module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix compact tout terrain

Discussion dans 'Photo numérique' créé par rdsmath, 14 Juillet 2010.

Tags:
  1. rdsmath

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite acheter un compact numérique tout terrain, mon choix se porte sur les 3 modèles suivants :
    - PENTAX Optio W90
    - OLYMPUS µ TOUGH-8010
    - PANASONIC Lumix DMC-FT2

Quel est votre avis sur ces différents modèles ? Celui qui semble le meilleur ?
    Certains d'entre vous les ont-ils déjà tester ?

Le but est d'avoir un compact de voyage qui puisse aller partout sans craintes des aléas climatiques, rapide d'utilisation et d'avoir malgré tout un (très) bon rendu.

Merci de vos aides et contributions.

Mathieu

2. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Mr Rdsmath,en matière de compact, après un ou deux essais, j'ai été convaincu par le petit Canon G11 qui a été également adopté par un ami photographe qui l'a pris en complément de son NIKON D700 en raison de petitesse pour l'avoir toujours sur lui. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les modèles que vous citez.

Une présentation, ici : Canon PowerShot G11 prix | Appareil photo numrique

Regret : les boutons un tantinet trop petits pour les gros doigts. Une bonne optique pour un zoom (personnellement ,je préfère les focales fixes) mais et on peut regretter un diaphragme non constant (F 2.8 - 4.5)

#2 Coffee-Break, 14 Juillet 2010
    Dernière édition: 14 Juillet 2010
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Mathieu
    Je ne connais pas directement ces références ..mais

Pentax en reflex est d'une qualité de fabrication exemplaire même sur les modèles entrée de gamme.

Olympus oui pour un µ étanche moins récent ..extrêmement résistant à presque tout**..étanchéité au dessus de tout soupçon ..qualité des images "moyennes" mais ce nouveau modèle a du sûrement progresser.

Lumix ..en version TZ7 remarquable pour la qualité de ses images et son "intelligence " ( mode "ia")... le retrouve t'ont sur ce modèle ..à vérifier .

** Un piège à vérifier sur ces machines ...ils se prétendent résistant à tout mais
    s'ils disposent d'un volet de protection devant l'objectif c'est un vrai traquenard ...
    En effet ces volets coulissants ..peuvent se coincer avec un grain de sable ..c'est la catastrophe...!!.

Donc privilégier celui ou ceux qui n'en dispose pas ( qualité en temps normal pas sur ce type de produit )

Enfin de toute façon il faut absolument les rincer ( méthodiquement) à l'eau douce après toute immersion en mer ...

ET n'ouvrir que s'il est parfaitement sec et/ou à l'abri du sable et poussières ..

Bertrand :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Coffee-Break Cette machine est l'un des tout meilleurs en compact ..il se rapproche des "Reflex" il est typé "Pro" mais absolument pas baroudeur et étanche comme le souhaite notre camarade syndiqué :D
    Excellent produit ..seul bémol un peu volumineux pour un "compact" !!

5. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Mr Bcauchy, j'ai en effet sauté trop vite sur mon clavier. Je pensais que notre ami voulait un équipement léger pour partir à l'aventure sans trop s'encombrer (il tient dans une poche). Mais évidemment, pour un raide dans le cas d'intempéries c'est pas forcément le plus adapté (quoi que parfois avec un sens aiguisé du bricolage, on peut aussi adapter la chose en conséquence...).

Notons toutefois qu'il existe des accessoires pour le Canon. Si notre ami tombe dans une flaque d'eau de 40 mètres de profondeur, il existe une gamme de boitiers étanches. Mais là c'est peut-être excessif.

Note : Vous conviendrez qu'il est plus baroudeur que mon Pentax 67.

6. rdsmath

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre rapidité !
    En effet, je recherche un compact qui puisse m'éviter de revivre ma dernière petite aventure réunionaise : la mort de mon appareil pour cause de noyade par pluie tropicale ! :)
    Ce que j'aimerai surtout savoir, c'est si ces différents appareils proposent une bonne qualité d'image. Ou si dans le cas contraire, je devrais plutôt me résoudre à un appareil de meilleure qualité comme le Canon G11 et faire plus attention aux événements climatiques.
    A votre avis, peut on privilégier le "tout terrain" qui offre une qualité de photo suffisante, ou plutôt choisir un meilleur appareil sans l'option "tout terrain" ?

7. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est vrai que dans la mesure du possible il faudrait voir vers un modèle tropicalisé, le Canon, lui en revanche, ne l'est pas. Cependant, il existe des caissons, notamment le Canon WP-DC34, pour ne citer que celui-çi. [​IMG]. Vive la plongée !

Pour moi, personnellement, la qualité de l'image passe avant tout et avoir du matériel de bonne facture dans sa fabrication, cela limite déjà une partie de la casse. En cela le Canon tient la route. Après il s'agit d'user de précaution et c'est pas toujours évident, je vous l'accorde. Mais dans ces prix là, on est vite limité. D'ailleurs, j'ai tendance à me méfier des publicités un peu zélées vis à vis des intempéries dans cette gamme de prix.

#7 Coffee-Break, 14 Juillet 2010
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est toujours utile de disposer d'un appareil "à casser", auquel la seule attention portée c'est regarder de temps en temps s'il n'y a pas de trace de doigt sur la frontale. Après des "baroudeurs" argentiques Fujica HD-R, HDS et HD-M (objectif remarquable) qui se sont pourris au fil du temps par les caoutchoucs de protection, j'ai eu deux numériques Pentax 43WR (4 Mpix) et Optio W10 (6 Mpix).
    Mes réserves sur ces deux derniers : la durée des batteries un peu faible, toutefois le 43WR pouvait être alimenté avec des piles R6 et disposait d'un viseur clair. Soleil dans le dos, on ne voyait rien sur le LCD. Une panne de capteur prise en garantie sur le 43WR.
    Etanchéité au sable, poussière, paquets de mer sans problème.
    On les lave sous le robinet à la première occasion, toujours pas cassé un, malgré quelques gnons dont une gamelle en bécane, mais je suis beaucoup plus réservé entre autres côté LCD, extérieurement ce n'est pas un tank Abrams avec blindage actif. J'avais d'ailleurs cerclé le 43WR avec un gros élastique de piquet de tente, je pense que ça lui a sauvé la vie au moins une fois.
    Les résultats photo étaient acceptables sans plus ... mais il y avait une sacrée latence entre le moment où l'on appuyait et ce que l'on retrouvait sur la photo ... Leicaïstes, passez votre chemin....
    L'intervallomètre du 43WR génial ... à l'époque !

Je suis "pour" l'option tout-terrain, à condition que dans l'optique "à casser", il ne coûte pas trop cher sinon on hésitera à le sortir et s'il est trop encombrant à l'emmener. L'autonomie est très importante...
    Pour la succession, j'en suis au point d' rdsmath, pas encore évident de choisir, le W90 a le look "prévu pour" le baston (pas d'arêtes vives), le Pana c'est une référence en qualité d'image... A quand un essai comparatif comme pour les casques moto ?
    Une alternative économique, le mini-caméra Kodak ZX-3 "Playsport", très bonne en video, très limitée en mode photo ...

#8 homero, 14 Juillet 2010
  9. rdsmath

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours dans mon périple réunionais, un ami avait le pentax optio w80 qui est sensiblement identique au nouveau optio w90.
    Mais j'ai été un peu déçu par la qualité des photos en taille réelle (4000x3000 en 12 Mpx) 2 photos en pièces jointes juste pour exemple.

Les spécificités de l'olympus et du panasonic permettent elles à votre avis de combler ce manque de qualité ?

Fichiers attachés:

10. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Plutôt Hexariste en ce qui me concerne. C'est moins onéreux même si cela fait, je vous l'accorde, un peu gauche caviar ou droite cassoulet (au choix).:hello:

Pour le reste, c'est à chacun sa pratique photographique et plus seront nombreuses les personnes à témoigner ici plus notre camarade pourra peser le pour et le contre et l'adapter à sa situation.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Puisque il faut se mouiller ...!!!

dans cette optique :
    ;-) rdsmath Pour la qualité globale de la machine et surtout, surtout la qualité des images fournies ...and the winner is ?
    PANASONIC Lumix DMC FT2 ....
    Olympus et Pentax ..tu seras décu par la médiocre qualité des images ... (ce que tu sais déjà pour le Pentax) et ce que je te confirme ici pour l'Olympus ( que je posséde : µ1030)
    Si tu trouves encore l'ancien ( 1ans) PANASONIC Lumix DMC FT1 c'est tout bon aussi.
    Tout cela dans ce contexte particuliérement explicite
    Pour l'autonomie j'achète toujours une deuxième batterie ..
    Maintenant c'est le mot "étanche " de ton Cahier de Charges qui coince ..car
    Pour d'excellente images, les petits boitiérs Reflex Pentax en entrée de gamme sont tropicalisé ( 126 joints !! sur le K7) avec un de leurs objectifs aussi tropicalisés
    ( DA* 16-50 f2.8;DA* 50-135 f2.8;DA* 200 f2.8;DA* 300 f4 DA*55 f1.4 et DA*60-250 f4)
    et vogue la galère ...

N.B. Pub:o >>> - -Pentax K-7 -

#11 bcauchy, 15 Juillet 2010
    Dernière édition: 15 Juillet 2010
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Merci Bertrand, je ne connaissais pas ce K7, j'ai donc téléchargé la doc utilisateur, outre le côté "durci", c'est pas loin de ce que je recherche depuis longtemps pour finir en fondu enchaîné avec mon vieux matos : viseur 100%, possibilité de dépoli quadrillé, adaptateur M42 (pour mes vieux Takumar, Fujinon, Jupiter, lunettes astro etc...), prise micro 3,5 mm (pour mes interfaces XLR), mode video suffisement performant pour ce que je fais, intervallomètre ... manque la possibilité de ralentis mais je n'ai pas fini d'éplucher la doc ... et auparavant faut que je vois de près ce Pana FT2 même si c'est une toute autre philosophie ...

Pas d'inquiétude à avoir, il est tellement marginal qu'il ne saurait se situer dans la politique visible de l'Hexargone ;), peut-être qu'il emprunte juste ce qu'il faut au meilleur des mondes culinaires sans leurs inconvénients (autres que politiques) : pêche intensive des esturgeons en Caspienne et élevage de porc tout aussi intensif en Bretagne intérieure ... :suspicious:;) ... je rigole, il y en a qui vont encore prendre ça au 1er degré et me faire un procès (politique au choix ... :unsure:)

#12 homero, 15 Juillet 2010
  13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout terrain

Est-ce parce que Chasseur d'Images l'a oublié dans son récent test des appareils zétanches que pratiquement personne ne parle du Sony TX5 ?
    -"Waterproof, Shockproof, Freezeproof, Dustproof". Manquerait-il confettisProof GraisseProof et SableProof pour les fêtards , les garagistes et les gens qui vont à la Mer de Sable ou à l'Enduro du Touquet
    -objectif grand-angle équivalent à : 25-100
    -objectif de type périscope
    -mode panoramique nouveau, on prend un seul cliché en tournant l'appareil
    -plusieurs couleurs
    -tient dans la poche
    -mode rafale

Point à vérifier
    peut on (elles avait de tous petits ...... Valentine) l'attacher facilement avec un lacet

#13 Gérard_M, 15 Juillet 2010
  14. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bertrand, dans la série K des numériques, j'avais vu des fichiers JPEG assez perfectibles. Je ne me souviens plus du modèle mais est-ce que dans ce cas présent, notre ami devra passer obligatoirement passer en natif ou est-ce que le Jpeg sur ce modèle tient la route ?

Pas de problème, je leur donnerai mes Praktica avec du Jena à manger à nos cochons pour les "désintensivités" si on me permet l'expression.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai vu des fichiers jpeg perfectibles chez tous les fabricants......

Pour Homero:
    sur le K7 il y a une sorte de QuickMenu à la Panasonic!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page