module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Matériel nécessaire pour reéalisatio reportage et mise sur le net

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par gepa, 16 Juin 2010.

Tags:
  1. gepa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    on me demande dans mon boulot (je suis webmaster) de réaliser des petites vidéos pour alimenter la webothèque de mon site.
    Le problème est que je ne connais rien à la vidéo et que je ne sais pas quel matériel choisir.
    Je vous parle d'abord du but des vidéos qui doit normalement conditionner le besoin technique.
    IL s'agit réaliser des petits reportages et d'interviews, en intérieur comme extérieur. Niveau budget je n'ai pas forcement de limite mais comme je travaille pour le public le but est d'acheter du bon matos pour un bon rendu tout en sachant qu'il s'agit d'argent public et d'un investissement sur le long terme....
    J'ai d'abord orienté mes recherches sur le son, qui doit être le meilleur possible vu qu'il s'agit de vidéos de 3 minutes d'interview avec du fond...Au vu des différents forum j'ai penché pour:
    1. Sennheiser MKH 60 microphone tubulaire léger, directif
    2. Enveloppe de bonnettes MZH 60-1
    3. Bonnette mousse MZW 61
    4. Suspension/poignée pistolet MZS 20-1
    Un matériel de pro certes mais qui me permet plusieurs utilisations en intérieur comme en extérieur (j'habite dans une région ou il y a pas de mal de vent) et une prise de son proche comme lointaine.
    Ce choix vous paraît-il opportun??
    En revanche pour la caméra je doute bien plus. En effet, vu qu'il s'agit de vidéo qui hébergée sur le net, plusieurs post disent qu'il n'est pas nécessaire de viser dans du gros matos.
    J'étais parti sur un modèle type "Sony Pro HVR-Z5" surtout vu sa qualité de son...Mais d'une part, il s'agit de matériel pro (nécessaire ou pas pour la qualité finale de l'image sur internet) et je ne sais si ce modèle de caméra est compatible avec le micro choisit plus haut.
    Pensez que ce choix soit le bon? En auriez vous d'autre à me conseiller sachant qu'il faut absolument que la caméra soit compatible avec le micro Sennheiser MKH 60 (si vous me confirmer effectivement le choix du micro.
    Enfin, niveau encodage pour une vidéo sur le net, faut il se procurer un logiciel spécial ou comment cela se passe t-il?
    Merci d'avance à ceux qui posteront!!!!!
    L'avenir financier de la France est en jeu lol !!!!
    Cordialement

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ce n'est pas une question propre à Internet ... c'est une question générale de tournage, fréquemment traitée sur d'autres forums en particulier "son numérique" ...
    A ce propos votre config est sur-dimensionnée pour le Web donc onéreuse, pour l'instant le marteau pour écraser une mouche... mais qui peut se justifier dans l'avenir.
    Vous avez choisi le MKH60 excellent micro, compatible avec l'alim fantôme 48 V fournie par la Z5 .... à ne pas laisser sur la caméra si l'on veut tirer parti de ces qualités. D'autre part je ne vois pas de protection sérieuse contre le vent. Ce n'est pas avec la mousse que vous allez résoudre ce problème.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. gepa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide
    "à ne pas laisser sur la caméra si l'on veut tirer parti de ces qualités"...
    C'est à dire?
    Il vaut mieux l'utiliser comme à la télé main tendue vers la personne qui parle mais toujours connecté à la caméra je suppose??Du coup, les deux micros (celui de la caméra et le sennheir marchent en même temps?
    Coté protection contre le vente, que me conseilleriez vous?
    Merci d'avance!

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    c'est tout à fait çà, toutefois ce remarquable micro est extrêment sensible et n'aimera pas trop être tenu à la main, il vaut mieux le tenir dans une suspension à élastique

C'est cela, pour le vent le moins encombrant c'est une softie Rycote qui risque de coûter assez cher pour ce micro.

Maintenant la config la plus confortable serait plutôt de vous équiper avec un micro cravate HF .

5. gepa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite interrogation: vu le prix de la Sony Pro HVR-Z5, une camera disons plus "grand public" qui devrait faire également l'affaire niveau qualité d'image (puisque le film doit finir sur internet) est elle compatible avec le micro sennheiser???
    Si oui, quelles références techniques regarder pour savoir si la caméra est compatible avec le micro??
    (si vous avez une caméra à conseiller, je suis preneur)

Je pense conserver le choix de ce micro car il n'est pas dit que je puisse utiliser souvent le micro cravate alors que le sennheiser permet plusieurs configurations utilisation.

Merci pour toutes ces réponse....et merci d'avance pour la prochaine lol

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui, il y a plus simple et moins cher si c'est pour le Net, par contre compatible avec ce micro MKH60 qui vous tient à coeur pas beaucoup de choix possible. En occase c'est PD150/170/PDX10, DVX100 etc ... en format DV, en HDV (DV possible) c'est Sony Z1, V1, A1E, Canon A1, JVC HD-GY100, le reste à carte excepté Pana HMC71, HMC41 et JVC HM-100 ç'est au tarif Z5. Ce micro qui ne fonctionne qu'alimenté en fantôme 48 V n'est pas forcément adapté à toutes les situations, vous coince, sans compter que son prix est à la hauteur de ses qualités qui se manifestent surtout lorsqu'il est bien utilisé.

Ben dans ce cas là, optez pour un kit HF complet avec module d'alimentation XLR genre SKP500, vous aurez la possibilité du micro-cravate, du micro-main, de la perche HF ... beaucoup plus universel que le MKH-60 qui est un micro semi-canon.

#6 homero, 16 Juin 2010
    Dernière édition: 16 Juin 2010
  7. Video-News

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combien de budget ?

8. homero

So