module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Trépied pour le sport

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Mr_Got, 7 Juin 2010.

Tags:
  1. Mr_Got

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Salut tout le monde,

Je suis à la recherche d'un trépied pro pour filmer du sport outdoor.
    J'ai une Sony Ex1R et un ami m'a prêté son trépied pour que je l'essaye. Il s'agit d'un Libec H22DV. Le problème est que je le trouve pas franchement terrible à l'utilisation. De plus pour les changements de profondeur de champs, la caméra bouge comme si j'étais sur un petit trépied... Est ce parce qu'il est vieux ? Je ne sais pas...
    Il m'as donc conseillé de me renseigner sur la tête Manfrotto 701HDV. Malheureusement, elle est certes pas chère mais apparemment elle n'est pas terrible pour les caméra de 2/3 kg...
    J'ai donc regardé du coté des tête 501HDV qui je pense correspondraient bien à ce que je cherche mais qui est peu être un peu lourde, grosse et un peu chère...

Donc, ma question est : Connaissez vous un trépied adapté à une Ex1R, qui coûte dans les 350€ (375€ grand max.) et qui serait assez léger (je peu faire un exception sur ce dernier point) ?

Merci d'avance
    @+

2. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    L'EX1R mérite un excellent trépied avec une vraie tête fluide, surtout pour filmer du sport en extérieur.
    J'ai investi dans un ensemble Sachtler, c'est le jour et la nuit par rapport à Manfrotto 501 si on veut suivre l'action en pano et zoomer
    1 x Systeme FSB6 MD (Sachtler - Nouveau trépied simple extension charge max 6 kg - Idéal camescopes HDV - Triangle intermédiaire) = 1164.50€ prix HT, 1415€ livré TTC
    Il pèse un peu plus de 5kg.
    C'est évidemment loin de ton budget, dans ce cas, la location d'un matériel similaire voire supérieur, pourrait être intéressante de façon ponctuelle? ( et te permettra de te faire une idée

3. Mr_Got

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Arf... 1500€ c'est 1100€ au dessus de mon budget :D mais c'est vrai que ces pied ont l'air d'être une référence ! Un ami m'a dit qu'un pied Sachtler c'est extraordinaire et que ça dure facile 5 ou 6 ans... Mais ça se paye au prix fort...

Pour l'idée de la location le problème c'est mon budget est assez limité et que j'habite une ville qui n'est pas très grande (Rodez) donc niveau location de matos vidéo/photo ya pas grand chose à se mettre sous la dent...

Sinon tu ne connaitrais pas autre chose que la 501HDV ? car elle est un poil chère surtout si je la prend avec le réglage du niveau via la colonne...eci
    @+

4. starconsole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Un petit effort financier s'impose quand même à mon avis...

Comme toi pour ma Z5 j'étais parti dans l'idée d'un pied correct et léger pour 300 € environ... mais après les conseils avisés de ce forum je me suis dirigé sur le 501HDV PKIT (pied 525)... pratiquement le double de mon budget initial. Ceci dit je ne le regrette pas, je filme moi aussi du sport (mais d'intérieur), les conditions de film avec ce pied sont excellentes et très stable.

Je vais prendre une formule simple, mais pour une caméra à 40000 balles, sans forcément prendre du Sachtler à 1500 €, le reste doit suivre un minimum quand même ;), les trucs Libec qui sont du made in china on une réputation moyenne visiblement, Manfrotto étant un très bon rapport qualité/prix. :jap:

5. Mr_Got

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
  6. aerothierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Les bons trépieds ne sont casse pieds qu'au moment de payer la facture. Et c'est là un domaine où le "pas cher" coûte toujours cher.

Comme pied, (tu peux voir mon test du Cartoni HIDV), j'ai un... Cartoni. C'est un peu cher (dans les 800 Euros), mais c'est 600 Euros en dessous des Sachtler et c'est très très bon, avec une vraie tête fluide. C'est important, car au moindre panoramique ou au moindre mouvement, les petits tremblements d'un mauvais pied rendent l'image inutilisable.

Je n'ai rien contre Manfrotto dont j'utilise un monopod depuis longtemps. Mais la tête 701 (et d'ailleurs la 501) ne sont vraiment pas suffisantes. Elles correspondent à une Sony V1 en restant calme. La 503 entre dans le domaine qualité prix d'autres produits.

Et là, il faut réfléchir à TON besoin. Justement, tu n'es pas obligé de prendre la tête (rotule) et le trépied chez le même fabriquant, sauf si le bundle proposé te séduit. N'hésites pas à diviser par 2 au moins les prétentions de masse portées des constructeurs... Sur le papier, ton EXR1 est "supportable" par la rotule que tu cites et le pied qui va avec chez manfrotto. En réalité, c'est très très très inconfortable et tu ne bénéficieras que de 20 % des services de l'ensemble. Tu peux aussi prendre un pied manfrotto et lui monter une rotule différente : il n'y a que deux pas de vis possibles...

Dans ton budget, tu peux aussi regarder très sérieusement chez Benro (entre 400 et 600 Euros). Tu vas être surpris par les similitudes avec certains pieds d'une marque italienne bien connue. (Pour information, le Leveling Gitzo va bien avec l'EXIR en balade, mais le pied est un peu long à déplier par conception (750 Euros).

Les paramètres qui comptent :

Poids du pied complet (pour le transport)
    Portabilité et rapidité d'ouverture
    Capacité de portage (poids de la caméra + accessoires + rotule)
    Bol ou pas bol ? (pour un réglage facile sans tripoter les branches du pied pour faire le niveau à chaque fois)
    Sens des clavettes de réglage (c'est mieux vertical)
    Solidité et surtout "service après vente"
    Stabilité (c'est dommage de mettre une EX1R par terre)

Nous nous sommes tous pris la tête sur ces questions de pieds, et finalement, les solutions ne sont pas si nombreuses lorsque l'on tape dans du matériel en 4 kilos...

Thierry

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    504HD - Tête video pro chez Manfrotto

Bonne information sur cette nouvelle tête couplée au trépied carbone ..

504HD Tete video pro Manfrotto Test Repaire

Par contre les Kits
    Kit 504HD + pied 536K et Kit 504HD + pied 535K
    Sont introuvables ? (sauf en éléments séparés)

Bertrand :jap:

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...Kit 504HD + pied 535K...premier contact à suivre ..

:hello: Odile & Thierry ...

Ca y est trouvé, commandé, livré ...reçu à 18h par UPS depuis "Digistoxxxx"
    Accueil, service, prix, réactivité, rapidité remarquable ... la gentillesse d'Aurore ..
    Je retrouve là tout le sérieux et la chaleur des "gens de l'est"

Ce trépied est excellent, confirmation en tout point du test réalisé ici :

>>>504HD Tete video pro Manfrotto Test Repaire

..stabilité, robustesse à toute épreuve ..qualité de fabrication au top ...

Et cerise ..une véritable tête fluide ...+++++...

J'ai retenu le modèle avec le trépied carbone 535K
    déployé c'est déjà 1.71m largement suffisant et encombrement réduit.

N.B. Attention seul bémol : carbone ultra léger, ultra résistant, ultra rigide...mais "cassant" (strictement aucune tolérance en flexion )
    ( pour avoir cassé quelques mats "carbone" en planche :o)

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Plus cela va ..mieux c'est ..."petite merveille cette ensemble ..."

:hello: Pour jouer avec ...j'ai joué ..un vrai bonheur ...ergonomie général sans faille..fluidité tip top, pas éprouvé la difficulté signalé par Michel sur un panoramique "composé" suffit de régler les molettes sur des valeurs différentes.
    Constat :
    Extraordinaire stabilité/rigidité....c'est bien de le lire ...
    Mais faut le vivre pour réaliser ....étonnant .

Bémol ...Un seul ..il faut un marquage au feutre ou " trace :sad:" sur la semelle, car lorsque l'on passe d'une petite batterie à une grosse l'équilibre de base est rompu ..et rien pour le mémoriser.

Prudence : en gros 3+3+3 = 9kg sous la poignée de la caméra ..j'ose plus empoigner le tout par celle-ci ..!!!

N.B. les gros tubes en carbone c'est dur pour les épaules...;)

Chargement...

Partager cette page