module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test Canon 550D (T2i)

Discussion in 'Archives moteurs' started by Antonin, May 28, 2010.

Tags:
  1. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    Avec grand plaisir, mais je n'aurai malheureusement pas le budget pour acheter tous ça :)
    Merci à tous pour vos retours positifs.

Comme le souligne Spamnco, c'est la loi européenne (?) qui fait blocage. Peut-être qu'un apn asiatique n'a pas cette limitation ? A essayer.

Le G2 va/vient de sortir. Le GH2, c'est donc pour bientôt.
    J'ai des doutes sur le 1080p50 du TM700... quel logiciel le gère ?

J'utilise le mode standard mais j'ai baissé d'un cran la saturation (3,0,-1,0), car le rouge souffre. Je serai tenté de booster la netteté d'un cran.
    Pour la qualité d'image, ça dépends si tu montes en natif ou si tu passes par un codec intermédiaire. J'utilise le ProRes LT.

Ca ne m'a pas dérangé, par contre la bague de zoom n'est pas assez souple.

Excellente idée o.welles !

Oui, il s'agit du modèle MKII. Je ne sais pas trop ce qu'il a de mieux que la version standard mais en tout cas, c'est un très bon produit. Dommage que la bague tourne à l'infini dans les 2 sens.
    Je l'ai acheté en 77mm + bague d'adaptation 77-72mm (le Tamron étant un 72mm). J'aimerai fixer un pare-soleil dessus: quelqu'un m'a dit de le prendre en 82mm mais j'ai l'impression que c'est trop ? De plus, ça signifie qu'il suffirait de tourner le pare-soleil pour que le Fader tourne aussi ce qui serait génial ! Plus aucun risque de filmer mes gros doigts par inadvertance.

Pour moi, le 550D est très clairement au-dessus du GH1 dans tous les domaines excepté l'écran rotatif.

Ok. Je me demande si le 720p50 ne consommerait pas davantage que le 1080p. Bientôt, je tournerai avec le grip intégrant 6 piles 2700... on verra l'autonomie. Ce qui est sûr c'est que le 720p50 fait chauffer l'appareil bien plus vite.

C'est là toute la différence entre une Class 6 et 10.
    Je précise que le problème de buffer avec la Transcand n'est apparu qu'en 720p50. Je crois qu'on est proche des soucis qu'on connu les utilisateurs d'EX1 avec les adaptateurs SDHC.

Très bonne nouvelle parce que question gain de temps, c'est mort pour l'instant chez moi. De toute façon, il va falloir que je change de mac car l'étalonnage Magic Bullet d'une SQ ProRes LT 1080p est trop exigeant.

A part ça, j'ai réussi à rayer l'écran :unsure: et en plein milieu ! Comme ce n'est pas pris en charge par la garantie, connaissez-vous un produit pour l'atténuer?

2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Alors comment expliques tu les rushes présents dans la partie natif ?

3. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    Comme le dit très bien Flying_p
    Ces rushes ne sont pas représentatifs et il manque des informations cruciales:
    - L'objectif utilisé.
    - Les paramètres de photographie: ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité, objectif utilisé, focale, statut du stabilisateur, style d'image, réglages du style d'image, balance des blancs et réglages de correction de la balance des blancs, niveau de réduction du bruit, niveau de correction automatique de luminosité, statut de la correction d'éclairage périphérique, statut de la priorité aux hautes lumières.

D'un point de vue purement technique, le 550D à un plus grand capteur, une meilleure définition (vrai 1080p), un débit vidéo 2,5x supérieur.

4. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    C'est drôle moi je fais confiance à mes yeux, pas à la technique ou aux descriptions du nombre de photosites de tel ou tel capteur.

5. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    De l'utilisation que j'ai fait du GH1 et du 550D, je préfère l'image de ce dernier. D'autres diront le contraire et ils auront peut-être aussi raison : ça dépends de nombreux éléments qui influent considérablement sur l'image.

6. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Il va donc falloir rendre plus restrictives les conditions pour ces rushes natifs... On n'est pas rendus...:D

Sinon...Juste quelques mots à propos du GH1

C'est uniquement la compression et l'encapsulage qui met KO le GH1.
    Sur le reste, ma foi... La taille du capteur n'est pas si colossalement différente du 7D ou du 550D. :D Et comme il est divisé en 18 millions de pixels au lieux de 12 pour le GH1, sa sensibilité par exemple n'est pas meilleure loin de là. (bon, c'est la "théorie" !)
    Et le 550D ne prend en vidéo (si j'ai bien compris) que 1 ligne sur trois, le système du GH1 est complètement différent avec une réelle interpolation.
    Et si on peut utiliser les objectifs natifs, l'autofocus en vidéo est bien meilleur quand même ;-)
    Bon ce n'est pas le sujet d'ici...

Michel

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13

Trophy Points:
    24,400

L'encapsulage sûrement pas, quant à la compression c'est possible mais je reste assez dubidatif. En effet, j'ai eu l'occasion d'observer, voire de tester des camescopes enregistrant en AVCHD à la compression de 17 Mbs et l'image était excellente et très loin des défauts et de la qualité médiocre de ce que j'ai pu observer (et d'autres que moi) sur des rushes natifs d'un GH1.

Je pense que c'est l'encodeur lui-même qui a un problème.

