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conseil achat micro+mixette

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by chakroum, Jul 16, 2010.

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  1. chakroum

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    Bonjour a tous,


    je possede 2 cameras sony FX7 donc sans prise fantome, et nous avons un gros probleme lors de nos tournage qui est ....le son!

    je me suis donc bcp renseigné, et on m'a conseillé cela:

    - une mixette style
    MixPre Sound Devices

    - un micro style
    Rode NTG1 ou Audio-Technica AT-897 !

    qu'en pensez vous? nous voudrions vraiment ameliorer nos prises sons qui etaient jusque la en direct avec les micro integrés et en exterieur c'est catastrophique!

    si vous avez des conseils, n'hesitez pas, j'avoue ne pas connaitre grand chose dans le domaine du son!

    merci de votre aide

    KSM
     
  2. homero

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    C'est un peu normal qu'en extérieur vous avez des problèmes avec des micros stéréo sur caméra et non protégés.
    La Sounddevice MixPre est un matériel pro très performant, assez cher et je ne suis pas sûr qu'il soit d'emblée le mieux adapté à vos caméras qui ne disposent que d'une entrée sur mini-jack stéréo en niveau micro. Je raisonnerais autrement si vos caméras disposaient d'entrées XLR commutables comme sur la version pro de la FX-7, la V1E ... J'envisagerais plutôt pour faire au plus simple un matériel genre JuicedLink, les modèles les plus performants qui offrent préamplis, alim fantôme, limiteurs, choix du niveau d'entrée et un niveau de sortie adapté à une entrée micro mini-jack. De plus on les fixe sous la caméra, toutefois il existe des possibilités d'adaptation dans le genre pour la MixPre ici pour une VX 2000/2100 : Chad's VX2100 Pix

    Quant à votre choix de micro ... pour en tirer parti : à utiliser sur perche, avec suspension et au moins softie, le NTG-1 ne s'alimente qu' en fantôme et uniquement en 48 V, l' AT897 peut être alimenté par pile ou en fantôme mais avec des tensions plus faibles : de 12 à 48 V.

    Donc le choix est d'abord à faire entre votre utilisation et votre budget car une adaptation parfaite de la Mixpre sur la FX-7 nécessitera peut-être quelques accessoires de connectiques supplémentaire, pas très chers mais essais impératifs à faire pour fiabiliser le tout... A voir avec votre vendeur en y allant avec la caméra, pour que vous ressortiez totalement "bétonné"de la boutique .
     
    #2 homero, Jul 16, 2010
    Last edited: Jul 16, 2010
  3. chakroum

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    Bonjour Romero!

    merci pour toute ces explications, c'est encore plus clair....

    cependant j'ai un petit doute,, est ce le juicedlink qui alimenterait mon micro?

    Le probleme habitant sur lyon, je n'ai encore trouvé de magazins specialisés la dedans, dans le son oui mais dans le son pour les vidéos , pas encore....

    merci

    ksm
     
  4. homero

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    Oui mais pas sur les modèles basiques comme sur la CX211, voir au moins la 231 :
    JL-CX231 - $299.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production . On ne peut les acheter que sur le site du constructeur. Evidemment avec les micros à pile Rode NTG-2, AT897, etc ...) on peut se passer d'alim fantôme. Les JuicedLink CX231 permettent d'alimenter les micros à large plage d'alimentation (AT897 par exemple) avec une tension plus basse donc moins de consommation des batteries.
     
    #4 homero, Jul 16, 2010
    Last edited: Jul 16, 2010
  5. chakroum

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    Merci Homero (pardon je m'etais trompé la derniere fois...)

    il est clair que si je peux éviter de les alimenter avec des piles, c'est l'idéal, au moins c'est plus fiable....

    je pense donc m'orienter vers cette mixette CX231, couplé a un rode ntg2 ou at897...

    par contre j'aimerais bien avoir , si c'est possible une prise son sur ma camera (ambiance) et une autre avec une perche...mais toujours couplé a la mixette..

    est ce raisonnable..et si oui que faut il comme micro pour l'ambiance et l'autre pour les dialogues?


    merci

    ksm
     
  6. homero

    So

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    Pas grave, George André Romero est un réalisateur de films gore : "La Nuit des Morts-Vivants":unsure: et César Romero était un acteur hollywoodien genre bellâtre latino, lui disparu pour de bon, sans espoir de retour même en zombie.:weird:

    Ces micros consomment peu, mais souvent ils offrent un meilleur rendement alimentés en fantôme (rien à voir avec le film de Romero ! ).

    Oui même si ces deux micros peuvent fonctionner sur pile et donc se passer d'alim fantôme, la possibilité de les utiliser uniquement sur pile peut être intéressante un jour afin de les utiliser sur un émetteur HF genre SKP100 ne fournissant pas de fantôme et plus économique que les versions 500 ou 2000.

    Oui, c'est possible mais il faudra un deuxième micro branché sur la JuicedLink

    On peut aussi simplifier en faisant une ambiance raccord son seul en fin de prise, mais on peut aussi utiliser l'autre canal pour un micro HF sur un comédien au loin, pour une reprise de console en concert, pour une seconde perche pour les plans compliqués, pour les ambiances en stéréo etc ... (nécessite deux micros cardio identiques, mais vous devriez vous en sortir à l'économie avec le micro caméra, ne pas oublier alors de débrancher le mini-jack entre mixette et caméra)
     
    #6 homero, Jul 16, 2010
    Last edited: Jul 16, 2010
  7. chakroum

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    merci homero!

    Envoyé par chakroum

    est ce raisonnable..et si oui que faut il comme micro pour l'ambiance et l'autre pour les dialogues?

    On peut aussi simplifier en faisant une ambiance raccord son seul en fin de prise, mais on peut aussi utiliser l'autre canal pour un micro HF sur un comédien au loin, pour une reprise de console en concert, pour une seconde perche pour les plans compliqués, pour les ambiances en stéréo etc ... (nécessite deux micros cardio identiques, mais vous devriez vous en sortir à l'économie avec le micro caméra, ne pas oublier alors de débrancher le mini-jack entre mixette et caméra)

    petite precision, pour cela il faut un enregistreur, non? car pour moi l'enregistreur serait la caméra donc si je veux utiliser la micro de la camera, je ne peux pas utiliser aussi une mixette....enfin si j'ai tt compris....

    merci


    ksm
     
  8. homero

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    Non, on peut tout faire avec le même. En fin de prise, vous enregistrez une bonne minute dans l'ambiance de la pièce ou du lieu en son seul pour raccorder les prises au montage s'il y avait par exemple un passage de voiture gênant, on essaie alors de retrouver le même son pour le laisser s'éteindre sur le raccord. Ca peut affirmer une ambiance : grillons, oiseaux, cours d'eau, radio en arrière-plan etc ... si le lieu le justifie.

    Oui, puisque brancher le mini-jack désactive le micro caméra. Faire une ambiance en fin de prise avec le micro stéréo de la caméra, c'est uniquement si vous voulez aérer un peu l'ambiance du lieu mais ça n'a rien d'obligatoire, ça risque même de polluer les dialogues.
     
  9. wkw

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    Précisons qu'il faut des micros appairés car l'interprétation du mot “identique” peut induire en erreur.
     
  10. homero

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    même si pour des ambiances c'est moins important que pour la zicmu, tu as raison de le faire remarquer, j'ai écrit trop vite ...
     
  11. chakroum

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    merci a vous et specialement a Homero pour vos conseils!

    je vais donc m'orienter vers une mixette CX231 et un micro AT897, je pense que j'acheterais un autre AT897 ensuite.....

    merci

    ksm
     
  12. homero

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    Attention ce sont des micros semi-canon, donc pas question de faire une bonne stéréo avec un couple AT897 d'autant qu'outre le trou qu'il y aurait à l'avant ils presentent un lobe arrière qui pourrait poser problème, dans la marque mieux vaut deux ATM8033 (ex-ATM33) cardios à utiliser en XY ou ORTF.
     
  13. chakroum

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    Attention ce sont des micros semi-canon, donc pas question de faire une bonne stéréo avec un couple AT897 d'autant qu'outre le trou qu'il y aurait à l'avant ils presentent un lobe arrière qui pourrait poser problème, dans la marque mieux vaut deux ATM8033 (ex-ATM33) cardios à utiliser en XY ou ORTF.

    alors tu me remets le doute!

    si je comprend bien, tu me dis que s'il y a un seul micro l'AT 897 irait mais pour melanger les ambiances avec 2 micros l'ATM8033 est plus adapté?

    par contre XY ou ORTF pour moi est une enigme....


    merci
    ksm
     
  14. homero

    So

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    Ton histoire mélanger les ambiances (latérales) et le son principal dans l'axe
    je pense que ce que tu cherches à faire du MS ... voir le lien plus bas. Attention la facture fait mal, un MS "tout-en-un économique" comme l' Audiotechnica AT835ST c'est au moins 600 € ... et c'est pas tout, faut assurer au mixage.

    Ce sont des configurations pour de la stéréo ... Voir le site de Pierre Voyard : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD
    Je pense qu'il faut faire simple quand on n'y connait pas grand chose, on écoute, on repère les pièges, on se place bien et là où on risque le moins de problèmes, on cherche une bonne présence qu'on pourra doser par la suite, on fait propre quite à enrichir avec des ambiances par la suite mais surtout on ne complique pas au tournage c'est le meilleur moyen pour qu'un truc vous échappe et vous revienne dans les oreilles aux rushes parce que l'on a voulu gérer trop de choses à la fois.
     
  15. chakroum

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    merci pour ces infos, en fait moi je ne veux pas me casser la tete, je pensais prendre mes dialogues generale grace a un micro, puis s'il le faut prendre une ambiance generale acheter un autre micro...

    donc toujours s'orienter vers l'AT 897 ou 2 micros l'ATM8033?


    merci de votre aide

    ksm
     
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