module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] micro main

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by progressif, Jul 26, 2010.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    il me manque un bon micro main à brancher en XLR (pas fantôme) et avoir au moins 5 m de câble sans perte.
    un lemD21 : c cher pour ce que c'est ? c est vieillot ? qu est ce qui est bien pour 200/300 euros max.
    merci pour vos conseils

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Pour les omnidirectionnels comme le Lem DO21b, soit un dynamique plus sensible que celui-ci, dans le genre du Shure VP64 ou du Sennheiser MD42. Ca ne sert qu'à ça, à bout portant entre 5 et 20 cms. Pour un autre usage, un bon préampli n'est pas de trop (sauf si environnement patateux !)... et il y a peut-être plus adapté.

Soit un électret avec pile Audiotechnica ATM8010 (ex-ATM10), Sennheiser ME62/K6, toujours pour les omnidirectionnels ... c'est beaucoup plus sensible (surtout le second), plus universel : on n'est pas forcé d'aller au plus près de la source si on veut l'utiliser à autre chose et dans le cas du Sennheiser on peut changer les têtes. Evidemment c'est plus bruyant tenu à la main ...

Il est possible aussi d'utiliser des micros de chant, la plupart sont cardios et dynamiques (Sennheiser E835, 840, Shure SM58 ) ou supercardios (Shure Beta58), ça le fait puisque c'est ce que j'utilise maintenant que j'ai cuit mon Lem, mais attention : un peu plus bruyant à la main et surtout si le gars le tient mal on le perd assez rapidement.

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces références.
    je pencherais plutot pour un dynamique, pas trop sensible justement car je prends en plus à partir d'un AT897 sur la camera (qui prends trop bien autour d'ailleurs) !
    je voudrais aussi utiliser le dynamique pour enregistrer des commentaires (à part) sur un enregistreur (XLR), j'aime pas trop le timbre du AT897 quand on est très proche de lui. Un SenheiserMD42 ou un lemD021c'est bon pour ça ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ben oui le micro canon n'est jamais aussi directif qu'on le voudrait sur le Repaire :D surtout quand l'environnement est pourri... le laisser sur la caméra c'est souvent récupérer ce qu'il y derrière la "cible", à l'horizontale.

L'effet de proximité quand on est trop près, déjà on peut enlever des basses mais ce n'est quand même pas fait pour comme mic.

Ce sont plus des micros de radio, de télé-trottoir, de plateau. Pas d'effet de proximité à craindre. Pour des commentaires, des voix off, en général on utilise un mic statique à large membrane, mais là, difficile de le sortir du studio.

Il y a un micro dont on a beaucoup parlé à une époque sur le Repaire, c'est le cardio Audiotechnica ATM33 (actuellement ATM8033), j'en ai un, ça se rapproche du truc qui permet d'aborder de nombreuses situations à un tarif correct. Pas le premier de la classe, il ne se fera pas remarquer, c'est plutôt le genre à avoir juste la moyenne quelque soit la matière.

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les K6 sont tentants : qualité et polyvalence !
    les "studios" : trop fragiles...
    je pense qu'un omnidirectionnel dynamique conviendra très bien.

j hésite entre le MD42
    * Directivité omnidirectionnelle
    * Réponse en fréquence 40 18 000 Hz
    * Sensibilité 2 mV/Pa
    * Impédance nominale 350 ohms
    * Poids 360 g

et Lem DO 21
    Efficacité du microphone à 1 kHz: 1,3 mV / Pa (± 3 dB)
    Directivité: Omnidirectionnel
    Impédance à 1 kHz (± 20%): 200 ohms
    Bande passante: 20 - 18000 Hz
    Masse: 165 g

le MD42 parait plus sensible en effet, mais la bande est plus étroite...

c'est important ou c génant les fréquences entre 20 et 40 Hz ? ca correspond aux fréquences qu on atténue plutot, non ?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Non ce n'est pas important sauf en musique. Le Shure VP64 ne conserve que la partie intéressante pour des voix parlées, il est d'un bon rapport Q/P et est plus sensible que les autres. Les basses fréquences, nombreux sondiers en reportage taillent dedans, surtout pour la voix, c'est par là qu'arrivent beaucoup d'indésirables : circulation, vent, bruits de manipulation ... et la saturation.

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh ben je vais aller tester ces 3 là alors : le VP64 ; le DO 21 ; le MD 42.
    Merci.
    A plus.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    T'as aussi le Sennheiser MD21, concurrent du Lem DO21 et encore plus costaud. Ces deux là c'est du 30 ans d'âge ... look rasoir électrique fifties, le Shure VP64 et le MD42, ce sont des jeunots look barbe de 8 jours.

#8 homero, Jul 28, 2010
    Last edited: Jul 28, 2010
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous