module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dégâts sur un film !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Mikado45, 5 Juin 2010.

Tags:
  1. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Bonjour à tous

J'ai retrouvé ce morceau de film (70 cm) qui a eu des problèmes c'est le moins que l'on puisse dire mais je ne me rappelle plus dans quelles conditions. C'est l'œuvre d'un Heurtier monofilm.
    Je voudrais le restaurer si possible. Est-ce faisable ? J'envisage de récupérer des perforations dans une chute et de les juxtaposer.
    Si quelqu'un a des idées ou des solutions, elles seront le bienvenu.

Bonne soirée et bon dimanche.

Cordialement

MJ

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    Simple, suffit de disposer d'une colleuse adhésif style CIR, et refaire la bordure coté perfos en disposant de l'adhésif sur chaque face du film et de perforer..

Ce genre de réparation est courante.

A+

3. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci de cette réponse.

Mais il y a un hic, je ne dispose pas de colleuse par adhésif. Je n'ai que de bonnes vieilles colleuses Marguet et vu le prix demandé sur ces fameuses CIR, je vais essayer de trouver une autre solution.

Merci encore

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si c'est pour une restauration pour un usage projection, la solution de Sant Kro est la plus simple. peut être juste trouver un ruban et tu le coupe à la main et le colle à la main.
    peut être te faudra t'il retirer une ou 2 images.

si c'est pour un transfert sur PC alors fais le transfert image par image. tu vas passer du temps à recadrer et aligner mais si cette partie est un souvenir unique, ça vaut le coup.

attention un transfert image par image c'est projecteur arrété avec une lampe de puissance max 5 à 20W et un diffuseur blanc entre la lampe et le film.
    @+

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Attention, c'est du 16 mm pour lequel je ne crois pas qu'il existe de rubans perforés (je n'en ai jamais vu).
    La colleuse CIR à laquelle Saint Kro fait allusion perfore le ruban adhésif au pas du 16 mm, ce qui permet de reconstituer les perforations arrachées.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Si, j'ai connu ça dans ma jeunesse (années 60 !), pour le son 16 mm, ils étaient fabriqués par Scotch, avant l'arrivée des CIR. Sûrement un survivant (?) momifié dans ma cave ... ;-)

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne savais pas que cela avait existé... C'est bien la preuve que l'on apprend à tout âge !
    Cela ne devait pas être facile à mettre en place pour faire coïncider avec les perforations.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    On positionnait la bande son sur les picots de la colleuse (celles chromées à rabat presseur pour montage à la colle) , 3 cms de scotch et le tour était joué, je m'en suis servi plusieurs fois pour retaper des images, il fallait ébavurer les bords du film à la lame de rasoir, avec des couloirs très suceptibles, le remède aboutissait parfois à des résultats pires que les dégâts d'origine ...

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je m'en doute... Cela faisait un peu bricolage quand même !
    Mais s'il était possible de rafistoler ainsi des films qui auraient été improjetables, il ne fallait pas hésiter.

10. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis de près les diverses interventions. Celles-ci m'amène à une autre question mais qui ne me concerne pas.

Ce genre de réparations ou de collures avec des surépaisseurs pouvaient-elles passer dans les Debrie à canal en « V » ? Question de béotien ! :perplexe:

A vous lire...

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    A l'époque c'était passé sur mon vieux Debrie MB15, mais n'empêche que ça a été une bonne suée lorsqu' on a vu arriver le collant, et après la projo, on a quand même vérifié l' état après la sortie du couloir ...
    Plus sérieux : j'ai vu aux Archives du Film à Bois d'Arcy des mains expertes redécouper des perfos sur de l'amorce transparente et les coller sur le film endommagé mais c'était du 35 mm, et la réparation effectuée ça passait en tireuse.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les collures mal faites (ça arrive !) passent mieux dans les "Debrie" avec couloir en V que dans les projos avec couloir traditionnel munis d'un presseur... Je l'ai maintes fois constaté.

Principe du couloir en V Debrie

13. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est ce que j'ai l'intention de faire à défaut de colleuse CIR. Il va me falloir beaucoup de patience et de soin.

Pour le canal en « V», je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir. "Mes" MS 24 et MB 15 étaient équipés du presseur standard.
    C'est bien loin tout cela...

J'ai dû rater quelque chose dans la citation.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Tiens MCR, j'ai retrouvé cela dans ma cave (années 63-64) , y a de l'espoir pour la photo de la Tolana 60 ...

Fichiers attachés:

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je n'avais jamais entendu parler de ce type de ruban.
    Ce qui prouve qu'on apprend à tout âge !
    Ne te fais surtout pas de soucis pour la Tolana...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page