module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Meilleure caméra dans mon budget pour mon projet

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Barracouda, 24 Mai 2010.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    c'est le pied et surtout l'opérateur qui feront la différence.
    On fait plus corps avec une caméra d'épaule comme le JVC, par contre il faut bien connaître sa bague de mise au point pour tenir la netteté au téléobjectif. Ce nécessite un entraînement.
    Evidemment ce genre de caméra demande un pied sur-dimensionné par rapport aux autres caméras citées : avantages, on profite de l'inertie et on ne le fait pas décoller en panoramique

2. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    hello,

Oui, si tu n'as pas la possibilité de prendre toutes les précautions nécessaires.
    Pas forcément, si tu peux toucher l'appareil du doigt, et poser quelques questions essentielles au vendeur. D'ailleurs, il y a sans doute des occases intéressantes sur les petites annonces du Repaire ?
    Dans l'idéal, il faut vraiment pouvoir tester le caméscope avant achat. En cas essaye de sélectionner les offres pour lesquelles le caméscope se trouve dans ta région, autrement dit pour lesquelles un déplacement préalable ne sera pas trop contraignant. La plupart des vendeurs (honnêtes ;) ) sont d'accord pour une entrevue.

je n'en sais trop rien, mais aujourd'hui, tout se trafique tellement...
    ces compteurs sont par ailleurs rarement explicites, s'ils existent, il faut plutôt passer par des menus "service" qui ne sont pas accessibles sans la procédure ou le code du constructeur.
    Il y a quand même des signes qui ne trompent pas : un caméscope dont la coque est rayée, griffée ou endommagée ne peut en aucun cas être un appareil "qui a peu d'heures de tournage" :weird: A l'inverse, sur un caméscope à priori flambant neuf, méfie-toi du défaut "caché". C'est pour ça que le test est important.
    - est-ce que la trappe de la cassette fonctionne bien ?
    - est-ce que la bande est lisible, enregistrable, sans émission de bruits suspects ?
    - absence de tâche ou de rayure sur l'objectif ? (tester la visée dans plusieurs conditions lumineuses)
    - prise de son ok ? (attention au micro intégré défectueux.... ça arrive)

comme le dit Homero, c'est un modèle qui accuse un peu le poids des ans.

en + des remarques d'Homero, j'ajouterais que le mode progressif (mais ce n'est pas qq chose que j'ai employé jusqu'à présent) n'est pas forcément adapté pour la prise de vue sportive : s'il y a mouvements rapides et fréquents de la caméra, et/ou mouvements rapides des sujets à l'intérieur du cadre, il y a davantage de risques de saccades/manque de fluidité qu'avec le balayage entrelacé.
    Le progressif est davantage recherché pour les amateurs de fiction, qui lui trouvent une texture "ciné like", que n'aurait pas le balayage entrelacé.

elle a une excellente réputation, et plusieurs modes d'enregistrement (entrelacé/progressif). HDV à bande, donc d'occase, on en revient à ce qu'on a dit.

valeur sûre :good:
    il n'y a pas plus polyvalent que ce genre de machine. Pour des news en tout cas, de l'événementiel, des sujets d'actu / institutionnels, on voit la Z1 et ses déclinaisons en Z5/Z7, partout !
    La Z1 se contente de la bande, donc tjs pareil. Mais si tu trouves une véritable bonne occase, dans ton budget, fonce !

Ce choix devient quand même délicat, à la fois à bande, et non HD...
    je connais bien ce caméscope que j'ai utilisé au taf, l'ergonomie est sans faille. Le DVCAM est un atout indéniable par rapport au DV, en terme de fiabilité.
    Mais tu serais vite déçu, je pense, par l'accumulation des compromis: se priver de la haute définition aujourd'hui, tout en optant pour la cassette, est-ce bien raisonnable ?
    Si la PD170 te semble intéressante et que la Z1 est un peu hors budget, en cas, jette-toi sur la FX1: pour le prix actuel de l'occase, on en a pour son argent ;-)
    (attention, tjs à bande, et pas de prise XLR)
    Je jette le masque, tu l'as compris, je suis un utilisateur (et possesseur) plutôt satisfait de cette vénérable FX1: ;-)
    - capteur 1/3 de pouce
    - triCCD
    - position grand angle très honorable
    - bel écran LCD, et détaché de la coque (sur la poignée de portage), c'est bien pensé
    - ergonomie (presque) au top

Elle vieillit comme toutes celles de sa génération, par son format cassette (HDV) et la limitation de ses modes d'enregistrements (DV côté SD, et HDV standard seulement côté HD : 1080i). Mais enfin, si on s'en contente.... c'est du bon ! :good:

Oui, je trouve ! mais tu n'as pas forcément besoin d'un complément optique.
    Vérifie seulement que la focale mini de l'objectif descende assez bas (équivalent 24x36, autour de 30mm, ce serait bien ! 32mm sur la FX1)

aïe !! je compatis ! :sad: mais on sent bien que tu pardonnes + ou - à la responsable en question, étant donné son jeune âge ;-)
    ... sais ce que c'est... je ne sais pas si tu as du carénage, c'est mon cas, et là, tu peux être sûr que la facture s'alourdit.... j'ai "baptisé" toutes mes machines successives... :o
    sois patient, tant que les dégâts restent sur le 2 roues, rien de grave finalement !!

+1 . C'est en effet un avantage considérable des épaulières associées aux trépieds adaptés : on peut travailler le cadre et les mouvements de caméra et faire en sorte que la prise de vue en continue soit exploitable. Perso je n'ai jamais réussi à obtenir le même résultat avec des caméscopes de poing, même montés sur trépied.

++

edit : une occase intéressante à moins de 2000 euros :
    http://www.repaire.net/forums/ventes/219908-jvc-gy-hm100e-1950-euros.html

... la HM-100, à cartes SDHC, format XDCAM-EX, prises XLR, ergonomie pro... :love: caméscope de poing, mais d'allure pro quand même. A voir, si tu es sur Paris ?

#17 fx1fab, 29 Mai 2010
    Dernière édition: 29 Mai 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Barracouda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci pour vos réponses qui sont très détaillées :approb: :love:
    Pour la bécanne, c'est une Ducati 748, donc effectivement carénée plus le prix ducat et de la M aind d'oeuvre ... mais comme elle est en "tord" 100%, j'ai rien à payer.

Sinon je suis d'Arras, 50km de Lille et ça me pose pas de problème de monter (ou descendre :D) jusque Paris. Ca me permettra aussi d'aller voir des pots :bravo:

Donc je vais commencer par rechercher Z1 ou Z5 ou Canon XH-A1ou FX1ou HM 100
    On m'a aussi prêté au petit steadycam Hague Mini-Motion-cam avec la HM100 ça peu être sympa

4. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Suz SV650S

Good luck in your camcorder's search in Paris, tiens nous au jus
    :-)

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    500 Kawa ...

6. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    oï ! décidémment, c'est le club... ;-)

ER5 ? je connais aussi ! ...

7. Barracouda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai eu aussi un Suz gsx-f 750:good:

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Oui, ma 16ème ou 17ème bécane depuis 1968 ... increvable ! La PD150 des bécanes ... aussi peu excitante, mais fidèle au poste ... pour le charme j'ai toujours eu une tendresse pour les Royal Enfield, les Ural, MZ, Jawa etc ... mais c'est bien d'arriver à l'heure de temps en temps sans avoir démonté et remonté la bécane sur le bord de la route comme à ma période "vieilles anglaises". :D

9. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    ... oui, mais tu sais, on n'est pas tjs à l'abri avec les "récentes" ! ma SV, elle est comme les chats, elle aime pas l'eau !! une bonne averse et voilà que les cylindres s'enrhument ! :laugh:

Sinon pour rester "inside the subject", Barracouda, des news sur ton choix de caméscope ?
    ++

10. Barracouda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut

Je prends livraison demain d'une Canon XH-A1 avec :
    - 3 batteries (2 hautes capacités)
    - housse anti-pluie
    - Micro XLR
    - Bonnette anti-vent
    - sac de transport
    - Notice câble et facture + dernière révision garantissant encore la caméra 6 mois
    - Pied Video avec report de commande (je connais pas la marque)

La caméra est en très bon état, aucune idée de nombre d'heures, elle est de 2007 avec facture; seule des cassettes JVC ont été utilisées

Je vous en dis plus très prochainement, je vais l'essayer dès demain. J'aurais pas trop le temps de lire le manuel avant, mais je vais filmer un meeting aérien :)
    A++

Ps pas encore recupérée ma moto snif, pas avant 10 jours ...ooo

11. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Wowh ! bel équipement ! :good:
    Bon filmage ! et ne te décourage pas si tu n'arrives pas tout de suite à obtenir ce que tu veux, la XH-A1 nécessite un peu de temps pour être apprivoisée !
    Elle est pleine de possibilités, mais ce n'est pas la plus facile ;-)
    @+ pour les prochaines news

12. Mr_Got

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Je dirai environ 2 mois pour la prendre en main... C'est le temps qu'il m'as fallu pour prendre la mienne en main...

13. Barracouda

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai tourné hier le meeting aérien de Cambrais, super temps superbe machine. Ensuite j'ai filmé le spectacle de dance de ma fille. L'éclairage était pas bon du tout mais j'ai mis les pré-set Spotlight. déjà 2 miniDV de remplies ;)

J'ai pas encore regardé ce que ça donne tout ça.

J'ai l'intention de rembobiner les cassettes avec une autre petite caméra miniDV puis lire sur le XH-A1 reliée sur mon pc. Si une autre façon de faire ou tout autre conseil, je suis preneur :)

14. Mr_Got

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    La meilleur façon pour moi, si ta petite cam MiniDV est une HD, c'est de tout faire avec la petite. Rembobiner et dérusher avec la petite. Ça évitera de faire travailler la tête pour "rien"...

15. widder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Barracouda!

Bonjour,

Je m'appelle Bruno, je suis Français et je vis en Allemagne, à Dresde et je m'occupe principalement de mon association qui lutte contre le fascisme dans l'état de la Saxe. A Paris dans les années 80, j'ai travaillé comme éclairagiste pour FR3 nationnal et A2 à Cognac Jay. Ensuite freelance comme décorateur de plateaux pour x,y,z studio Parisien. Voilà quelques secondes...de vie. C'est ma présentation.

Je suis à peu prêt dans la même situation que toi. Côté budget 2500 euros maxi mais 2000 euros c'est mieux. Je pense qu'il faut rajouter au moins 500 euros d'accéssoires comme un bon pied et j'en passe.

J'ai pris une attention particulière à lire tous les commentaires donnés ici par des personnes avertis et qui savent conseiller sans se moquer de notre
    " amateurisme"
    Au passage je remercie les fondateurs trices de ce forum qui à moindre occasion nous retire une épine dans le pied...Le repaire porte bien son nom.

Je suis impatient du choix que tu as fais ou que tu compte faire tant à l'achat d'une caméra. Pour ma part des que je suis fixé sur le modèle j'ai la possibilité par une amie qui voyage beaucoup de me l'acheter l'a où elle est produite. Mais rien n'est sûre tant que je n'ai pas l'assurance d'une référence.
    Je vois dé jas le temps passé au montage de mes animations, les tracasseries à ne plus en finir pour convertir ces montages Format vidéo... Et comme il faut tout faire " à la maison" je me vois mal avec une caméra pro ou semi pro qui me demandera beaucoup trop de temps pour la prise en main. Caméraman c'est un métier, monteur aussi. Et je ne suis ni l'un ni l'autre!
    Y'a bien des écoles mais avec pas loin des 50 balais je me vois mal dans une cour de récréation me planquer pour fumer une cigarette!
    Donc si tu peux me tenir au courant de tes prochaines intentions et me dévoiler tes petits secrets de ta nouvelle acquisition, merci!
    Par ailleurs je profite de ma présence sur le forum pour demander conseil sur le format MPEG4 et une adresse de téléchargement.

Merci à tous!

Chargement...

Partager cette page