Le capteur du GH1 utilise 12 millions de pixels à la prise de vues mais en comporte 14 au total. Ce sera donc sur cette densité qu'il faudra calculer.

Alors ça, c'est un véritable scoop ! Aurais-tu une référence quelconque qui explique que le GH1 interpole l'image plein format au lieu de capturer comme les autres par abandon de lignes et de pixels.

Si tel est le cas, ils se sont vraiment mal débrouillés car cette technique est celle que tout le monde attend pour éliminer l'aliasing et procurer une redoutable définition de l'image.

Mais peut-être n'as-tu effectivement pas bien compris... ;-)

8. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Il y a bien un problème avec la mise en oeuvre de la compression sur le GH1, à quoi ce problème est dû exactement tu en sais apparemment plus donc tu vas nous expliquer peut-être...
    Si tu le dis, pas de problème pour moi :laugh: D'autant moins que cette hypothèse ne m'avait pas échappée.

Tu vas sûrement m'expliquer tout cela par le menu ;-)

Michel

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Si j'en savais plus et que je puisse l'expliquer, il y a belle lurette que j'en aurai parlé voire même rédigé un excellent article sur les secrets du GH1 avec grande audience assurée.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que je lis souvent que les images du GH1 ne sont pas bonnes et présentent des défauts du fait d'une compression à 17 Mbs. Hors j'ai vu (et toi aussi sans doute) des images de camescope AVCHD en 17 Mbs qui étaient excellentes. Donc, pourquoi le GH1 ne ferait-il pas pareil et à quoi cela va-t-il servir de baisser son taux de compression ?

Peut-être pas à grand chose si c'est l'encodeur lui-même qui encode mal.

Je l'ai expliqué de nombreuses fois, la dernière fois c'était sur le compte-rendu d'un comparatif entre une EX1 et des EOS qui ne t'aura pas échappé... :mdr:

Et ici, encore très récemment ;-)

http://www.repaire.net/forums/photo...t-qualite-video-550d-7d-4.html/post1969956859

10. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    En ce qui me concerne fin de cette discussion entre nous 2 (hors sujet de toute façon ici) :hello:
    Michel

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,375 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ben si tu lances des hors sujets, que l'on y répond puis que tu y mets fin, cela risque d'être difficile.

Deux claquages de porte au nez dans la soirée, en ce qui me concerne pour moi c'est bon.

:hello:

12. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,520
    oulah... :unsure: ça chauffe, dans ce topic... ce doit être le mode 720p50 de l'EOS 550D qui a dû rester enclenché ! :laugh:

... sinon juste avant de sortir, questions sur la prise en charge à la post-production.
    Woody, tu évoques 2 possibilités pour le montage, Final Cut en passant par une conversion ProRes ou bien Première CS5 (en natif, donc ?).
    Par ailleurs, le soft pour la conversion de ces rushes H264, Magic bullet grinder, semble orienté vers des sorties pour Final Cut.
    Red Giant Software: Magic Bullet Grinder 1.0

Est-ce que tu as pu tester le montage en natif sur CS5 ? difficultés particulières ? ou bien avec un autre soft ou une autre version, toujours sur plate-forme windows ? CS4 par exemple, ne prendrait-il pas le H264 en mov ?

Quelqu'un d'autre aurait-il testé ces rushes sur une timeline PC quelconque ?

merci pour ce retour précieux en tout cas. Je suis comme beaucoup, je scrute l'actualité tournant autour des capacités de ces HDSLR.

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55

Trophy Points:
    16,000
    :hello: Woody Moretti Absolument désolé pour cette à nouveau honteuse promotion :o :sad:.. Mais
    Edius (5.5 version optimisée AVC-HD) absorbe sans broncher sur une même TL les clips issues du TM700 (50p**), GH1et 550D ...

Malgré les "contorsions" de certains autour du coût il faut des "classe 10 " pour ces machines.
    Même comme cela, puisque tu cites l'EX1, après avoir consommé mes 3heures30 de SxS ..
    J'ai du utiliser une Sandisk 16Go Classe 10 ( 30MB/s) ..froid dans le dos après 35 mn d'enregistrement ..elle bloque, demande par la caméra "réparation" de la CM ..
    Grosse hésitation ..puis O.K. car je ne pouvais plus avancer ..progression de la barre de tache .. ouf ...100%....tout rentre dans l'ordre ..
    D'accord elle a souffert, en reportage, anxieux sur la capacité restante, que des mini clips de 3 à 4 secondes à intervalles entre eux hyper court ..( le plus petit fait ...18 images !!! parfaitement net )
    Bertrand :jap:
    ** Il faut appuyer sur un petit bouton spécifique sur la coque gauche sous le LCD pour l'activer ?! :perplexe:

14. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Intéressant. On peut supposer que Neo2 booster, également optimisé AVCHD, saurait digérer lui-aussi les fichiers du 550D. Pour un tarif très attractif.
    (j'essayerai de le réinstaller, mais la version d'évaluation expire trop vite !:sad: )

15. highlevel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    OUI OUI, et re oui. CS5 avale sans broncher tous ça.même si je préfère passer par un codec intermédiaire.

pour CS4 normalement je vois pas le soucis.faut un peu plus de ressources mais point de vue logiciel ça doit passer.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous