module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un appareil ?

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by luc4130, May 3, 2010.

Tags:
  1. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on est sur un forum video, mais si le but principal est la photo il n'y a pas à chicaner à savoir: REFLEX. Exit le gh1 pour la photo (surtout sportive) à mon goût et exit les caméras.

Comme tu as mis le 5d de côté tu dois donc hésiter entre le 550d et le 7d.

Je connais bien les séries xxxd et xxd chez canon j'en ai eu de chaque.

xxD:Plus gros, plus lourd, plus robuste, plus d'images à la seconde, réglages plus fins des isos et bdb. Meilleure ergonomie grâce à la roue codeuse et le petit écran de rappel sur le dessus. Meilleur viseur pour la photo. Meilleur autofocus et mesure de lumière. Je pense que pour la photo le 7d est le premier d'une nouvelle série qui apporte encore pas mal d'améliorations par rapport aux xxd. (isos dans le viseur, niveau électronique, contrôle des flashs externes, etc...)

xxxD:Plus petit, plus léger, moins robuste, moins ergonomique, réglages moins fins, autofocus et mesure de lumière moins performants. mais moins cher et qualité d'image comparable

Il ne faut pas croire que le 550d et le 7d sont les mêmes pour la vidéo. L'ergonomie, la finnesse des réglages et le fait de pouvoir le hacker avec magic lantern sont un reel plus. Personnellement je regrette un peu ne pas avoir pris le 7d pour ca.

MAIS si budget restreint, il vaut mieux un 550d avec une bonne optique qu'un 7d avec un cul de bouteille.

2 accessoires INDISPENSABLES pour filmer avec un réflex: un micro et un filtre nd.

Tu pourras vite te rendre compte qu'on a vite envie d'accessoires en plus quand on commence à jouer. L'évolutivité du matos c'est aussi le tassement du portefeuille.

A mon humble avis.

#16 pipolin, May 4, 2010
    Last edited: May 4, 2010
  2. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toute petite correction en photo: la cellule de mesure d'exposition "63 points iFCL double couche" du 550D est exactement la même que celle du 7D, donc sur le point de la mesure d'exposition, ils sont identiques.

#17 flying_p, May 4, 2010
    Last edited: May 4, 2010
  3. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour l'info.:good:

4. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre bon plan:

Acheter un eos 30d d'occasion par exemple, une bonne optique et une petite caméra hd amateur. Ca peut coûter moins cher et on a du matériel dédié à chaque utilisation.

Parce que ceux qui t'ont dit que filmer du sport avec un reflex est compliqué ont complètement raison. Si on est en salle avec peu de lumière: difficile de suivre le point. Si on est dehors avec assez de lumière on peut fermer le diaph mais dans ce cas autant filmer avec un caméscope, sans parler du rolling shutter qui est une catastrophe pour le suivi rapide du sujet.

5. Richie

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

si tu veux voir ce que donne un GH1 pour filmer du VTT (donc similaire à une situation de BMX) tu peux regarder mes videos sur Zapiks:

Vidéo DH Mont Brouilly 2010

Vidéo Avalanche Cup 2010 Lyon La Sarra

Vidéo Avalanche Cup Lyon: course du samedi 1er mai 2010

mes vidéos sont encore loin d'être parfaites mais ça donne une idée du GH1 en situation de sport, à la différence de la majorité de ce qui se voit habituellement (cad filmer un sujet qui ne bouge pas vite, voire pas du tout ! ouahhh la belle image... :rolleyes: ).
    A noter que Zapiks recompresse automatiquement les vidéos lors de l'upload et crée donc quelques artefacts de compression... pour juger de la vrai qualité en comparaison tu peux aussi aller voir la même vidéo de la DH de Brouilly sur Vimeo (en version plus conforme à l'originale HD):

la vidéo de Brouilly a été tournée en GH1 avec le Panasonic 20mm 1.7 ou le 14-140 mm ou un 70-200mm 2.8 Tamron.

les 2 vidéos de l'Avalanche cup ont été tournée quasi exclusivement au 14-140mm Panasonic.

J'ai très souvent tourné sur trépied mais pas systématiquement selon les situations (par exemple, j'ai dû parfois "shooter" assez vite et pas eu de temps pour l'installation du trépied). Le 20mm non stabilisé est pour cela un vrai handicap si on veut filmer sans trépied.

Je reproche au 14-140mm son manque de luminosité parfois (quoique en extérieur de jour ça passe souvent bien) et surtout la bague de zoom qui n'est pas très "fluide" (il me faut bricoler un système de levier donc...).

Pour le 70-200 2.8 ben c'est "du tout manuel" donc bien moins facile à utiliser pour filmer en suivant le sujet... voir impossible si la profondeur de champ est faible ce qui était souvent le cas. Par contre je trouve la qualité d'image pour les plans fixes bien meilleure qu'avec le 14-140mm.

le boitier du GH1 semble me produire parfois une "bouillie de pixels" sur certains passages très rapides et en gros plan du sujet (visible en arrêt sur image sur un passage ou deux de la video de la DH de Brouilly) . J'atteins peut-être les limites du boitier et du codec... mais globalement j'ai au très peu de déchets avec le 14-140mm, il me semble que ça arrive plus souvent avec le 20mm mais ça reste à confirmer...

globalement j'en suis satisfait pour ce que j'en fait (utilisation amateur).

#20 Richie, May 5, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  6. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ! J'hésite entre le 7d et le 550d et en effet le choix de l'appareil dépendra aussi du choix des objectifs (cause budget).

Et en ce qui concerne ce sujet je suis encore plus perdu que pour les boitiers.
    Déjà il y va moultes choix a tous les prix, sans compter les optiques d'occasion.

Déja je pense pouvoir me passer d'un objectif de plus de 85mm pour commencer.
    Je voudrais savoir dans quelle mesure les objectifs à focale fixe son moins chers et de meilleure qualité ?
    Je suppose qu'un objectif stabilisé est un atout conséquent (voir obligatoire) pour faire de la video.

Quel serait le plus rentable : un zoom qui irait de 10mm à 100mm
    ou 3 objectifs de 10mm, 50mm, 100mm (tout cela à qualité et ouverture équivalentes)

7. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euuh non :mdr: un objectif nikon sur un canon c ptet pas top !
    C'est celui la plutot ! Tamron SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF], Monture Canon - Objectif zoom à la Fnac

9. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé vite fait le Panasonic GF1 à la fnouc. En photo c'est pas terrible, disons que la profondeur de champs est trop grande avec de genre d'appareil. Certes l'image est propre, mais même avec un 20mm 1.7 impossible de détacher un sujet de son fond. C'est donc un compact ultra luxe pas plus. Pour rigoler j'ai testé un 5D MarkII qui était exposé à côté, et il l'enfonce sans forcer.

En vidéo le GF1 doit être sympa (mais pas de prise micro), par contre ça devient stupide de prendre un appareil photo pour faire de la vidéo alors qu'il fait des photos insipides. Après oui sur flickr il y a des photos extras faites au gf1, mais y'a de la retouche et le photographe a surement mis beaucoup plus de temps à faire la photo que s'il n'avait utilisé un reflex apsc, ou alors monter des objectifs encombrants qui tuent l'intérêt principal du gf1.

Sinon j'ai aussi testé un FlipHD et j'ai été agréablement surpris, dommage qu'il n'ai pas de prise micro :col: Et c'est assez gros en fait.

Le kodak zi8 n'avait plus de batterie et je n'ai pas pu le tester.

Le gopro est minuscule, mais à réserver à un domaine particulier comme le sport, et évidemment pas de prise micro pour conserver l'étanchéité de l'appareil.

11. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :hello:
    Heu... si effectivement le critère c'est la faiblesse de la PDC, c'est très clair, le 4/3 n'est pas le gagnant !! :laugh:
    Mais tu as raison d'opposer en l'occurrence la photo à la vidéo car d'un coup l'avantage peut se tourner en inconvénient !!
    En vidéo, le 4/3 (du GF1 ou plutôt du GH1) est plutôt à mon sens un bon compromis. Mais chacun voit midi à sa porte n'est-ce pas !? :-)

Michel

12. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai plusieurs critères, mais pour la photo, oui la pdc est un critère important.

J'oubliais le Sony Bloggie est intéressant avec sa tête pivotante pour protéger la lentille et filmer discrètement. Évidemment chez Sony par souci de préservation de sa gamme camescope, interdiction totale et absolue de mettre une prise micro sur un tel engin, idem avec sa gamme reflex qui ne fait pas de vidéo. :sad:

EDIT: encore oublié! Franchement les nouveaux camescopes sont très petits, on va dire plus petit qu'une canette. Certes il faut une poche un peu plus grosse (à l'époque je faisais rentrer ma HC20 dans la poche de mon baggie), mais elles offrent généralement tout ce dont on a besoin:
    • Autofocus
    • Zoom correct
    • Entrée micro
    • Un minimum de contrôle manuel, au moins le son et les fps
    • Verrouillage de l'exposition
    • Stabilisation optique
    • Bonne performance en basse lumière
    • etc
    Le prix est plus élévé, mais bon c'est à méditer.

#27 camcoder, May 22, 2010
    Last edited: May 22, 2010
  13. Richie

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou est la logique de ta recherche ? un appareil photo ? un camescope ? un appareil compact qui fait les 2 ?

car suggèrerais-tu que Sony Bloggie est plus intéressant en mode photo que le GF1 ?? :weird: (parce que là question photo "insipide" avec un capteur de 7.1mm, focale de 7mm et ouverture à 3.6.... )

tu le compares pas au Canon 5D mark II ce Sony Bloggie ? : :rolleyes:
    tu le compares pas au GF1 en mode video ?

14. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Mouep, un peu de mal aussi à comprendre la démarche de camcoder.. Normal que tu essayes différents équipement pour te faire une idée mais tes comparaisons?? Un GH1, n'est pas comme un compact en Photo, en fait il est entre le compact et le reflex... Donc forcement en photo, un reflex fera mieux, mais il enfoncera un compact.. Après si en plus tu le compare à un 5D qui lui, par son plein capteur enfoncera les autres reflex au petit capteur... Les tailles de capteur ne font pas tous en fait, si les fabricants ne recherchaient pas à tous prix à mettre des mégaoctets dans leurs capteurs en réduisant la taille des photosites, on pourrait très bien avoir un capteur de petite taille battre un capteur de plus grande en qualité, mais bon comme ils agissent un tous sur la même démarche, ben, ils sont tous tirés vers le bas.. :sad: Et oui, en photo, on fini par taille du capteur = qualité...

15. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai commandé un 550d nu avec l'ojectif 17-50 tamaron stabilisé que j'avais repéré. La ou j'ai peut etre été bête c'est que je l'ai commandé à la fnac et je n'ai pas vraiment cherché si je pouvait trouver le tout pour moins cher ailleurs.
    D'autant que vu le succès que reçoit le 550d ooo il n'en ont plus en stock et n'ont pas su me donner de date ...
    Je sens que l'attente sera longue:cry2::cry2::cry2:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous