module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le time code est-il récupéré lors de l'acquisition?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nataly®, 11 Juin 2010.

Tags:
  1. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis en train de faire l'acquisition de toutes mes vieilles cassettes 8mm et Digital 8.
    J'en ai fait une 20aine quand me vient alors une interrogation qui me fait stopper là car peut-être que je vais devoir tout refaire : le time code (date et heure de la prise de vue) est bien récupéré lors de l'acquisition?

J'étais en train de noter le contenu des cassettes pendant l'acquisition et bien sûr je regarde le time code sur le camescope et je me suis alors demandé où voir le time code sur le fichier une fois la video récupérée sur le PC?
    J'espère que ces données ne sont pas perdues?
    Si le time code est bien récupéré lors de l'acquisition comment le voir? Il faut un logiciel de lecture particulier?

Petite question subsidiaire sans rapport avec le time code : quelle résolution utiliser pour le 8mm?
    J'ai pris par défaut celle du camescope avec lequel je fais l'acquisition, mais je pense que c'est trop pour du 8 mm (720x576). Enfin autant avoir trop que pas assez, non?

Merci d'avance de votre aide :0)

Edit : oups, je crois que je me trompe : c'est le Date Stamp que j'aimerai avoir je pense : date et heure de la prise de vue, et non le time code.
    Désolée, je ne maitrise pas le sujet.

2. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    hello, :-)
    Le time code désigne la piste de la cassette (ou du média) enregistrant la durée absolue écoulée depuis le début du support.
    Pour le reste (date et heure notamment, mais aussi d'autres données éventuellement) il te faut pouvoir consulter les métadonnées du fichier.

Pour le digital 8 (tout comme le DV, en fait sur la bande c'est le même format), pas de problème de récupération, les métadonnées sont bien capturées en même temps que la vidéo.
    Pour les enregistrements 8mm en analogique, je ne suis pas sûr (pas de time code, il n'y a que des "tops" sur la bande, incrémentant un compteur relatif), je crois que ces vieux caméscopes s'arrangeaient pour enregistrer un signal supplémentaire référençant la date d'enregistrement, mais pas dit que ce signal se retrouve mué en métadonnées une fois la vidéo numérisée sur disque dur. Je crois plutôt qu'il est purement ignoré.

Pour ce qui concerne time code et métadonnées des acquisitions DV et D8 : la plupart des softs pro te permettent d'afficher ces éléments (prendre soin d'activer le dérushage automatique, de manière à obtenir des métadonnées mises à jour pour chacun des plans d'une cassette).
    Par exemple sous Première CS4 : tu numérises ou tu importes tes plans déjà numérisés, dans le chutier.
    Dans la liste déroulante en haut à droite de la fenêtre du chutier, tu choisis "affichage des métadonnées".
    Dans la boîte de dialogue, tu développes la rubrique "simple" et tu coches l'option "date de création". Tu valides avec OK.
    Une nouvelle colonne s'affiche, à droite dans la fenêtre du chutier (tu peux la déplacer à ta convenance). Dans cette colonne, pour chacun des clips du chutier, tu as la date d'enregistrement et l'heure de démarrage.

Après, il faut regarder selon ton logiciel. Mais pas sûr que les softs grand public prennent cette fonction en charge (ou qu'ils sachent afficher l'ensemble des métadonnées présentes dans les fichiers).

Sous windows, avec les propriétés de fichiers, tu n'auras pas accès à des données très complètes (pour des fichiers de type DV AVI, date de création sur disque dur, OK, mais pas la date d'enregistrement sur le caméscope).

Il y a aussi une solution logicielle qui s'appelle CassetteDV et qui a l'air très pratique pour indexer et référencer une collection de cassettes de ce type, et qui sait récupérer notamment les infos des dates.
    L'originalité est de te permettre, en même temps que ce référencement, de numériser, ou non, les contenus. L'acquisition n'est pas obligatoire si on veut seulement se constituer une base de données.
    Homepage de CassetteDV

oui, 720x576. Le 8mm comporte bien moins de pixels que cela en effet, mais c'est le "cadre" que tu dois indiquer à ton logiciel d'acquisition, même s'il ne s'agit pas d'une source numérique.
    (pareil pour numériser du Hi8, VHS... on reste dans la définition standard)

++

3. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces informations, me voilà rassurée si l'info est bien récupérée, c'est super.

Je fais l'acquisition avec Premiere CS4 et j'ai ajouté la colonne en suivant tes indications mais elle est vide.
    Je découvre Premiere donc pas de souci, je vais finir par trouver mes marques.
    Le principal c'est que les données soient là, ensuite la façon/le logiciel pour les lire, j'ai tout le loisir de les trouver ;0)

Merci de ton aide :)

4. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    oï ?? :weird: :perplexe:
    tu as bien numérisé tes rushes D8 en te servant de la sortie firewire du caméscope ? et pas de la sortie vidéo composite branchée sur une carte d'acquisition analogique ??
    Pour les rushes analogiques 8mm, encore une fois, c'est normal que tu n'aies pas de métadonnées.
    Pour les rushes D8, pas normal. A moins que tes cassettes référencées comme "Digital 8" (ce ne sont que des cassettes Hi8 en fait) n'aient été employées qu'en enregistrement analogique, via un caméscope 8 ou Hi8 ???

si c'est de l'analogique, pas plus que pour le 8mm, tu ne pourras avoir de métadonnées (sur les cassettes 8mm, au moins, on sait ce que c'est: de l'analogique. mais sur une cassette Hi8, ou même Hi8 estampillée D8, tu peux avoir de l'analogique OU du numérique, selon le caméscope utilisé)

5. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est bien du digital8 et j'ai bien utilisé la prise firewire (pour les analogiques, je sais que je n'aurais rien).
    Mais c'est surement normal car là j'ai la cassette entière donc pas possible de me donner l'info, ça ne peut être donné que pour un moment précis, non?
    Là j'avoue qu'il est tard et que mon neurone fatigue ^^

6. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Normalement tu devrais quand même avoir la date et l'heure que le caméscope a relevées en début de bande (ou au début de l'acquisition). assez bizarre.
    Essaye peut-être avec une autre cassette, et en activant le dérushage automatique, pour avoir quelques plans; en commençant par faire l'essai sur une petite portion de bande, pas la peine de tout recommencer si le résultat doit rester le même.

exemple, l'affichage de l'info dans le chutier doit ressembler à ça:

7. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Qu'est-ce-que le dérushage automatique?
    On est surement hors sujet là, je vais trouver toute seule ;0)
    Merci de tes réponses en tout cas, je vais refaire des essais, en espérant ne pas avoir à tout réacquérir...
    D'ailleurs si tu as quelques conseils à propos de l'acqusition, j'ai peut-être fait des choses de travers alors si je dois tout refaire autant que cela soit bien fait cette fois :0)

8. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    c'est la fonction qui te permet de récupérer autant de fichiers dans ton chutier qu'il y a de plans sur la cassette (le logiciel se sert d'ailleurs des métadonnées pour détecter les coupes entre les plans).
    ça te permettrait peut-être de voir, sur une durée de quelques plans, si l'absence des infos que tu cherches à obtenir est récurrente ou non.
    Dans Première, il suffit de cocher une case avant de lancer l'acquisition, située dans la fenêtre de capture, en bas à droite.

si tu n'actives pas le dérushage automatique, Première se contente de générer 1 fichier unique à chaque session capture/arrêt.

Quand on fait de l'acquisition en Firewire, que ce soit du DV (ou D8, donc) ou du HDV, il n'y a pas grand chose à paramétrer.
    Vérifie déjà :
    - que tu as bien choisi le bon "preset" à l'ouverture de ton projet ;
    (avec nos caméscopes européens, PAL DV -48khz pour le son, en général- ou PAL DV Widescreen si tu as filmé en 16/9)
    - que le pilotage de ton caméscope est optimal, avant de lancer la fenêtre de capture (ça peut aussi se régler dans cette fenêtre) :
    menu Edition -> Préférences -> Pilotage de matériel, puis à côté de "pilotage de matériel DV/HDV", Options. Enfin, régler les paramètres affichés au plus proche de l'équipement employé :
    Norme vidéo (PAL en principe)
    Marque du matériel (choisir la marque de ton caméscope, ou à défaut, "générique")
    Type de matériel (laisser à "standard", sauf si tu y trouves le modèle exact correspondant à ton caméscope)

++

9. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est la fonction "Détection de scène"?
    J'ai désactivé cette fonction et celle de contrôle du caméscope car l'acquisition plante souvent et il est donc déconseillé de désactiver ces fonctions pour tenter de résoudre le problème (et ça fonctionne un peu mieux mais j'ai encore quelques plantages).
    En plus ça découpe "trop" les videos à mon goût, je préfère avoir un gros fichier que je découperai à ma guise plutôt que de me retrouver avec 50 scènes dont plusieurs se suivent et seront quasiment destinées à rester ainsi en un fichier.

Est-ce obligatoire pour avoir le date stamp?

10. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens de vérifier à nouveau cette colonne "Date de création", il y a en fait quelques fichiers ayant cette info (ce sont certains de ceux qui ont planté lors de l'acquisition et qui sont en plusieurs morceaux).
    Par contre la date semble ou mal affichée ou mal renseignée car j'ai par exemple "06/12/19,13:24:46".

Je crois qu'en fait je vais continuer de noter tout ça manuellement dans un fichier en lisant les données sur le camescope, ça sera plus simple ;0)

11. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    oui !

au regard de ce résultat, (et c'est peut-être une particularité liée au mode de pilotage de ton caméscope), on dirait qu'il y a une mauvaise communication entre Première et le système gérant les métadonnées sur l'appareil. Ou alors, la bande utilisée a été endommagée. Essaye éventuellement avec d'autres cassettes.

ça pourrait confirmer. si les métadonnées ont été mal enregistrées par le caméscope (problème de bande, problème de pile sur le caméscope...), la détection de scène ne peut pas fonctionner correctement.

si la pile interne du caméscope était défaillante au moment de l'enregistrement, ou bien si l'horloge n'a pas été réglée correctement, les métadonnées peuvent être erronées en effet.
    A moins que ton enregistrement (et ton caméscope !) ne remontent à l'après-première guerre mondiale ! (1919 !) :laugh: :laugh:

bon, espérons que la solution "manuelle" reste faisable, alors... ;-)

12. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Les métadonnées sont correctes car lorsque je les visualise sur le camescope elles sont au bon format et complètes.
    C'est donc un souci de communication entre Premiere/PC et le camescope.

C'est un vieux modèle (TRV310E) mais pas à ce point ^_^

Merci d'avoir pris le temps de répondre à tous mes messages :good:
    Tu as répondu à ma principale interrogation : les métadonnées sont (normalement) bien récupérées lors de l'acquisition.

Reste quand même un gros flou sur les moyens de les lire, j'ai fait quelques recherches sur le net et je ne trouve pas bcp de solutions et pas mal de personnes cherchant tout comme moi.

13. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    en dehors des softs de montage, en effet pas facile.
    essaye quand même l'utilitaire indiqué précédemment : CassetteDV.
    ++

14. Nataly®

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je l'ai testé mais ça bug un peu (je dois lancer la lecture manuellement et les fichiers créés font planter mon explorateur) ou bien il y a définitivement un souci avec mon camescope.
    En plus il découpe en plusieurs scènes alors que la prise de vue est continue mais j'ai vu qu'il y a une option de découpe auto toutes les 30s (je vois pas l'utilité mais bon je débute).
    Je vais insister pour voir si ça serait mieux que Premiere pour l'acquisition mais le débit vidéo semble inférieur et je n'ai pas encore vu où régler les qualités vidéo .
    Enfin je suis HS et je vais voir s'il y a des sujets sur ce logiciel ici ;0)

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    19 décembre 2006 à 13h24m46s que voyez vous de bizarre ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page