module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Petites questions HVR z5

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Eczema, Jul 23, 2010.

1. Eczema

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de me procurer une caméra hvr z5 et étant novice sur certains points techniques, j'aimerai savoir s'il est possible de fixer sur l'objectif un filtre neutre dans une optique de protection de l'objectif (car j'ai lu "objectif fixe, non interchangeable") ? Est-ce bien l'utilité d'un filtre neutre ? Et si oui, quelle taille de filtre dois je choisir, est-ce précisément celui de l'objectif (72mm) ou certaines subtilités géométriques sont à connaître ?

De plus, savez vous ou je pourrai dénicher un mode d'emploi en français, j'ai beau fureter sur le net je ne l'ai dégotté qu'en anglais, et bien que ceci soit une occasion de l'améliorer, je n'ai pas le temps de mettre à l'épreuve certaines ambiguïtés lexicales (je dois tourner un clip pour une compagnie de théâtre la semaine prochaine...).

Merci d'avance !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Je vois que novice est en partie justifié ! On va faire simple ...
    Rien à voir avec l'interchangeabilité de l'objectif, le filtre se visse sur la bague frontale de l'objectif

Non, ce que vous cherchez c'est un filtre anti-UV ... qui ne sert qu'à la protection de la lentille frontale contre les agressions extérieures, pour les UV il y a suffisament de lentilles dans le zoom qui s'en chargent ... cette dénomination est une survivance de la photo à l'époque des triplets et de plus non traités qui avaient besoin d'un petit coup de pouce ... ça ne nous rajeunit pas !
    Un filtre neutre lui comporte une densité neutre (pour ne pas avoir d'action sur la transmission colorimétrique) plus ou moins élevée qui atténue à la manière des lunettes de soleil, ce qui permet d'utiliser des diaphs plus ouverts.