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[CommentFaire?] Montage EOS 7D avec Sony Vegas pro 9

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Manimalus, 29 Mai 2010.

  1. Manimalus

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    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir (enfin) mon précieux 7D ( monté avec le canon 50mm F/1.8). Je suis (hyper) satisfait de mes premiers essais. Le grain/piqué tant attendu en 24P est à la hauteur. De plus les différentes possibilités de formats offrent des opportunités vraiment excellentes.

    Mais voilà ce qui m'amène à poster ce sujet:

    1. Que dois-je faire avec mes fichiers natifs encodés en H.264 sous Vegas? Puis-je continuer (comme je fais depuis le début) à travailler dessus sans les (dé)compresser? Je lis par-ci par-là qu'il est nécessaire par exemple sous FCP de les transcrire en ProRes par exemple. Dois-je donc les recompresser avant d'attaquer mon montage? (J'ai lu que l'on pouvait gagner en "qualité"?!)

    2.Une fois cette question résolue, quand je suis avec des rushs de 60FPS (pour des ralentis par exemple), 30FPS ou encore 24FPS regroupés pour un seul et même projet, quelle est la meilleure démarche d'encodage à suivre pour que chaque rush est la meilleure définition possible et que l'ensemble, bien évidemment, reste cohérent? (toujours sous Vegas Pro 9 bien entendu)

    Merci à vous, d'avance!
     
  2. Manimalus

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    Désolé pour le sujet en doublon j'ai eu un bug Internet!
     
  3. Meddy

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    Salut
    J'ai comme principe de ne pas toucher au natif pour ne rien dégrader.
    Tout passage dans n'importe quelle moulinette provoque forcément des dégâts .

    Je n'ai pas de 7D mais je possède un GH1, je monte en natif.
    Pour ta question N°2, je travaille en 50fps, pour moi les meilleurs rendus sont WMV11, AVC et MPEG-2 . (modèles par défaut personnalisables).
    Il est évident que plus tu augmentes le bit rate, mieux est la définition .

    La cohérence voudrait que les paramètres de la source, du projet et du rendu se rapprochent le plus possible, dans le but de garder les données intactes.

    Bien entendu, on a toujours la possibilité d'améliorer ou de peaufiner avec des effets...

    J'espère t'avoir un petit peu aider.
    .
     
  4. Manimalus

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    Merci beaucoup Meddy!!

    J'imagine que toi aussi de ton côté, tu as, du coup, une bécane qui permet quand même d'ingurgiter des natifs de ce type (GH1 et 7D en HD vidéo semblent proche :)...)

    Quelle config' as-tu? (par curiosité) Sur Mac? PC?
     
  5. Meddy

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    Sur PC
    Windows7 64bits, i7920, 12G de RAM, Nvidia GTX275, alimentation Corsair 650W.

    Un DD 150G Velocyraptor 10000T/M pour le système et Vegas pro 9.0e 64bits.

    Un DD Western Digital Black 1T pour les médias + un DD externe 500G.
    .
     
  6. Manimalus

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    Ah oui, beau jouet :)
     
  7. cienfuegos

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    Bonjour, je confirme que le montage des fichiers natifs du 7D fonctionne parfaitement sous vegas pro 9.
     
  8. Manimalus

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    Merci Cienfuegos, je le confirme également du coup, mes problèmes de RAM étant été résolu entre temps!

    Dites moi, vous qui travaillez du coup avec le même matos/logiciel, je réitère ma question concernant le projet regroupant par exemple du 24fps avec du 60fps...Si j'encode mon projet en 24fps c'est bien sur les clips en 60fps qui se retrouvent moins fluide et si j'encode en 60 les 24fps se retrouvent tout "dégueu"...Il faut seulement trouver le juste milieu comme dit Meddy en encodant le tout en 50fps? Il n'y a pas une astuce qui permettrait de conserver intacte la fréquence de chaque clip?

    Quand j'encode en MP4 (via codec Main Concept AVC) j'ai la possibilité de cocher une case qui dit "autoriser la source à ajuster à la fréquence d'image". Ben pourtant ça ne respecte pas bien la fréquence des différents clips...

    Merci à vous pour vos réponses :)nt
     
    #8 Manimalus, 21 Juin 2010
    Dernière édition: 21 Juin 2010
  9. Meddy

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    Pas à ma connaissance malheureusement.

    Encore heureux que ça ne plante pas...
    Ça Vegas, il ne sait pas faire, je voudrai bien connaitre le logiciel qui en soit capable.

    A priori Vegas exécute dans son rendu les paramètres choisis et se fout de cette case dans ton cas spécifique.

    Pourquoi te compliquer la vie avec ces différentes fréquences ?
    .
     
  10. Manimalus

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    Et bien parce que quand dans un projet j'applique un ralenti sur un clip qui, en natif, est en 60 fps (l'idéal pour des ralenti plus fluide on est d'accord?) et, que dans ce même projet j'ai un clip en 24 fps natif, il me faut forcement un rendu final qui respecte ET les 24 images/seconde du 24fps ET les 60 images/seconde du 60fps.

    Parce que (je suis désolé si je semble insistant!! :hello: ) si je finalise le projet entier en 24fps le ralenti sera forcément moche vu que je lui retire plus de la moitié des images dont il a besoin pour justement être visuellement fluide!

    Merci de vous prendre la tête avec mes interrogations!
     
  11. cienfuegos

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    Si tu encodes ton fichier en 24 ips avant d'effectuer ton montage et d'appliquer un ralenti, tu perdras effectivement le bénéfice des 60ips et donc la possibilité de réaliser un ralenti fluide.

    En revanche si tu effectues ton montage avec ton fichier en 60 ips et que tu réduis la vitesse de lecture, le fait d'encoder le fichier en 24 ips ne nuira pas à la fluidité de ton ralenti. Pour aboutir à un rendu de 24 ips, tu peux réduire la vitesse de lecture de ton fichier natif en 60 ips à 40% de sa valeur initiale.

    J'aurais tendance à dire "qui peut le plus peut le moins".

    Encoder du 60 ips en 24 ips ne nuira en théorie pas à la qualité.
     
  12. TotalNewbie

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    Question 1

    Je dirais à toi de voir, générations multiples, précision des coupures, confort de montage etc... Si ces critères sont critiques il faudra te tourner vers un codec intermédiaire intra.


    Question 2

    Les paramètres du projet n'ont pas d'influence sur le média. Si c'est du 60 il demeure du 60 du début à la fin. Pour t'en convaincre vas voir les propriétés du média et joue avec les valeurs d'échantillonage ou la vitesse de lecture.

    Il n'y a aucune raison pour que Vegas traite ton 60 comme du 24 au moment d'appliquer l'effet de ralenti durant le rendu.

    Ceci dit, rien ne t'empèche de faire des rendus intermédiaires en allongant tes clips 60 d'environ 40% pour les rendre en 24 avant de les intégrer au projet global.

    Bien entendu, je suppose que tout est en progressif. Pour de l'entrelacé il faudra s'adapter.

    Edit: grillé par cienfuegos :jap:
     
    #12 TotalNewbie, 22 Juin 2010
    Dernière édition: 22 Juin 2010
  13. Manimalus

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    Merci à tous pour vos réponses!
     
  14. JeromeP

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    Montage VEGAS PRO 9

    Je suis passé de PREMIER PRO CS4 à VEGAS 9 pour montre des clips 7d.

    J'ai gardé la même méthoque encodage via NEOSCENE.


    Monté en natif avec le H264 cela peut fonctionner, pour un projet court.
     
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