module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Petites questions HVR z5

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Eczema, Jul 23, 2010.

1. Eczema

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de me procurer une caméra hvr z5 et étant novice sur certains points techniques, j'aimerai savoir s'il est possible de fixer sur l'objectif un filtre neutre dans une optique de protection de l'objectif (car j'ai lu "objectif fixe, non interchangeable") ? Est-ce bien l'utilité d'un filtre neutre ? Et si oui, quelle taille de filtre dois je choisir, est-ce précisément celui de l'objectif (72mm) ou certaines subtilités géométriques sont à connaître ?

De plus, savez vous ou je pourrai dénicher un mode d'emploi en français, j'ai beau fureter sur le net je ne l'ai dégotté qu'en anglais, et bien que ceci soit une occasion de l'améliorer, je n'ai pas le temps de mettre à l'épreuve certaines ambiguïtés lexicales (je dois tourner un clip pour une compagnie de théâtre la semaine prochaine...).

Merci d'avance !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Je vois que novice est en partie justifié ! On va faire simple ...
    Rien à voir avec l'interchangeabilité de l'objectif, le filtre se visse sur la bague frontale de l'objectif

Non, ce que vous cherchez c'est un filtre anti-UV ... qui ne sert qu'à la protection de la lentille frontale contre les agressions extérieures, pour les UV il y a suffisament de lentilles dans le zoom qui s'en chargent ... cette dénomination est une survivance de la photo à l'époque des triplets et de plus non traités qui avaient besoin d'un petit coup de pouce ... ça ne nous rajeunit pas !
    Un filtre neutre lui comporte une densité neutre (pour ne pas avoir d'action sur la transmission colorimétrique) plus ou moins élevée qui atténue à la manière des lunettes de soleil, ce qui permet d'utiliser des diaphs plus ouverts.

Non, c'est cela ... diamètre interne de la bague d'objectif ... Vous faites des progrès à vue d'oeil ! ;-)

ici, mais faut s'inscrire : Sony : HVR-Z5E (HVRZ5E) : Manuels : France

3. Eczema

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien Homero, merci beaucoup pour ces réponses claires et fort instructives !

4. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai,moi même une Z5 et pour moi vu le pare soleil intégré qui protège très bien la lentille, je n'ai pas de filtre protecteur, je fais peut-être une erreur
    kok

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Non, c'est même un piège dans certaines situations, comme il fait saillie, il n'est pas toujours bien protégé par le pare-soleil et sur des bécanes de loc, j'étais souvent forcé de le virer pour cause de reflet sur l'objectif. Par contre dans certaines situations, sable, mer, pluie etc ... où l'on est forcé de nettoyer la frontale toutes les minutes, le filtre évite un vieillissement prématuré de la couche de protection de l'optique. Une fois, ça m'a sauvé le tournage, le souffle des pales d'un hélico m'ayant expédié une caillasse en plein dans le zoom, le filtre y est passé mais pas l'objectif.

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Oui Karin ..surtout toi qui fait beaucoup de chantiers ...voir la mésaventure d' homero ..
    D'accord pas d'helico ..mais une canette de bière !! ...ou des projections de béton liquide ( et ça c'est du vécu !!! ça gicle loin ..plus de 20m dans mon cas ..sortie inopinée de l'espèce de tuyau vibreur )
    On ramasse sans arrêt des poussières et autre cochonneries diverses et variées... faut le nettoyer par trop souvent ..si non c'est un autre type de reflet en GA !! ...je préfère "rayer" mon filtre que l'objectif.. c'est selon ...
    Bertrand :jap:

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,640 / -55
    Eczema..!!!!

:unsure: Y a comme des Pseudos "sympathiques" ..ça me gratte déjà ..où ça me démange ..d'ailleurs c'est souvent au même endroit ....bizarre ..:D

Euphémisme ;) d'ici ta pièce de théâtre ..tu filmes le plus souvent possible pour "apprendre" ta caméra et avant tu te faits livrer (Amazon) cet excellent livre :

Tu découvriras avec bonheur et stupéfaction :good: que ce type de machine dispose de réglages/d'ajustements qui n'existent ni sur les machines "Monsieur tout le monde" ni sur les machines baptisées " Pro ou pseudo Pro" ou là faut tout se taper à la main ..!!:sad:

Sony a fait un effort méritoire sur les menus ....

Par contre le mode d'emploi de base à la Sony est un régal de "simplicité "..( de qui se moque t'on !!) ( indigence )

" L'iris cela sert a fermer ou ouvrir " et la caméra à filmer ..:col:

Bertrand :jap:

8. Eczema

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okey, je vais passer une petite commande !
    Je me demandais aussi, par rapport aux sacs de transports : je suis actuellement sur deux pistes, celui du Petrol PCB3N et Petrol PMCK 1N, à 130€ de moins tout de même... Cet écart de prix est-il largement justifié (à la vue de vos expériences pratiques)? Ou avez vous d'autres conseils de références ?

Merci bien en tout cas de votre aide !

9. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ma part j'ai un PCB1P qui est génial avec ma Z5=....
    a tel point que mon mari qui fait de la photo avec ses 2 boitiers et ses 4 objectif à pris le même, nous avons il y a qq mois été au Costa Rica faire de la randonnée photo/vidéo, et ce fut un plaisir;
    Il y a assez de place pour ma Z5 + 2 HC9 + les chargeurs et cables, les batteries suplémentaires, les K7 d'avance, 2 emplacements pour pieds (trépied ou/et monopod ou gourde), 2 poches pour le mode d'emploi et divers bouquin, comme ce lui de Sébastien François ou carte et une pour mes accessoires divers comme écrans pliables pour ma balance des blancs et mon refeclteur, + même un vétément léger(kway ou polaire)et crême solaire et 1 pochette rembourée pour PC 17", et il passe en bagage cabine sans soucis. Il a deux petites poches ventrales bien pratiques ou je rangeait mon tel portable, monnaie, lampe poche... et surtout il est facilement réglable à chaque morphologie (mon mari est plus grand que moi) et pas très lourd vide malgré une très bonne protection.
    Que du plaisir pd ce séjour.

Kok

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous