judicieux réglage des matrices de couleurs, je suis arrivé à un résultat stupéfiant puisqu'il n'y a maintenant quasi plus moyen de voir la différence entre le sujet vu par ses propres yeux et ce qu'affiche un moniteur studio de référence parfaitement calibré (XF branchée en HDMI et comparaison sur le vif), la XF étant réglée sur son preset "lumière du jour" et le moniteur étant calibré à 5700°. L'image d'une EX1(3) semble avoir un peu plus de peps et pourrait sembler plus belle à certains en raison d'un contraste un peu plus important, mais ceci est artificiel. La XF a en effet une image beaucoup plus proche de la réalité.

Certain ont trouvé mes notes un peu sévères. Vu le prix et la classe de cette caméra, j'estime qu'on peut être exigeant. J'ai fort regretté l'absence de boutons dédiés qu'on utilise sans cesse: volume du haut parleur, atténuateur 10db du très bon micro interne, réglage de la vitesse du zoom fixe, balance des blancs Jour/Tungstène, passage d'un preset à l'autre. Et il y a surtout ce problème qu'il n'y a pas moyen de bloquer l'exposition à sa valeur automatique courante quand on est en priorité à l'ouverture (pas de bouton EXP. LOCK). Aucun de ces problème n'existait sur la XH. En ce qui concerne les boutons dédiés, une camera qui se veut PRO doit avoir comme caractéristique de pouvoir se passer du menu pour les réglages importants.

Le problème d'une plus faible profondeur de champ en raison du capteur 1/3" par rapport au 1/2" de la EX1(3) est une discussion stérile. En effet, la XF ouvre à f1,6 au lieu de f1,9 et a un zoom plus puissant. Il suffit donc d'ouvrir un peu plus le diaph. ou de zoomer un peu plus fort pour obtenir le même résultat. D'ailleurs, en zoomant à fond en ouverture maximale, vous obtenez une PDF très faible qu'il est impossible d'obtenir avec la EX.

J'attends avec impatience l'avis d'autres utilisateurs.

#136 PierreDMK, 29 Juillet 2010
    Dernière édition: 29 Juillet 2010
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben non c'est pas stérile. Simplement parce qu'une prise de vue en longue focale ou pas c'est pas la même chose.

GiLd

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. PierreDMK

Points Repaire:
    1 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Evidemment qu'une prise en longue focale, ce n'est pas la même chose, mais il reste la possibilité d'ouvrir plus le diaph.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ".Certain ont trouvé mes notes un peu sévères. ..."

Oui Pierre et j'en fais partie, "je trouve que" il faut juger une caméra dans sa famille/classe ...
    Évident que si tu la compares à une vraie Pro (Sony 700 2/3") ou en sens inverse à du Grand Public genre Sony CX550 ou Pana TM700 ..c'est mission impossible ..

Mais "sincèrement" Note générale (weighted) : 7.8 Oui je trouve cela très dur ...
    Dans ce cadre quelle note générale donnerais tu à ton ancienne XH ou à ses camarades actuelles genre EX1R ?

J'ajoute que malgré tout, que ce soit celle là ou d'autres, on a beau se gargariser avec du "Pro" il y a quand même loin de la coupe au lèvres .
    Même si, ces machines dans cette gamme procurent des images de plus en plus remarquables ...
    Attention je ne crache pas dans la soupe que je trouve au demeurant excellente.
    Mais ..!!!!

:hello: Par contre encore et toujours bravo pour la qualité/richesse de ton retour :good:..
    Bertrand :jap:
    N.B. : pour la PdC on peut tous arriver à "bricoler" ..vrai que ce n'est pas ici un critère déterminant ..
    Si non il y a les camarades d'à coté avec leur "fabuleux" DSLR qui lavent plus blanc que blanc :D

#139 bcauchy, 29 Juillet 2010
    Dernière édition: 29 Juillet 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pour la millionième fois : la profondeur de champ ne varie pas avec la focale pour un cadrage équivalent. Tu peux zoomer tant que tu veux si le rapport de grandissement est le même la PDC ne change pas. Et s'il n'est pas le même il ne peut y avoir de comparaison car ce n'est pas le même résultat.

Par curiosité j'ai fait un comparatif en me servant de DOFMASTER et en utilisant le même cadrage.

Entre f:1,6 sur le 1/3" et f:2 sur le 1/2" (il n'y a pas la valeur 1,9) la profondeur de champ est... identique. Donc, pour cette comparaison, ni l'une ni l'autre ne se démarque.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci beaucoup pour cet avis fouillé et détaillé !! :jap:

Si seulement tous les utilisateurs passionnés pouvaient faire de même !!

Michel

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    pour que la page soit accessible il faut faire suivant puis retour en arriere
    et la on a acces au test !!!! :good:

curieux bug du navigateur!!!

8. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Pierre,
    Que t'apporte la 305 par rapport a la Canon XH. Regrettes tu ton achat? J'ai les memes interrogations que toi et j'hésite entre la 300/305 et la Exr/E3.
    Merci

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
  10. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Enfin un élément de réponse
    Merci

11. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super merci

Bcauchy merci pour le lien qui fait très envie.
    Ton mode d'emploi sur la caméra est pédagogique et passionnant.
    Bravo.

12. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces chroniques si complètes; cependant ayant constaté aussi ce "rosé", particulièrement dans les "ombres" des surfaces claires,j'aurais souhaité connaître ton réglage des matrices de couleurs..moi je suis perdu! lol Merci .

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    T'exagère, on n'arrête pas de te donner des éléments de réponse !:non:

GiLd

14. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est les vacances faut croire.
    Enfin elle me tente bien cette EX1R.

15. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur le menu "matrix de couleurs" il y a neuf paramètres réglables!
    J'améliore une image en intérieur ou le fond jaune des murs paraissait peut saturé sur l'écran par rapport à la réalité.OK mais ça a "tendance" à "verdir" un peu les tons de peaux claires?
    Je ne pense pas que ce soit "exagérer" de poser une question de précision de réglage?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page