module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

c'est un gag ? ou quoi !

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ricou, 2 Juin 2010.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai reçu une publicité concernant la realisation de films d'entreprise et je suis resté pantois. mais lisez plutot, et qu'en pensez vous ?

#1 ricou, 2 Juin 2010
    Dernière édition: 3 Juin 2010
  2. Mercurift

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne comprends pas le problème ?
    Il n'invente rien, si ce n'est de faire de la pub, mais déjà des boites appelles des prods pour monter leurs film qu'ils ont eux même filmé.

La ou dois se jouer la discutions, c'est sur la qualité. Un vraie film d'entreprise, fait par une prod de A à Z, dois fournir un travail pro, innovant, avec des moyens intellectuels et matériels.
    Ce système que nous propose la pub ne sera pas du tout pour les mêmes clients que le reste, pas le même budget, ni le même rendu...alors pourquoi pas ?

Ces déjà la même chose avec les sites "déjà tout fait" qui n'ont pas de personnalités mais qui réponde à un besoin important, contre les sites commandés dans des prods en web, "tout beau, tout neuf, tout original mais tout chére".

Cela réponds, je pense, à deux clients et deux demandes bien différentes.

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    alors pourquoi pas faire faire le montage par le client lui même aussi...

de faire croire au client que le resultat sera bon, c'est mensonger.
    "quelques conseils et vous faites des images dignes d' un pro."
    je vous dis pas ! porca miseria...

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On m'a toujours dit que l'important dans la vie, c'etait de tenter des expériences ...

Pourrait on voir ce que tu appelles une video pro, de ton cru, afin qu'on sache où est le problème ? Là on ne sait rien et on doit prendre parti, embêtant.

5. Mercurift

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense que les clients ne sont pas idiots, il est logique qu'une aide téléphonique n'apportera pas du tout le même rendu qu'une prestation/captation/montage direct par des professionnels .
    La pub c'est toujours le même blabla, de jolie mots.

"digne d'un pro" donne la couleur du rendu et la politique de l'entreprise qui fournit ce service et qui ne ment donc pas.

Le résultat bon ou mauvais est totalement subjectif. Faire "croire" ("au client que le résultat sera bon") une subjectivité c'est impossible.

Alors oui certains vont être déçus, d'autres enchantés du rendu et d'autres encore enthousiasmés par le prix, mais ça c'est la vie...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    En tous cas, Ricou, c'est bien gentil de ta part de leur faire de la pub gratuite sur les forum du Repaire. Avec lien hypertexte et tous les mots clés qui vont bien.

S'il te plait, pourrais-tu modifier cela en retirant ce lien, d'autant que la charte à laquelle nous nous conformons n'autorise pas les liens vers des sites professionnels.

Par avance, merci.

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    voila qui est fait. du coup plus de discussions.
    il me semblait que c'etait une drole de pratique. mais bon ça n'a pas l'air de vous toucher beaucoup. etonnant pour justement des pros du cadrage et surtout du montage....

#7 ricou, 3 Juin 2010
    Dernière édition: 3 Juin 2010
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Merci Ricou, c'est sympa de ta part et je pense, qu'avec moi, nous sommes au moins deux à ne pas souhaiter la promotion de ce genre de trucs.

D'autre part, cela nous permet d'en discuter sans citer la société dont il s'agit ce qui est préférable pour tout le monde, à commencer pour le Repaire.

Bon, maintenant je vais pouvoir te donner mon point de vue. Comme le lien a été supprimé, rappelons qu'il s'agit d'une boîte de "réalisation" qui fait faire le tournage par le client puis s'occupe du montage.

Evidemment, il y a gros risque que la qualité ne soit pas à la hauteur dans la mesure où la prise des rushes est faite par un amateur qui risque de ne pas trop savoir gérer l'histoire et ne pas non plus disposer de tout le matériel adéquat dont nous nous servons sur un tournage de ce type. Là-dessus on est à peu près d'accord.

Si l'entreprise disposait d'un bon opérateur bien équipé, peut-être ne ferait-elle même pas appel à nos services.

Donc, déjà, gros problèmes quand tu reçois des rushes qui n'ont ni queue ni tête pour en tirer un montage digne de ce nom. Et si jamais le client n'est pas content, cela va être très délicat de lui expliquer que tout est de sa faute. :laugh:
    D'autant qu'on lui a expliqué avant qu'on allait le former par téléphone au métier de cadreur et chef opérateur. Rien que pour ça, je laisse cet idée géniale à d'autres.

Mais, c'est aussi méconnaitre le monde de l'entreprise. Dans une entreprise les gens sont payés pour faire leur travail, ils ont déjà bien de quoi s'occuper et une entreprise fait appel à un sous-traitant pour les choses qu'elle ne sait pas faire ou n'a pas le temps de faire. Donc, quand on veut faire croire que le film va coûter moins cher, c'est totalement faux. La personne qui va prendre le temps d'aller filmer (et ça prend du temps si on veut de bons rushes en quantité suffisante) ne va pas faire autre chose et délaisser son travail avec toutes les conséquences que cela comporte. Pas sûr qu'il y ait une réelle économie dans cette histoire.

Et si le film est foireux, là l'entreprise a tout perdu. Alors peut-être sur des petits projets à trois balles sans grand intérêt cela se fera. Mais sur des entreprises sérieuses et importantes qui ont l'habitude de gérer leurs services et des résultats cela va coincer. Cela va même paraître totalement incongru comme truc.

Enfin, vu la multiplicité des formats qui existent maintenant (la brave cassette dv universelle se fait rare) il va, là aussi, se profiler quelques petits problèmes techniques à l'horizon. Je ne développe pas plus, les professionnels que nous sommes sont bien à même de voir ce dont je veux parler. Et je ne parle même pas de la prise de son...

Tout comme toi, Ricou, j'ai reçu cette pub. Amusant déjà de voir la qualité de leur fichier pour adresser un mailing. Et je l'ai même reçue deux fois !

Tout comme toi j'ai cru à un gag et je n'ai même pas trop bien compris où ils voulaient en venir en lisant cela rapidement au milieu de mes mails.

Finalement... cela m'a fait rire. ;-)

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ouf, je pensais que j'etais le seul a penser comme ça. 200 % d'accord.
    dans mon cas les entreprises clientes evidemment font appel a moi pour les differentes raisons que tu cites, plus une c'est qu' ils ont vu un de mes films et que justement la "façon" de tourner et de monter leur convient.
    pour creuser, c'est en fait la vision exterieure de leur entreprise que j'en fais qui les seduit. ils la decouvrent autrement. alors si c'est eux qui le font, ça n'aura plus de sens. c'est la qu'est la grosse difference.

c'est pas forcement une question de prix, ni comme tu l'expliques si bien, de coût!... quelquefois je me dis qu' on est vraiment qu'au debut de ce marché de la communication audiovisuelle, c'est la prehistoire !

d' un coté on a des directeurs de com formattés (qui finissent par vider les productions de toute originalité), de l'autre des petits patrons qui ont un peu peur de se lancer de peur d' une... mauvaise image. On peut les comprendre s' ils ont eu de mauvaises experiences ou s' ils ont essayé eux mêmes de le faire.

de notre coté, on a des boites de prod hors de prix qui ne s'interessent qu'aux gros poissons (j'en viens et c'est tres depassé, les gros budgets surtout institutionnels c' est fini), et des bricoleurs du genre dont on parle.
    on peut aussi etre raisonnable et essayer de proposer un minimum de qualité en temps que professionnel, comme d'ailleurs dans tous les autres metiers.
    sauf que la, ben ça se... voit ! et ça s'entend d'ailleurs aussi comme tu l'as bien precisé.

un collègue formateur depité me disait qu' il faudrait faire passer un "permis" de camera comme on fait passer un permis voiture. plus serieusement on devrait sans doute inclure dans les programmes scolaires des notions de communication audio visuelle.
    la préhistoire.

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Je travaille dans le service son et vidéo d'une grande salle de spectacle à Paris !
    Donc, évidemment c'est à nous (nous sommes 4) que l'on a demander en premier de tourner les films internes ( n'ayant pas de rapport avec le spectacle) formation, visite guidée ect ...

Nous sommes très vite passées à une sous-traitance, même si c'est notre métier, que nous avons un matériel high tech , un monteur, un dirphot, un service lumière à disposition et des machinistes à ne plus savoir qu'en faire ...

NOUS N'AVONS PAS LE TEMPS !

Donc on sous traite à une société extérieure !

Alors que vont faire les pauvres employés de la société machin ou des assurances trucs ... Il vont filmer avec le caméscope de l'un et de l'autre ? voir des deux avec des formats différents ? Le son sera bon sur une des prises pas sur l'autre !
    La lumière n'en parlons pas, la tête fluide pour les beaux mouvements ... exit
    les raccords , les champs contre-champs qu'est ce que c'est ?

Alors laissons à ce genre de société leur pub pour gogo, qui pense faire connaître en 3 coups de fils ce que pour certains nous avons mis 20 ans à apprendre !

Pas de souci pour les société de prod sérieuses ! au contraire leurs clients reviendrons vite vers vous !

Enfin c'est mon avis

ROLLAND:jap:

PS: Lexcalvin pourquoi une photo d' H. Lecter sans son masque ?:suspicious:

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un permis PC, un permis Citoyen (pour vérifier qu'on ne vote pas à la légère), bref les permis partout pourquoi pas, mais on nous taxer de pays communiste.

Ce qui est troublant c'est le telephone, pourquoi former par telephone ? Pourquoi pas par écrit ou video ?
    Pas de traces ...

@ rolland : Parcequ' Hannibal ne porte pas de masque lors qu'il sort cette réplique, à la fin du film éponyme.

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'etait evidemment une boutade non pas pour controller le contenu mais bien le maniement de l' appareil. ceci dit la formation sur le contenu (la lecture d' image) ne serait pas de trop non plus. que les gens sachent lire intelligemment les contenus audiovisuels et ils ne regarderont plus les choses comme avant. mais ça ne plairait pas a ceux qui profitent de l' illetrisme audio visuel d' une majorité de ... consomateurs. on dirait même que veut les y maintenir.
    ça releverait egalement le niveau (intellectuel) des productions largement razmoquette des pubs et surtout des clips musicaux.

et contrairement a ce que tu sembles dire, le controle des masses (sic) est aujourd'hui totalement imperialiste a savoir qu' on se sert insidieusement de la credulité des gens pour leur faire acheter n' importe quoi. la vrai liberté passe par le jugement personnel mais cette liberté de choix passe par la connaissance.

13. Mercurift

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je rejoints vos points de vue.

Mais d'un coté, tout le monde n'as pas la même vision du pro que vous qui êtes sensible à l'audiovisuel.

Je pense que ce service pourrais correspondre à un client bien précis, très loin de la grosse boite sur Paris, qui a 1001 agences pour faire son film.
    Une petite entreprise dans une très petite ville reculé, même avec une vidéo "bof" par ce service, sera toujours "mieux" que la moyenne des possibles vidéos d'entreprise fait entièrement seul par le petit concurrent.

Certaine zone ne sont pas du tout familiarisées avec la comm audiovisuel et le simple fait de mettre une vidéo pas trop mal monté, ou pas trop mal filmé fait toute la différence et attire vraiment les clients qui ne connaisse pas trop ce monde.

C'est pour cela que ce service remplis vraiment une fonction différentes que la prod de film d'institution et s'adresse à des clients profondément différents.

Je vois mal mon boucher qui as de petite baisse financière à cause du concurrent du marché le dimanche appeler une prod pro, voir débarquer du gros matos, des tonnes de technique, du personnels et de la lumières à tout vas (ça impressionne toujours les gens peu habitués).
    Pour une petite vidéos de 2min qui serais diffusé en fond dans la boutique pour donner un peu de "d'jeun" à son magasin et dont certains clients se verraient passer dans l'écran quelques secondes pour leurs donner envie de façon très simple de rire et s'amuser de leurs apparitions, dans des images pas top j'en conviens...et alors ? .

... ce boucher viens de faire +25% sur son chiffre de la semaine passé :-)

#13 Mercurift, 4 Juin 2010
    Dernière édition: 4 Juin 2010
  14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Boucher, sinon ça passe moins bien ^^

Ok il a fait 25% de mieux mais combien à couté le spot ?

15. Mercurift

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour la note.
    C'est un exemple, aucunement de vrais chiffres, mais dans tout les cas, dans ce genre de petit commerce, tout deviens très rentable et sur le long terme. Je pense pas qu'un spot comme celui que propose cette pub soit très chére, et ne soit pas rentabilisé rapidement par ce boucher.
    Il est donc gagnant et c'est l'unique but.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous