module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] visualisation film HD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jeanpopo46, 26 Juillet 2010.

Tags:
  1. jeanpopo46

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai monté mon premier film HDV sur premiere, pour le visualiser en HD sur mon téléviseur de salon, j'ai essayé via ma camera HD, mais le transfert sur bande avec premiere est une catastrophe (coupures, saccades etc), j'ai lu une solution sur le forum (installer premiere sur un autre disque) mais trop compliquée pour moi dans l'instant !
    Y a t'il une autre solution sans avoir à investir dans un lecteur Blu Ray ?
    Mon portable PC a une sortie HDMI, j'ai essayé aussi mais c'est plus mauvais que de graver en DV et lire sur mon vieux lecteur DVD. Bref, j'ai une belle caméra HD (Sony HDR Fx7), de beaux logiciels Adobe (Premiere et Encore CS4) une belle télé HD, mais pas de graveur Blu ray, ni de lecteur salon Blu Ray. J'en suis réduit à revenir au DVD ??? l'upscalling est il la seule solution ? merci de me conseiller.
    Jean-Paul

2. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

Oui, le disque dur multimédias... C'est une solution retenue par beaucoup de participants au Repaire (y compris moi...) et l'encodage en équivalent "hdv" (MPEG2 à 25 mb/sec) est rapide, surtout si tu demandes à Media Encoder d'utiliser les fichiers de prévisualisation. Pour peu que tu utilises ensuite une liaison HDMI entre le DD multimédias et le téléviseur HD, la qualité est très bonne...

Cordialement

3. jeanpopo46

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse...
    précisions ? après avoir enregistré le fichier sur ce DD multimédia est il nécessaire de laisser connecté le pc pour lire sur la télé, en somme faut il avoir en ligne le Pc, le dd multimedia et la télé ? j'espère que non !!!
    de plus pour mon film j'ai créé un menu sur Encore, est il possible de le conserver sur ce dd, afin de simuler un blu ray ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut jeanpopo , non, il n'est pas nécessaire d'avoir une liaison entre le PC et le HDD multimedia une fois le transfert effectué. Ce HDD devient une unité de lecture autonome. Comme déja dit , la qualité HD est au rendez vous puisqu'on ne change ni la résolution ni le débit mais par contre , tu n'auras pas l'interractivité d'un lecteur bluray. Ou alors , il faut créer autant de fichiers du film qu'il y avait de séquences sur la time-line

5. jeanpopo46

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok, merci, demain je vais en chasse d'un dd multimedia avant d'investir dans le blu ray car j'aime bien m'éclater sur des menus un peu sophistiqués sur Encore.
    A+

6. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    je ne pense pas que cela soit encore vrai avec les derniers microprocesseurs.
    j'ai fait un point sur ces disques durs il y a qq temps dans la FAQ. notamment avec le hdx1 qui était attendu sur ce point.
    je n'ai pas suivi l'actu depuis sur ces DD.

7. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

perso, je mets toujours les rushes sur un disque dur externe classique, et j'exporte sur le disque dur du PC. ensuite seulement j exporte sur bande (mais j utilise un autre logiciel : Edius).

8. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    L'export sur bande via Premiere est une opération très basique, pas de raison que çà ne fonctionne pas, même sur des config pas récent ni en super bon état. A priori on ne doit pas avoir besoin de réinstaller Premiere :weird:
    La qualité doit être au rendez vous. Il y a probablement un truc simple qui fait échouer l'export:perplexe:
    Avec le bluray, c'est plus compliqué encore, plus onéreux et on ne gagne pas en qualité.
    Le DD multimédia est une très bonne solution que j'ai aussi adopté (Tvix)
    Il permet des projections nomades sans trimballer le précieux cam HDV.
    Mais avant toute chose, il est essentiel que jeanpopo46 parvienne à exporter sur bande avant d'envisager toute autre solution.(parce que là , çà devient un peu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué:D)

9. jeanpopo46

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    j'ai passé beaucoup de temps à désinstaller tout mes logiciels CS4 et à les réinstaller sur l'autre disque de mon portable. J'ai refait la manip d'export sur bande avec premiere (très longue pour 35mn de film) et vlan!!! à nouveau une coupure au mileu du montage à l'endroit d'une transition. Je n'avais jamais eu ce problème en dv.
    Le HDV n'est il pas encore au point ? ou faut il incriminer Première ?

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , le plantage à l'export sur bande est , à mon avis , un des cas les plus difficiles à résoudre et cela sur d'autres logiciels aussi ( moi c'est Avid liquid ) . Il faut absolument un time-code irréprochable.

11. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    " J'ai refait la manip d'export sur bande avec premiere (très longue pour 35mn de film) "

Déja là ce n'est par normal, l'export sur bande se fait toujours en temps réel donc 35 mn de film = 35 mn d'export. (la bande tourne toujours à la même vitesse qu'en enregistrement camescope).

Si ça dure plus longtemps, c'est soit que le processeur de votre PC ne suit pas, soit qu'il y a un problème dans la connectique firewire, soirt un problème avec la bande elle même.

(je pencherai pour la première hypothèse, vérifier en activant le gestionnaire des taches, et voir la consommation CPU de Première)

Olivier

12. jeanpopo46

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pour le temps de transfert, il y a d'abord le transcodage en hdv, c'est cela qui est long, le transfert sur bande commence quand le transcodage est réalisé à 50%, pour cela je suis d'accord avec la doc de première. ensuite je peux suivre sur l'écran de la caméra le transfert et effectivement le temps est identique.
    pour la saccade je j'ai remarquée d'ailleurs sur l'écran de la caméra au moment de l'enregistrement. J'avais osé espéré que ce n'étais qu'un mauvais affichage mais non...
    Suite à la consultation de plusieurs forums sur le sujet, le problème semble être très fréquent, malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution, et Adobe reste terriblement muet sur le sujet !!!

13. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "pour le temps de transfert, il y a d'abord le transcodage en hdv"

Je ne comprends pas du tout.
    Si votre film est constitué de rushes issus du même camescope (donc en format hdv), Première n'a besoin que de faire le rendu des zones ou il y a des effets ou des transitions (opération qu'il faut lancer AVANT de faire l'export sur bande).
    Le reste n'est pas modifié , et donc réinscrit sur la bande à l'identique.
    S'il y a un réencodage de toute la time line (pas de zone verte) cela veut dire que vous avez mal définit votre projet ou votre séquence.

Vous n'avez pas répondu à ma question : quelle est la consommation du CPU par Première pendant l'export (pas le réencodage, vraiment la copie sur bande) ?
    Je suis persuadé que le problème est là.

J'ai plusieurs amis qui ont des camescope HDV et Première, et ils n'ont aucun problème d'export sur bande.

Olivier

14. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Désolé de te contredire, ogt ;-), mais CS4 réfléchit bien un sacré bout de temps avant de lancer l'enregistrement quand on lui demande le transfert d'un projet HDV sur K7 (ce qu'il ne fait pas dans un projet DV). L'enregistrement ne démarre que quand la barre de progression est arrivée à peu près au milieu, comme l'indique jeanpopo46. Bien sûr, l'enregistrement a lieu ensuite à la vitesse normale du film, ce qu'on peut constater sur l'écran du camescope.

Je ne sais pas ce que CS4 fabrique pendant tout ce temps. Je suppose qu'il recalcule les "rendus" car, naturellement, il n'y a pas besoin de réencoder les parties non modifiées. Je rappelle que l'utilisation des fichiers de rendu n'est pas automatique dans CS4. Quand on sort un fichier vidéo avec Média Encoder, il faut explicitement cocher une case pour les utiliser.

A priori, CS4 n'écrit pas directement sur la bande : il crée d'abord un fichier temporaire qui est recopié ensuite sur la K7, puis effacé à la fin des opérations. J'ai cru voir cela une fois, à l'occasion d'un arrêt "intempestif" de l'ordinateur (panne de courant). C'est d'ailleurs dommage qu'il efface ce fichier, car on pourrait l'utiliser pour une seconde K7 en économisant tout le temps de calcul préalable.

Perso, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec ces transferts sur K7, parfois qq drops dus, je suppose, à la qualité des K7 que j'utilise ou à des têtes de camescope sales. Mais j'ai quand même abandonné, trouvant que l'enregistrement sur un DD multimédias (avec sauvegarde sur un second DD externe non multimédias) était bien plus pratique...

jeanpopo46, je rejoins ogt sur un point : on a le plus souvent tort de mettre sur le compte de Premiere des dysfonctionnements du type de celui que tu signales... L'expérience prouve que, dans la majorité des cas, c'est l'ordinateur lui-même qui est en cause : soit la configuration est "limite", soit les fichiers sont mal répartis sur les disques durs, soit d'autres programmes se lancent en tâche de fond, soit il y a besoin d'un grand "nettoyage de printemps" pour supprimer les nombreux fichiers auxilliaires créés par Premiere et devenus inutiles (ou toutes ces choses à la fois :D).

Peux-tu quand même nous décrire ton ordinateur et la manière dont tu stockes tes fichiers vidéos ?

Cordialement

15. jeanpopo46

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, réponse à ogt et arroeux...
    Premiere réalise bien un transcodage au format HDV ce qui est conforme au manuel, je suis d'accord avec arroeux, il est dommage que ce fichier ne soit pas conservé, j'avais aussi remarqué lors d'un plantage la présence de ce fichier temporaire.
    lors de mes différents essais j'ai toujours utilisé la même bande, peut être le problème? quand aux têtes de lecture/enregistrement de la caméra, je suis moins d'accord, la caméra à 2 mois d'existence ... ou alors c'est à désespérer.
    Je n'ai pas répondu à la consommation du CPU car je ne sais pas du tout ce que c'est ...?? Je pense comme arroeux laisser tomber le transfert sur bande et opter soit pour DD multimedia soit pour le graveur Blu ray (investissement à peu près identique : environ 150 euros) qu'en pensez vous ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page