module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Je vais en faire hurler plus d un...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fantomiald, 11 Juin 2010.

1. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ptitpaul et Fifi52

ptitpaul: oui je me doute que youtube c est pas le top pour juger de la qualite d un camescope vu que c est plusieurs fois compresse.
    La difference m avait quand meme frappée.
    Merci pour le lien:-) J avais deja ete faire un tour mais sans y trouver mon bonheur, comme tu l avais devine.

Fifi52: merci pour ton retour d experience:-) C est marrant parcequ un de mes collegues ce matin m a dit egalement de me mefier de samsung...

En conclusion: je peux augmenter mon budget et aller jusqu a 400 euros mais tout ce que je gagnerai ce serait un disque dur...
    Je ferai donc mon choix entre le sony sx34 et le panasonic s50.
    Ca me permettra de me faire la main et de decouvrir le monde de la video. On verra apres pour l evolution.

En tout cas merci a tout ceux qui ont pris le temps de repondre et pour vos conseils. Vraiment sympa :good::-)

ps: ptitpaul, qu est ce que tu entends par "iris manuel" j ai chercher sur internet mais je comprend pas trop. Et qu elles en sont les avantages?

#31 Fantomiald, 19 Juin 2010
    Dernière édition: 19 Juin 2010
  2. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    QUOTE=Fantomiald;1969959603]

ps: ptitpaul, qu est ce que tu entends par "iris manuel" j ai chercher sur internet mais je comprend pas trop. Et qu elles en sont les avantages?[/QUOTE]

Bien fait pour moi, ça m'apprendra d'utiliser un terme que je n'aime pas mais qui est utilisé en vidéo, voilà ce qu'en dit Wikipedia:
    " * L'iris (n.m.) est un sphincter entourant la pupille de l'œil ;
    * Par métaphore, l'iris désigne aussi un objet jouant le rôle d'un diaphragme dans un objectif utilisé en photographie."

C'est donc le diaphragme qui permet le réglage de l'ouverture de l'objectif en fonction de la lumière détectée par le posemètre électronique, cela automatiquement!
    Le problème, c'est que l'automatique dans certains cas ça se plante par exemple avec un sujet foncé sur fond clair ou un sujet clair sur fond sombre, comme tu es photographe tu dois savoir cela, la vidéo c'est comme la photo sauf que la vitesse est presque toujours calée sur 1/50 ème. Donc la possibilité de l'iris, diaphragme, ouverture manuelle permet d'agir sur cette ouverture dans les cas difficiles!
    Pour moi qui ne fait que de la macro, pour avoir la profondeur de champ (zone de netteté) maximum, je règle l'ouverture manuellement à son minimum (f 16 sur mon pana GS 400) quand c'est possible car il faut beaucoup de lumière à cette ouverture.
    Un autre avantage de cette possiblité de réglage de l'ouverture en manuelle, en basse lumière, quand le caméscope a atteint sa plus grande ouverture (aux environs de 1,8 ou 1,9) il passe ensuite au "gain" (lumière électronique) qui est indiqué en db (décibels), jusqu'à 6 ou 9 db ça peut passer mais à 18 db, l'image est pourrie, c'est donc bien utile de le savoir surtout avec du matériel peu sensible!
    Bon, je ne suis pas sûr d'avoir été très clair....

3. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien fait pour moi, ça m'apprendra d'utiliser un terme que je n'aime pas mais qui est utilisé en vidéo, voilà ce qu'en dit Wikipedia:
    " * L'iris (n.m.) est un sphincter entourant la pupille de l'œil ;
    * Par métaphore, l'iris désigne aussi un objet jouant le rôle d'un diaphragme dans un objectif utilisé en photographie."

C'est donc le diaphragme qui permet le réglage de l'ouverture de l'objectif en fonction de la lumière détectée par le posemètre électronique, cela automatiquement!
    Le problème, c'est que l'automatique dans certains cas ça se plante par exemple avec un sujet foncé sur fond clair ou un sujet clair sur fond sombre, comme tu es photographe tu dois savoir cela, la vidéo c'est comme la photo sauf que la vitesse est presque toujours calée sur 1/50 ème. Donc la possibilité de l'iris, diaphragme, ouverture manuelle permet d'agir sur cette ouverture dans les cas difficiles!
    Pour moi qui ne fait que de la macro, pour avoir la profondeur de champ (zone de netteté) maximum, je règle l'ouverture manuellement à son minimum (f 16 sur mon pana GS 400) quand c'est possible car il faut beaucoup de lumière à cette ouverture.
    Un autre avantage de cette possiblité de réglage de l'ouverture en manuelle, en basse lumière, quand le caméscope a atteint sa plus grande ouverture (aux environs de 1,8 ou 1,9) il passe ensuite au "gain" (lumière électronique) qui est indiqué en db (décibels), jusqu'à 6 ou 9 db ça peut passer mais à 18 db, l'image est pourrie, c'est donc bien utile de le savoir surtout avec du matériel peu sensible!
    Bon, je ne suis pas sûr d'avoir été très clair....[/QUOTE]

Si si t as ete clair :-)
    En fait iris manuel= controler l ouverture. J ai bon ?
    Et si tu laisses faire le camescope automatiquement en cas de basse lumiere ton image sera tres fortement bruitée.

Si c est bien ca c est clair que c est un avantage interessant.
    Merci :-)

4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "En fait iris manuel= controler l ouverture. J ai bon ?"
    Oui.

"Et si tu laisses faire le camescope automatiquement en cas de basse lumiere ton image sera tres fortement bruitée."
    Dans ce cas, tu sais ce que fait le caméscope mais tu ne peux pas faire grand chose si tu ne peux pas agir pour ajouter de la lumière, si tu es en intérieur, il faut ajouter de l'éclairage ou rapprocher le sujet d'une source de lumière. Un caméscope peu sensible est handicapant pour les endroits peu éclairés et encore plus si on utilise le zoom en télé maxi, le pana par exemple perd plus de 3 diaphragmes entre le grand angle et le zoom maxi (GA: f 1,9, télé: F 5,7). Bon, utiliser un zoom à x70 ça n'arrive peut-être pas tous les jours!

5. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ptitpaul je pense avoir cerne les inconvenients de ce type de camescope.
    Bon et bien si j arrive a arreter de fumer (il me reste moins d un paquet) je pourrais me l offrir dans quelques jours.
    Je vais prendre le pana, vu ce que tu m as dis.

Merci encore pour m avoir conseille et pour ta disponibilite ptitpaul :good::-):-)

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Pour conclure: te biles pas pour ton camescope. On fait du très bon boulot avec n'importe quel outil. :approb::approb::approb:
    Certains font des sculptures splendides avec un opinel ooo, ramènent des fritures avec une épingle... ou leurs mains ( :non::non: pas permis, mais bon...), font des films avec ... leur téléphone :perplexe:, j'en passe et des meilleures... (les pyramides d'Egypte, pas de grues, pas de camions, des pierres tirées par des hommes et un monument enterré au fur et à mesure de sa construction pour pouvoir accéder à son sommet, technique sommaire et efficace... :bravo::bravo::bravo:)
    Si tu connais bien ton matériel, fût-il simple, c'est à dire ses limites et ses qualités, tu en tireras le maximum.

Bonnes images

Phil.

7. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Fifi52 tu as raison; on peut faire n importe quoi avec du materiel qui vaut plusieurs milliers d euros et du bon boulot avec peu de chose.
    Meme si il faut pas croire au miracle :D
    Mais avec du travail et de la passion je pense que je pourrais tirer quelque chose de ma future ptite bete :-)

Merci pour tes encouragements :-):-)

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

J'espère bien que tu vas arrêter de fumer...pourquoi crois-tu que le ptipaul se décarcasse!...
    Bon, c'est une partie de ma motivation qui n'est pas négligeable, l'autre partie est pour faire connaître à ceux que le virus animalier a touché et ne sont pas forcémént "argentés" qu'il existe du matériel (avec bien sûr de fortes limitations) qui permet de s'initier et démarrer à moindre coût!

