module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide au choix dr'un caméscope...

Discussion in 'Archives moteurs' started by yann7, Jul 18, 2010.

Tags:
  1. yann7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je poste mon méssage ici sans trop savoir si c'est le bon endroit...

Je suis en train de créer un site et je vais avoir besoin de réaliser de petites interview filmées (le plus souvent en interieur (mais je ne peux totalement exclure l'exterieur) et en plan fixe le plus souvent), et qui seront diffusées sur le site.

Mon budget : 400 euros (voir 500 euros) mais le moins cher serait le mieux.

Ainsi,j'ai besoin d'aide pour le choix du camescope qui servira à filmer les interviews.
    Quel format (DV? Mini DV? Disque dur?, standard? HD? Full HD?).
    Je précise que ses interviews filmées doivent être accessibles même à ceux qui n'ont pas un super PC... (je dis cela en pensant que peut-etre il faut avoir un bon PC pour pouvoir visionner une vidéo en HD ou Full HD...)

Plus particuliérement,j'ai reperés deux camescopes qui tous Trois ont une griffe porte-accessoire pour y brancher un micro externe :
    1) Le JVC Everio GZ-MG575 - 2) Le PANASONIC NV-GS1 - 3) Le Sony Handycam DCR HC-96E
    L'un de ses 3 caméscope pourrait-il faire l'affaire concernant la réalisation de ses interviews (dans les conditions citées plus haut)? Qu'en pensez-vous?

Mais plus généralement,quel camescope choisire pour réaliser ses interviews (comme decrit plus haut)? et oû les trouver?

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide (dont j'ai vraiment grand besoin!)
    Yann

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Qui dit interview dit "prise de son" et ce n'est pas en laissant le micro sur la caméra qu'on obtiendra la présence nécessaire qui fait que l'on n'a pas à tendre l'oreille pour sortir la voix du bruit ambiant ... entre autres, car il y a aussi la réverbe, la récupération des bruits de fonctionnement de la caméra ... bref tout ce qui fait que rapidement le spectateur décroche et zappe.
    Donc choisir une caméra avec une entrée permettant de déporter à la bonne place un micro extérieur. Ce sera déjà un début ...
    Pour ma part j'obtiens de bons résultats en plan moyen avec une mini-Kodak Zi-8 à carte SD en mode WVGA donc définition adaptée au Net et lisible sur de vieilles machines, et le son avec un micro externe bien choisi et placé est excellent !
    Et pour le tarif , difficile de trouver mieux avec une entrée micro ...

#2 homero, Jul 18, 2010
    Last edited: Jul 18, 2010
  3. yann7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir et merci pour la réponse!
    Si je comprends bien, le mini-Kodak Zi-8 à carte SD conviendrait tant en interieur qu'en exterieur ou que en interieur? tant en plan fixe que en mouvement ou bien que en plan fixe?
    Concernant le micro, vu qu'il n'y a pas de griffe porte-accessoire, je le branche et je le pose sur la table au milieu entre l'interviewer et l'interviewé,sur la table par exemple, c'est ça?
    Autre chose, le caméscope tu le tiens en main en même temps que tu poses les questions ou tu peux le mettre sur un trepied?
    Coté micro, lequel conseillerais-tu?
    Yann

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tu peux faire les deux mais en intérieur, il faut choisir un endroit éclairé et dans tous les cas éviter les grands contrastes, les lumières douces et diffuses conviennent bien à cet appareil, attention aussi à la propreté de l'objectif qui est un nid à poussières et empreintes diverses, gaffe aussi aux lumières en contre-jour qui frapperaient la frontale. En extérieur et en mouvement tu vas avoir des difficultés à faire le son, et puis il y a les risques de vent. Les inconvénients du Zi-8, on ne peut s'approcher en dessous d' 1,20 m car l'optique fixe est réglée à l' hyperfocale. Pas de zoom sauf numérique mais cela dégrade l'image. Il y a un stabilisateur mais vu la légèreté de l'engin il a fort à faire pour obtenir des résultats corrects. Sur pied je te conseille de le désactiver.

C'est cela, tu poses un mini-pied sur la table, de préférence avec un amortisseur en dessous genre mousse anti-dérapante ou de tapis de souris pour éviter que les bruits ne se transmettent au micro et d'avoir des réflexions par l'arrière, le micro doit être à une distance comprise entre 40 et 60 cms de la bouche et orienté vers celle-ci.
    Un exemple de Zi-8 avec un bon micro externe : [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=JX-raL4iQoY"]YouTube- Kodak Zi8 Entry Level Mic Tests[/nomedia] Sur les liens à droite de cette page tu trouveras de multiples essais de micros ... pas toujours convaincants .... en tout cas beaucoup moins que ceux de Steve Garfield et de son complice à la voix (d)étonnante ! A noter le bon résultat du micro-cravate Audiotechnica ATR-35S qui m'a surpris car le même avait donné de très mauvais résultats sur la FX1000 d'un copain repairenaute ... sûrement un exemplaire pourri. Ca pourrait être une option économique d'interview, sur un blog Steve Garfield affirmait utiliser deux cravates ATR-3350 (exATR-35S) sur un Y de casque à écouteurs branché sur le Zi-8 pour ses blog-interviews afin d'avoir à la fois questions et réponses sur les canaux séparés. Basique mais semble t'il efficace !

Je te conseille de le visser sur un trépied, à environ 1,70 m de la personne. Cette blog-caméra étant très légère tu peux utiliser un pied très économique. Celui sur la photo m'a coûté trois euros dans une brocante ! Forums du Repaire . Tu te places derrière la caméra de façon à avoir un regard bien présent, le problème va être de récupérer tes questions avec un bon niveau car tu vas être éloigné du micro et comme celui est directif tu vas en plus être atténué, mais sur une interview bien menée en général on peut se passer des questions.

J'ai essayé une dizaine de micros dessus, certains ne convenaient pas. Je ne l'ai pas essayé sur cette Zi-8, mais le Rode Videomic mono pourrait faire l'affaire car il peut être accompagné d'un kit optionnel comportant rallonge de 3 mètres et minipied, avec un supplément tu peux avoir une bonnette poilue Deadcat à cliper par dessus la mousse du micro et à utiliser en extérieur. Le rapport qualité-prix est très bon puisque ne dépassant pas 130 € tout compris. Le niveau du son doit être réglé en manuel sur un essai de voix avant l'interview. Sur le bargraph, le signal doit frôler le jaune et surtout ne jamais taper au rouge. Forums du Repaire
    Maintenant il y a la solution Steve Garfield indiquée plus haut, personnellement j'ai préféré assurer avec une interface beaucoup plus sérieuse qui m'a permis d'utiliser mes micros pro en XLR. (Voir photo jointe en lien) et là moins de raison d'être déçu.

A noter que le micro d'origine n'est curieusement pas si pourri que cela mais il est sensible au vent (je l'ai protégé avec un collant poilu Windex Rovotech) et nécessite d'être près ou/et d'avoir un environnement peu bruyant.

#4 homero, Jul 18, 2010
    Last edited: Aug 3, 2010
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ?!! Savait même pas que cela existait !!!

;) homero

Cherché à savoir ce qu'était un "mini Zizi 8"...suis tombé sur ça ...étonné je suis ...:unsure:

Le pendant du dictaphone version vidéo ?

Bertrand :jap:

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tout à fait, le carnet de notes pour blogueur, utilisé avec un peu (beaucoup !) de rigueur ça peut être parfois être plus que cela ... mais je pense que quelqu'un avec un TZ-7 peut faire la même chose ... son excepté.
    Je donne le lien du sympathique site de Steve Garfield (le testeur de micros sur Zi-8) : SteveGarfield.com , cherchez y entre autres son tutorial sur Internet.TV : Make Internet TV : Shoot, Edit, Publish and Promote Your Videos

#6 homero, Jul 18, 2010
    Last edited: Jul 19, 2010
  7. yann7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Alors, pas d'autres réponses, car j'ai vraiment besoin d'être aidé dans ce choix!
    Alors, mis à part le mini-Kodak Zi-8 dont les avis sont partagés,quel (s) autre (s) choix?
    Merci à ceux qui m'aideront!
    Yann

8. guzz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour tout le monde,

J'en profites de ce topic pour moi aussi vous demandez quelques conseils !

Je suis également à la recherche d'un caméscope à 500 €, en Full HD, petit format avec un enregisrement sur carte SD.
    Après quelques recherches je suis arrivé sur le Panasonic HDC-TM60, qui m'a paru intéressant pour son prix attractif et sa qualité (sauf peut-être le grain qui apparaît assez vite si il fait trop sombre mais ça reste raisonnable).

J'ai parcouru des tas de sites qui font le test du camescope mais tous disent un peu la même chose. Pour cela que je vous demande donc ^_^

J'ai remarqué aussi qu'il y avais un logiciel de montage vidéo avec, ce qui ne m'arrange pas du tout. Mais on peut récupérer les fichiers vidéos en AVCHD. Deuxième bémol, j'ai aussi remarqué que pour le monté sur Avid Media Composer il fallait passer par un logiciel de Panasonic pour le rendre lisable par Avid. En espérant que cela marche chez moi ...

Donc malgré le fait qu'il faut que je passe sur un logiciel pour pouvoir faire mon montage sur Avid, est-ce que ce caméscope vaut-il le coup ?

Pour la petite précision, je suis amateur et je cherche qu'à filmer des évènements d'étudiants et autre choses divers (voyages, soirées, ... enfin vraiment un peu de tout quoi ^_^)

Voilà, merci d'avance les Repairenautes ! :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous