module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro extérieur pour Panasonic SD 700, TM700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par jeandelalune, 25 Juin 2010.

  1. jeandelalune

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, c'est tout simple;
    Quel micro extérieur pour Panasonic SD 700, TM700 ?

    Je n'avais pas prévu ce poste mais devant le bruit du ventilo, pas le choix
    J'aimerais qu'il ne soit pas trop important pour rester discret et comme j'y suis de relativement bonne qualité (pas un gadget), mais pas à un coût astronomique ...et bien adapté électriquement
    Tout simple quoi.
    Les caractéristiques de l'entrée microphone du SD700 sont;
    #70 dBV (Sensibilité du micro équivalente à #50 dB,0 dB = 1 V/Pa, 1 kHz)
    (Prise mini stéréo)
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'utilise un Zoom H4n, micro polyvalent mais un peu cher pour débuter (350€), + sa telecommande filaire (3m) quand un perchiste s'en sert.

    J'ai bien peur que tu en sois pour 300 € de frais pour un son externe de qualité :s Le rode NTG2 coute 195 € et encore il n'est pas conseillé de le laisser fonctionner sur sa pile, donc il faut encore investir dans une alim fantome, donc arriver à installer le bazar sur le camescope ...

    Sinon il y a le videomic à 95 €
    [​IMG]

    Je prefere t'annoncer tout de suite la douloureuse : même avec un micro sur la griffe, le ventilo du TM700 s'entend, j'ai fait le test avec le micro bundle du GH1
    [​IMG]
    et c'est accablant, donc pour la prise de son, tu es bon pour avoir un perchiste à tes cotés.
     
  3. jeandelalune

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grgrgrgr !!!!!!!!!!
    (ils sont gonflés chez Pana d'avoir fait ça)
    Ce foutu ventilo !!!!!!!!!!!!!
    Je vais lui mettre un tournevis dans les palles, si ça continue

    Et le Pana conseillé en accessoire, le VW-VMS2E
    Que vaut-il ?
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le micro intégré dans le GH1 est supérieur au rendu très pauvre du VW, c'est dire la qualité du bousin. D'ailleurs c'est avec ce micro intégré que j'ai enregistré mon tutorial sur le hack GH1, en comparaison avec la gamme VW on croirait parler dans un tube.
     
  5. NicholasNCE

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je profite de votre réponse pour vous poser quelques questions concernant l'utilisation du Zoom H4 (j'ai la vieille version non "n") avec une perche:
    -vaut-il mieux enregistrer en mono ou stéréo si l'on veut exploiter la directivité des micros, je pense à l'enregistrement d'une conversation dans la rue...
    -il me semble que je n'aurai pas besoin d'un support amortisseur?
    -le niveau de gain moyen me semble le plus approprié pour l'utilisation perche, non?

    Merci d'avance :good:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le maniement se fait soit à la perche soit à la main, je ne connais pas de suspension officielle pour le zoom h4n. Il n y a que le deadcat Rycote qui soit conçu pour ce micro, le reste se bidouille.

    Pour le gain c'est une question de gout dirais je ...
     
  7. jeandelalune

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ses renseignements
    Finalement pourquoi pas un enregistreur indépendant puis resynchro après.
    J'en aurais d'autres usages également
    Le Tascam DR07 à l'air bien , non ?
     
  8. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Le sujet m'interesse aussi

    J'ai eu l'occasion d'enregistrer, concert et commentaire audio a forte puissance.

    Je constate un grésillement a certain moment.
    Le micro est réglé en Dolby Digital 5.1 et le niveau d'enregistrement automatique.

    Que faut il faire pour éviter ce grésillement ?
    Remplacer le son AC3 par stéréo simple?
    Le niveau d'enregistrement automatique est il efficace ?
    Le micro intégré arrive t'il a capter toute les fréquences sonores?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le gresillement dans le retour son du casque indique seulement que vous êtes pres d'une source de bruit parasite comme un telephone DECT, portable, ecran LCD, appareils haute fréquence.

    Il faut donc s'éloigner de la source de parasite ou assommer le propriétaire de l'(insup)portable, solution trop souvent abandonnée en ces jours de mollesse consensuelle.

    Les concurrents du Zoom H4n se défendent très bien mais par ouïe dire, je ne les ai pas testé.
     
  10. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    le gresillement n'est pas uniquement dans le casque mais
    sur l'enregistrement Dolby Digital 5.1 et image HD50p
    En me déplaçant autour du sujet le son grésille encore par moment.

    Il s'agit du son émis par des haut parleurs sur un podium, ce n'est pas de la musique mais des personnes qui parlent.

    Comme je fais des interviews en intérieur comme en extérieur, j'aurais voulu savoir si le LEM D21B est adapté.
    Sachant qu'il faudra que j'ajoute un adaptateur XLR=> mini jack. Aurais je la voix gauche + la voix droite ?.
    Je recherche un micro d'un bon niveau, qui fait pro pour les interviews.
    Un autre stéréo qui ne sature pas lorsqu'on enregistre à un haut niveau sonore (basse/aigue)


    J'avais 2 micros
    l'un stéréo mais à piles, le rendu est bon, priorité à la voix et un peu d'ambiance autour. Mais la coque plastique est fragile et le fait de manipuler le micro s'entend.
    L'autre était mono , robuste, sans bruit de manipulation mais je n'ai que la voix gauche qui fonctionne.
     
  11. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai trouvé l'adaptateur

    Mais pour choisir un micro pour un interview j'ai du mal

    Lem LEM D021 :
    la forme carré permet de mettre un auto collant dessus. Il est pas trop long comme certain Sennheiser et donc s'embarde en reportage.
    Mais peut on encore le trouver neuf? où?

    Je recherche un micro pas encombrant pour les interviews j'aime bien les rodes NT5 mais ils ne sont pas fait pour ça malheureusement. Le fait d'avoir un gros micro avec une bonnette couleur, masque généralement le visage . Le NT4 doit avoir un beau son mais la forme spéciale ne permet pas d'utiliser de bonnettes classiques.

    Je recherche aussi un micro original, peut être couleur ou retro, quelque chose de différent, c'est quand on en a eu pas mal qu'on commence a être exigeant sur les détails
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le zoom h4n sert à tout, on a quasiment un petit studio dans la poche.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pourtant le sujet qui n'est pas spécifique aux Panasonic a été souvent traité sur le forum "son numérique" ... Y compris celui des "flags", ces supports à logos de chaîne qui s'insèrent autour d'un micro
     
  14. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    je ne suis pas interessé mais vraiment pas par le H4N qui est un enregistreur mp3 ou wave avec micro incorporé. je ne recherche pas d'enregistrement séparé.

    Faute de trouver les LEM 21 bon marché
    J'ai repéré des micro stereos comme le
    Beyerdynamic MCE 72
    et le MCE82 quand même plus cher
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont des micros qui n'ont rien à voir comme conception et utilisation.
    Le Lem DO21 est un dynamique mono omidirectionnel qui ne peut servir qu'à des interviews micro pratiquement sous le nez car il est peu sensible, le Beyer MCE 72 un stéréo statique beaucoup mieux adapté à un usage sur caméra mais pas vraiment pour des interviews.


    Si le look du micro est primordial pour votre utilisation, il y a le Shure SH55 "Tête de mort", look rétro années 50, c'est un dynamique à usage assez réduit sur une caméra.... Shure Americas | 55SH Series II Iconic Unidyne Vocal Microphone | Vintage Microphones, Retro Microphones, Legacy mics . La chaîne de news BFM l'a utilisé pour des plateaux.

    Le Zoom H4n conseillé par Lexcalvin peut être branché sur une caméra moyennant quelques réglages et adaptations simples.
     
    #15 homero, 4 Juillet 2010
    Dernière édition: 4 Juillet 2010
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page