module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage concert à la fête de la musique

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par vince-73, 15 Juin 2010.

Tags:
  1. vince-73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais bientôt tourner un concert et je me pose quelque question. Le tournage va se dérouler entre 20h et 22h donc changement de luminosité (laisser les caméra en auto ?). Mais je craint que la second camera sur steadycam ai des changements trop récurent d'exposition au coucher de soleil. Donc faut-il passer en manuel pour l'expo, la vitesse et l'ouverture ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Normalement si les caméras ne sont pas reliées à une régie qui gère exposition et balance des couleurs à distance, les opérateurs savent gérer l'exposition en manuel grâce au Zebra, quant à la vitesse on n'y touche jamais ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. vince-73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse aussi rapide.
    Mes questions sont peut être ridicules mais c'est la première fois que je fais sa.
    Dois-je choisir un Zebra 70 ou 100 et comment l'utiliser ? Je dois régler l'expo jusqu'à ce qu'elles disparaissent ?
    Et enfin, à part l'exposition et la balance des blancs, est-ce qu'il y a d'autres réglages à faire ?

Merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pour la balance des blancs c'est là où cela va être critique, car le temps de tournage de votre concert c'est celui où au début le jour risque de marquer plus fort que l'éclairage scénique et en fin il n'y aura plus guère que celui-ci.
    Donc déterminer tout de suite la qualité du scénique : température de couleur dominante. Est ce que l'on peut passer directement en 3200 K (si c'est le cas de l'éclairage)dès le début sans risquer une dominante bleue ? Si vous avez un éclairage à base de poursuites lumière du jour, pas de problèmes vous pouvez garder un réglage lumière du jour 5600 K. Autre possibilité, essayer de voir ce que donne le choix d'une température de couleur intermédiaire : entre 3800 et 4600 K par exemple.
    Il va falloir peut être s'adapter en cours de route, en profitant du temps mort entre les morceaux. Prévoir changement de filtre ou de réglage simultanné pour toutes les caméras au même moment.
    Quant à l'exposition, tout dépend des peaux des gens que tu vas filmer, sur des peaux blanches ou asiatiques, le Zebra 70 est à utiliser sur les visages. Tu fais le diaph en gros plan en laissant les stries sur hautes lumières des tronches (attention aux gars qui transpirent, ça fausse tout !), tu verrouilles et tu élargis au zoom. Si ce sont des Blacks, c'est plus difficile, tu peux utiliser le Zebra 70 en le calant sur les couleurs jaunes, tu peux également utiliser le Zebra 100 sur les zônes en couleur blanche où tu veux un peu de détail (vêtements etc ...). Maintenant si tu as bien étalonné tes écrans LCD de caméra (en comparant sur un moniteur externe), le boulot d'exposition va être grandement facilité. Il faut toujours éviter d'être sur-ex donc impérativement contrôler le rendu au gros plan. Un visage cramé ne se rattrappe pas. L'expo automatique c'est risqué, tout dépend de la lumière et de son évolution, toutefois il existe sur certaines caméras une possibilité de diminuer la valeur d'exposition manuelle, soit par un pré-réglage (genre l' AS-) soit en utilisant le mode spot. Je te conseille aussi de verrouiller le gain. Quant à la mise au point automatique, ça se discute car certains autofocus que tu peux verrouiller et déverrouiller en cours de route sont très performants et plus faciles à utiliser que des bagues si tu n'as pas un excellent viseur. Pour les caméras en plan large ou sur pied, faire un point en manuel et inhiber le stabilisateur.

5. vince-73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout tes réponses, sa m'aide beaucoup ! :bravo:
    Je pense que sa va être compliquer car le spectacle se déroule dans un petit village et si il y a un "bon" éclairage il sera surement pas en 5600.
    Si j'ai bien compris je dois jouer sur la balance des blancs et sur l'expo entre chaque musique. J'ai pas trouver de réglages sur ma hfs10 pour ajuster au nombre près de K, j'ai seulement des pré-config et la sélection manuelle d'un blanc donc je pense qu'il faudrait que je tente directement de faire une balance sur les éclairages scène.
    Sinon une balance auto est a exclure ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Effectivement avec une caméra comme l'HFS10, les contrôles ne sont pas évidents à mettre en oeuvre. Je ne sais si tu peux prérégler plusieurs blancs en mémoire. Tu as le 3200 K et le 5600 K en preset vraisemblablement, tu peux essayer en faisant une balance "trichée" trouver un réglage intermédiaire comme je le disais entre 3800 et 4600 K. D'autre part, tu vas vraisemblablement ne cadrer que la scène, donc une dominante bleue risque d'être moins dévastatrice. La balance auto présente des risques, s'il y a des effets avec des bleus ou des rouges, elle va essayer de s'adapter en permanence et sera toujours à la bourre, et au final elle cassera l'effet. Essaie de trouver dans le décor un endroit où "blanchir" qui assure une certaine stabilité, je pense avec une température intermédiaire qui ne fasse ni aquarium ni haut-fourneau. Ca sera plus facile pour affiner en post prod. Heureusement dans les concerts les effets lumières cassent tout réalisme, ce qui serait rédhibitoire sur une interview, tu as donc une certaine marge pour juger de l'acceptable, entre visages cadavériques et écrevisses au bord de la congestion. Par contre cette marge n'existe pas pour l'exposition surtout si tu as des poursuites et des découpes, flamber de plus d'un diaph en face c'est vraiment planté, en contre-jour c'est acceptable.

7. vince-73

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les balances j'ai comme preset : Auto, Jour, Ombres, Nuageux, Tugstene, Lum Florescente, Lum Florescente H et personnalisé.
    Pour le tournage, j'irai à l'avance pour essayer de jouer sur les balances et voir les mieux approprié à la scène qui sera installée.
    Encore un grand merci pour tous ces conseils. :good:

8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci encore homero pour tes explications... il va falloir que nous fasse un cours de vizu un de ces 4??? ca te brancherait?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas de problèmes, mais il y a la théorie ... et ce que l'on peut réellement faire sur le terrain, car s'il y a des bases, on tombe toujours à un moment sur le cas particulier, conditions de tournages ingérables avec un matériel qui n'aide pas, des mecs peu entraînés, manque de temps, il faut alors adapter sa technique et même son tournage au "moins pire", jouer la sécurité pour le montage. Jusqu'à présent tu t'en sors plutôt bien.

Jour c'est 5600 K
    Tungstène : 3200 K
    Ombre ça réchauffe la lumière du jour 5600 K (donc ça pourrait être un Preset entre 6500 et 7500 K)
    pour les lumières fluorescentes, faut voir, ça peut correspondre à des températures de couleur intermédiaires comme très froides (néons blanc industrie)
    Personnalisé, c'est là où il faut chercher, il faut tricher ses blancs sur un carton plus ou moins jaune ou plus ou moins bleu, moi je rajoutais une gélatine 1/4 à 1/2 CTO (orange) ou CTB (bleue) sur le blanc standard, en blanchissant par exemple sur le blanc refroidi par 1 gélat 1/4 CTB (bleue) et hop la balance était trompée, croyant voir du froid, elle réchauffait l'image. C'était souvent le seul moyen de raccorder à peu près des bécanes de modèles différents. Cela dit sur les bécanes pro, je préférais décaler les PRESET dans le menu.

#9 homero, 15 Juin 2010
    Dernière édition: 15 Juin 2010
  10. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je reviens vers toi homero pdt les vacances d'ete ;) merci

Chargement...

Dernières occasions