Comme le dit si bien Fifi 52: "Si tu connais bien ton matériel, fût-il simple, c'est à dire ses limites et ses qualités, tu en tireras le maximum." avec en plus une bonne connaissance des animaux et de leurs habitats...il n'y a plus qu'à.....
    Bon courage et bonne chasse!

9. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Vraiment super sympa ptitpaul !
    J en ai parcouru des forums mais rarement rencontrer des gens comme toi . :good::)
    J ai fume ma derniere cigarette dimanche a 16h35 :D C est dur par moment mais je teins.

Tu as raison quand on choisit de faire de l animalier (que ce soit photo ou video) la motivation premiere c est c etre dans la nature: parcourir la foret, les champs et faire des rencontres inouiables.
    Je me souviens de l excitation de mes premieres rencontres avec les chevreuils, lievres et tout ca reste intact :)
    Apres on essaie de comprendre le comportement de nos amis a poils ou a plumes, connaitre leurs ptites manies etc.
    Mais meme si souvent on rentre bredouille ou alors que notre pov materiel nous a fait loupe de superbes cliches, le bonheur c est d abord cette communion avec maman Nature. Enfin la je m egard ...... :D:rolleyes:

10. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hou là, tu vas me faire gonfler les chevilles, si je peux aider, dans la mesure de mes moyens et si cela peut-être utile surtout pour que tu arrêtes de fumer, je serais récompensé!
    Pour la citation ci-dessus, je crois que c'est ce que ressentent la plupart des animaliers...les vrais!

11. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben juste pour donner des nouvelles: demain dimanche a 16h35 ca fera 2 semaines que j ai plus touche une cigarette :good:

Et voila mes premieres videos. Bon pour la qualite ca vaut pas celles que j ai pu voir ici mais bon c est un debut alors soyez indulgents :D

[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=_hx_9LDblos&feature=channel"]YouTube- faucon2[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=5KU_TU7cIt4&feature=channel"]YouTube- faucon[/nomedia]

:hello:

12. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    C'est un bon début. Maintenant faut arrêter de trembler. :D
    Voilà ce que je fais quand je travaille à fort grandissement: étant donné que le sujet ne bouge pas beaucoup je bloque le cam et je laisse filmer sans moi. De toute façon, s'il s'envole, tu ne peux pas le suivre... :unsure:
    Bon week end

Phil.

13. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fifi52

ben en fait j ai fait comme t as dit: le camescope etait sur un pied et moi a cote sans rien toucher ! Mais...y avait du vent :D

Enfin comme tu dis c est un debut !

:-)

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bah c'est ballot ... Faut mettre un paravent :D
    Je plaisante. Etonnant avec un petit cam que ça tremble autant. Avec un gros
    objectif (200 ou 300 monté sur cam à objectif interchangeable) je comprendrais un peu mieux... :weird:
    Il est solide ton pied?:perplexe:
    Sinon attend qu'il n'y ai plus de vent! :D
    C'est pas mal tout de même. Faut faire d'autres plans pour arriver à un petit montage cette fois...
    Bon, je préfère les crécerelles sur un arbre ou une falaise, c'est plus déco que des poutres métalliques, mais après tout, s'il a envie de se mettre là...:weird:
    @ +
    Phil

15. Fantomiald

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fifi52

je suis un peu etonne de ta reponse: je me disais: si j avais un camescope plus lourd ca aurait pas bougé...
    Si y a un ptit coup de vent une plume va vite valser, un plomb de 2kg lui ne bougera pas !
    Mon pied est un premier tout plastique...ceci explique peut etre cela :D

Par contre je te rejoins sur le plan, c est clair que c est plus sympa dans un milieu naturel ! Mais bon c etait pour un essai et vu que j avais jamais pu approcher un crecerelle d aussi pres j etais super content !
    Et oui j ai prevu de faire des montages quand j aurai d autres images.
    La c etait juste pour tenir au courant ;-)

Merci de ton suivi en tout, ca fait plaisir :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous