module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Rushes - Stéréo deffectueuse - canal droit trop faible

Discussion in 'Archives moteurs' started by Peredur, Apr 23, 2010.

Tags:
  1. Peredur

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai téléchargé des rushes qu'on peut trouver sur internet et j'ai un problème au niveau du son stéréo. 90% du son est déporté sur le canal gauche. Il y a bien la solution de mettre en mono mais je perds l'effet panoramique droite gauche.
    Connaissez-vous donc une manip' pour restituer l'effet stéréro avec sensiblement le même volume sonore sur les deux canaux ?

    Merci de votre aide
     
  2. laurentj1982

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    ces rushs sont il vraiment stéréo?
    Qu'attendez vous de la stéréo?

    Il faut écouter chaque canal séparément, et choisir soit de garder les deux (en rehaussant le volume sur celui qui est faible), soit de n'en conservant qu'un.

    Quoiqu'il en soit, cela me parait bizarre, un rush est très rarement stéréo à mon avis...
     
  3. Peredur

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laurentj1982: "un rush est très rarement stéréo à mon avis... "
    Vous avez sans doute raison.

    En comparant les des courbes du canal gauche et droite, même si l'amplitude n'est pas la même, on a la même forme.
    C'est des rushs qui se téléchargent sur internet. Je pense que le format avi fait qu'on a sous l'aspect d'une piste stéréo, deux canaux monos.

    Pour ce qui est de la solution, je vais supprimer le canal droit qui a tantôt un son faible, puis pas du tout. Et le canal gauche se suffit à lui-même puisque au fond, c'est une piste mono.

    Merci.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,574
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Et pourquoi un rush ne serait pas stéréo ?

    La première question a se poser, c'est d'où viennent ces rushes ?

    A+
     
  5. laurentj1982

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Les seuls rushes qui pourrait exister en stéréo, sont ceux dont le son aurait été mixé en live : concerts avec sortie de console par exemple, ou pris avec 2 micros placés de manière à obtenir une stéréo.

    Sur un rush "classique", on a 2 pistes, mais pas de mix stéréo. Il faudra choisir de garder une des pistes, voire les deux (rare ceci dit), et c'est lors du montage que l'on réglera les sons de manière à obtenir un mix, mono ou stéréo.

    Dans le cas présent, je pense que la piste 1 (canal gauche) est la prise de son principale, et que la 2 n'est qu'un son témoin. Il faut séparer les canaux sur le logiciel de montage pour ne garder que la canal gauche en mono.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,574
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Ca veut dire quoi un "rush classique" ?
    Un rush avec une prise de son en MS n'est pas rush classique ?
    Et là, la piste 2 sera plus faible que la 1 !

    J'espère que depuis avril, notre ami a trouvé la solution !

    A+
     
  7. Blacksmoke

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour voir si l'audio est bien de la vraie stéréo, tu peux allez dans un éditeur audio et faire la manip suivante:
    1-normalize les deux canaux gauche et droite séparément
    2-inverse la phase du canal gauche
    3-mixe à niveau équivalent les deux canaux vers un seul (tout éditeur audio qui se respecte à une opération du type "convert to mono" avec une option "mix"). Si la résultante de ce petit tour de passe passe est proche d'une courbe plate, ça veut dire que tu as une opposition de phase (en gros ça signifie qu'à l'origine le contenu des deux canaux est identique)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous